Venlafaxine (Effexor)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
désolé pour le doute que je te mets mais ça fonctionne comme ça : (en moyenne, règle générale) tu prends un nouvel ad : faut réattendre 3 semaines pour qu'il fonctionne donc sans aller à l'encontre du psy le risque est qu'en switchant direct tu n'ais plus de soutien pendant ces 3 semaines + sevrage paroxétine car pendant cette durée aucun ad n'est fonctionnel. Mais ça dépend aussi depuis combien de temps tu prends la parox ? Moins ça fait longtemps moins le sevrage devrait se sentir
Maintenant concrètement tu peux faire confiance au psychiatre et si tu ressens qqchose tu as de quoi le contacter en urgence ?
Maintenant concrètement tu peux faire confiance au psychiatre et si tu ressens qqchose tu as de quoi le contacter en urgence ?
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Pour être honnête j'ai pris de la paroxétine de 2021 à 2023 je l'ai arrêté de 2023 jusqu'à 2024 donc un an sans souci je souffre d'une très très grosse anxiété généralisée voilà ce qu'il m'a dit hier pour lui pas de dépression bon d'accord n'empêche que là je vais pas au travail je vais sur un banc et je suis triste de ce qui m'arrive parce que j'ai de la dystonine euro végétative bref et du coup de 2024 à aujourd'hui je reprends la paroxétine j'ai pas compris en fait parce que normalement Ce que le psychiatre ma prescrit s'appelle un "switch direct" (ou relais direct). C'est le protocole médical standard quand on passe d'une molécule qui gère la sérotonine (Paroxétine) à une molécule de la classe supérieure (Effexor) à des doses équivalentes (20 mg de Paroxétine correspond à la dose d'attaque de 75 mg d'Effexor). C'est du "plug and play". On débranche l'un, on branche l'autre, et le système continue de tourner sans s'effondrer. Voilà ce que j'ai comme info
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Attention je t'incite pas à faire autrement que ton psy mais éventuellement le contacter pour poser des questions, à ta place je dirais que je m'interroge sur le sevrage parox sachant que l'effexor n'agira pas tout de suite. Je détaille :
Oui un switch direct mais à moins d'avoir la fluoxétine en "ad précédent" qui reste longtemps dans l'organisme (pas le cas de la parox) c'est plus prudent de descendre doucement la paroxétine (par ex 10 mg) s'y habituer puis 0 puis seulement l'effexor* afin d'évacuer le pb "sevrage parox", je m'explique, le switch direct veut dire "pas de croisement" mais il veut pas dire "on change de cachet et on s'en fout du sevrage parox". Comme je disais l'effexor ne fonctionne pas instantanément, c'est pas comme un doliprane qu'on remplace par un ibuprophène, là l'effexor ne fera rien de bénéfique avant minimum 2 semaines voire plutôt 3-4. Certains psychiatre disent que "le terrain est déjà fait" du genre l'effexor va agir instantanément mais on sait aujourd'hui que c'est faux, il faut bien réattendre.
*avec cette stratégie on peut penser qu'il y a un trou sans médoc mais en fait plugger direct parox effexor fait pire car en réalité le temps que l'effexor agisse ça fait un trou de 3 semaines et éventuellement on se tape en supplément les effets de sevrage parox
Ceci dit pour rester positif : ce que je dis est une trame générale et il est tout à fait possible que tu ne ressentes rien ("de pire") que l'état actuel mais comme le sevrage parox est généralement pas facile c'est ça qui me posait question, et pour le coeur à moins d'avoir des antécédents connus a priori pas de pb
Deuxième point positif : avec la méthode de ton psy ça permet d'aller vite, même si tu subis un (léger) sevrage, l'effexor lui "s'en fout" il continue de s'installer et d'ici 3 semaines ça devrait aller bien mieux (sevrage terminé + bénéfices effexor)
Oui un switch direct mais à moins d'avoir la fluoxétine en "ad précédent" qui reste longtemps dans l'organisme (pas le cas de la parox) c'est plus prudent de descendre doucement la paroxétine (par ex 10 mg) s'y habituer puis 0 puis seulement l'effexor* afin d'évacuer le pb "sevrage parox", je m'explique, le switch direct veut dire "pas de croisement" mais il veut pas dire "on change de cachet et on s'en fout du sevrage parox". Comme je disais l'effexor ne fonctionne pas instantanément, c'est pas comme un doliprane qu'on remplace par un ibuprophène, là l'effexor ne fera rien de bénéfique avant minimum 2 semaines voire plutôt 3-4. Certains psychiatre disent que "le terrain est déjà fait" du genre l'effexor va agir instantanément mais on sait aujourd'hui que c'est faux, il faut bien réattendre.
