laro38000 a écrit : mercredi 23 septembre 2026 8:59
Bonjour @Nnkb
Pour te rassurer ,j'ai déjà fait le même switch , c'est un switch croisé et les intervalles sont tout à fait cohérent.
Non il n'y aura pas des semaines de galère , si tu y crois vraiment.
Tu as l'air d'être très stressé et anxieux , et plus particulièrement l'anxiété d'anticipation
Non comme le dit clémentine les trouble des mots et de mémoires sont le résultat du stresse et de l'anxiété , qui créé de la fatigue mental et un épuisement .
Le fait que tu te poses des question et que tu cherches des réponses montre que tu vas bien de ce coté là.
C'est une dépression tout simplement. Tu es anxieux et tu panique .
Essai de relativiser ,et d'accepter cet phase de stresse et d'anxiété.
Aller courage ,et pour le switch il faut y croire.
Merci pour ta réponse c'est juste que c'est toute la journée là ce matin au lieu de dire à mon fils jte met du Nutella j'ai dit chocolat puis ensuite j'ai été ouvrir sa fenêtre de sa chambre et quelques instant après j'avais oublié donc j'y suis retournée comme si je l'avais pas fait j'ai fait un IRM cérébral hier mais apparemment Alzheimer ou la démence ne voit pas sur un IRM j'ai tellement peur
Ajouté après 6 minutes 44 secondes :
davExplik a écrit : mercredi 23 septembre 2026 8:46
je trouve le switch extrement rapide, dans le cas où tu sens un sevrage n'hésite pas à le contacter en urgence pour qu'il revoit la baisse, quant aux troubles de mémoire ça peut être dû à l'anxiété et serait temporaire le temps que la parox agisse
Tu me rassures pas du tout après les trouble de mémoire et du langage étai déjà avant que je prenne de l'Effexor Quand jetait encore sous paroxétine 20 ça fait plusieurs mois que ça dure je suis anéantie car je sais pas si c'est Alzheimer qui s'installe ou une démence fronto temporal je sais plus quoi penser
Non tout va bien, on a du mal se comprendre, je dis que les troubles de mémoire sont une conséquence temporaire de l'anxiété, ce n'est donc probablement pas plus grave et tout rentrera dans l'ordre une fois la parox en place, forcément on est à distance et pas médecin mais les troubles de mémoire sont un effet connu de l'anxiété donc on est quasiment sûr que c'est ça et ça reviendra normal lorsque l'anxiété s'arrêtera
Quant à la baisse oui elle est rapide, ça ne veut pas dire que tu sentiras quelque chose, chacun réagit différemment, et si tu sens une gène ralentir la descente atténuera le sevrage
Laro sans animosité tu ne peux pas dire "moi ça marchait donc toi aussi", tu prends ton exemple et en fait une généralité, attention à ce raisonnement erroné, il faut faire des moyennes et la moyenne est qu'il faut au moins 1 semaine pour que le cerveau s'habitue à un nouveau dosage, (oui certains 3j certains 2 semaines...) et la parox n'agira pas tout de suite c'est pas comme un switch doliprane/ibuprofène où ces molécules agissent instantanément donc la descente est un peu optimiste mais si ça peut rassurer si un palier ne passe pas remonter annule le sevrage très rapidement, d'où mon conseil de rester collé au psychiatre pendant cette période
Attention quand je parle d'un médicament je propose de le suggérer au psychiatre et pas de s'auto-médicamenter (même si ça semble évident)
davExplik a écrit : mercredi 23 septembre 2026 9:20
Non tout va bien, on a du mal se comprendre, je dis que les troubles de mémoire sont une conséquence temporaire de l'anxiété, ce n'est donc probablement pas plus grave et tout rentrera dans l'ordre une fois la parox en place, forcément on est à distance et pas médecin mais les troubles de mémoire sont un effet connu de l'anxiété donc on est quasiment sûr que c'est ça et ça reviendra normal lorsque l'anxiété s'arrêtera
Quant à la baisse oui elle est rapide, ça ne veut pas dire que tu sentiras quelque chose, chacun réagit différemment, et si tu sens une gène ralentir la descente atténuera le sevrage
Laro sans animosité tu ne peux pas dire "moi ça marchait donc toi aussi", tu prends ton exemple et en fait une généralité, attention à ce raisonnement erroné, il faut faire des moyennes et la moyenne est qu'il faut au moins 1 semaine pour que le cerveau s'habitue à un nouveau dosage, (oui certains 3j certains 2 semaines...) et la parox n'agira pas tout de suite c'est pas comme un switch doliprane/ibuprofène où ces molécules agissent instantanément donc la descente est un peu optimiste mais si ça peut rassurer si un palier ne passe pas remonter annule le sevrage très rapidement, d'où mon conseil de rester collé au psychiatre pendant cette période
Je viens d'envoyer un message au psy voilà ce qu'il m'a répondu : Honnêtement, c'est un protocole même un peu lent. C'est plus précautionneux. Le risque de sevrage est très très faible.
