Faut-il avoir une raison pour être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Je suis amené à dire que la dépression est toujours de paire avec les idées noires et les idées suicidaires (je pense que c'est la même chose, mais apparemment pas). Aujourd'hui je suis allé au rendez-vous avec l'infirmier du CMP qui me suit depuis 3 ans (qu'on se l'entende, ça ne m'a jamais servit à rien et je ne sais pas pourquoi je m'y rends).
Il m'a demandé si ça allait, je lui ai dit que non. Puis il m'a demandé très calmement : "Qu'est-ce qui devrait changer pour que tu ailles mieux ?".
Je n'ai pas su répondre. Alors j'ai répondu mon éternel "je ne sais pas". Il m'a listé des sujets différents pour que je dialogue un peu plus, mais je n'ai rien dit. J'avais beau y réfléchir, même si j'aimerais que certaines choses dans mon entourage changent, ça ne changera rien à mon humeur et à la maladie qui me bouffe chaque jours. Puis il m'a dit : "Il y a bien une raison d'être mal. Il y a sûrement quelque chose que tu aimerais changer. Ca n'est pas possible d'aller mal pour RIEN".
Peut-être que j'ai prit les choses trop à cœur comme d'habitude, que je me suis senti visé personnellement mais j'ai trouvé ça déplacé.
Pensez-vous qu'il faut une raison pour être en dépression ? Une raison particulière pour vouloir penser à disparaître ?
Pour moi non. Je ne crois pas qu'il se passe quelque chose de très important dans ma vie pour que je puisse le définir comme la source de mes troubles mentaux.
Willy

Message par Willy »

C'est fou, c'est à se demander ce qu'on leur enseigne pendant les 10 ans d'étude

Il existe deux types de dépression : la dépression classique, réactionnelle, donc dû à un événement, ou à une situation de vie, et il existe la dépression dite "endogène", moins comprise, moins étudiée mais ça existe, c'est ce que j'ai personnellement
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour,

Très bonne question.

Dans mon cas, avec un trouble bipolaire, j’ai longtemps vécu des dépressions sans raison apparente, c'était "comme ça", me laissant porter par le diagnostic du trouble bipolaire.
Ma psy parlait de facteurs multiples, et je n’arrivais pas du tout à identifier ce qui avait pu les déclencher.

Avec le temps, l'insight aussi, le travail que j’ai fait avec mon ancienne psy, j’ai fini par mieux comprendre mes propres mécanismes.

Aujourd’hui, j’arrive à repérer le déclencheur, la raison première… mais ça n’a pas toujours été le cas.

Bon début de semaine.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Willy a écrit : lundi 19 janvier 2026 12:49
Il existe deux types de dépression : la dépression classique, réactionnelle, donc dû à un événement, ou à une situation de vie, et il existe la dépression dite "endogène", moins comprise, moins étudiée mais ça existe, c'est ce que j'ai personnellement

Tout dépend du modèle que tu utilises pour classifier la dépression. Ce n'est pas si binaire et il y a des continuum, aussi. Par contre, je suis assez d'accord avec toi sur la dépression "purement" réactionnelle. Je trouve qu'on en parle beaucoup. A force de tout vouloir catégoriser, la psychiatrie devient le dogme qu'elle prétend dénoncer. Ça m'agace.
clémentine

Message par clémentine »

Oui, les modèles varient beaucoup selon les approches. C'est vrai que j'ai appris tout ça à l'école.

Dans mon cas, l’expérience m’a surtout montré que ce n’est pas toujours simple à catégoriser, et que ça peut évoluer avec le temps.

Chacun fait avec ce qu’il vit et ce qu’il comprend de lui-même.

C'est important de voir l'évènement déclencheur cependant.
John

Message par John »

Pour schématiser il y a :

- d une part les dépressions réactionnelles a des événements de vie. Elles sont normales et se soignent par de la thérapie.

- d autre part les dépressions sans raison apparente. Elles durent généralement moins d une annee (en moyenne) et partent d elles mêmes. Cela peut etre lié a de la manaco dépression. Elles se soignent d abord avec des médicaments et apres par la thérapie.
Willy

Message par Willy »

Moi je pense que c'est dû à mes précédentes consommations récréatives (tramadol, lyrica, alcool...), donc je suis pas innocent dans l'histoire, ça a dû tout dérégler là haut
Robinson

Message par Robinson »

@Pazito.ez L'astuce du 19 janvier :

-- Qu'est-ce qui devrait changer pour que tu ailles mieux ?

-- D'infirmier.

@Willy
c'est à se demander ce qu'on leur enseigne pendant les 10 ans d'étude
infirmier
Pazito.ez

Message par Pazito.ez »

Je ne crois pas qu'il se soit passé quelque chose que je pourrais qualifier de "déclencheur". Evidemment, il s'est passé des choses. Mais mon état reste plus ou moins le même, alors c'est sûrement endogène. Avant d'en parler ici, je ne connaissais pas l'existence, alors merci.
@clémentine C'est plutôt une bonne chose si tu arrives à mieux gérer ! Bon début de semaine à toi aussi.
@Robinson LOL oui, j'ai rigolé.
clémentine

Message par clémentine »

!
Répondre