L'écriture, une thérapie comme une autre !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
fleur-2-magnolia
Messages : 1
Enregistré le : samedi 09 août 2008 15:33

L'écriture, une thérapie comme une autre !

Message par fleur-2-magnolia »

Hello,

Quand j'étais en dépression j'avais trouvé une façon de pouvoir me libérer du mal être que j'avais.
Ne pouvant pas parler aux autres j'écrivais tout ce qui me passait par la tête ............. je vidais mon cerveau.
les mots derrière les autres sans réfléchir
Des pages entières de griffonnées.
par contre je ne relisais jamais ce que je venais d'écrire.
Une fois fini je détruisais ces pages.
Je me sentais libérée.
Et çà je le faisais dès que j'étais oppressée, angoissée. C'était ma thérapie personnelle.
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

l'écriture a été une délivrance pour moi
mais aussi un piège, car dès que je me suis mis a écrire je n'ai plus fait l'effort de parler
a la fin les psy m'interdisaient d'écrire a l'hosto car du coup je ne disais plus rien


bisous
Avatar du membre
seraphine
Messages : 341
Enregistré le : lundi 23 avril 2007 19:30

Message par seraphine »

bonjour
je pense que l'ecriture me permet de lire calmement ce que j'ai ecrit alors que je ne peux pas reentendre ce que j'ai dit sous le coup de l'emotion
je noircis des pages ,çà me defoule
puis parfois je brule mes ecrits pour mieux les oublier...
Avatar du membre
gwena
Messages : 200
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2007 22:24

Message par gwena »

J'ai environ deux milles pages d'ecritures

J'ecris depuis l'age de sept ans et je possede encore ces pages ,personne ne les a jamais lus

Des fois je les relis et j'ai l'impression de les avoirs ecrites hiers !

Meme si mon etat d'esprit n'est plus le meme c'est encore fort ,je ne peut m'en separer !!!!
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Bonjour à tous,

je fait remonter ce topic tant il me semble intéressant et trop peu développé aussi.

J´ai écris par le passé 4 livres à la main et en francais. Ils sont des mémoires maintenant, le dernier reste ouvert. Livres de voyage, livres où sont regroupés mes expériences et mes sentiments. J´ai fait le tour du monde en 1997, Europe, Bingladesch, Népal, Inde, Singapour, Nouvelle-Zélande, Canada, Europe, un rêve assouvi avant d´avoir eu mes enfants.

Ecrire me soulage et c´est aussi une bonne solution pour pouvoir "revoir" le passé tel qu´il était et ce qui a changé. C´est aussi une thérapie personnelle. Je lis beaucoup, ici et ailleurs. Mais est-ce que cette démarche m´aide vraiment pour la dépression? Je ne sais pas.

Que deviendront ces écrits, tous nos écrits sur ce forum en cas de bug?

Quelle importance attachez vous à vos écritures et qu´en faites vous?

Bonne journée à tous,

Leon
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Tu as certainement écrit à un moment où tu avais un besoin vital de laisser sortir des émotions et ce n'est peut-être plus le cas maintenant :pense:

Je te dis cela car, à un moment terrible de ma vie de maman, je me suis exprimée à travers la peinture et maintenant, je ne ressens plus ce besoin.
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Oui la peinture ou l´écriture, même si le coté artistique est différent, c´est un peu la même chose, une forme d´expression.

J´ai fait quelques peintures également, j´espère vous les montrer prochainement, mais elles datent d´il y a une bonne dizaine d´année.

Merci pour ton commentaire,

Leon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Leon a écrit :
Que deviendront ces écrits, tous nos écrits sur ce forum en cas de bug?
Bonjour,

alors pas de souci pour les écrits, le forum est entièrement sauvegardé chaque jour automatiquement sur le serveur de l'hébergeur (qui est de très bonne qualité). les septs derniers jour sont aussi en mémoire.

