Mon Mari dépressif m'énerve

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Virgulette

Message par Virgulette »

Bonjour, mon mari est malheureusement en dépression depuis environ 1an à cause de son travail. Il se soigne, voit des psychologues et il est déclaré en accident du travail depuis peu à cause de ça.
Nous avons 1 enfant de bientôt 2 ans ensemble.
Je suis fatiguée. J'ai l'impression de tout gérer et d'avoir une charge mentale énorme. Il doit souvent se retirer dans sa chambre pour être tranquille. Je suis donc souvent très seule avec le petit à gérer. Aucune famille ni amis pour prendre le relais. C'est très dur. Surtout que je dois être disponible pour lui aussi. Je n'y arrive pas.

2 fois nous nous sommes un peu disputé de qui à fini en crise de suicide pour lui car j'ai eu des mots très maladroit.
Contexte : Je suis seule en bas entrain de préparer le repas et de gérer le petit en même temps. Lui est en haut depuis 1h entrain de faire son dossier pour les prud'hommes. Je l'appel et lui demande de descendre car j'ai besoin de soutien et de relais. Il me dit qu'il ne peut pas, qu'il veut absolument finir son dossier sinon ça tourne dans sa tête. J'incite en lui demandant de descendre quand même car le petit est la priorité. Il fini par descendre mais s'isole dans une pièce, s'assoit par terre et commence à se taper la tête contre le mur . Je n'avais pas besoin de plus de charge mentale. Je suis en surcharge. Je prend sur moi et je vais le voir avec le petit car évidemment j'ai toujours tout à gérer en même temps. Je lui demande ce qu'il fait et il le répond qu'il se tape la tête. Bêtement je je lui demande si il n'a rien d'autre à faire.... Cce qui déclanche une énorme crise de larmes. Évidemment j'essaie de le consoler et je m'excuse. Le fait de le voir craquer alors que je lui demandais de l'aide m'a fait perdre mes moyens. J'aurais préféré qu'il finisse son dossier plutôt que de me rajouter du travail... (Oui désolé c'est horrible mais c'est vraiment le fond de ma pensée...) Surtout que après j'angoisse car il va encore devoir le laisser seule pour finir son truc.

Dispute 2 : Je lui dit dans la journée que je vais avoir besoin de sortir seule 1h pour souffler. Je gère la sieste du petit (encore allaité ), lui est en rdv Psy en visio, je gère le le réveil, lui part au café avec un collègue, je gère le petit et la maison en attendant. Il rentre me debrief puis appel sa mère au tel pendant que je gère encore le petit. Il est 18h je dois partir maintenant car après j'ai le repas, faire manger le petit le coucher bref... Je lui demande de descendre car entre temps il est monté et il ne vient pas. Je vais le voir une fois en lui disant que j'ai besoin. Il est mal lui aussi et vient pas . Je retourne le voir en enlevant la voix (lui dira que je lui cri de dessus) pour lui dire que j'ai besoin. Que il a eu son temps pour lui avec la psy ,le café le tel là. Et ça passe pas . Résultats je sors quand même mais avec le petit. Quand je rentre 1h plus tard il est au téléphone avec le samu car il veut se suicider. Il etait au tel avec sos suicide. Et c'est ma faute car je lui est crié dessus et que le temps pour lui n'était pas pour lui car il était mal. Je m'excuse, ne fait plus de reproche, j'endosse la culpabilité. Il me demande de quitter mon travail pour que je puisse me reposer ce une je refuse pour des raisons financières. Sos suicide leur a dit qu'il devait se protéger de moi. Et qu'il vont sûrement m'appeler.

Mais j'en ai marre. Je suis là sans relais , je déteste sa dépression que j'essaie de supporter depuis trop longtemps. J'essaie d'être empathique la majeur partie du temps mais la deux fois j'ai pas réussi et ça y est je suis la tâche noire du tableau.Je dois tout garder pour moi et tout gérer. J'en peu plus mais contrairement à lui je ne peux pas me permettre de lâcher. Car sinon qui s'occupera de notre fils ? Du chien ? De la maison ? Bref j'en peux plus .
Oui je ne suis pas parfaite, je craque rarement. J'en suis désolée. Je me prends en compte, m'excuse et essaie vraiment de ne pas faire tout foiré à chaque fois .

Merci de m'avoir lu.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Virgulette, et bienvenue ici. :zenzen:

Ton message me touche beaucoup. Je peux te dire une chose : tu n'es pas la 'tâche noire' du tableau. Tu es une jeune femme à bout de forces qui porte seule une charge mentale trop importante. La dépression est une maladie terrible, mais elle ne doit pas devenir une excuse pour que tout repose sur tes épaules, surtout avec un petit de 2 ans.

Ce que tu ressens n'est pas de la méchanceté, c'est de la survie. Il est vital que tu puisses trouver un relais extérieur, peut-être via une assistante sociale ou un centre médico-psychologique (CMP), car tu ne peux pas être à la fois l'épouse, l'infirmière, la mère et le seul pilier financier. Prends soin de toi, ta santé mentale est tout aussi prioritaire que la sienne. :fleur:
Répondre