Le Pramipexole ( Sifrol) et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Willy

Message par Willy »

Bah après de nos jours des psy tu en trouves plus, en présentiel en tout cas, IMPOSSIBLE, alors je vais sur qare, c'est rapide, pas cher, mais bon, ils se mouillent pas, alors c'est agaçant
davExplik

Message par davExplik »

Il y a aussi livi, ils peuvent te renouveler une ordonnance si tu fournis la précédente, mais des fois l'upload marche pas
Willy

Message par Willy »

Ou livi mais ce sera pareil, en fait sur ces plateformes il faudrait ajouter une mention "psy ouvert à tout ce qui est hors AMM" pcq ils existent ceux là mais sont très minoritaires
laro38000

Message par laro38000 »

je trouve que vous êtes des sacré lurons quand même ,enfin vous donner pas le bonne exemple
si vous soufrer de dépression résistante , il y as des centre dédié dans ce domaine ou on pourra vous proposer des solution moins conventionnelle.
@davExplik je te trouve très prétentieux et très arrogant avec la manière que tu répond , ça reflette quand même quelque chose que je qualifierait d'anormal.
davExplik

Message par davExplik »

tu fais comme clementine tu cherches les problèmes là où il n'y en a pas, mes infos passent de toute façon par l'avis d'un psychiatre j'encourage simplement à poser des questions, maintenant laisse moi répondre sans me chercher, merci
Willy

Message par Willy »

laro38000 a écrit : jeudi 19 février 2026 16:48
je trouve que vous êtes des sacré lurons quand même ,enfin vous donner pas le bonne exemple
si vous soufrer de dépression résistante , il y as des centre dédié dans ce domaine ou on pourra vous proposer des solution moins conventionnelle.
@davExplik je te trouve très prétentieux et très arrogant avec la manière que tu répond , ça reflette quand même quelque chose que je qualifierait d'anormal.
Mais j'ai bien essayé ça l'ami, j'ai bien essayé de "candidater" pour essayer l'eskétamine en ambulatoire, mais ces messieurs et mesdames de ces centres dédiés n'ont pas voulu car je correspondais pas à leurs critères ou que sais je, et ce malgré une lettre d'adressage de mon psychiatre...
Willy

Message par Willy »

En tout cas merci @davExplik pour la suggestion, je m'étais pas vraiment penché sur ce médicament, l'indication pour parkinson m'a laissé perplexe au début mais sur le papier ça semble pertinent, maintenant bon, tant pis, je me ferai une raison

@Amphigouri on te l'a prescrit pour quoi ? Tu trouves que c'est efficace ?
davExplik

Message par davExplik »

de rien, parkinson aussi ont un déficit en dopamine faut pas s'inquiéter
Willy

Message par Willy »

Ouais ça je savais mais je m'étais dit oula, parkinson, donc très peu de chance d'accéder à ce médicament, et c'est le cas, y'a aussi "cariprazine" qui a un peu la même action mais cette fois c'est pour la schizophrénie, donc bon j'imagine que c'est mort aussi :mrvert:
davExplik

Message par davExplik »

oh ben non schizo c'est courant, tous les antipsy genre quétiapine ability etc se prescrivent souvent, ça se tente lol
vibou

Message par vibou »

:bye:

Dans le livre ordonnance en psychiatrie, édition maloine, il y a des médicaments qui sont parfois prescrits pour les troubles dépressifs ultra résistants (résistant aux ECT).
La plus grande prudence est requise et ils sont évoqués à titre informatif.