*avec cette stratégie on peut penser qu'il y a un trou sans médoc mais en fait plugger direct parox effexor fait pire car en réalité le temps que l'effexor agisse ça fait un trou de 3 semaines et éventuellement on se tape en supplément les effets de sevrage parox
Ceci dit pour rester positif : ce que je dis est une trame générale et il est tout à fait possible que tu ne ressentes rien ("de pire") que l'état actuel mais comme le sevrage parox est généralement pas facile c'est ça qui me posait question, et pour le coeur à moins d'avoir des antécédents connus a priori pas de pb
Deuxième point positif : avec la méthode de ton psy ça permet d'aller vite, même si tu subis un (léger) sevrage, l'effexor lui "s'en fout" il continue de s'installer et d'ici 3 semaines ça devrait aller bien mieux (sevrage terminé + bénéfices effexor)
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Je vais essayer de lui demander demain mais bon je sais pas trop ce qu'il va me répondre à mon avis il va me dire de rester sur ça je pense même si j'ai un gros doute mais bon j'ai pas encore le prendre directement demain je sais pas je me sens pas prêt mais dès que je suis pas bien alors est-ce que du coup je baisse à 10 mg pendant quelques temps ou pas je ne sais pas du tout quoi faire je vais le contacter quand même par mail en espérant qu'il me réponde mais pas évident
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Tu peux lui demander si c'est intéressant de faire 10 mg pendant 1 semaine avant de switcher.
J'ai modifié mon message en même temps j'ai rajouté :
J'ai modifié mon message en même temps j'ai rajouté :
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Une proposition de mail que j'aurais surement écrit avec tes inquiétudes si ça peut aider, droit au but :
Bonjour, ...
Je m'apprête à faire le switch paroxétine --> effexor mais je suis un peu inquiet sur le sevrage de la paroxétine, est-ce que prendre 10 mg 1 semaine pourrait limiter les effets de sevrage avant de commencer l'effexor ? Ou dois-je absolument switcher direct de paroxétine 20 à effexor 75 ? Et est-ce que je risque d'avoir des effets secondaires en commençant l'effexor directement à 75 ?
...
Parce que oui certains psy vont commencer effexor 37,5 pour limiter les effets secondaire, 1 semaine par ex.
Bonjour, ...
Je m'apprête à faire le switch paroxétine --> effexor mais je suis un peu inquiet sur le sevrage de la paroxétine, est-ce que prendre 10 mg 1 semaine pourrait limiter les effets de sevrage avant de commencer l'effexor ? Ou dois-je absolument switcher direct de paroxétine 20 à effexor 75 ? Et est-ce que je risque d'avoir des effets secondaires en commençant l'effexor directement à 75 ?
...
Parce que oui certains psy vont commencer effexor 37,5 pour limiter les effets secondaire, 1 semaine par ex.
