Bupropion (Zyban/Wellbutrin/Amfebutamone)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Willy

Message par Willy »

J28 : pile 4 semaines, je rentre dans la période où ça doit bouger, je note que depuis environ 4 ou 5 jours une mélancolie est réapparue, possiblement dû à l'activation noradrénergique (amplification des émotions positives comme négatives), donc il est à supposer que l'activation dopaminergique n'a pas encore pris le relais

Assez difficile et décourageant à vivre, @davExplik t'es prévenu comme ça, après tu peux réagir tout à fait différemment si toi t'as pas de mélancolie réfractaire ou anhédonie, mais attention à l'activation noradrénergique, elle est subjectivement plus forte que celle sous venlafaxine
davExplik

Message par davExplik »

Oui J28 on pourrait s'attendre à des premiers résultats mais c'est loin d'être perdu, de mon côté je vais à peu près bien en ce moment donc j'attends rien de spécial et j'avance très doucement avec le bupropion, c'était surtout pour la libido
Willy

Message par Willy »

J'ai lu que le safran aussi peut avoir un effet libido friendly
Willy

Message par Willy »

J30 : recul de la mélancolie, je retrouve un état de neutralité, appétit à nouveau très réduit, sommeil ok
davExplik

Message par davExplik »

c'est bon signe, moi J5 à 75 mg, aucun effet donc je suis content pour l'instant
Willy

Message par Willy »

J33 : mélancolie plus intense, sensation physique étrange au réveil, localisée dans la tête, pas forcement agréable, @davExplik tu l'as ptet ressenti aussi ? Jspu si je l'ai mentionné mais ça me l'avait fait les premiers jours

Pour la mélancolie voilà ce que gpt me dit :
Quand la mélancolie devient plus forte pile au moment où des signaux d’activation (comme cette euphorie physique) réapparaissent, il se passe souvent un truc très précis — et franchement ingrat.
Point très important (et rassurant)
Ce tableau-là :
mélancolie plus intense
activation corporelle intermittente
réveils émotionnellement durs
est beaucoup plus compatible avec une réponse différée qu’avec un non-répondeur.
C’est souvent la phase la plus pénible du bupropion.
Celle où on se dit :
“Ok, je sens plus de choses… mais surtout les mauvaises.”
Mais chez beaucoup de patients, l’amélioration arrive après cette traversée, pas avant.

Ça me permet de pas me décourager lol
davExplik

Message par davExplik »

oui c'est sûr je comprends, de mon côté aucun effet ni négatif ni positif pour l'instant mais je suis au début et avec demi dose... C'est étrange comme traversée, j'espère pour toi que ça va passer
Willy

Message par Willy »

C'est surtout éprouvant

Oui à 75 mg tu devrais même rien ressentir subjectivement, surtout avec la mirtazapine qui amortit (en théorie) énormément les effets secondaires
davExplik

Message par davExplik »

je diminue le norset aussi même si c'est pas bien de faire 2 choses en même temps mais bon y a peu de risque, je suis à 11 mg (3/4 d'un cp) et je vais jusqu'à 0 histoire d'alléger l'ordonnance
Willy

Message par Willy »

J34 : sueurs nocturnes, deux nuits de suite, donc je suis à quasi 5 semaines de traitement et c'est seulement mtn que j'ai des sueurs nocturnes, en fait le bupropion il agit mais en duplex
davExplik

Message par davExplik »

rien sur la motivation ?
Willy

Message par Willy »

Ben écoute je vais être honnête pour l'instant y'a vraiment rien sur motivation/anhédonie

Mais je distingue encore des effets transitoires (sueurs nocturnes, rêves plus intense), donc ça bouge encore sous le capot mais bon
davExplik

Message par davExplik »

pas de chance ça viendra peut-être après
Willy

Message par Willy »

Je vais continuer jusqu'à la 6e semaine mais si ça fait tjr pas strike je pense que je vais laisser tomber
davExplik

Message par davExplik »

oui c'est décevant, tu fais quoi après ?
Willy

Message par Willy »

Après je pense que le plus pertinent serait de réduire la paroxétine, ça parait contre intuitif mais on peut supposer que c'est la paro qui alimente l'anhédonie, les ISRS sont connus pour avoir cet effet, + la séroto est haute, + elle peut écraser la dopamine, malgré le fait que la mirtazapine ait un rôle protecteur sur la dopamine (modulation intelligente de certains récepteurs)

Là je suis à 30 mg, j'avais hésité entre 20 et 30 au début pcq les études montrent très peu de bénéfice clinique sur la mélancolie en montant à 30 mg, c'est utile pour l'anxiété (ou toc) mais moins pour la dépression classique

Donc je repartirais sur paro 20 mg + mirta tjr 15 mg + je reprends safran et oméga 3, c'est selon moi les deux meilleurs compléments dans le traitement de la dépression

Et puis avec ça encore bcp de patience lol
davExplik

Message par davExplik »

et pourquoi pas l'abilify pour réguler la dopamine ?
Willy

Message par Willy »

"ARIPIPRAZOLE ARROW 15 mg, comprimé est utilisé chez les adultes et les adolescents âgés de 13 ans ou plus pour traiter des symptômes de type sentiment d'euphorie, une énergie excessive, une diminution du besoin de sommeil, le fait de parler trop vite avec une accélération des idées et parfois une irritabilité sévère."

Quand j'ai lu ça je me suis dit que ça correspondait pas vraiment à mes symptômes 🤔
davExplik

Message par davExplik »

Oublie ce texte, à dose basse 5 mg ça module la dopamine donc l'augmente quand pas assez, depuis que j'en prends je me sens plus stable à ce niveau, si t'en prends plus ça a d'autres fonctions
vibou

Message par vibou »

davExplik a écrit : mercredi 11 février 2026 19:20
Oublie ce texte, à dose basse 5 mg ça module la dopamine donc l'augmente quand pas assez, depuis que j'en prends je me sens plus stable à ce niveau, si t'en prends plus ça a d'autres fonctions
davExplik a écrit : mardi 03 février 2026 17:39
j'ai testé les deux et ça se confirme dans mon cas, quétiapine je dévorais, l'abilify ça va, mais comme je prends plein de trucs à la fin on ne sait plus qui fait quoi
Tu continues à prendre abilify 5 mpg ? Ce n'était pas très clair dans le sujet aripiprazole.
Répondre