TOC présents (vérification, comptage)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alixmarie

TOC présents (vérification, comptage)

Message par Alixmarie »

Bonsoir tout le monde
Je n'en ai (presque) jamais parlé ici, mais je "souffre" de plusieurs TOC d'après mon ancienne infirmière psy
En effet, je fais pas mal de choses par implusion
Je n'ai pas de traitement, parce que mon infirmière est partie en me disant d'en parler à son successeur, ce que je n'ai pas eu le courage de faire
Avez vous des solutions contre les TOC de manière générale?
Ictavia

TOC présents

Message par Ictavia »

Je ne comprend pas pourquoi ça prendrait du courage de dire à un professionnel de la santé que sa prédécesseure pensait qu'on avait une condition médicale. Ce n'est pas de ta faute si tu as des TOC. Ce n'est pas un tord personnel. C'est une condition qui peut se changer avec les bons outils. Elle aurait dû mettre cet hypothèse dans un dossier qui aurait été accessible au prochain infirmier qui t'aurait suivi.

La thérapie qui fonctionne le mieux pour en finir avec les TOC est la TCC. Il y a un topic qui en parle dans la section du forum à cet effet. Si tu veux que ça ait une chance de se régler, ça ne se fera pas par magie. Il faudra en parler avec ceux qui sont là pour ça.
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

J'ai toujours du mal à parler
Donc ça me demande du courage pour en parler à mon inf psy
C'est d'ailleurs un des TOC qu'elle soupçonne chez moi
Je sais que si j'en parle pas ça ne se réglerra pas, mais je n'arrive pas à en parler
Willy

TOC présents

Message par Willy »

Certains antidépresseurs sont indiqués pour les toc
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Oui, mais en attendant de revoir mon psy, j'aurais aimé savoir si il existait des méthodes pour qu'ils soient moins présents
davExplik

TOC présents

Message par davExplik »

Côté médical les toc sont majoritairement liés à une anomalie du mécanisme sérotoninergique, c'est pour ça que certains ISRS peuvent les atténuer voire les supprimer
En fait le plus dur est plutôt le diagnostiquer s'il s'agit vraiment de TOC ou d'autre chose
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Oui je me doute bien qu'il y a des moyens de les soigner
Effectivement ça n'est pas un "vrai" diagnostic, plutôt une supposition
Amphigouri

TOC présents

Message par Amphigouri »

Comment se manifestent tes TOC supposés ?
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

J'imagine toujours le pire, sans arrêt et je revérifie toujours tout
Et avant de dire ou faire quelque chose, je mets 15 min, par peur de faire une boulette
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Plus clairement, quand par exemple je suis en perm, je vais compter combien il y a d'élèves, combien il y a de portes, pour si par exemple il y a un incendie
Ca serait de la prévention si je vérifiais une fois
Sauf que je vérifie 10 fois toutes les 5 minutes
Je vais localiser les extincteurs et vérifier qu'ils n'ont pas bouger tout le temps
Je regarde ou on peut se cacher en cas d'alarme intrusion
Et ça en permanence, quelque soit le lieu et le moment
Même chez moi, au moindre bruit je panique, je vérifie 15 fois que la porte de la maison est bien fermée le soir, je veux retourner vérifier, mais si je me lève trop de fois, mes parents m'engueulent
Donc je panique et je me relève vers 00h00 pour revérifier

Et pour l'autre type de TOC dès que j'envoie par exemple un message à une pote, je mets toujours 15 minutes, à reformuler le message, et tant que je n'est pas dé réponse j'angoissee
Une fois que je l'ai, je surinterprète, tout le temps
Et ça me fait pareil à l'oral
Amphigouri

TOC présents

Message par Amphigouri »

Effectivement, ça ressemble à des TOC, tu ferais bien d'en parler la prochaine fois car c'est envahissant. J'avais aussi des TOC plus jeunes : entre autre, j'épelais tous les mots, c'était épuisant.

Ici tu réagis rapidement aux messages, je n'ai pas le sentiment que tu mettes 15 minutes pour y répondre. Tu saurais expliquer la différence avec tes amies par exemple ? Qu'est-ce qui te fait angoisser ?
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Oui c'est épuisant au quotidien
Oui je sais que je dois en parler

Parce que il semblerait que vous êtes les personnes en qui j'ai le plus confiance
Mes amis, parfois ils répondent juste "ah" ou autre
Et du coup je surinterprète, ça me fait angoisser, et c'est une boucle
J'angoisse à l'idée de recevoir une réponse de ce type, du coup j'angoisse d'envoyer le message
Amphigouri

TOC présents

Message par Amphigouri »

Ok je comprends mieux !
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Autre exemple, j'ai vu que Paul ne se connectait sur What's app tard la nuit, et il ne répond plus à nos messages
Je ne peux m'empécher de me demander si il va bien
Pareil pour Louis, quand il ne se connecte pas pendant 3/4h ça me fait angoisser, alors qu'il utilise quasi plus what's app, donc c'est débile
J'imagine toujours je pire de ce qui pourrait arriver
davExplik

TOC présents

Message par davExplik »

après chez toi c'est peut-être exacerbé mais ce que tu décris part d'un fonctionnement normal, on est programmé pour survivre et donc pour se concentrer sur ce qui pourrait être un danger et souvent même lié à la mort, après on parle de trouble quand ça finit par déranger le quotidien
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Au quotidien, je pense qu'on peut dire que ça me dérange
Je vérifie tout tout le temps, au point de me déconcentrer des cours, de ne plus profiter de rien
Quand je suis dans un magasin ou un musée, je vérifie tout le temps que les personnes qui rentrent ne portent pas de ceintures explosives ou d'armes de peur que ça soit des terroristes
Je ne profite plus de rien parce que je suis en hyper vigilance en permanence
Willy

TOC présents

Message par Willy »

@Alixmarie tu dois en parler à un psy, il existe des traitements pour ça, les ISRS en première intention, mais pour les toc il faut souvent monter les doses donc de préférence un ISRS sans trop d'effets secondaires (pour faire simple, la paroxétine est à proscrire), autrement la thérapie peut être intéressante pour ce type de trouble, mais tu peux déjà commencer tout seul au moment où ton cerveau te dit "vérifie", "relis" etc, bah tu le fais pas, ça va être difficile, c'est comme ne pas gratter une piqure de moustique, rationnellement tu sais que tu dois pas le faire, alors tu le fais pas, et le cerveau réapprend progressivement à pas activer le mode menace en permanence
Amphigouri

TOC présents

Message par Amphigouri »

Tu parles souvent d'hypervigilance oui. C'est fatiguant. A force de tout coincer en toi, ça pète. Il existe des solutions (TCC, parler, éventuellement traitement même si c'est pas privilégié chez les jeunes), mais j'ai rien à dire de plus. :bloque:
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Oui je sais que je dois parler
Mais c'est comme tout, j'ai l'impression de mal faire, de gêner
J'essaie de ne pas vérifier, de ne pas refaire, de détourner mon esprit, mais c'est chaud

Oui je suis en permanence en hypervigilance
Et en plus je le sais
Je vais essayer de parler à l'infirmier psy
Mais pour ça faut que je tienne jusqu'au 25 mars, ou que j'aille voir la psyEN
Alixmarie

TOC présents

Message par Alixmarie »

Et ça empirer depuis que Louis est hopitalisé
Répondre