Le Pramipexole ( Sifrol) et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Message par vibou »

laro38000 a écrit : vendredi 20 février 2026 22:16
Voila comment ça s'est passé.
@laro38000
Merci pour ces infos.
Willy

Message par Willy »

Psychiatre qui parle du pramipexole

Il a tout dit, la France a beaucoup de retard, les psy ne sont pas à jour, et le pramipexole s'il n'est pas indiqué pour la dépression, c'est essentiellement car ça ne profiterait pas assez aux laboratoires...
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Ah ce cher Sikorav ! Moi aussi j'aime bien ses avis disruptifs par rapport aux vieux discours qu'on entend ! La France est tellement en retard.
davExplik

Message par davExplik »

d'où l'intérêt de ne pas dire amen à un médecin aléatoire et de ne pas conseiller ici que d'aller voir son psychiatre, les concernés se reconnaîtront :rire2:
Si les psychiatres français à jour sont en retard, imaginez ceux français pas à jour, et c'est une bonne partie, cata
clémentine

Message par clémentine »

C'est vrai que le retard français sur certaines molécules est réel, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le discernement reste la clé.
On peut s'informer et être acteur de son soin sans pour autant rejeter le suivi médical, qui reste un garde-fou nécessaire.
Je ne suis pas une acharnée des médicaments, j'ai surtout ma tête pour penser par moi-même !
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Oui, je ne dis pas le contraire. Ce qui est dommage c'est qu'il me semble que la formation continue n'est pas obligatoire en France pour les psychiatres, ce qui n'arrange rien au problème. On raisonne de plus en plus comment américains, à tort et à raison, et sans les connaissances qui vont avec. Je précise que je ne prône pas la psychiatrie américaine, je ne la connais pas assez.
Willy

Message par Willy »

clémentine a écrit : lundi 23 février 2026 16:44
C'est vrai que le retard français sur certaines molécules est réel, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le discernement reste la clé.
On peut s'informer et être acteur de son soin sans pour autant rejeter le suivi médical, qui reste un garde-fou nécessaire.
Je ne suis pas une acharnée des médicaments, j'ai surtout ma tête pour penser par moi-même !
J'aimerais être d'accord mais en l'occurrence dans mon cas personnel, le psy qui me suit depuis bientôt un an a refusé catégoriquement de me prescrire le pramipexole, alors je suis obligé de me mettre dans l'illégalité et de me prescrire moi même le médicament, car malgré le manque de littérature sur le traitement de la dépression par pramipexole, il existe des psy qui traitent leurs patients avec ça, c'est très marginal mais des études ont montré un réel bénéfice contre placebo

Donc suivi médical = garde fou, oui parfaitement, mais c'est aussi un système qui est bridé, aujourd'hui on n'arrive pas à soigner la dépression (+60% en France depuis les années 2000), et comme le psychiatre le dit dans la vidéo, c'est essentiellement pcq la dépression n'est pas systématiquement un problème de sérotonine, et que les alternatives comme les dopaminergiques sont difficiles d'accès
Willy

Message par Willy »

Jour 3 : petite fatigue, rien d'autre physiquement, moralement effet paradoxal sur l'anhédonie, encore plus marquée qu'avant introduction du pramipexole, mais finalement normal et transitoire les premiers jours et à faible dose

Passage à 0,5 mg dés demain
clémentine

Message par clémentine »

Willy a écrit : lundi 23 février 2026 17:22
clémentine a écrit : lundi 23 février 2026 16:44
J'aimerais être d'accord mais en l'occurrence dans mon cas personnel, le psy qui me suit depuis bientôt un an a refusé catégoriquement de me prescrire le pramipexole, alors je suis obligé de me mettre dans l'illégalité et de me prescrire moi même le médicament, car malgré le manque de littérature sur le traitement de la dépression par pramipexole, il existe des psy qui traitent leurs patients avec ça, c'est très marginal mais des études ont montré un réel bénéfice contre placebo

