Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik

Message par davExplik »

ça va peut-être le faire avec la fluo alors, moi j'avais réagi à 40 mg à titre d'exemple
Energie-

Message par Energie- »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vous donner des nouvelles suite à mon switch de Paroxetine vers Sertraline : grosso modo que du positif.
Le "switch" en lui même c'est bien passé.
Dans un premier temps je continuai à prendre l'AD le soir mais avec la sertraline qui a tendance à "exciter", il faut absolument le prendre au matin (dans mon cas du moins sinon très mauvaises nuits).
Je suis à 25 mg. J'ai constaté effectivement une bien meilleure motivation au quotidien et je suis beaucoup moins fatigué. Ma libido est revenue.
Par contre, le plus dur c'est que la prise de cet AD me provoque des remontées acides assez importantes... Un jour sur deux je prend de l'omeprazole... (je sais que je ne peux pas le prendre sur une longue durée... ca va poser soucis)
Par contre je suis beaucoup plus nerveux aussi... Il faut gérer ce retour de la nervosité que je n'avais plus sous paroxetine.
A voir dans la durée.
Totovander

Message par Totovander »

J'espère que vous supporterez omeprazole. Si vous avez le moindre effet secondaire avec omeprazole il faut l'arrêter et prendre jus aloe vera ou gélules réglisse fenouil gingembre.
Les ipp m'ont pour ma part causé les insomnies et dépression. Pas pendant mais quand j'ai arrêté. Prudence donc.
Energie-

Message par Energie- »

Merci pour les astuces (aloe vera reglisse...)
Javaaj

Message par Javaaj »

Bonjou tout le monde.
J'ai commencé la paroxetine en octobre 2025, je suis a 30mg depuis environ un mois et depuis quelques semaines j'ai de très importantes sueurs nocturnes. Je me réveille trempée et glacée, en plus de flinguer mon sommeil ça m'inquiète. Vous est il déjà arrivé la même chose avec ce traitement?
davExplik

Message par davExplik »

salut, oui j'ai pareil, pas toutes les nuits mais régulièrement, un effet secondaire de la paroxétine visiblement, si tu bois bien le matin pour compenser je pense pas qu'il y ait de danger particulier
Willy

Message par Willy »

Rien de plus classique

Hydrate toi bien oui puis une petite douche au réveil et t'es comme neuf
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Javaaj Il faut qu'un médecin généraliste voit ça, ça peut très bien être une apnée du sommeil, non encore diagnostiquée.
J'ai ces symptômes et ma pneumologue m'a dit que ça pouvait être ça.
Ou autre à voir avec ton psy également. Ne lis pas trop ce qu'il y a sur Internet, même sur le Vidal, il peut y avoir des fausses infos.

Chaque patient est unique : ce qui est noté comme "fréquent" ne l'est pas pour tout le monde.
davExplik

Message par davExplik »

je suis a 30mg depuis environ un mois et depuis quelques semaines j'ai de très importantes sueurs
non ne t'inquiète pas, la probabilité pour que ce soit simplement la paroxétine est très élevée
clémentine

Message par clémentine »

Je ne discute pas et ne me base pas sur des probabilités, moi...
La santé c'est sérieux et ne repose pas (non plus) sur des proba.
davExplik

Message par davExplik »

la transpiration est arrivé juste après l'augmentation parox et est un effet secondaire connu que je subis aussi, aucun médecin ne conclura dans ce cas à une apnée du sommeil, soit réaliste, tes attaques sont ridicules, comme d'habitude
clémentine

Message par clémentine »

Il ne s'agit pas d'attaques, mais de prudence élémentaire. Dire à quelqu'un de ne pas s'inquiéter face à un symptôme qui impacte son sommeil n'est pas rendre service. Seul un médecin peut confirmer si c'est la molécule ou autre chose.

Arrête d'insulter les gens, tu es sur la défensive , persécuté ?
davExplik

Message par davExplik »

pas spécialement non, j'insulte personne mais les bêtises ça m'énerve visiblement :)
Energie-

Message par Energie- »

Si je peux me permettre, si au bout de 3/4 mois ca ne fonctionne pas, il faut changer de traitement.
J'étais sous paroxetine pendant environ 3 ans et j'ai toujours voulu l'arrêter...
Je ne vend pas la peau de l'ours mais depuis que je suis sous Sertraline ca va beaucoup mieux.
davExplik

Message par davExplik »

je suis d'accord même avant 2 mois on change, mais il dit pas si ça a marché
Totovander

Message par Totovander »

Deux mois ça paraît court pour un TAG à mon idée, surtout s'il y a des augmentations de doses. Je dirai 3 mois. Après c'est sûr que s'il y a aucune évolution en 2 mois, il y a nécessité de changer. Pour ma part en fluoxetine il y avait du mieux au bout de deux mois même si ce n'était pas parfait loin de là. D'où la tentative de monter encore en dosage et je peux enfin dire que ça va quand même bien mieux. (Encore à 85 %) Mais ça évolue bien de jour en jour
Willy

Message par Willy »

clémentine a écrit : vendredi 13 mars 2026 14:33
Il ne s'agit pas d'attaques, mais de prudence élémentaire. Dire à quelqu'un de ne pas s'inquiéter face à un symptôme qui impacte son sommeil n'est pas rendre service. Seul un médecin peut confirmer si c'est la molécule ou autre chose.

Arrête d'insulter les gens, tu es sur la défensive , persécuté ?
Sur 10 médecins, tu leur dis "j'ai commencé la paro y'a deux semaines, j'ai des sueurs nocturnes", combien va prescrire un examen pour l'apnée ?

S'il faisait de l'apnée, il aurait remarqué ces sueurs AVANT l'introduction de la paroxétine

"Dire à quelqu'un de ne pas s'inquiéter face à un symptôme qui impacte son sommeil n'est pas rendre service" lui mettre des idées comme "fais gaffe, tu fais ptet de l'apnée du sommeil", par excès de zèle, je suis pas sûr que ce soit rendre service non plus

Faut vraiment cesser ça maintenant
clémentine

Message par clémentine »

L'important est que chacun trouve le traitement qui lui convient, comme pour @Energie- avec la Sertraline.

Pour tes sueurs @Javaaj , note-le bien pour ton prochain rendez-vous médical, c'est le seul moyen d'être fixée

sereinement.

Je ne fais pas de diagnostic, je suggère des pistes à explorer avec un professionnel, car chaque cas est unique.

L'important ici est que Javaaj puisse en parler à son médecin pour être rassurée. Je m'arrête là pour ne pas polluer davantage son sujet.

Bonne fin de journée à tous.
Willy

Message par Willy »

Bon rétablissement @clémentine
davExplik

Message par davExplik »

clémentine a écrit : vendredi 13 mars 2026 15:52
Je ne fais pas de diagnostic, je suggère des pistes à explorer avec un professionnel, car chaque cas est unique.
des pistes absurdes, ça ne fait qu'inquiéter inutilement, et pourquoi pas de l'hyperthyroïdie tant qu'on y est, willy a raison combien de médecin ne va pas conclure sur la parox, nième bêtise encore, vous feriez un beau binôme avec laro
Répondre