Fluoxétine (Prozac)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
Moi aussi je suis hypersensible pour la plupart des traitements, c'est un indicateur de réactivité. Dans les essai à double aveugle, le placébo est une limite basse de l'effet thérapeutique, cela ne veut pas dire qu'il est psychologique mais bien une réaction biologique réelle, mesurable et physiologique
J'ai étudié l'effet placébo en dernière année de mes études c'est très intéressant.
NB: l'effet placebo fonctionne aussi sur les animaux et les bébés, et j'ai testé: j'ai soigné mon chat pour son épilepsie avec un placébo prescrit par un vétérinaire.
question environnemental, on pollue moins en plus, le Dr Fond en parlait hier sur Linkerdln @vibou .
J'ai étudié l'effet placébo en dernière année de mes études c'est très intéressant.
NB: l'effet placebo fonctionne aussi sur les animaux et les bébés, et j'ai testé: j'ai soigné mon chat pour son épilepsie avec un placébo prescrit par un vétérinaire.
question environnemental, on pollue moins en plus, le Dr Fond en parlait hier sur Linkerdln @vibou .
- vibou
Fluoxétine (Prozac)
Dommage que le placebo ne fonctionne pas systématiquement...clémentine a écrit : ↑samedi 18 avril 2026 14:48Moi aussi je suis hypersensible pour la plupart des traitements, c'est un indicateur de réactivité. Dans les essai à double aveugle, le placébo est une limite basse de l'effet thérapeutique, cela ne veut pas dire qu'il est psychologique mais bien une réaction biologique réelle, mesurable et physiologique
Je viens de mettre sur un coup de tête à la poubelle les boites de comprimés de supplément d'orotate de lithium. Cela aurait pu marcher
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
Faut quand même que le placébo marche sur ce que tu veux soigner, là c'était l'humeur si mes souvenirs sont bons ? Y a t'il eu de véritables études ? Je crois que c'est très mal documenté pour l'orotate de Lithium.
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
J'ai testé à 37,5 il y a plus de 20 ans et c'est vrai qu'il m'avait bien convenu (il avait remplacé le Déroxat que je n'aime pas) par contre je crois me souvenir de suées la nuit et quelques kilos en plus.
Je vais voir jusqu'où le prozac (fluoxetine) peut m'aider. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était long à s'installer. Mais changer à nouveau ne m'enchante guère, chaque fois il y a un temps d'accomodation et pendant ce temps bonjour l'anxiété à nouveau. J'aspire à me poser enfin d'où ma demande auprès du psy d'une molécule qui me permette de souffler. L'olanzapine me le permet mais je ne veux pas garder cette molécule à cause des problèmes métaboliques qu'elle peut engendrer avec la prise de poids. Je veux éviter d'ajouter un autre souci à mon trouble anxieux.
J'ai recommencé à prendre un traitement depuis septembre 2025 (après un arrêt de prés de 2 ans). J'ai commencé par sertraline qui était mon dernier traitement mais qui ne marche plus, puis cymbalta qui a marché une semaine puis mal être ++++, et à présent fluoxetine qui n'est pas mal mais qui pour l'instant, prise seule, n'enraille pas complètement mon anxiété. Je précise que je vois une psychologue, après avoir tenté d'autres approches (sophro, tcc, hypnose...). Je trouve le temps long et "douloureux" pour recaler un bien être.
Par contre, j'ai toujours beaucoup réagi, en mal, aux augmentations (qui ne m'apportaient rien de plus) et je suis donc toujours restée sur la dose la plus basse dans tous les AD que j'ai pu essayer. C'est la première fois que je me maintiens à une dose plus élevée sans devoir redescendre à cause d'un trop gros mal être (mais l'olanzapine est là à présent, ce qui n'était pas le cas pour les autres). Augmenter encore ou au contraire voir si en redescendant à 20 l'anxiété de fond disparait ?