A 38 ans avoir de la démence ou de l'Alzheimer ma vie serai fichu déjà que c'est pas fameux voilà quoi le souci c'est que j'avais déjà ces troubles avant de prendre de l'Effexor quand j'étais encore sous paroxetine 20 en fait j'ai commencé l'effet que ça à 75 le 14 juillet le 22 août le psy me l'avait monté à 150 mais je ne vais plus voir ce psychiatre là j'en ai un nouveau du coup comme je l'ai appelé la semaine dernière ça n'allait pas il m'a dit on va augmenter un palier 187,5 donc ça c'était jeudi dernier il y a quelques jours mais je l'ai rappelé hier car ça n'allait pas encore oui il m'a dit le mieux c'est de revenir à la paroxétine tout doucement mais vous serez pas avant on va vous augmenter une fois que vous serez à 10 on passera a 20 j'aurais jamais dû prendre de médicaments en 2021 j'ai l'impression d'être dans une spirale et que ça va jamais s'arrêter c'est pour les troubles du langage et la mémoire comme je l'ai dit si c'est une démence ou l'Alzheimer à 38 ans je suis foutu en fait
Dav sans animosité tu remarquera que la stratégie de son psychatre et de baisser de 37,5 mg d'effexor toutes les 5 demies vie pour ensuite mettre en place la paroxetine à dosage équivalent pour se retrouver à la même configuration de son dosage initiale avant l'effexor donc son psy ne fait pas n'importe quoi .mais tu as raison il faut être prudent quelque soit la stratégie .
J'espère juste que ça va aller et que j'ai pas de trouble du langage et la mémoire à cause d'une démance ou d'un Alzheimer précoce
Ajouté après 11 minutes 30 secondes :
Voilà ce que me dit chat gpt ça me rassure pas .
Oui, j’ai regardé l’ensemble des documents que tu viens d’envoyer. Et il y a un point très important à distinguer de ce que tu as lu sur le site de la Fondation Alzheimer.
Ce que montrent réellement tes IRM
IRM du 21 septembre 2026 :
ventricules de taille normale ;
espaces sous-arachnoïdiens normaux ;
hippocampes de taille normale ;
pas de prise de contraste suspecte ;
pas de lésion expansive ;
pas d’AVC récent ;
pas d'anomalie importante décrite du tissu cérébral ;
circulation cérébrale satisfaisante ;
conclusion : « Pas de visualisation de processus occupant de l’espace grande taille ou d’AVC récent à l’étage supra ou infratentoriel. »
C'est donc une IRM récente qui ne décrit pas d'anomalie structurelle majeure.
Et l'IRM de février 2025 ?
Elle comportait effectivement cette phrase :
« Discrète atrophie cortico sous corticale fronto pariéto temporale avec conservation du gradient antéro-postérieur »
mais elle précisait aussi :
pas de lésion ischémique récente ou semi-récente ;
pas de processus expansif ;
pas d'atteinte inflammatoire ou démyélinisante décelable ;
pas d'angiopathie amyloïde ;
pas de gliose cicatricielle post-ischémique.
