Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Totovander a écrit : lundi 12 janvier 2026 10:17
Cela fait combien de temps Vibou que tu as commencé ?
J'ai commencé il y a un an fluoxétine. J'oscille entre 5 mg, 10mg, 15mg, 20mg et maintenant 30 mg.
Je ne me sens pas bien avec fluoxetine mais pas plus mal qu'avec les autres ISRS que j'ai déjà pris...
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Ah oui quand même. Je suppose que tu ne peux pas prendre autre chose que des ISRS. type tricyclique ou irsna et même agomelatine?
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Totovander a écrit : lundi 12 janvier 2026 11:16
Ah oui quand même. Je suppose que tu ne peux pas prendre autre chose que des ISRS. type tricyclique ou irsna et même agomelatine?
J'ai déja pris anafranil et prothiaden (tricyclique) dans les années 90 et venlafaxine (irsna)
Il n'y a pas d'AD miracle !
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

vibou a écrit : lundi 12 janvier 2026 14:54
Il n'y a pas d'AD miracle !

:jap:
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

davExplik a écrit : lundi 12 janvier 2026 9:45
salut, les dosages de fluoxétine se situe entre 20 et 60 mg, à titre d'exemple j'ai réagit à 40 dans le passé donc à 20 l'augmenter ne semble pas alarmant
C'est quand même intéressant, chaque personne réagit différemment aux augmentations de doses. Certains vont se retrouver encore plus anxieux et pour d'autres ça va être le déclic. Après tout dépend s'il s'agit d'une dépression ou d'un trouble anxieux généralisé je pense.
Je vais suivre aussi les conseils de Clémentine qui me dit de prendre davantage d'anxiolytique. Parce que plus les journées passent en ce moment plus je suis tendu. Je me sens obligé de faire des choses en bougeant pour me calmer.
En fait, il faudrait que je n'arrête pas. Je ne suis pas sûr que ce soit bon signe aussi.
Je croise les doigts pour que ce soit la bonne molécule pour moi aussi. 🤞
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

L'anxiété est un effet secondaire des AD en début de traitement et les jours qui suivent une augmentation mais si on "tient" l'effet s'inverse et on obtient les bénéfices si le patient répond bien. Les anxiolytiques ne sont pas une solution mais soulagent sur le moment, il faut limiter voire supprimer leur utilisation sur le long terme, ça ne "guérit" pas et peuvent même aggraver le problème si on développe une dépendance, les AD oui ("guérisse"), bon courage
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Je compte "tenir" 7 semaines au minimum et j'espère bien repondre. Nous verrons pour l'augmentation samedi avec la psy. Quant aux anxiolytiques, c'est très difficile de savoir combien il faut prendre. Entre la prescription de la psy 0,50 mg d'alprazolam matin midi et soir (soit 1,5 mg en 24 h) et les 0,375 mg que je prends en moyenne sur 24h, il y a un tel écart que je me pose la question si je ne devrais pas augmenter pour limiter mon anxiété. C'est pour cela que je le fais à l'instinct mais c'est limite quand même par moments.
Je ne sais pas en combien de temps l'anxiété est partie pour ta part mais je trouve le temps long... La patience est de rigueur.
En tout cas après avoir eu peu d'appétit, ça fait 4 à 5 jours que je n'arrête pas de manger (lié à l'anxiété ?)
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

L'alprazolam est normalement en si besoin, c'est pas terrible de le maintenir en constant, ça agit comme une drogue, plus t'en prends et plus il en faudra pour obtenir le même effet, c'est censé être temporaire le temps que l'AD prenne le relai
En règle général on n'attend pas si longtemps sans faire évoluer le traitement, typiquement 3-4 semaines au démarrage d'un AD, ensuite tous les 10 jours on peut l'augmenter 20 -> 30 -> 40 par ex pour la fluo, si la réponse est toujours insuffisante à 60 -> changement d'AD ou ajout d'adjoint pour potentialiser l'AD (comme la quétiapine ou similaire), après 1-2 semaines si toujours insuffisant, l'AD est généralement changé
La fluoxétine n'est pas officiellement reconnu comme le meilleur AD pour l'anxiété, on retrouve plutôt la venlafaxine ou la paroxétine pour ça, mais comme d'hab chacun réagit différemment, moi la fluo a marché pour la dépression + anxiété

Comme je dis toujours pour éviter les mauvaises remarques :) c'est à discuter avec le psychiatre, et essayer d'obtenir un 2ème avis s'il est fermé sans expliquer sa stratégie
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Tu as essayé combien d'antidépresseurs pour avoir de telles informations médicales ?
Comment sais tu que la Fluoxetine n'est pas officiellement reconnue comme le meilleur atd contre l'anxiété ?
Tu l'as appris comment ?

@Totovander prends ce que te donne ton psychiatre. Tu baisseras plus tard. Ou alors parle lui de ton inquiétude par rapport aux benzodiazépines. Dis lui ce que tu as entendu dire ou lu sur internet.
Mais effectivement il y a des addictions quand on prend des benzos trop de temps. Regarde sur le vidal les effets indésirables à la limite.
Échange avec ton psy, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir pour des choses plus compliquées.
Tu restes avec des symptômes qui te handicapent sinon.
Et là tu es "le c.. assis entre 2 sièges. "
Et tu traînes ton anxiété partout.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

