Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Bonjour DavExplik, le Xéroquel était prescrit de manière temporaire pour la récupération d'un sommeil réparateur. Je le prenais depuis début janvier à raison de la moitié de 50 mg puis scindé encore ces derniers temps jusqu'à l'arrêt. Aucun problème d'appétit avec lui, par contre ce n'est pas la même histoire que l'olanzapine. Je ne l'ai pas ressenti de suite mais après une bonne semaine, mon appétit qui avait bien diminué avec mon anxiété et la mise en place de la fluoxétine, a repris du poil de la bête. J'ai pris 3 kilos en 1 mois et demi. Ce n'est pas la mer à boire mais je ne veux pas que ça continue. Par contre, pour l'anxiété il est vraiment bien. Cela va faire 1 mois que je suis à 30 mg de fluoxétine, c'est mieux mais je redoute ces rebonds d'anxiété qui m'effraient et je ne voudrais pas avoir à continuer l'olanzapine. J'espère que la fluoxétine va continuer son travail progressivement, voire envisager de l'augmenter. Je m'aperçois que je réagis vite aux effets négatifs mais quand il s'agit de positif, c'est long à se mettre en place.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

@Flo11

Est ce que malgré tout olanzapine t'avait apporté quelque chose ?

Quand à moi je suis à 10mg de fluoxetine et j'ai l'impression que je prenne 10,20 ou 30mg ce n'est pas mieux
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

vibou a écrit : vendredi 17 avril 2026 17:31
Quand à moi je suis à 10mg de fluoxetine et j'ai l'impression que je prenne 10,20 ou 30mg ce n'est pas mieux
A priori 10 ne sert à rien, mais si à 20 ou 30 toujours rien il y a les dosages restants de 40 à 60, si toujours rien faudrait changer d'ad

@Flo11 la quétiapine est un adjuvant aux ad il peut aussi aider la fluoxétine à faire effet, c'est pour ça que je m'interrogeais sur son arrêt (surtout si pas d'effet secondaire)
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Bonjour Vibou, l'olanzapine calmait bien l'anxiété qui remontait à chaque augmentation de l'AD. Les anxiolitiques ne me font rien contre les ruminations anxieuses.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

davExplik a écrit : vendredi 17 avril 2026 17:57
A priori 10 ne sert à rien, mais si à 20 ou 30 toujours rien il y a les dosages restants de 40 à 60, si toujours rien faudrait changer d'ad
Pas sûr.
De mémoire dans le livre ordonnances en psychiatrie et pédopsychiatrie, la posologie indiquée pour débuter fluoxétine est de
10 mg pour dépression modérée et 20 mg pour les autres cas.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Flo11 a écrit : vendredi 17 avril 2026 17:59
Bonjour Vibou, l'olanzapine calmait bien l'anxiété qui remontait à chaque augmentation de l'AD. Les anxiolitiques ne me font rien contre les ruminations anxieuses.
C'est ce qu'il me faudrait alors mais si olanzapine ouvre l'appétit cela ne m'ira pas non plus comme pour toi. :smile:
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

vibou a écrit : vendredi 17 avril 2026 18:09
Pas sûr.
De mémoire dans le livre ordonnances en psychiatrie et pédopsychiatrie, la posologie indiquée pour débuter fluoxétine est de
10 mg pour dépression modérée et 20 mg pour les autres cas.
non la dose de départ est bien 20. Le médecin des fois met 10 s'il a peur des effets secondaires mais c'est en vue de rapidement passer à 20, à 10 tu n'es pas à dose efficace
d'ailleurs c'est courant de monter la fluo à 40 pour trouver une efficacité, peut-être que tu pourrais essayer
Flo11

Fluoxétine (Prozac)

Message par Flo11 »

Vibou, peut-être que l'olanzapine ne t'ouvrira pas l'appétit. Chacun est différent. Il faut dire que j'avais perdu 5 kg avec cette anxiété qui était repartie à la hausse depuis des mois et ma prise de poids est peut-être tout simplement due au fait que je vais mieux et que je mange un peu plus.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Flo11 a écrit : vendredi 17 avril 2026 18:40
Vibou, peut-être que l'olanzapine ne t'ouvrira pas l'appétit. Chacun est différent. Il faut dire que j'avais perdu 5 kg avec cette anxiété qui était repartie à la hausse depuis des mois et ma prise de poids est peut-être tout simplement due au fait que je vais mieux et que je mange un peu plus.
Je viens d’arrêter abilify que je prenais à toute petite dose parce que je ne ressentais plus la sensation de satiété.
De toute façon mon psy ne m'a proposé olanzapine.
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

davExplik a écrit : vendredi 17 avril 2026 18:23
non la dose de départ est bien 20. Le médecin des fois met 10 s'il a peur des effets secondaires mais c'est en vue de rapidement passer à 20, à 10 tu n'es pas à dose efficace
d'ailleurs c'est courant de monter la fluo à 40 pour trouver une efficacité, peut-être que tu pourrais essayer
Je vérifierai mais je suis presque sûr que c'est bien marqué dans ce livre :
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (8.98 Kio) Vu 37 fois
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

d'accord tu me diras à l'occasion, on trouve partout que c'est 20 et quand j'étais à 10 parce que je supportais pas un effet secondaire l'hosto m'a confirmé que cette dose était inneficace et ils m'ont changé de molécule
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Totovander a écrit : dimanche 29 mars 2026 13:23
Bonjour a tous,
.................................J'attends toujours mes résultats polysomnographie, je vais les appeler aussi.
Bon dimanche et portez vous bien
@Totovander

Toi ça donne quoi ? Tu as une machine ?

J'ai fait une polysomnographie le 4 avril, pas de nouvelle... comme tu avais.
Tu as appelé au bout de combien de temps ?
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Alors oui j'ai eu un retour la semaine dernière concernant la polysomnographie. Donc confirmation des hypopnees (20 par heure et très peu d'apnées). De ce fait, ils viennent lundi pour installer l'appareil.
Sinon je me sens de mieux en mieux avec le couplage fluoxetine 40 mg et mianserine 20 mg. J'ai arrêté de prendre du poids, espérons que cela dure car pour courir on le ressent.
Mon sommeil est meilleur avec la mianserine.
Sinon mes journées sont bien occupées avec la délégation aux espaces verts et propreté urbaine.
Je suis en vacances depuis jeudi mais finalement je me repose davantage quand je suis au travail. 😂
Pour flo je tenterai le 40 mg mais je ne suis pas psychiatre.
Il faudra au moins 1 mois Clémentine pour avoir les résultats définitifs de la polysomnographie.
Bon courage à tous et tenez bon. 😉
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

davExplik a écrit : vendredi 17 avril 2026 18:23
non la dose de départ est bien 20. Le médecin des fois met 10 s'il a peur des effets secondaires mais c'est en vue de rapidement passer à 20, à 10 tu n'es pas à dose efficace..............................
Une gélule 20 mg 1 jour sur 2 (comme j'ai eu). Certains commencent à 1 gélule de 20 mg/jour.

La gélule pour rester comme dit le labo.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

pour faire 10 c'est mieux des moitiés de cp, l'efficacité commence à 20 mais nécessite souvent plus, aucune étude n'utilise 10, c'est comme essayer de soigner une dépression avec 37 d'effexor c'est pari perdant
Répondre