@laro38000
Merci pour ces infos.
J'aimerais être d'accord mais en l'occurrence dans mon cas personnel, le psy qui me suit depuis bientôt un an a refusé catégoriquement de me prescrire le pramipexole, alors je suis obligé de me mettre dans l'illégalité et de me prescrire moi même le médicament, car malgré le manque de littérature sur le traitement de la dépression par pramipexole, il existe des psy qui traitent leurs patients avec ça, c'est très marginal mais des études ont montré un réel bénéfice contre placeboclémentine a écrit : ↑lundi 23 février 2026 16:44C'est vrai que le retard français sur certaines molécules est réel, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le discernement reste la clé.
On peut s'informer et être acteur de son soin sans pour autant rejeter le suivi médical, qui reste un garde-fou nécessaire.
Je ne suis pas une acharnée des médicaments, j'ai surtout ma tête pour penser par moi-même !
Une dépression on la soigne avec la parole autant qu'avec le traitement. Il est bien connu que les traitements médicaux soignent très peu la dépression quelque soit le pays où on habite. Change de psy, essaie.Willy a écrit : ↑lundi 23 février 2026 17:22J'aimerais être d'accord mais en l'occurrence dans mon cas personnel, le psy qui me suit depuis bientôt un an a refusé catégoriquement de me prescrire le pramipexole, alors je suis obligé de me mettre dans l'illégalité et de me prescrire moi même le médicament, car malgré le manque de littérature sur le traitement de la dépression par pramipexole, il existe des psy qui traitent leurs patients avec ça, c'est très marginal mais des études ont montré un réel bénéfice contre placeboclémentine a écrit : ↑lundi 23 février 2026 16:44C'est vrai que le retard français sur certaines molécules est réel, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le discernement reste la clé.
On peut s'informer et être acteur de son soin sans pour autant rejeter le suivi médical, qui reste un garde-fou nécessaire.
Je ne suis pas une acharnée des médicaments, j'ai surtout ma tête pour penser par moi-même !
Donc suivi médical = garde fou, oui parfaitement, mais c'est aussi un système qui est bridé, aujourd'hui on n'arrive pas à soigner la dépression (+60% en France depuis les années 2000), et comme le psychiatre le dit dans la vidéo, c'est essentiellement pcq la dépression n'est pas systématiquement un problème de sérotonine, et que les alternatives comme les dopaminergiques sont difficiles d'accès
Je répondais surtout à Willy. aux US, il y a quelques temps j'entendais dire qu'ils revenaient aux thérapies longues. Après après avoir poussé le "tout chimique" et les thérapies ultra-brèves à l'extrême.Amphigouri a écrit : ↑lundi 23 février 2026 17:08Oui, je ne dis pas le contraire. Ce qui est dommage c'est qu'il me semble que la formation continue n'est pas obligatoire en France pour les psychiatres, ce qui n'arrange rien au problème. On raisonne de plus en plus comment américains, à tort et à raison, et sans les connaissances qui vont avec. Je précise que je ne prône pas la psychiatrie américaine, je ne la connais pas assez.
Y'a plusieurs profils de dépression, y'a celle dite réactionnelle/environnementale, la mienne est endogène, non réactionnelle, je ne saurais pas quoi évoquer avec un psyclémentine a écrit : ↑lundi 23 février 2026 19:38Une dépression on la soigne avec la parole autant qu'avec le traitement. Il est bien connu que les traitements médicaux soignent très peu la dépression quelque soit le pays où on habite. Change de psy, essaie.Willy a écrit : ↑lundi 23 février 2026 17:22
J'aimerais être d'accord mais en l'occurrence dans mon cas personnel, le psy qui me suit depuis bientôt un an a refusé catégoriquement de me prescrire le pramipexole, alors je suis obligé de me mettre dans l'illégalité et de me prescrire moi même le médicament, car malgré le manque de littérature sur le traitement de la dépression par pramipexole, il existe des psy qui traitent leurs patients avec ça, c'est très marginal mais des études ont montré un réel bénéfice contre placebo
Donc suivi médical = garde fou, oui parfaitement, mais c'est aussi un système qui est bridé, aujourd'hui on n'arrive pas à soigner la dépression (+60% en France depuis les années 2000), et comme le psychiatre le dit dans la vidéo, c'est essentiellement pcq la dépression n'est pas systématiquement un problème de sérotonine, et que les alternatives comme les dopaminergiques sont difficiles d'accès
Moi je trouve des psychiatres qui ne s'occupent que très peu de mon traitement. C'est la thérapie qui me mène.
Le médicament n'est qu'un outil, pas une fin en soi.
idem, quand c'est une anomalie chimique récurrente c'est pas la psychologie qui va faire qqchoseWilly a écrit : ↑lundi 23 février 2026 20:15On vit tous la dépression de multiples façons, et chacun est libre de choisir comment l'affronter, si toi ça passe plutôt par de la thérapie et que ça marche comme ça, tant mieux, pour moi je suis convaincu que ça passe par les bons traitements et une hygiène alimentaire irréprochable