Des bugs sont déjà arrivés et quelques heures après je faisais la restauration du forum :wink2:
Avatar du membre
Leon
Membre d'honneur
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 16:54

Message par Leon »

Merci Archaos, c´est bien, c´est du sérieux, toutes mes félicitations

Bonne fin de journée,

Leon
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04

Message par ti-caribou »

l'ecriture c'est une bouffee d'air pur, ca libere la tete plus que les mots...enfin, ca permet de tellement mieux s'exprimer (pas comme je fais en ce moment par exemple!!)...
par contre autant avant je gardais mes ecrits autant maintenant j'eprouve le besoin de les faire lire pour avoir des retours, et aussi parce que ce cela etant un moyen d'expression , je veux que enfin on sache ce que je pense!!
Avatar du membre
Minescape
Messages : 708
Enregistré le : vendredi 26 septembre 2008 12:23

L'écrit, une vraie thérapie

Message par Minescape »

Ecrire sur le forum est une vraie thérapie pour moi. Cela me soulage et libère mon esprit.

Pour le moment, j'ai montré à personne ce que j'écris ici. Je n'ose pas. J'ai peur de faire du mal aux personnes que je cite et surtout d'être incomprise...

Je devrais m'en inspirer pour parler à mon psy car souvent j'oublie de lui dire certaines choses. Je vais essayer de faire un résumé des dernières semaines pour servir de base à la conversation. L'écrit va beaucoup m'aider lundi prochain pour mon rdv car j'ai chopé la crève et ne peux quasiment plus parler...
Avatar du membre
JustineR
Messages : 17
Enregistré le : vendredi 03 octobre 2008 20:30

Message par JustineR »

Je vous rejoins aussi

J'ecris quand le besoin est pressant, comme si quelque chose voulait sortir de moi, et comme j'ai beaucoup de mal a reflechir vite quand je parle pour trouver les bons mots et que surtout je ne trouve pas d'interlocuteur :rooleye:, ca me fait beaucoup de bien.

Cependant quand je relis mes ecrits d'il y a quelques annees, je ne sais pas si cela me fait vraiment du bien de savoir que j'etais deja dans le meme etat qu'aujourd'hui? Cela veut-il dire que l'on n'arrive pas a evoluer?

Ou que notre etat n'est pas soignable.... parce que ce n'est pas une maladie..... c'est nous?

Toujours du mal a trouver les bons mots...
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53

Message par Missbluekitty »

Bonjour !

Moi j'écris des poêmes.

Vous pouvez en lire un ici :

viewtopic.php?t=3015

Je trouve que l'écriture est une bonne thérapie : elle nous aide à sortir des choses. Moi, elle m'aide à parler de moi car j'ai du mal à le faire à l'oral.

Missbluekitty.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Missbluekitty,

Je t'ai déjà dit combien je trouvais beau, ton texte et je te le redis encore car je viens de le lire à nouveau
Cendrillon
Messages : 5
Enregistré le : samedi 08 novembre 2008 12:12

Message par Cendrillon »

Bonjour,

L'écriture...c'est une forme d'expression...comme une autre...
Il y a la peinture...tout le monde ou presque connait "Le cri" de Munch

Cela aide à structurer un peu ses émotions, et à les rendre accessible à la compréhension...

Personnellement, j'ai souvent un décalage entre ce que je ressens et la réaction que cela peut provoquer chez moi...
De ce fait, lorsque quelqu'un me dit quelque chose de pas sympa, je suis incapable de répondre du tac au tac pour le remettre à sa place, ou tout simplement pour lui exprimer ce que je ressens de ce que je viens de recevoir...
Cela crée toujours des problèmes, car les gens sont déjà passé à autre chose en pensant que cela ne me touche en rien ou que je n'ai pas compris ou bien pire, que je suis restée de glace face à leur intervention alors qu'ils attendaient une réaction de ma part...
Alors que moi, pendant ce temps là, je rumine ce que j'aurai du dire dans l'instant...

L'écriture m'aide à structurer ma pensée mais aussi à sortir de moi tout un tas de rancoeurs qui s'exprimeraient sans doute d'une manière plus somatique autrement...

J'ai de bonne faculté artistique, mais je n'ai guère de temps à y consacrer actuellement, je trouve pourtant que cela aide beaucoup à se détendre car avec l'art, on peut exprimer des émotions plus globale, plus diffuse, sans forcément entrer dans le détail de l'analyse, mais simplement en les laissant vivre et sortir de son corps...

Peut-être que j'aimerai que mes écrits soient lus par les personnes concernés, mais je ne leur souhaite pas vraiment autant de mal...
Cela me permet de me relire de temps à autre, pour, comme certains d'entre vous, pouvoir constater de mon évolution ou non de mon état et des évènements...

...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message