Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Hello,

C’est vrai que chez certains les symptômes arrivent plus tard. Quand tu dis que le sevrage est plus lourd en ce moment, ça se manifeste comment? Les symptômes sont plus fort que d’habitude ou se sont des nouveaux symptômes? Tu tiens le bon bout! Continue!

C’est clair que la situation avec ton frère doit accentuer tes symptômes. Dès que le taux de cortisol augmente, ça a un impact de malade sur le sevrage. Dès que je m’énerve tu peux être sure que dans la journée et le lendemain les symptômes seront accentués, donc ça doit jouer pour au moins 50%. Le point positif c’est que ton frère va partir bientôt donc dit toi que ça va aller mieux bientôt.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bridgerton a écrit : lundi 12 janvier 2026 14:04
Hello,

C’est vrai que chez certains les symptômes arrivent plus tard. Quand tu dis que le sevrage est plus lourd en ce moment, ça se manifeste comment? Les symptômes sont plus fort que d’habitude ou se sont des nouveaux symptômes? Tu tiens le bon bout! Continue!
Ben on va dire que j'ai plus de mal à gérer la situation, vu que les symptômes sont plus forts, et que le frangin n'en a rien à foutre parce qu'il ne fait pas l'effort de réaliser ce qui ce passe à la maison, seulement ses problèmes importent, alors que je les connais, c'est juste pour la cohabitation au quotidien, il s'en fout, et reste bloqué sur ces problèmes de boulot, que je comprend, mais il y a un minimum pour héberger quelqu'un, à savoir: des liens (il me répète qu'il va se barrer bientôt à chaque fois)... qui finalement n'existent peut être même plus, cela faisait longtemps que l'on ne s'était pas vu, mais kan même, un minimum de conversation, non ?,déjà pour moi, 15 jours de plus c'est trop maintenant !!
Modifié en dernier par Bilirubine le lundi 12 janvier 2026 15:07, modifié 1 fois.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Oui je comprends ça doit une situation horrible pour toi.

Honnêtement tu es gentille, ce serait moi je l’aurais mis dehors. Un moment donné tu as tes problème à gérer, tu as déjà la gentillesse de l’héberger, alors si sa présence fait que ça affecte ta santé, ton état mental et que ça complique ton sevrage… il faut te priorisé toi
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Ben oui, mais je ne peux pas le virer comme ça, en plein froid (ha,ha).
anim souris sportive.gif
anim souris sportive.gif (665.3 Kio) Vu 136 fois
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Oui je me doute. Faut que tu sois sure qu’il ai trouvé quelques choses et si c’est bien le cas, tu ne peux que patienter et rester à distance le temps qu’il parte.
Mais c’est frustrant de voir à quel point une situation peut affecté le sevrage
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Ola Bridgerton :smile:
Bridgerton a écrit : lundi 12 janvier 2026 15:31
......tu ne peux que patienter et rester à distance le temps qu’il parte.
En fait, même ça ce n'est pas possible car j'habite un F1bis (que l'on appelle peut être autrement maintenant), c'est à dire (entre autres pièces) un salon et une chambre, sans porte intermédiaire, où, quand on est 2 tu n'as pas une "vraie" intimité. Moi je m'étais préparée à ça et puis cela me semblait évident qu'il fallait s'ajuster tous les 2 au quotidien, et puis je l'ai bien accueilli, normal, de plus on ne s'était pas vu depuis longtemps....
Mais le fait est que si moi je fais un effort (il sait que je suis en sevrage évidemment), lui n'en fait aucun (il connaissait pourtant déjà l'appart), il me communique juste son malaise parce qu'il galère avec son boulot aussi, bon heureusement il y a des moments calmes. Là je suis seule et je décompresse ( je fais les exercices de cohérence cardiaque :rire2: ); et je vais me regarder un épisode des Soprano parce que le fait d'en parler sur un autre topic m'a donné envie de revoir les 6 saisons !!
Spoiler
anim dino.gif
anim dino.gif (47.19 Kio) Vu 117 fois
Soprano-Saison 5.jpg
Soprano-Saison 5.jpg (84.07 Kio) Vu 117 fois
Totovander