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Je te cache pas que je sais plus quoi faire en fait je me dis dans ma tête soit demain matin allez hop je prends effexor de basby veux que je prenne le soir parce qu'il me dit comme ça la journée vous allez pas voir si vous avez des effets si ça va vous gêner ou si vous allez pas surveiller tout le temps vos symptômes sauf que je lis partout que on peut ne pas dormir à cause de ce médicament donc tu vois je suis assez perdu très inquiet c'est juste envie d'aller mieux et de profiter de ma femme et mes enfants c'est tout ce que je demande en fait je sais même pas quoi faire lui il m'a dit hier je fais ce médicament là libre à vous de le commencer à faire ce switch quand vous le voulez
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
ouais je comprends, en fait il te laisse le choix du coup, moi ce que je vois :
1) Chemin court "moins safe" : switch direct comme il proposait au début càd 1 parox 20mg un jour, 1 effexor 75 le lendemain puis rester à 1 effexor 75/j
--> 3 semaines pas sympa mais amélioration attendue après ces 3 semaines
2a) Chemin long "plus safe, version propre" : paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, rien pendant 1 semaine (sevrage parox doux), effexor 37,5 pendant 1 semaine, effexor 75 les semaines suivantes
--> grosso modo rien de particulier pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 6 semaines
Sauf que effexor sont des gélules que tu peux pas couper en deux donc si pas d'ordonnance 37,5 c'est bloquant, donc le 2) devient :
2bis) paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, rien pendant 1 semaine (sevrage parox doux), effexor 75 ensuite
--> grosso modo rien de particulier pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 5 semaines
Un intermédiaire + rapide (meilleur choix ?) :
3) paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, effexor 75 ensuite
--> on sait pas trop pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 4 semaines
Le truc à éviter c'est que si ça va très mal à un moment donné il faut savoir quoi faire et les deux changements en même temps risque de nous confuser dans qui est responsable. Le sevrage paroxétine peut se manifester jusqu'à en gros 2 semaines après l'arrêt et les effets secondaires effexor (dont aggravation anxiété, effet paradoxal possible du début) peuvent se manifester en gros idem 2 semaines. Idéalement il faudrait pas que ces périodes se croisent d'où l'option idéal 2a)
Je suis conscient que ça complexifie un peu le choix mais je préfère être le plus complet possible, qu'en penses-tu ?
1) Chemin court "moins safe" : switch direct comme il proposait au début càd 1 parox 20mg un jour, 1 effexor 75 le lendemain puis rester à 1 effexor 75/j
--> 3 semaines pas sympa mais amélioration attendue après ces 3 semaines
2a) Chemin long "plus safe, version propre" : paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, rien pendant 1 semaine (sevrage parox doux), effexor 37,5 pendant 1 semaine, effexor 75 les semaines suivantes
--> grosso modo rien de particulier pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 6 semaines
Sauf que effexor sont des gélules que tu peux pas couper en deux donc si pas d'ordonnance 37,5 c'est bloquant, donc le 2) devient :
2bis) paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, rien pendant 1 semaine (sevrage parox doux), effexor 75 ensuite
--> grosso modo rien de particulier pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 5 semaines
Un intermédiaire + rapide (meilleur choix ?) :
3) paroxétine 10 mg pendant 1 semaine, effexor 75 ensuite
--> on sait pas trop pendant 3 semaines, amélioration attendue dans 4 semaines
Le truc à éviter c'est que si ça va très mal à un moment donné il faut savoir quoi faire et les deux changements en même temps risque de nous confuser dans qui est responsable. Le sevrage paroxétine peut se manifester jusqu'à en gros 2 semaines après l'arrêt et les effets secondaires effexor (dont aggravation anxiété, effet paradoxal possible du début) peuvent se manifester en gros idem 2 semaines. Idéalement il faudrait pas que ces périodes se croisent d'où l'option idéal 2a)
Je suis conscient que ça complexifie un peu le choix mais je préfère être le plus complet possible, qu'en penses-tu ?
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Je t'ai mis en gras au dessus ce qu'on peut attendre des stratégies, tout ça sont des moyennes ça peut être + ou - selon l'individu.