- vibou
Fluoxétine (Prozac)
Je l'avais acheté suite à la lecture d'un article sur l'orotate de lithium et maladie d'alzheimer chez la souris !clémentine a écrit : ↑samedi 18 avril 2026 15:28Faut quand même que le placébo marche sur ce que tu veux soigner, là c'était l'humeur si mes souvenirs sont bons ? Y a t'il eu de véritables études ? Je crois que c'est très mal documenté pour l'orotate de Lithium.
- vibou
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
Je trouve que c'est un AD qui "excite" l'anxiété ; du coup je me demande si repasser à 20, dose de mise en œuvre du traitement, serait judicieux maintenant que la molécule est installée et me permettrait ainsi de me passer progressivement de l'olanzapine. Il n'y a qu'un moyen de le savoir, tester.
- clémentine
Fluoxétine (Prozac)
L'anxiété est passée au bout d'un moment, j'ai même mieux dormi qu'avant au bout de quelques semaines avec la Fluoxétine.
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
Depuis combien de temps prends-tu la fluoxetine Vibou ?
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
J'en ai tellement bavé ces derniers mois avec l'anxiété que mon seuil de tolérance est très bas. Je suis très déçue de ne pas pouvoir encore me passer des neuro après 1 mois à 20 et 1 mois à 30. Je ne compte pas le premier mois où j'ai fait 5 puis 10 en gouttes, car c'était vraiment peu.clémentine a écrit : ↑samedi 18 avril 2026 20:15L'anxiété est passée au bout d'un moment, j'ai même mieux dormi qu'avant au bout de quelques semaines avec la Fluoxétine.
- vibou
-
davExplik
Fluoxétine (Prozac)
même si la fluo est plutôt boostant elle gère aussi l'anxiété donc la baisser est un peu risqué car l'anxiété pourrait s'aggraver. En augmentant tu fais un pacte : subir une anxiété supplémentaire pdt 1 sem mais pour aller mieux ensuite
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
Je ferai le point avec le psy le 8 mai. En attendant, je n'ai pas d'autre choix que de continuer fluo + olanzapine le matin et xeroquel le soir.
-
Totovander
Fluoxétine (Prozac)
De mon côté, je me demande si ma psy n'est pas en train de me préparer un switch progressif entre fluoxetine et mianserine.
Par contre, je je n'ai quasiment pas eu d'effets secondaires pour la mianserine (sauf être un peu sonné le matin et la petite prise de poids).
Je verrai dans une semaine et demi voir ce que je vais faire maintenant que cela va mieux.
Je croise les doigts.
Par contre, je je n'ai quasiment pas eu d'effets secondaires pour la mianserine (sauf être un peu sonné le matin et la petite prise de poids).
Je verrai dans une semaine et demi voir ce que je vais faire maintenant que cela va mieux.
Je croise les doigts.
- Pépita13
Fluoxétine (Prozac)
Bonsoir Flo,Flo11 a écrit : ↑samedi 18 avril 2026 20:08Je trouve que c'est un AD qui "excite" l'anxiété ; du coup je me demande si repasser à 20, dose de mise en œuvre du traitement, serait judicieux maintenant que la molécule est installée et me permettrait ainsi de me passer progressivement de l'olanzapine. Il n'y a qu'un moyen de le savoir, tester.
J'ai pris du Prozac 2 par jour, le côté positif est que ça ne t'endort pas, perso je préfère ça que de me sentir totalement abrutie avec d'autres AD, je ne connais pas l'olanzapine, je ne sais pas pour quelle maladie tu dois être traitée, peux-tu m'en parler stp ? Merci, bonne soirée à toi
- Flo11
Fluoxétine (Prozac)
Bonjour Pepita, trouble anxieux, essentiellement ruminations (et quelques symptômes physiques comme boule au plexus que je ne supporte plus). J'ai un psychiatre qui n'est pas pour les benzodiazépines, de fait il utilise les neuroleptiques (à faible dose dans mon cas) pour les coupler avec l'AD.
-