J'ai pris fluo, paroxetine, l'effexor, norset mais mes informations viennent surtout d'études françaises et américaines, des documents français à destination des médecins pour les recommandations officielles selon les troubles rencontrés, schéma des stratégies de 1ère, 2ème... intension, comme on a déjà vu dans un autre poste certains psychiatre ne respecte pas ces standards en particulier les anciens qui ne se mettent pas à jour, j'en ai fait les frais d'où ma volonté de vouloir contrôler les choses
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Oui Clementine, je prends comme il faut la fluoxetine. Par contre j'avais lu aussi que pour les TAG avec TOC que ça n'était pas le plus adapté. Mais il a bien fonctionné sur beaucoup d'entre vous, donc pourquoi pas moi?
Je suis depuis hier à un summum de tension.
Cette nuit mal dormi car j'avais l'appareil pour savoir si je fais de l'apnée.
Je souffre beaucoup depuis hier. L'impression d'être une cocotte minute qui va exploser.
Je ne vois la psy que samedi.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

La fluoxétine peut quand même fonctionner, mais les plus connus pour TAG et TOC sont : fluvoxamine, duloxétine, venlafaxine et paroxétine
Quand tu dis que tu souffres, tu as quoi plus précisément ? Pour calmer l'anxiété il y a les régulateurs comme la quétiapine qui fonctionne bien compatible avec AD, à discuter samedi
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Oui c'est bien l'anxiété qui est difficile à gérer. J'atteinds peut-être aussi le pic avant de redescendre, c'est ce que je me dis aussi.
Les régulateurs ont-ils moins de dépendance que les benzodiazépines ? Ça fait effet de suite ou pas ?
En plus, ils me permettraient d'aller travailler peut-être prochainement. Car la journée j'ai l'impression de ne servir à rien.
Et franchement, je me rends compte que le rhodiole-safran que je prenais début novembre avait fait plus vite effet sur l'humeur et surtout quelques anxiétés mais a ses limites (insomnies non réglées, fatigue, peur de la conduite en voiture)
Modifié en dernier par Totovander le mercredi 14 janvier 2026 8:19, modifié 1 fois.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

Il n'y a pas d'accoutumance au régulateur, en fait on utilise des antipsychotiques atypique comme la quétiapine en dose basse/moyenne pour l'anxiété, les effets apparaissent après 4 à 10 jours, c'est un traitement de fond comme les AD et pas en si besoin comme les benzo, c'est donc une très bonne alternative aux benzo, ils renforcent en plus l'effet des AD, on peut citer aussi l'olanzapine efficace mais effet secondaire possible, en 2ème intention
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

C'est intéressant, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne prescrivent pas plus de régulateurs de ce fait car même s'il y a sevrage, il y en a peut-être encore plus aux benzos.
C'est possible les effets secondaires à la quetiapine ?
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

C'est clair que le sevrage est minime comparé aux benzo et l'avantage c'est que la posologie est stable alors que les benzo il en faut toujours plus. Les traitements de fond comme AD et régulateur guérissent alors que les benzo camouflent. Au tout début de traitement de quétapine tu peux avoir des étourdissements, de la sédation, je les ai eu, mais assez rapidement ça s'arrête et les bénéfices arrivent et le sevrage a été facile dans mon cas, pourtant mon cerveau semble sensible à tout type de sevrage
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

davExplik a écrit : mercredi 14 janvier 2026 7:19
J'ai pris fluo, paroxetine, l'effexor, norset mais mes informations viennent surtout d'études françaises et américaines, des documents français à destination des médecins pour les recommandations officielles selon les troubles rencontrés, schéma des stratégies de 1ère, 2ème... intension, comme on a déjà vu dans un autre poste certains psychiatre ne respecte pas ces standards en particulier les anciens qui ne se mettent pas à jour, j'en ai fait les frais d'où ma volonté de vouloir contrôler les choses
c'est sur internet que vous avez des infos quoi, elles peuvent être fausses
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

davExplik a écrit : mercredi 14 janvier 2026 8:36
C'est clair que le sevrage est minime comparé aux benzo et l'avantage c'est que la posologie est stable alors que les benzo il en faut toujours plus. Les traitements de fond comme AD et régulateur guérissent alors que les benzo camouflent. Au tout début de traitement de quétapine tu peux avoir des étourdissements, de la sédation, je les ai eu, mais assez rapidement ça s'arrête et les bénéfices arrivent et le sevrage a été facile dans mon cas, pourtant mon cerveau semble sensible à tout type de sevrage
pas en début de traitement les benzos, c'est bien écrit sur le vidal le livre de reférence de la plupart des médecins en France. régulateurs de quoi ? les benzos sont très bons sur l'anxiété. Je voie que vous n'avez pas les notions.
Le sevrage est rapide si le médecin les arrête.
Modifié en dernier par clémentine le mercredi 14 janvier 2026 8:48, modifié 1 fois.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Maintenant la question est de savoir si à 5 semaines samedi, si ça vaut le coup de commencer la quetiapine sachant que la fluoxetine fait vraiment effet entre la 4 ème et la 6 ème semaine pour beaucoup de personnes. J'en discuterai avec la psy (augmentation dose, quetiapine,...) J'espère franchement que ça va le faire avec cette molécule et j'y crois.
J'ai toujours ce doute concernant le quviviq qui doit être pris avec précaution pour les personnes dépressives (notice)
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

clémentine a écrit : mercredi 14 janvier 2026 8:42
davExplik a écrit : mercredi 14 janvier 2026 7:19
c'est sur internet que vous avez des infos quoi, elles peuvent être fausses
Oui je suis d'accord avec toi Clementine, ça peut être faux. La preuve en est c'est que vous avez réussi tous les deux avec fluoxetine alors que certains n'ont pas réussi avec la paroxetine ou autres. C'est vraiment du cas par cas.
Concernant les benzos, c'est vraiment la lenteur de la mise en route de la fluoxetine et donc la prise un peu prolongée des benzos qui m'inquiète.
Répondre