Il n'y a pas de meilleur choix (en fait si selon ton cerveau mais on le connait pas) donc c'est à toi de choisir "au pif" celui qui te semble le plus supportable en envisageant tous les cas que j'ai détaillé
Il n'y a pas de meilleur choix (en fait si selon ton cerveau mais on le connait pas) donc c'est à toi de choisir "au pif" celui qui te semble le plus supportable en envisageant tous les cas que j'ai détaillé
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Ouh là là oui c'est pas évident tout ça je pense que je vais faire c'est que je vais le contacter lundi là je vais lui envoyer un mail mais bon je pense qu'il va me répondre pas avant lundi je l'espère même en espérant qu'il soit pas trop têtu et qu'il puisse me donner d'autres solutions je n'ai jamais voulu prendre l'antidépresseur de toute ma vie mais en 2021 j'étais tellement mal par cette anxiété que je me suis résolu j'ai honte j'ai peur que je sois un drogué de ça moi qui prends que un doliprane tous les 6 mois quand j'ai mal au crâne mais bon c'est compliqué l'anxiété les phobies d'impulsion les peurs de choses existentielles et cetera moi ça me bouffe la vie quoi là je suis en arrêt de travail ou d'être au boulot aujourd'hui bah tu vois je suis chez moi dans mon canapé tout seul à gamberger à savoir ce qui va être bien pour moi ou pas par rapport aux médicaments
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
oui je comprends, une info intéressante est que les troubles dépressifs et anxieux s'auto-aggravent (attends la suite) et souvent au début on a peur des médicaments genre ils modifient le cerveau etc ce qui est compréhensible mais la réalité est que le traitement va enrailler ce cercle vicieux donc en fait le plus "pertinent" serait d'avoir peur de son trouble anxieux plutôt que du médicament qui justement réorganise la chimie pour que le trouble anxieux (récurrent, chronique ou constant) se stoppe et que le cerveau se restabilise enfin dans un état plus "normal". Si on est sujet aux troubles anxieux ou dépressif c'est de la faute de personne et chaque maladie se soigne avec un traitement (quand y en a) donc aucune honte, c'est pas une faiblesse de caractère mais une maladie comme une autre
Avec ces stratégies quoi que tu choisisses tu devrais aller mieux d'ici 1-2 mois, l'erreur serait de stopper les traitements
Avec ces stratégies quoi que tu choisisses tu devrais aller mieux d'ici 1-2 mois, l'erreur serait de stopper les traitements
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Non je vais pas stopper mon traitement mais bon Imagine demain je fais ce qu'il m'a dit et d'un seul coup il y a aussi le syndrome sérotogénique on peut en crever apparemment on peut faire attention il faut pas faire n'importe quoi non plus quoi c'est pour ça que je suis très inquietdavExplik a écrit : ↑samedi 11 juillet 2026 15:57oui je comprends, une info intéressante est que les troubles dépressifs et anxieux s'auto-aggravent (attends la suite) et souvent au début on a peur des médicaments genre ils modifient le cerveau etc ce qui est compréhensible mais la réalité est que le traitement va enrailler ce cercle vicieux donc en fait le plus "pertinent" serait d'avoir peur de son trouble anxieux plutôt que du médicament qui justement réorganise la chimie pour que le trouble anxieux (récurrent, chronique ou constant) se stoppe et que le cerveau se restabilise enfin dans un état plus "normal". Si on est sujet aux troubles anxieux ou dépressif c'est de la faute de personne et chaque maladie se soigne avec un traitement (quand y en a) donc aucune honte, c'est pas une faiblesse de caractère mais une maladie comme une autre
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
t'auras pas de syndrome séro avec parox 20 un jour et 75 le lendemain, les doses sont basses, pas de risque, c'est pour ça qu'il autorise. Le risque serait de prendre 60 de parox + 225 d'effexor les mêmes jours, là y a un risque
Je comprends ton inquiétude d'où les stratégies plus douces, selon la situation l'inquiétude se base principalement sur le sevrage parox, on sait pas si ça te fera rien ou si tu vas le sentir d'où l'idée de pas tout faire en même temps car on sait pas non plus ce que tu peux ressentir au démarrage effexor, que penses-tu de l'option 3) ? ça semble un bon compromis plutôt safe et pas trop lent
