Quelle est la différence entre symptômes rédisuels et rémission partielle ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

En soi, tout est dans le titre.

Je n'ai pas encore le luxe de me poser concrètement la question dans la mesure où je ne me considère pas assez stable, mais je suis curieuse de savoir comment ressentent ceux qui se pensent rétablis. J'ai un trouble bipolaire pour ma part.

De plus, si l'on considère dans ce trouble qu'il y a des symptômes résiduels (pareil dans la dépression), alors comment savoir ce que l'on peut encore améliorer ou pas ? Par exemple, j'ai des moments inopinés de chagrin, voire d'idées suicidaires qui sortent du chapeau sans prévenir très souvent. Dois-je me dire "y a un souci, c'est pas normal" ou lâcher l'affaire et me dire "bah normal il y a des restes, abandonne, ça fait partie du trouble".

Je suppose que c'est un entre-deux à trouver mais alors comment dans ce cas savoir quand on est rétabli alors qu'on a toujours des restes, d'autant plus que chacun ne se rétablit pas de la même manière ?

Quelle galère.

Edit : ça pourrait être aussi -> Jusqu'où peut aller le rétablissement ?
Edit 2 : en fait c'est pas la même question mais je suis un peu perdue sur le sujet. :sue:
davExplik

Message par davExplik »

salut,
Jusqu'où peut aller le rétablissement : rétablissement total avec aucun symptôme, état normal (à partir d'un trouble dépressif ou d'un trouble bipolaire), mais le risque de récidive dans le futur existe

Lorsqu'il y a des symptômes, la rémission n'est pas complète et les risques de rechute* augmentent dans cette situation. La bonne nouvelle c'est que pour tout le monde il est possible d'atteindre la rémission totale avec un traitement efficace et personnalisé comme d'habitude qui n'est pas toujours facile à trouver, parfois on trouve un cocktail qui "marchotte" mais qui n'est pas optimal, beaucoup arrête de chercher et s'en contente ce qui est la grosse erreur selon moi, il faut absolument continuer de faire évoluer la stratégie médicamenteuse jusqu'à n'avoir plus aucun symptôme pour diminuer les risques de rechute

*(on parle de rechute et pas de "récidive" ici car par déf on n'est pas totalement sorti de l'épisode en cours)

Sinon pour répondre à la question du titre, la rémission partielle indique que tu es encore dans le trouble dépressif (ou bipolaire), et symptômes résiduels que sur le papier t'en es sorti mais que parfois des symptômes apparaissent ce qui augmente les risques de rechute
Répondre