Peut-on pressentir notre mort ou est-ce un signe de dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
marie-france

Message par marie-france »

Bonjour,
J'ai une relation particulière avec la mort (plusieurs tentatives de suicide) et si je ne suis plus tentée de passer à l'acte aujourd'hui, j'ai l'impression que je n'en ai pas pour plus d'une année et demie avant de mourir de quelque chose. J'ai lu quelque part que si on a l'impression qu'on va mourir à plus ou moins brève échéance, c'est un signe de grande anxiété, de dépression ou de surcroît de stress. En même temps, je sais que des personnes savaient au fond d'elles qu'elles allaient mourir bientôt, c'est-à-dire qu'elles le sentaient (et elles n'étaient pas malades). Donc je suis dubitative. À votre avis, comment interpréter ce pressentiment ? Avez-vous aussi ce pressentiment ?
davExplik

Message par davExplik »

salut, pour moi la "vision" genre prémonition c'est du flan, le cerveau fait ressentir des choses mais ne peut pas prédire l'avenir, c'est peut-être effectivement un des symptômes dépressif mais ne prévoit en rien une hypothétique mort proche, c'est mon avis
moms68

Message par moms68 »

Je sais pas trop par contre le décès soudain d'un membre de la famille très proche alors que tu n'est pas au courant , tu peux ressentir comme un malaise soudain comme ci il y avait quelques choses d'anormal qui ce passait en toi, je l'ai ressenti au décès de mon père en 2016 avant même de l'apprendre !
marie-france

Message par marie-france »

Merci pour vos réponses. Le fait est que je pense beaucoup à la mort donc ça plaide plutôt en faveur d'un symptôme dépressif. J'ai fait un burn out dont je ne vois pas le bout mais je crois que c'est normal que ça prenne du temps. J'ai bon espoir de trouver du réconfort sur ce forum.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour,

A mon sujet, je ne peux parler que de moi, j'ai 71 ans mais la mort est aussi un travail avec mes psys. Sinon, quand j'ai un syndrome dépressif oui ou encore plus souvent quand je suis anxieuse ou alors quand je m'habitue à l'idée de la mort en regardant mon pendentif Memento Mori.

Mais je te lis et je vois que tu as trouvé en lisant au dessus, bon courage pour la suite.
davExplik

Message par davExplik »

marie-france a écrit : dimanche 30 août 2026 15:06
Merci pour vos réponses. Le fait est que je pense beaucoup à la mort donc ça plaide plutôt en faveur d'un symptôme dépressif. J'ai fait un burn out dont je ne vois pas le bout mais je crois que c'est normal que ça prenne du temps. J'ai bon espoir de trouver du réconfort sur ce forum.
tu es suivi par un psychiatre, un psychologue ? un burn out ne dure pas très longtemps, c'est peut-être plutôt une dépression ?
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

ma mère a toujours dit qu'elle ne vivrait pas vieille et qu'elle mourrait vers 40 ans... Elle en a 78...

On peut sans doute pressentir à court terme quand son coeur commence à faiblir, si on ressent un malaise qui va empirer jusque la mort rapide, voir si dans une famille beaucoup on des cancers ou des maladies incurables et sont morts jeunes, génétiquement çà se répéte parfois, mais en dehors de cela: NON ou alors on est dans le domaine de la foi, des croyances et pas le domaine scientifique, rien de prouvé scientifiquement ne permet de prévoir une mort avec certitude longtemps

ressentir le décès d'un autre, il y a des cas, mais sont-ils vraiment réel, pas auto-imaginé par la suite ou basé sur des données logiques (genre: mon père était rentré à l'hosto pour une opération, j'ai senti qu'il n'en sortirait pas vivant)... Il est toujours vivant et a été réopéré du me^me genre d etruc 3 fosi depuis mais si çà avait mal tourné j'aurais sans doute
dit que je l'avais pressenti.
Répondre