Je comprends ton inquiétude d'où les stratégies plus douces, selon la situation l'inquiétude se base principalement sur le sevrage parox, on sait pas si ça te fera rien ou si tu vas le sentir d'où l'idée de pas tout faire en même temps car on sait pas non plus ce que tu peux ressentir au démarrage effexor, que penses-tu de l'option 3) ? ça semble un bon compromis plutôt safe et pas trop lent
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Très sincèrement je sais même plus où j'en suis avec toutes ces options lol je sais pasdavExplik a écrit : ↑samedi 11 juillet 2026 16:27t'auras pas de syndrome séro avec parox 20 un jour et 75 le lendemain, les doses sont basses, pas de risque, c'est pour ça qu'il autorise. Le risque serait de prendre 60 de parox + 225 d'effexor les mêmes jours, là y a un risque
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
En gros tu préfères aller mieux vite en prenant un petit risque de subir une anxiété un peu plus forte 2-3 semaines
Ou y aller plus doucement pour pas prendre de risque, mais l'état normal est reculé de quelques semaines supplémentaires
Ou y aller plus doucement pour pas prendre de risque, mais l'état normal est reculé de quelques semaines supplémentaires
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Je sais pas franchement parce que j'ai jamais été voir des ia médical et ils m'ont dit qu'il ya risque de syndrome sérotogénique ou je sais pas quoi
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Mais non pas de syndrome séro même si tu prends comme il a dit 1 parox 20 un jour puis 1 effexor 75 le lendemain (et il aurait jamais dit ça sinon)
et toutes les autres options sont + douces
Aucun risque à ce niveau
Ajoute la question dans le mail si tu veux une confirmation
Aucun risque à ce niveau
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
En fait je sais pas trop qui écoutaier si j'écoute le psy tu vois mais bon il me connaît que depuis hier et quand tu vas sur Google quand tu vas sur les forums médicaux quand tu vas sur les forums de médecin quand tu tapes des mots clés il y a des IA médicaux qui te disent qu'il y a des risques serautogéniques il y a plein de trucs comme ça en fait tu vois et ben moi avec mon cerveau là je sais plus trop où j'en suis d'un côté j'ai envie de faire vite et me dire bah écoute demain vas-y c'est bon et en plus le psy veut que je le prenne le soir sauf qu'apparemment c'est un médicament qui donne des insomnies donc tu vois je suis un peu paumé en fait parce que si en plus je vais pas mieux et puis j'ai des insomnies ça va commencer à faire beaucoup làdavExplik a écrit : ↑samedi 11 juillet 2026 16:49Mais non pas de syndrome séro même si tu prends comme il a dit 1 parox 20 un jour puis 1 effexor 75 le lendemain (et il aurait jamais dit ça sinon)
Aucun risque à ce niveau
-
davExplik
Venlafaxine (Effexor)
Comme j'ai dit tu peux écarter le risque de syndrome séro, tu es loin des doses risquées et en + tu prends qu'un ad par jour, à titre d'exemple j'avais paroxétine 60 mg et norset 30 mg tous les jours et j'étais encore loin de risquer un syndrome séro, je sais que je suis qu'un gars sur internet parmi d'autres de ton point de vue mais je suis sûr de moi sur ce coup et ça peut être confirmé par ton psychiatre à coup sûr, tu me diras.
De ton point de vue si tu penses qu'il y a toujours un risque séro (même si je suis sûr que non) et que tu veux aller quand même assez vite, alors l'option 3 semble la plus adaptée :
1 semaine à 10 mg parox puis 75 effexor (bénéfices attendus dans 4 semaines)
Qu'en penses-tu ?
De ton point de vue si tu penses qu'il y a toujours un risque séro (même si je suis sûr que non) et que tu veux aller quand même assez vite, alors l'option 3 semble la plus adaptée :
Qu'en penses-tu ?
-
Nnkb
Venlafaxine (Effexor)
Si je fais le swap direct du psychiatre jai peur quil marrive un truc trop fort en effet alors que peut etre que non je sais plus dsl loldavExplik a écrit : ↑samedi 11 juillet 2026 18:15Comme j'ai dit tu peux écarter le risque de syndrome séro, tu es loin des doses risquées et en + tu prends qu'un ad par jour, à titre d'exemple j'avais paroxétine 60 mg et norset 30 mg tous les jours et j'étais encore loin de risquer un syndrome séro, je sais que je suis qu'un gars sur internet parmi d'autres de ton point de vue mais je suis sûr de moi sur ce coup et ça peut être confirmé par ton psychiatre à coup sûr, tu me diras.
Qu'en penses-tu ?
-