Traitements et troubles cognitifs
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
intéressant
- clémentine
Oui c'est le lithium qui induit des troubles de la mémoire et pas le Lamictal, tu as raison. Non seulement c'est connu mais en plus je l'ai vécu.Amphigouri a écrit : ↑mercredi 13 mai 2026 11:37Ah bon ? Je croyais que le Lamictal au contraire n'induisait pas spécialement de troubles de la mémoire. Ceci dit, ça concorderait avec mon aggravation. Ce qui est certain c'est que je sens que les médicaments jouent, et oui, le trouble bipolarité bien sûr, car c'est apparu à ce moment-là. Je suis tout le temps crevée en plus. Pas de chance pour moi, je fais partie des exceptions à propos des ECT. ^^
Tu as raison, l'angoisse me ronge, les ruminations, les fluctuations de rythme et d'humeur ne me permettent pas d'être constante et de me mobiliser réellement.
Les troubles cognitifs c'est le trouble bipolaire et ça se travaille.
As tu été voir pour ta fatigue ton généraliste pour qu'il te fasse un bilan et voit ce que tu peux avoir, un manque de minéraux, ou autre chose. N'attend pas. C'est sûrement pas grand chose à équilibrer.
Effectivement le Lithium reforme de la matière grise. Il y a des études dessus mais bon pas de soucis, il y a d'autres moyens de faire retravailler le cerveau.
C'est connu depuis des années et des années.
Courage, ne te laisse pas abattre.
-
davExplik
Le lamictal peut provoquer des troubles de la mémoire, l'expérience personnelle ne donne pas d'info sur les molécules en général, etc, je vais pas reprendre systématiquement toutes les mêmes choses c'est usant
- clémentine
Lol c'est connu, ouvre des livres comme je le fais, discute avec des psychiatres et arrête de jouer avec internet. Fais toi tout petit, petit lol, tu m'amuses moi .
-
davExplik
Tu ne réponds jamais au fond, tu te vexes ou devient hostile sans donner d'argument, avant de me rabaisser relis mes posts et reponds-y, l'hostilité c'est facile, argumenter l'est moins hein ? Tant mieux si ça t'amuse
- clémentine
Bon, pour moi, je vais aller sur d'autres parties du forum. J'arrête là mais vous fatiguez @Amphigouri pendant ce temps.
Il faut qu'elle aille voir son généraliste qui sera plus intéressant et qui s'occupera vraiment d'elle.
Il faut qu'elle aille voir son généraliste qui sera plus intéressant et qui s'occupera vraiment d'elle.
-
davExplik
Et voilà tu fuis sans argumenter, et tu reviendras m'insulter plus tard ailleurs pff je commence à comprendre ton fonctionnement c'est pitoyable
-
John
@clémentine tu dis encore des énormes âneries, la lamotrigine est tres connu pour la perte de memoire.
C est indiqué d ailleurs tranquillement dans la notice du médicament de memoire.
N importe quel psychiatre compétent te le dira.
On le savait déjà mais ton niveau est en pharmacologie est d une nullité. Tu utilises en plus comme argument d autorité ton expérience d infirmière psy, ou visiblement soit tu n as rien retenue, soit tu as travaillé avec les mauvaises personnes
Je dis ca sans méchanceté mais tu connaîtrais la pharmaco tu te serais rétabli bcp plus vite et ne serait pas a la limite comme tu es aujourd'hui (ca se sent en lisant tes messages)
C est indiqué d ailleurs tranquillement dans la notice du médicament de memoire.
N importe quel psychiatre compétent te le dira.
On le savait déjà mais ton niveau est en pharmacologie est d une nullité. Tu utilises en plus comme argument d autorité ton expérience d infirmière psy, ou visiblement soit tu n as rien retenue, soit tu as travaillé avec les mauvaises personnes
Je dis ca sans méchanceté mais tu connaîtrais la pharmaco tu te serais rétabli bcp plus vite et ne serait pas a la limite comme tu es aujourd'hui (ca se sent en lisant tes messages)
-
John
Je rejoins tout a fait @davExplik que tu ne débats jamais car tu n as jamais d arguments solides.
Tu fuis en permanence
Tu fuis en permanence
-
davExplik
-
John
@clémentine tu relates souvent que tu t es fait harcelée par tes collègues a l hôpital.
Je ne supporterai jamais quelqu un au travail avec une attitude aussi arrogante et suffisante que la tienne. Et je je pense que je suis loin d etre le seul
Je ne supporterai jamais quelqu un au travail avec une attitude aussi arrogante et suffisante que la tienne. Et je je pense que je suis loin d etre le seul
Modifié en dernier par John le mercredi 13 mai 2026 21:09, modifié 1 fois.
