Bonsoir, voilà je suis actuellement une psychanalyse pour lever une inhibition intellectuelle qui dure depuis plus de 20 ans, et ça m’a fait croupir sous la frustration car elle me maintient très en dessous de mes capacités. Pendant des années je n’ai pas arrêté de parler de moi et de chercher la reconnaissance, alors que j’ai horreur de parler de moi et que je m’en sens hypergêné, confondant tout le temps parler de moi avec narcissisme…
Jusqu’à ce que une psychanalyste pose un diagnostique qui m’a fait rebondir, cad qu’il s’agit d’un trouble de personnalité dépendante défensif avec pour angoisse centrale une angoisse vraisemblablement hybride(narcissique et objectale mais sans être limite) qui consiste à confondre surdouance et goujat narcissique(ce qui peut s’appeler le complexe de Jonas et peut également se trouver sur le spectre du syndrome de l’imposteur) avec une peur du charisme(pôle narcissique) et peur du pouvoir personnel(pôle objectal) lié à la douance.
Il s’agissait d’un complexe de l’albatros dans un premier approfondissement mais en allant plus loin dans l’introspection il s’agit d’un secret de famille qui me met dans une inhibition métacognitive(clivage du moi défensif) et en allant encore plus loin on tombe sur cette fameuse angoisse centrale qui créé le TPD défensif qui est une inhibition comportementale qui devient chez moi une inhibition intellectuelle massive. Donc il s’agit plutôt d’une carapace défensive, ce qui n’empêche pas que ça ait les traits de la personnalité dépendante avec plus ou moins un faux self avec difficulté à s’affirmer, à exprimer un désaccord, ainsi qu’éventuellement du people pleasing que j’ai vite arrêté de faire étant donné que ça m’inhibait encore plus.
Actuellement je n’ai plus de blocage de la pensée et selon ma psychologue mes facultés sont à la fois inhibées et refoulées, en tout cas je ressens plus de fluidité de la pensée même si je ressens encore cette carapace défensive et que je suis très en-dessous de mes capacités. Et je commence à ressentir plus d’insight cad que je commence enfin à avoir plus de recul par rapport à mes émotions et représentations.
En tout cas pendant plus de 20 ans de l’eau à coulé sous les ponts et cette carapace s’est sûrement rigidifiée ce qui peut parfois occasionner une détresse considérable. Sinon point positif j’ai pu mettre fin à des tocs envahissants ainsi que depuis une dizaine d’années à ce qui devait être un syndrome de stress post traumatique complexe, donc le mal être est considérablement moins fort, et maintenant j’arrive à prendre soin de moi et à penser à moi avant de penser aux autres et je fais moins confiance en les autres (auparavant j’étais trop conciliant), et j’arrive à être beaucoup moins obsédé par moi-même (narcissisme de l’inhibé) et à me décentrer.
Maintenant je constate que il s’agit d’une inhibition masochiste et que j’ai un capital de colère réprimée qui maintiendrait les blocages, et que plus on m’invalide sur mes perceptions plus je m’inhibe, et que je dois continuer à apprendre à m’autovalider dans mes perceptions pour gagner en indépendance et fissurer cette carapace. Je souffre quand même beaucoup moins maintenant même si ça m’a maintenu sous un très grand sentiment de frustration pendant une vingtaine d’années…
Je pense que je finirais par mettre fin à cette carapace défensive, et mon sentiment de frustration est quand même moindre, mais ça m’a fait souffrir le martyr pendant des années et je souhaite ressentir une grande bulle d’oxygène…
Inhibition mentale et intellectuelle
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
Ecoliner
- clémentine
Bonjour Ecoliner,
Ça fait longtemps que je ne t’avais pas lu. Tu poursuis donc ton analyse.
On sent que tu as fait un énorme travail d’introspection pour mettre des mots aussi précis sur ce que tu traverses.
Le fait que tes pensées soient plus fluides et que certains symptômes se soient apaisés montre que quelque chose s’est déjà assoupli pour toi.
L’auto‑ validation dont tu parles semble effectivement être une clé importante pour retrouver un peu d’air.
De mon côté, je continue une thérapie plus orientée neurosciences, pour mieux me connaître justement pour gagner en "insight".
Ma "carapace" s'amoindrit.
Et je me demande aussi si on arrête vraiment un jour une analyse "stoppée" en 2019. Je continue d'écrire à mon ex-psy.
Bonne suite à toi.
Ça fait longtemps que je ne t’avais pas lu. Tu poursuis donc ton analyse.
On sent que tu as fait un énorme travail d’introspection pour mettre des mots aussi précis sur ce que tu traverses.
Le fait que tes pensées soient plus fluides et que certains symptômes se soient apaisés montre que quelque chose s’est déjà assoupli pour toi.
L’auto‑ validation dont tu parles semble effectivement être une clé importante pour retrouver un peu d’air.
De mon côté, je continue une thérapie plus orientée neurosciences, pour mieux me connaître justement pour gagner en "insight".
Ma "carapace" s'amoindrit.
Et je me demande aussi si on arrête vraiment un jour une analyse "stoppée" en 2019. Je continue d'écrire à mon ex-psy.
Bonne suite à toi.
-
Ecoliner
Merci pour ta réponse clémentine, je continue mon analyse, et je cherche tant bien que mal à fissurer cette carapace, je vois que je ne suis pas le seul et ça me réconforte.
-