Pramipexol fait partie des 5 médicaments cités :

Agoniste dopaminergique : molécule couramment utilisée par les neurologues pour traiter les patients atteints de maladie de Parkinson.
L'instauration et l'arret de cette molécule doivent etre progressifs
Le risque de virage de l'humeur est faible
Willy

Message par Willy »

@davExplik oui eux je connais mais je suis moins convaincu, ils semblent être des régulateurs, donc pertinent si t'es un peu bipolaire, alors que le prami' semble augmenter directement la sensibilité des récepteurs (corrige moi si je me trompe), plus pertinent dans mon cas
davExplik

Message par davExplik »

oui oui je disais juste qu'y a souvent des prescriptions de médoc pour schizo hors AMM pour l'anxiété etc donc sûrement moins galère que le prami
Willy

Message par Willy »

Allez, hop là 🙃
20260220-182344.jpg
20260220-182344.jpg (11.96 Kio) Vu 47 fois
Je commence à 0,26 mg pendant une semaine et je doublerai la dose si tout va bien

Je vous tiens au jus
laro38000

Message par laro38000 »

Bonsoir @Willy
Avant de commencer le sifrol je te conseille de regarder cet vidéo ,sur la stratégie de traitement de la dépression résistante établie par un professeur en psychiatrie
A 14minute et 10 seconde de la vidéo tu trouvera un bref aperçu comment administrer le sifrol.
commencer à 0,26mg est une grosse erreur

Tout comme toi j'ai consulté le centre expert de la dépression résistante et je comprend pas qu'on t'as pas mis une stratégie pharmacologique
voici les recommandations qui ont été fait pour mon cas
iScreen Shoter - 20260220190245855.jpg
iScreen Shoter - 20260220190245855.jpg (434.94 Kio) Vu 53 fois
John

Message par John »

Je trouve que le premier pararagraphe est pas tres utile : si les isrs et na n ont pas marché (il est bien indiqué pharmaco resistance a la classe des isrs), pourquoi vouloir les réintroduire ?!?

Et ce n est pas l ajout de la mirtazapine ou de la minaserine qui vont changer les choses.

Seul le dernier paragraphe est intéressant (en virant la eskztamine) : si on est amené a voir un centre expert c est pour essayer des nouveaux traitements et non refaire du déjà vu qui n a pas fonctionné (dans le temps je presume)
laro38000

Message par laro38000 »

autant pour moi 0,26 mg n'est pas une grosse dose
pour mon cas c'était de pousser la valenfaxine a son maximum hors AMM ,mais mon taux plasmatique n'était pas dans les clous.
c'etait un exemple que je voulais donner ,car je ne comprend pas pourquoi willy n'as pas obtenue un protocole a peu près semblable et pouvoir être encadré par des professionel ,au lieu de faire en automedication
laro38000

Message par laro38000 »

et pour mon cas avant de consulter le centre expert de la dépression résistante ,l'anafranil a été testé sans succés
vibou

Message par vibou »

laro38000 a écrit : vendredi 20 février 2026 19:24

Tout comme toi j'ai consulté le centre expert de la dépression résistante et je comprend pas qu'on t'as pas mis une stratégie pharmacologique
Salut
Comment se passe une consultation en centre expert ?
Quelle est notamment la durée ?
Willy

Message par Willy »

laro38000 a écrit : vendredi 20 février 2026 19:24
Bonsoir @Willy
Avant de commencer le sifrol je te conseille de regarder cet vidéo ,sur la stratégie de traitement de la dépression résistante établie par un professeur en psychiatrie
A 14minute et 10 seconde de la vidéo tu trouvera un bref aperçu comment administrer le sifrol.
commencer à 0,26mg est une grosse erreur

iScreen Shoter - 20260220190245855.jpg
Merci pour ton partage mais je ne vois pas en quoi c'est une "grosse erreur", je suis conscient des effets secondaires, mais je n'ai pas envie d'augmenter de 0,125 mg toutes les semaines, donc j'ai pris la liberté de démarrer à 0,25 mg, puis je passerai à 0,5 mg d'ici une semaine, puis ainsi de suite, pour l'anhédonie la dose cible est autour de 1 mg

Et oui pour info, "on" m'a pas donné de stratégie pharmacologique, je me suis moi même prescrit ce médicament, donc oui on peut parler d'automédication, et oui je suis hors la loi, mais je refuse de subir le manque de "recul" de nos professionnels qui ont 20 ans de retard en psychiatrie, c'est une alternative validée, je la tente
Répondre