-
davExplik
c'est dommage sur son expérience on pourrait creuser des infos et en débattre mais vu le nombre d'aneries et la faible capacité à argumenter, il n'y a malheureusement rien à en tirer
- Amphigouri
Heu... J'ai hésité à ouvrir ce topic, justement pour éviter que ça dérape. J'aurai dû m'écouter et parler de ça ailleurs.
-
davExplik
non t'inquiète on a l'habitude lol
- Amphigouri
Vous peut-être, moi non !
Qu'est-ce qui fait que le trouble bipolaire en lui-même cause des troubles cognitifs ? La fatigue ? La dysrégulation émotionnelle ? Des comorbidités style TDAH par exemple ? Une autre m*rde dont je n'aurais pas encore connaissance ?
Qu'est-ce qui fait que le trouble bipolaire en lui-même cause des troubles cognitifs ? La fatigue ? La dysrégulation émotionnelle ? Des comorbidités style TDAH par exemple ? Une autre m*rde dont je n'aurais pas encore connaissance ?
- vibou
Une simple recherche par google sur Alzheimer et lithium m'a amené sur le site de depression-bipolarite-pratique. Il est tenu par le psychiatre Vincent Laupies.Amphigouri a écrit : ↑mercredi 13 mai 2026 16:55Je comprends pas. Est-ce que l'article de vibou ne fait pas consensus avec ce que vous dites ? A savoir que le lithium "protège" et réduit le risque de démence neurodégénérative ? Vous pouvez m'expliquez plese ?
Le lithium est extrêmement neuro-protecteur. Il entraîne, par exemple, une augmentation de la matière grise dans le cortex préfrontal, ce qui permet aux patients traités de retrouver une densité normale. Le lithium permettrait d’améliorer la plasticité du cerveau et la communication entre les neurones de cette région cérébrale chez les patients souffrant de troubles bipolaires (Sarrazin et al, 2019).
https://www.depression-bipolarite-prati ... a-demence/
-
davExplik
Désolé mais on est obligé de relever les mauvaises infos, notre énervement contre clémentine est aussi dû à la répétition. Quand on l'a met devant le fait accompli elle disparaît et recommence sur un autre topic.Amphigouri a écrit : ↑jeudi 14 mai 2026 8:43Vous peut-être, moi non !
Qu'est-ce qui fait que le trouble bipolaire en lui-même cause des troubles cognitifs ? La fatigue ? La dysrégulation émotionnelle ? Des comorbidités style TDAH par exemple ? Une autre m*rde dont je n'aurais pas encore connaissance ?![]()
Les troubles dépressifs et bipolaires sont des troubles autoaggravant, plus on en fait et plus les risques d'en faire augmente. C'est comme une perturbation chimique qui s'installe de plus en plus, le cerveau sait au fil du temps comment se planter de mieux en mieux, c'est indépendant des symptômes. Et honnêtement je ne sais pas techniquement pourquoi mais c'est une réalité constatée et perturbante...
-
John
Amphi ce qui fait c est que chaque crise détruit un peu de matière grise dans le cerveau. Ca se mesure a l irm
D ou l importance du Lithium.... et de se stabiliser (je te rassure tu n es pas en retard c est 3 ans en moyenne)
D ou l importance du Lithium.... et de se stabiliser (je te rassure tu n es pas en retard c est 3 ans en moyenne)
Modifié en dernier par John le jeudi 14 mai 2026 10:46, modifié 1 fois.
-
John
@Amphigouri si veux mon psy fait un live question reponse de 9h demain sur YT et twich avec je crois une partie pathologie et une plus importante pharmaco.
Comme d hab toutes les questions sont permises.
Et sinon oui on retrouve les symptômes du TDAH dans le trouble bipolaire (qui peuvent etre presents avant - "comorbdités ou partie intégrante du trouble bipolaire on ne sait pas" ou peuvent apparaître au fil des crises et pendant les crises (cela peut dans ce cas tres bien disparaître quand on va mieux)
Edit : la première partie est sur les problématiques de diagnostic
Comme d hab toutes les questions sont permises.
Et sinon oui on retrouve les symptômes du TDAH dans le trouble bipolaire (qui peuvent etre presents avant - "comorbdités ou partie intégrante du trouble bipolaire on ne sait pas" ou peuvent apparaître au fil des crises et pendant les crises (cela peut dans ce cas tres bien disparaître quand on va mieux)
Edit : la première partie est sur les problématiques de diagnostic
- Amphigouri
Ok, merci à tous pour vos explications ! Oui, je savais que la dépression flinguait le cerveau à force de répétition, ça m'inquiète pas mal. En fait, désolé, j'insiste, ce que je pige toujours pas c'est : le lithium protège des troubles neurodégénératifs genre Alzheimer, ok. Mais selon certaines études il peut induire des troubles cognitifs fonctionnels modérés réversibles.
Je me rends effectivement compte que ça fluctue pas mal en fonction de mon état, oui.
-