Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

donc tu es dans une situation d'urgence, je te conseille de démarrer l'effexor rapidement car il faudra attendre + ou - 3 semaines pour qu'il agisse ce qui est déjà assez long
laro38000

Venlafaxine (Effexor)

Message par laro38000 »

rebonjour @davExplik

il n'y a aucun pic dans ton message relie le bien .
C'est bien toi qui met de l'huile sur le feu à chaque fois , quand même donc je te répond
si je post des message je poste sur des choses que je connais .je ne me permet pas de poster sur des sujets que je connais pas comme tu le fait.

Concernant les switch en générale on ne subit pas un vrais sevrage comme si on arrêtais un antidépresseur .Et ça je peux l'affirmer pour l'avoir vécu , et je dit bien en générale.

Nous sommes des être humains avec des émotion et non pas des machines ou tu répond que sur des point technique , tu as oublié la partie psychologique de ton vocabulaire qui est primordiale.

Clémentine as raison si Nnkb a beaucoup de doutes et beaucoup de peurs , il est préférable de consulter son psychiatre pour qu'il puisse mieux répondre que nous.
Ca ne sert à rien de commencer un switch avec la peur aux ventre ça pourrait être contreproductif .Mieux vaut commencer dans les meilleur conditions.

re bon dimanche à toi
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : dimanche 12 juillet 2026 12:49
donc tu es dans une situation d'urgence, je te conseille de démarrer l'effexor rapidement car il faudra attendre + ou - 3 semaines pour qu'il agisse ce qui est déjà assez long
Je sais plus trop lol j'espère pouvoir contacter le psy demain ce que he redoute c'est que si je fais ce switch que je sois encore plus mal ma femme est la demain et apres demain ensuite elle bosse mercredi et moi Jui avec les enfants puis jeudi elle est là puis rebosse vendredi je sais he me fait des film davance c'est pour ca que je sui perdue
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

@laro38000

La technique correspond à une moyenne, comme on connaît pas le cerveau de l'individu on applique une moyenne pour mettre les chances de son côté, le sevrage parox est un risque réel. Selon moi ce qui n'est pas productif c'est plutôt d'attendre et de rester dans une situation médicamenteuse qui ne fonctionne pas, il faudra de toute façon sauter le pas avec l'effexor et les craintes seront les mêmes.
Tu peux toujours dire que je n'y connais rien on sait tous les deux que c'est faux, c'est un pic dans le vide.
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

@Nnkb si tu vas mal actuellement tu n'as rien à perdre il faut tenter et tenir 3 semaines avec
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : dimanche 12 juillet 2026 13:04
@Nnkb si tu vas mal actuellement tu n'as rien à perdre il faut tenter et tenir 3 semaines avec
Oui je sais mais bon c'est pas évident
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

oui je sais je suis passé par là, maintenant avec le recul c'est ce que je ferais si c'était à refaire
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : dimanche 12 juillet 2026 13:18
oui je sais je suis passé par là, maintenant avec le recul c'est ce que je ferais si c'était à refaire
Oui je comprends j'ai peur de faire un malaise lors du Switch ou d'avoir des palpitations ya des gens sur le net sur les sites des gens qui on pris ce médicament pratiquement tous on dit cest une horreur ce médicament genre cerenity ou mea medica faut pas le commencer cest horrible ya même des gens ca leur a créé de l'insuffisance cardiaque en plus je prend un medoc pour la tension Ibersartan 74mg le psy ma dit ca peut la faire baisser ou monter mais Gemini me di que peut importe jai un médicament oiur la tension donc ca irait
Apres voila jai fait irm cardiaque et scanner cardiaque le mois dernier ca va
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Si vraiment t'as peur tu peux demander au psy de commencer par 37.5 tu sentiras très probablement rien, le démarrage peut être dérangeant mais c'est très passager et ça sera certainement pas si intense que ce que tu vois sur ces sites, et comme je dis au pire tu arrêtes et les symptômes s'arrêteront
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

