Bupropion (Zyban/Wellbutrin/Amfebutamone)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
autre chose à part le gout métalique ?
- Willy
Pas grand chose d'autre à signaler pour l'instant
Ptet l'effet coupe faim qui revient, quelques nausées mais très négligeables
Ptet l'effet coupe faim qui revient, quelques nausées mais très négligeables
- Willy
J18 : à noter que j'ai eu un net retour de la mélancolie/dysphorie, assez aigue, donc courte mais forte, ça a duré toute la matinée, ça tend à s'atténuer, et c'est apparemment un effet assez classique du bupropion autour de la 2-3e semaine
Et la faim est effectivement disparue, rien manger depuis le lever, en sachant que j'ai rien mangé non plus hier à partir de 18h
Et la faim est effectivement disparue, rien manger depuis le lever, en sachant que j'ai rien mangé non plus hier à partir de 18h
-
davExplik
désolé pour la mélancolie, ça donne pas trop envie d'essayer ton truc !
- Willy
Ben pour l'instant c'est une matinée compliquée sur quasi 3 semaines, donc faut pas non plus juger aussi vite
Puis souvent quand tu démarres un AD quel qu'il soit les deux premières semaines tu peux te retrouver dans un état encore pire qu'avant, donc jusque là le bupropion fait pas pire que les autres
Puis souvent quand tu démarres un AD quel qu'il soit les deux premières semaines tu peux te retrouver dans un état encore pire qu'avant, donc jusque là le bupropion fait pas pire que les autres
-
davExplik
oui c'est sûr, à suivre j'espère qu'il va marcher
- Willy
J19 : le sommeil commence à devenir très compliqué, réveillé à 6h, j'ai donc dormi environ 5h, mais je ressens aucune fatigue, et je ne mange plus rien, donc ça commence à bien bouger
Côté humeur RAS, c'est redevenu stable
Côté humeur RAS, c'est redevenu stable
- Willy
J20 : plot twist comme dans les films à rebondissement, sommeil revenu, j'ai dormi jusqu'à 11h...
Y'a vraiment rien de linéaire avec ce médicament, mais bon c'est classique finalement
Y'a vraiment rien de linéaire avec ce médicament, mais bon c'est classique finalement
-
davExplik
moi c'est assez étrange c'est toujours quasiment le même jour où l'effet apparaît, environ J25, j'espère pour toi que ça va se stabiliser bientôt
- Willy
Bah après y'a rien de très désagréable, aucun effet secondaire sera plus insupportable que l'anhédonie
Ça fait juste mal au c.., mais c'est une douleur qui n'arrive que quand je passe à la pharmacie
Ça fait juste mal au c.., mais c'est une douleur qui n'arrive que quand je passe à la pharmacie
-
davExplik
oui l'anhédonie c'est l'enfer sur terre
tu payes 100e/mois ?
tu payes 100e/mois ?
- Willy
-
davExplik
@Willy je vais m'y mettre au bupropion en espérant que ça résolve les pb de libido lié à la paroxétine, mais avant j'enlève progressivement le norset
- Willy
Je te déconseillerais de supprimer la mirtazapine, si tu fais retrait mirta + ajout bupropion juste après tu vas probablement te taper des insomnies folles, et les deux peuvent être pris ensemble sans souci
Juste un autre détail aussi, le bupropion inhibe l'enzyme qui métabolise la paroxétine, donc techniquement il peut augmenter l'exposition de la paroxétine, mais bon la paroxétine elle même inhibe sa propre enzyme, donc sur le papier c'est individuel, pour la majorité des gens, l'inhibition de la paro sur l'enzyme est totale, pour d'autres elle peut être moins importante, et dans ce cas là l'inhibition du bupropion peut être conséquente (ça multiplie le taux de paro de 10-15 % max)
C'est à savoir, c'est un peu tricky, le bupropion peut augmenter les effets secondaires de la paro, mais en même temps les contrebalancer, donc... petite zone grise, mais rien de dangereux, il faut juste surveiller, moi perso je n'ai pas ressenti de recrudescence des effets sec de la paro
Juste un autre détail aussi, le bupropion inhibe l'enzyme qui métabolise la paroxétine, donc techniquement il peut augmenter l'exposition de la paroxétine, mais bon la paroxétine elle même inhibe sa propre enzyme, donc sur le papier c'est individuel, pour la majorité des gens, l'inhibition de la paro sur l'enzyme est totale, pour d'autres elle peut être moins importante, et dans ce cas là l'inhibition du bupropion peut être conséquente (ça multiplie le taux de paro de 10-15 % max)
C'est à savoir, c'est un peu tricky, le bupropion peut augmenter les effets secondaires de la paro, mais en même temps les contrebalancer, donc... petite zone grise, mais rien de dangereux, il faut juste surveiller, moi perso je n'ai pas ressenti de recrudescence des effets sec de la paro
- Willy
J23 : RAS, sommeil tjr un peu haché, fatigue diurne
GPT décrit la 3e semaine comme étant la semaine charnière, c'est là qu'on peut commencer à voir des changements subtils, avant d'entrer dans les 4-6 semaines où on peut juger si ça accroche ou pas
GPT décrit la 3e semaine comme étant la semaine charnière, c'est là qu'on peut commencer à voir des changements subtils, avant d'entrer dans les 4-6 semaines où on peut juger si ça accroche ou pas
- clémentine
N'oubliez pas L'IA peut contenir des erreurs et j'en constate, rien ne vaut l'avis du médecin qui vous connait. Car en plus chaque cas est différent.
- Willy
Il peut mais j'ai le modèle pro + mode thinking et ses réponses varient peu (je pose plusieurs fois les questions pour vérifier), je fais assez confiance, puis ma psy n'a émis aucune réserve quand je lui ai présenté le truc, sa seule préoccupation c'était est-ce que ça marche ou pas, elle n'en avait jamais prescrit avant
"Car en plus chaque cas est différent" c'est pour ça que je tenais à préciser concernant les enzymes
"Car en plus chaque cas est différent" c'est pour ça que je tenais à préciser concernant les enzymes
- clémentine
je l'ai aussi et j'ai Gemini réflexif. le principal est que ta psy ne te réponde pas est plutôt rassurant.
- Willy
"Le bupropion inhibe l' iso-enzyme CYP2D6 du cytochrome P450, de sorte que l' on ne peut exclure une interaction avec p.e. les neuroleptiques et les antidépresseurs qui sont métabolisés par cet iso-enzyme." https://www.cbip.be/fr/articles/query?number=F28F06H
-
davExplik
Bonne remarque concernant l'arrêt du norset, mais ça fait beaucoup 3 ad ? Je savais pour la parox elle-même mais que le bupropion inihibait la parox c'est une nouvelle info merci, il va falloir une introduction très basse de bupropion, je n'ai pas envie de perdre mon état actuel correct mis à part la libidoWilly a écrit : ↑vendredi 30 janvier 2026 13:29Je te déconseillerais de supprimer la mirtazapine, si tu fais retrait mirta + ajout bupropion juste après tu vas probablement te taper des insomnies folles, et les deux peuvent être pris ensemble sans souci
-