Difficultés pour trouver un bon psychiatre pour la MDPH / RQTH – besoin de conseils

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
devilops

Difficultés pour trouver un bon psychiatre pour la MDPH / RQTH – besoin de conseils

Message par devilops »

Je viens chercher des conseils parce que je suis un peu désespérée :/

Je galère vraiment à trouver un psychiatre compétent et compréhensif pour m’aider avec mon dossier MDPH (RQTH, AAH, etc.). J’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas ce que je leur explique, ou qu’ils illustrent très mal mes difficultés dans leurs comptes rendus. Par exemple, lors de ma dernière première consultation, le compte rendu était complètement à côté de la plaque, donc je ne vais même pas l’utiliser. J’ai déjà arrêté un autre psychiatre avant, parce qu’il ne me convenait pas du tout, et il m’avait même dit un truc du genre “faudrait pas vous dévaloriser en faisant la MDPH, vous êtes jeune”...

Du coup, j’ai plusieurs questions pour ceux qui ont déjà obtenu la RQTH ou l’AAH :

Comment vous avez fait pour trouver les bons professionnels (psy, médecins, etc.) qui comprennent vraiment vos difficultés ?

Comment vous vous exprimez avec eux pour qu’ils saisissent bien votre situation et qu’ils l’écrivent correctement dans les comptes rendus ? J’ai l’impression de mal m’exprimer et que ça joue contre moi.

Aussi, j’ai arrêté les médicaments et le suivi pour l’instant, par choix personnel. Est-ce que ça peut jouer négativement dans un dossier MDPH (genre qu’ils pensent que je ne suis “pas sérieuse” ou que je ne fais pas d’efforts) ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre, vos retours m’aideraient vraiment 🙏
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello,

Navrée, je risque de ne pas être d'une grande aide mais déjà tout mon soutien car c'est difficile à vivre ces incertitudes administratives.

Déjà, la MDPH aime les cases, donc il te faut un diagnostic fiable effectué par un psychiatre car dans le dossier il faut l'indiquer très précisément. Par exemple moi j'ai un trouble bipolaire, donc un trouble chronique reconnu comme handicapant dans ma vie pro. Si c'est une "simple" dépression, je ne connais pas la posture de la MDHP. Quelle est ta situation de santé exactement ?

Dans mon cas, c'est mon psychiatre qui me suit depuis un bout de temps qui l'a effectuée donc il connaissait bien mes difficultés, j'ai pas spécialement eu besoin de lui décrire. Perso, j'ai rempli tout le dossier par moi-même sans lui faire relire (difficultés dans la vie quotidienne, vie pro etc.). Il a juste complété le certificat médical, et de manière très light, je dois l'admettre... Si bien que j'avais peur de pas l'avoir par manque de détails. Mais en fait, c'est essentiellement des cases à cocher. Après oui ton doc peut détailler s'il le souhaite et à mon avis ça peut faire la dif.

Oui il faut indiquer les traitements dans le dossier. Est-ce que ça peut jouer en ta défaveur ? Je ne sais pas.

Pour trouver un bon psychiatre, ça peut prendre un peu de temps et peut-être qu'il/elle préfèrera de prendre le temps de te voir et de comprendre ta situation avant de lancer un dossier, ce serait logique. Ça te donnerait le temps d'exprimer tes difficultés, d'en parler pour être certaine qu'iel comprenne. Essaie de donner des exemples concrets de ta vie pro/étudiante/perso, dans le domaine des émotions, de tes relations etc. Tu peux aussi noter les situations difficultés dès que tu en rencontres une afin d'en parler ensuite en séance. A chargé du psychiatre de reformuler ça correctement pour la MDPH.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. Bon courage, c'est du stress mais il existe de solutions !
Répondre