Je lui ai demandée pourquoi ne pas commencer au 37,5 il m'a dit qu'on commençait un antidépresseur à la plus petite dose vous avez plus d'effet secondaire ressenti que si vous prenez une dose normale
clémentine

Venlafaxine (Effexor)

Message par clémentine »

Ok, courage Nnkb, fais au mieux.
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

Nnkb a écrit : dimanche 12 juillet 2026 13:46
Je lui ai demandée pourquoi ne pas commencer au 37,5 il m'a dit qu'on commençait un antidépresseur à la plus petite dose vous avez plus d'effet secondaire ressenti que si vous prenez une dose normale
J'ai pas compris la phrase, les effets secondaires pour une personne donnée est croissante avec la dose, on peut pas avoir plus d'effets secondaires en prenant moins, mais bon peu importe tente le 75 courage
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : dimanche 12 juillet 2026 14:17
Nnkb a écrit : dimanche 12 juillet 2026 13:46
J'ai pas compris la phrase, les effets secondaires pour une personne donnée est croissante avec la dose, on peut pas avoir plus d'effets secondaires en prenant moins, mais bon peu importe tente le 75 courage
En gros pour lui une personne qui commence par exemple avec 5mg de paro aura plus d'effet que une personne qui prends 20 ne me demande pas pourquoi il à dit ca j'ai pas compris non plus lol
davExplik

Venlafaxine (Effexor)

Message par davExplik »

c'est le seul à dire ça lol on a montré que les effets sec montait avec la dose, aller pour 75 courage !!
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

davExplik a écrit : dimanche 12 juillet 2026 14:26
c'est le seul à dire ça lol on a montré que les effets sec montait avec la dose, aller pour 75 courage !!
on verra bien j'espère juste que ca fera effets sinonje sais plus qioi penser
laro38000

Venlafaxine (Effexor)

Message par laro38000 »

Bonjour @Nnkb

Quoi qu'il en soit , passer de 20 mg de paroxetine à 75 mg d'effexor cela se fait , je l'ai fait , et un membre du forum la fait aussi dans le sens inverse il y a quelque temps .Donc ce n'est pas quelque chose d'étrange pour te rassurer .
Tes examens cardiaques sont encourageants et ce n'est pas un frein pour le switch.

Quoi que tu décide il faut partir confiant ,dans un bon état d'esprit , et affronter tes peurs , ça sera une petite épreuve tu va sûrement ressentir quelque effets indésirables mais ça ne sera que transitoire en théorie .Je te rassure on remplace un antidépressur par un autre avec le même mécanisme 'action (celle de la recapture de la sérotonine ) la ou il y a une différence c'est que l'effexor à partir de 150 mg agit sur un autre récepteur en plus.
Je ne peux que t'encourager à retrousser tes manches et être combatif.

N'hésite pas à embêter ton psychiatre pour lui poser des questions .

pour info je prenais l'effexor le matin ,je ne le supportais pas le soir il m'empêchais de dormir , mais ça c'est mon cas personnel.qui a été régler en le prenant le matin .
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

laro38000 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 15:18
Bonjour @Nnkb

Quoi qu'il en soit , passer de 20 mg de paroxetine à 75 mg d'effexor cela se fait , je l'ai fait , et un membre du forum la fait aussi dans le sens inverse il y a quelque temps .Donc ce n'est pas quelque chose d'étrange pour te rassurer .
Tes examens cardiaques sont encourageants et ce n'est pas un frein pour le switch.

