Non, la Lamotrigine marche mieux question dépression c'est une question de manque de connaissances et de maniement, les habitudes sont longues à changer, et c'est en 1ère intention chez moi, malgré la préférence du lithium pour ma psy.
Si les psys privilégient encore ce dernier, c'est autant par habitude que pour sa capacité unique à freiner les montées maniaques.
C'est le Lithium qui occasionne des pertes de mémoire.
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11468148/ entre autres.
Lithium (Téralithe)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
Lithium (Téralithe)
Le lamictal est très pertinent pour les phases dépressives, mais le lithium reste devant même pour l'aspect dépressif, il fonctionne mieux en moyenne, meilleurs scores même sur la dépression unipolaire. Et John a raison le lamictal occasionne aussi des pertes de mémoires.
- clémentine
Lithium (Téralithe)
Si les études cliniques sont parfois partagées sur l'origine exacte, l'impact sur la mémoire de travail et la concentration est une réalité concrète pour beaucoup de patients sous Lithium. J'ai eu 10 ans le Lithium. ça se récupère à l'arrêt.
Je ne vois pas pour le Lamictal, je pense que c'est plutôt avec les autres traitements souvent associés en combo, benzodiazépines ou neuroleptiques, là encore c'est documenté. Il est souvent accusé à tort... à part le bug du petit mot sur le bout de la langue, car le cerveau veut aller trop vite avec.
Je n'ai pas eu de lamotrigine d'ailleurs, j'ai arrêté un moment, ni plus ni moins de mémoire, d'autres effets comme l'équilibre oui.
Je ne vois pas pour le Lamictal, je pense que c'est plutôt avec les autres traitements souvent associés en combo, benzodiazépines ou neuroleptiques, là encore c'est documenté. Il est souvent accusé à tort... à part le bug du petit mot sur le bout de la langue, car le cerveau veut aller trop vite avec.
Je n'ai pas eu de lamotrigine d'ailleurs, j'ai arrêté un moment, ni plus ni moins de mémoire, d'autres effets comme l'équilibre oui.
-
davExplik
Lithium (Téralithe)
Tu prends encore ton exemple comme une généralité, ce qui est une erreur. Lis plutôt les bilans des études pour obtenir les bonnes info moyennes.
- clémentine
Lithium (Téralithe)
J'ai 71 ans vu et appris beaucoup de choses à l'école ou auprès de pros et beaucoup d'expérience des molécules, échangé avec beaucoup d'autres personnes, malades elles aussi.
Et j'ai travaillé en psy, respectée par les psychiatres. Je connais le sujet en plus, l'ayant vérifié sur moi, et échangeant avec des personnes de confiance, on n'oublie pas. Je sais apprendre quand c'est intéressant, et là on n'est pas dans l'échange.
C'est dommage.
J'arrête là, ça devient stérile.
Et j'ai travaillé en psy, respectée par les psychiatres. Je connais le sujet en plus, l'ayant vérifié sur moi, et échangeant avec des personnes de confiance, on n'oublie pas. Je sais apprendre quand c'est intéressant, et là on n'est pas dans l'échange.
C'est dommage.
J'arrête là, ça devient stérile.
-