Prozac et anxiété
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
Emly
Prozac et anxiété
Bonjour,
J’ai tenté de lire dans le forum mais je me perds un peu. Est-ce qu’il y a en qui prenne Prozac pour un trouble d’anxiété généralisée très sévère? J’aimerais avoir des avis. Je suis partagée et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai essayé cipralex, Effexor, Zoloft, et probablement d’autres que je ne me rappelle plus. Je prends du séroquel xr ( que je veux sevrer) et de la buspirone (que je veux sevrer, car cela ne me fait rien finalement. Très déçue, j’avais beaucoup d’espoir pour ce médicament.) J’ai parlé à ma psychiatre de Prozac, car je connais une personne qui le prend et elle semble bien. Est-ce qu’il y a des personnes sous Prozac qui vont bien?
J’ai tenté de lire dans le forum mais je me perds un peu. Est-ce qu’il y a en qui prenne Prozac pour un trouble d’anxiété généralisée très sévère? J’aimerais avoir des avis. Je suis partagée et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai essayé cipralex, Effexor, Zoloft, et probablement d’autres que je ne me rappelle plus. Je prends du séroquel xr ( que je veux sevrer) et de la buspirone (que je veux sevrer, car cela ne me fait rien finalement. Très déçue, j’avais beaucoup d’espoir pour ce médicament.) J’ai parlé à ma psychiatre de Prozac, car je connais une personne qui le prend et elle semble bien. Est-ce qu’il y a des personnes sous Prozac qui vont bien?
-
davExplik
Prozac et anxiété
Salut, on réagit tous différemment à tel ou tel AD c'est pourquoi il y a cette période latente où on doit chercher le bon ad au bon dosage. En ce qui me concerne prozac a été miraculeux lors de ma première dépression après 3 semaines pour un trouble anxio-dépressif, pourquoi sevrer la quétiapine ? Prozac + quétiapine peut fonctionner sans accoutumance
-
Emly
Prozac et anxiété
Parce que quétiapine me fait prendre beaucoup de poids et que ma psychiatre a dit que ce n’était pas bon à long terme.
-
davExplik
Prozac et anxiété
D'accord il faudrait effectivement une solution contre la prise de poids, tu parles d'un trouble d'anxiété très sévère, selon moi la priorité est quand même de la guérir sur le court terme, le prozac est bien mais la paroxétine est statistiquement plus efficace que le prozac pour les troubles anxieux, cependant le prozac m'a sorti d'un trouble anxio-dépressif donc ce n'est pas non plus un mauvais choix, au moins pour certains, tu peux lui parler aussi du norset en complément, c'est un autre ad qui a une fonction "anxiolytique" (sur le long terme) sans accoutumance souvent pris le soir, compatible avec le prozac ou parox et favorise le sommeil, tout ça sont des questions à poser au psychiatre
Modifié en dernier par davExplik le mercredi 28 janvier 2026 11:13, modifié 1 fois.
- clémentine
Prozac et anxiété
Bonjour Emly,
Pour ma part, j’ai déjà pris la fluoxétine à une période où l’anxiété était forte, et ça m’avait aidée progressivement. Mais chacun réagit différemment, et c’est vraiment ta psychiatre qui pourra t’orienter au mieux selon ton parcours.
Ici on partage surtout nos expériences personnelles, jamais des indications de traitement.
J’espère que tu trouveras ce qui te convient.
Pour ma part, j’ai déjà pris la fluoxétine à une période où l’anxiété était forte, et ça m’avait aidée progressivement. Mais chacun réagit différemment, et c’est vraiment ta psychiatre qui pourra t’orienter au mieux selon ton parcours.
Ici on partage surtout nos expériences personnelles, jamais des indications de traitement.
J’espère que tu trouveras ce qui te convient.
-
Emly
Prozac et anxiété
Je sais que c’est la psychiatre qui doit m’aider malheureusement elle ne le fait pas et on dirait qu’elle me laisse choisir ce que je veux prendre. Nous avons fait une demande pour un changement, c’est elle qui l’a fait, et personne ne peut me prendre. Pour la paroxetine, je pense que son autre nom c’est Paxil, elle ne veut pas que je touche à ça, car celui là est reconnu pour faire prendre énormément de poids. Mon poids est rendu un problème dans mon anxiété. Alors pas une bonne idée. Je vais regarder pour l’autre médicament dont tu parles.
- vibou
Prozac et anxiété
Tu n'habite pas en France ?Emly a écrit : ↑mercredi 28 janvier 2026 13:48Je sais que c’est la psychiatre qui doit m’aider malheureusement elle ne le fait pas et on dirait qu’elle me laisse choisir ce que je veux prendre. Nous avons fait une demande pour un changement, c’est elle qui l’a fait, et personne ne peut me prendre. Pour la paroxetine, je pense que son autre nom c’est Paxil, elle ne veut pas que je touche à ça, car celui là est reconnu pour faire prendre énormément de poids. Mon poids est rendu un problème dans mon anxiété. Alors pas une bonne idée. Je vais regarder pour l’autre médicament dont tu parles.
Si "l'autre médicament dont tu parles" est le norset/mirtazapine, il me semble avoir lu qu'il peut aussi faire prendre du poids comme paroxetine.
-
davExplik
Prozac et anxiété
Tu peux aussi aller aux urgences et demander à parler à un psychiatre pour un 2ème avis, je l'ai fait et ça fonctionne bien
- clémentine
Prozac et anxiété
Bonsoir Emly,Emly a écrit : ↑mercredi 28 janvier 2026 13:48Je sais que c’est la psychiatre qui doit m’aider malheureusement elle ne le fait pas et on dirait qu’elle me laisse choisir ce que je veux prendre. Nous avons fait une demande pour un changement, c’est elle qui l’a fait, et personne ne peut me prendre. Pour la paroxetine, je pense que son autre nom c’est Paxil, elle ne veut pas que je touche à ça, car celui là est reconnu pour faire prendre énormément de poids. Mon poids est rendu un problème dans mon anxiété. Alors pas une bonne idée. Je vais regarder pour l’autre médicament dont tu parles.
Comme tous les neuroleptiques de deuxième génération, la quétiapine favorise une prise de poids plus marquée. Cela entraîne malheureusement un risque réel de diabète à long terme, et c'est un problème auquel je suis moi-même confrontée. (ce n'est pas obligatoire non plus, d'autres facteurs prédisposants viennent s'ajouter au risque)
Le Paxil n'est pas un neuroleptique mais il fait grossir, oui.
Le Prozac fait plutôt maigrir. J'ai perdu un peu également.
-
Emly
Prozac et anxiété
Non je n’habite pas en France j’espère que ce n’est pas grave ?! Mais merci pour vos commentaires et je trouve ça drôle Clémentine car je suis pré diabétique depuis ma grossesse et ils ne m’ont jamais mentionné que la quiétiapine pourrait augmenter les risques que je devienne diabétique. Bref, tout ce que je sais c’est que je suis dans un très gros creux présentement et on dirait que je n’ai personne vers qui me tourner. Je n’ai personne à qui parler de comment je me sens et de comment j’ai peur. C’est très difficile.
- vibou
-