Quoi que tu décide il faut partir confiant ,dans un bon état d'esprit , et affronter tes peurs , ça sera une petite épreuve tu va sûrement ressentir quelque effets indésirables mais ça ne sera que transitoire en théorie .Je te rassure on remplace un antidépressur par un autre avec le même mécanisme 'action (celle de la recapture de la sérotonine ) la ou il y a une différence c'est que l'effexor à partir de 150 mg agit sur un autre récepteur en plus.

pour info je prenais l'effexor le matin ,je ne le supportais pas le soir il m'empêchais de dormir , mais ça c'est mon cas personnel.qui a été régler en le prenant le matin .
Merci pour tes précisions je pensais que dès 75mg Lp ca agissait sur la noradrénaline lui m'a pas précisé pour les 150mg si ca se trouve il ne me répondra pas avant mercredi soit demain matin je fonce et je prend le risque quil marrive un truc pour ma santé ou alors jattend quil me reponde mais je vois pas ce qu'il pourrait me dire de plus
laro38000

Venlafaxine (Effexor)

Message par laro38000 »

Quels sont les questions que tu aimerais lui poser ?
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

laro38000 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 15:18
Bonjour @Nnkb

Alor oui cest de l'ia je sais faut que j'arrête avec ca

Il est important de commencer par une précision médicale cruciale : je suis une intelligence artificielle et non un médecin. Le changement de traitement antidépresseur, ce qu'on appelle un "switch", est une procédure délicate qui doit impérativement être encadrée par un psychiatre ou un médecin généraliste, car les risques de syndrome de sevrage ou d'interactions médicamenteuses sont réels.
​Ce qu'il faut savoir sur ce type de switch
​Le passage de la paroxétine (Deroxat) à la venlafaxine (Effexor LP) est une pratique clinique courante, mais elle demande de la prudence. La paroxétine a une demi-vie assez courte, ce qui peut rendre son arrêt brutal parfois difficile (sensation de vertiges, "décharges électriques", anxiété).
​Concernant votre demande sur les témoignages positifs :
​L'aspect subjectif des retours : Sur les forums ou les groupes de discussion, vous trouverez un mélange de témoignages. Il est fréquent que les personnes ayant vécu une transition difficile soient plus nombreuses à poster que celles pour qui le passage s'est fait sans encombre.
​Pourquoi cela peut être positif : La venlafaxine (Effexor) est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa). Pour beaucoup de patients, ce mécanisme d'action supplémentaire sur la noradrénaline aide à lutter contre la fatigue, l'apathie ou certains symptômes dépressifs qui résistaient à la paroxétine (ISRS).
​La réalité clinique : Beaucoup de patients parviennent à effectuer ce switch sous surveillance médicale sans effets secondaires majeurs. Le passage à 75 mg est une dose initiale classique pour l'Effexor LP.
​Points de vigilance pour votre échange avec votre médecin
​Pour maximiser vos chances que ce switch se passe bien, n'hésitez pas à poser ces questions à votre médecin lors de votre prochaine consultation :
​La méthode de switch : Est-il préférable de faire un switch "croisé" (diminuer progressivement la paroxétine tout en introduisant doucement l'Effexor) plutôt qu'un arrêt brutal ?
​Gestion des symptômes de sevrage : Quels sont les signes avant-coureurs d'un syndrome de sevrage à la paroxétine que je dois surveiller ?
​Délai d'action : L'Effexor peut mettre quelques semaines à montrer son efficacité optimale. Comment gérer la période de transition si une anxiété passagère survient ?
​Conseil pratique : Si vous ressentez des effets indésirables inhabituels (agitation intense, palpitations, insomnies sévères) dans les jours suivant le passage, contactez immédiatement votre prescripteur. Ne modifiez jamais les doses de votre propre chef.
​Avez-vous déjà discuté avec votre médecin de la méthode précise (arrêt immédiat ou diminution progressive) qu'il compte appliquer pour ce changement ?
Nnkb

Venlafaxine (Effexor)

Message par Nnkb »

laro38000 a écrit : dimanche 12 juillet 2026 15:28
Quels sont les questions que tu aimerais lui poser ?
Et ce que les effets seront trop dure car je suis deja mal et fatigué, je risque de tomber a cause d'un sevrage ou 'on car on inclu lautre lautre direct plein d'angoisse dans mes questions
Répondre