Message par Totovander »

J'ai une question qui a déjà peut-être été posée ?
J'ai pris du Lexomil pendant 1 mois et demi mais par intermittence. Depuis fin décembre, mon médecin m'a demandé de l'arrêter et de prendre du Xanax pour sa demi-vie plus courte pour accompagner mon antidépresseur le temps qu'il fasse effet.
J'en prends peu 1 et demi par jour soit 0,375 mg
Malgré cela début janvier, j'ai eu des grosses crises de paniques, d'angoisses et tremblements type parkinson main droite et tête.
Est-ce que ça pourrait être lié à l'arrêt du Lexomil même si je prends du Xanax?
Merci de vos avis.
Aujourd'hui, je n'ai quasiment plus ces tremblements et de crises d'angoisse. Mais l'angoisse généralise est toujours là. J'aimerai que l'antidépresseur fasse effet (4 semaines et demi et pas de grosses améliorations)
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Totovander ta prise de lexomil a duré peu de temps, je ne pense pas que ce soit l’arrêt qui te fasse ces effets. C’est sûrement dû aux antidépresseurs, c’est pour ça que souvent au début du traitement le médecin prescrit des anxiolytiques le temps que l’effet antidépresseur s’installe. Au début ça peut décupler les angoisses mais ensuite ça se calme et on se sent mieux. Pour moi ça a pris plus de quatre semaines, ça fait trois mois et je commence seulement à en sentir les bienfaits physiques. Bon courage, c’est difficile au début on se sent parfois encore plus mal avec les AD.
Totovander

Message par Totovander »

3 mois c'est énorme, je comprends aussi pourquoi certaines personnes abandonnent si vite. Hier je n'ai pris qu'un alprazolam 0,25 et aujourd'hui la moitié d'un. Par contre j'étais monté à 30 mg de fluoxetine (et ça se passait super mal même avec les benzos) je suis redescendu à 20 mg de fluoxetine et ça va un peu mieux mais le matin c'est horrible même avec un demi alprazolam. Je ne me sent pas apte à aller travailler a cause de ça.
En tout cas vous avez de la patience pour 3 mois.
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Je n’ai pas eu les effets secondaires pendant trois mois, ils ont duré quelques semaines seulement. Mais ressentir les bienfaits ça commence seulement à se mettre en place. Un épisode dépressif sévère dure entre trois et six mois d’après mon médecin.
hsarc

Message par hsarc »

@Totovander :

Mon traitement AD est modéré : 1 cp de Clomipramine 25 (Anafranil) le soir, chaque soir.
Ces temps, je prends un demi comprimé d'Alprazolam 0.25 (Xanax), le soir, et pas de manière très régulière, sinon je n'en prends pas, sauf très ponctuellement en journée.
Je n'ai que très rarement pris 1 cp par jour.
J'ai l'impression que le piège de la Benzodiazépine est puissant, même avec de si faibles doses... Procrastination, panique, sudation, incapacité d'agir. Mais je me trompe peut-être ?
Totovander

Message par Totovander »

Mon problème c'est que j'ai l'impression que l'alprazolam ne me fait aucun effet sur moi. Que j'en prenne ou non ça ne me fait pas de différence pour contrer l'AD. En plus je remonte la fluoxetine de 20mg à 30 mg. Ça va être chaud l'anxiété. Pas certains des fois qu'il faille augmenter l'AD.
clémentine

Message par clémentine »

Totovander, l'anxiété va diminuer quand les 1ers signes de l'humeur du mieux par la Fluoxétine se feront sentir. Fais confiance à ton psychiatre, ça met du temps la psychiatrie. Et le Xanax 0,25 c'est peu, c'est en attendant que l'ATD marche.
Répondre