Donc suivi médical = garde fou, oui parfaitement, mais c'est aussi un système qui est bridé, aujourd'hui on n'arrive pas à soigner la dépression (+60% en France depuis les années 2000), et comme le psychiatre le dit dans la vidéo, c'est essentiellement pcq la dépression n'est pas systématiquement un problème de sérotonine, et que les alternatives comme les dopaminergiques sont difficiles d'accès
Une dépression on la soigne avec la parole autant qu'avec le traitement. Il est bien connu que les traitements médicaux soignent très peu la dépression quelque soit le pays où on habite. Change de psy, essaie.
Moi je trouve des psychiatres qui ne s'occupent que très peu de mon traitement. C'est la thérapie qui me mène.
Le médicament n'est qu'un outil, pas une fin en soi.
clémentine

Message par clémentine »

Amphigouri a écrit : lundi 23 février 2026 17:08
Oui, je ne dis pas le contraire. Ce qui est dommage c'est qu'il me semble que la formation continue n'est pas obligatoire en France pour les psychiatres, ce qui n'arrange rien au problème. On raisonne de plus en plus comment américains, à tort et à raison, et sans les connaissances qui vont avec. Je précise que je ne prône pas la psychiatrie américaine, je ne la connais pas assez.
Je répondais surtout à Willy. aux US, il y a quelques temps j'entendais dire qu'ils revenaient aux thérapies longues. Après après avoir poussé le "tout chimique" et les thérapies ultra-brèves à l'extrême.

C'est vrai que maintenant depuis 10 ans il y a moins de FC, faute de moyens. Moi et ma psychiatre ex en avons eu plein.
Modifié en dernier par clémentine le lundi 23 février 2026 19:49, modifié 1 fois.
Willy

Message par Willy »

clémentine a écrit : lundi 23 février 2026 19:38
Willy a écrit : lundi 23 février 2026 17:22

Une dépression on la soigne avec la parole autant qu'avec le traitement. Il est bien connu que les traitements médicaux soignent très peu la dépression quelque soit le pays où on habite. Change de psy, essaie.
Moi je trouve des psychiatres qui ne s'occupent que très peu de mon traitement. C'est la thérapie qui me mène.
Le médicament n'est qu'un outil, pas une fin en soi.
Y'a plusieurs profils de dépression, y'a celle dite réactionnelle/environnementale, la mienne est endogène, non réactionnelle, je ne saurais pas quoi évoquer avec un psy
clémentine

Message par clémentine »

Que veux-tu Willy, tu trouveras toujours à rétorquer comme d'autres ici. Faites comme vs voulez, cela ne me regarde pas en tout cas. Je vous laisse avec vos traitements.
Willy

Message par Willy »

On vit tous la dépression de multiples façons, et chacun est libre de choisir comment l'affronter, si toi ça passe plutôt par de la thérapie et que ça marche comme ça, tant mieux, pour moi je suis convaincu que ça passe par les bons traitements et une hygiène alimentaire irréprochable
davExplik

Message par davExplik »

Willy a écrit : lundi 23 février 2026 20:15
On vit tous la dépression de multiples façons, et chacun est libre de choisir comment l'affronter, si toi ça passe plutôt par de la thérapie et que ça marche comme ça, tant mieux, pour moi je suis convaincu que ça passe par les bons traitements et une hygiène alimentaire irréprochable
idem, quand c'est une anomalie chimique récurrente c'est pas la psychologie qui va faire qqchose
laro38000

Message par laro38000 »

A bon dans la schizophrénies on se contente juste de lui bourrés de médicament ,et la partie psychologie n'as pas d'intérêt.
Donc ca sert à rien de lui apporter une aide de psychothérapie qui vise à aider le patient à mieux comprendre et gérer ses symptômes et ses pensées.
tu devrais relire tes études quand même
davExplik

Message par davExplik »

la psychologie peut aider sur le long terme mais ne soigne pas les troubles chimiques importants dont les dépressions sévères, bipolarité et schizo
et toi en lire tout court lol
laro38000

Message par laro38000 »

A ba voila tu viens de le dire c'est un progrès
"la psychologie peut aider sur le long terme"
davExplik

Message par davExplik »

mais ne soigne pas, je propose d'arrêter ces piques puérils et écrire dans l'intérêt des autres
laro38000

Message par laro38000 »

A ça tu ne le sais pas ,le cerveau est tellement complexe qu'il est encore incompris par les scientifique
le cerveau peux se rééduquer avec de l'entrainement thérapeutique.
davExplik

Message par davExplik »

pour moi c'est du flan mais je peux pas dire non plus que c'est inneficace, pour certaines dépressions légères peut-être mais pas pour les troubles plus importants
Répondre