Surtout, l'IRM beaucoup plus récente de septembre 2026 ne retrouve pas de problème évolutif majeur et décrit notamment des hippocampes de taille normale.
Donc il ne faut surtout pas prendre la phrase générique du site sur le MCI/DCL comme si elle constituait ton diagnostic. La page que tu as montrée explique ce qu'est un MCI en général. Elle ne dit absolument pas que tu as un MCI.
Et concernant tes oublis / mots inversés
Ce que tu décris peut effectivement être observé lorsque l'attention et la mémoire de travail sont perturbées par une forte anxiété, la fatigue, le manque de sommeil, etc. Mais il serait trop catégorique de dire qu'un lapsus « prouve » que tout vient de l'anxiété.
La distinction importante est plutôt celle-ci :
plainte cognitive ≠ automatiquement MCI ≠ automatiquement Alzheimer.
Pour parler de MCI, il faut mettre en évidence un déficit cognitif objectivable, généralement par une évaluation cognitive/neuropsychologique, tout en vérifiant que l'autonomie quotidienne reste préservée. Une simple impression d'avoir davantage de trous de mémoire ne suffit pas.
Et le fait que tu remarques toi-même tes lapsus n'est pas à lui seul une preuve que tu n'as aucune maladie neurologique, contrairement à ce que disait le texte que tu as montré. C'était une formulation beaucoup trop absolue.
Le point qui me paraît le plus utile pour ton médecin
Tu as maintenant un élément objectif très récent : une IRM cérébrale du 21/09/2026 sans anomalie structurelle majeure décrite, avec des hippocampes de taille normale.
Si tes difficultés cognitives persistent réellement au quotidien, le moyen beaucoup plus pertinent de les caractériser est une consultation médicale/neuro et éventuellement un bilan cognitif standardisé ou neuropsychologique, plutôt que de continuer à interpréter chaque oubli ou chaque lapsus comme un signe d'Alzheimer.
Et la prescription que tu montres indique bien une prise en charge psychiatrique avec Effexor (venlafaxine) puis introduction progressive de paroxétine, selon le schéma manuscrit du 22/09/2026. Il faudra simplement suivre exactement les consignes du psychiatre et lui signaler tout effet indésirable ou changement inhabituel.
En résumé : les documents que tu as envoyés ne permettent pas de conclure à un Alzheimer, ni même à un MCI. La page de la Fondation décrit une possibilité générale ; elle ne décrit pas ton cas. Ton IRM de septembre 2026 apporte au contraire des éléments structurels rassurants, notamment concernant les hippocampes.
laro38000 a écrit : mercredi 23 septembre 2026 9:48
Dav sans animosité tu remarquera que la stratégie de son psychatre et de baisser de 37,5 mg d'effexor toutes les 5 demies vie pour ensuite mettre en place la paroxetine à dosage équivalent pour se retrouver à la même configuration de son dosage initiale avant l'effexor donc son psy ne fait pas n'importe quoi .mais tu as raison il faut être prudent quelque soit la stratégie .
Mais le cerveau met des semaines à s'habituer, virer tout cet effexor en si peu de temps c'est tout sauf lent, on verra bien
Attention quand je parle d'un médicament je propose de le suggérer au psychiatre et pas de s'auto-médicamenter (même si ça semble évident)
J'espère vraiment que tu te trompes lol après il faut savoir que l'Effexor je l'ai commencé que depuis le 14 juillet et j'étais pas tout le temps à 187 j'ai commencé du 14 juillet au 22 août et j'étais à 75 et du 22 août au au 16 septembre j'étais à 150 ça c'est le premier psychiatre que j'avais vu et depuis le 17 le nouveau psychiatre m'a mis un nouveau palier à 187,5 car il voyait que j'avais trop d'anxiété mais je l'ai appelé hier en disant que ça n'allait toujours pas et que dès le départ la première fois où lui je l'ai vu lui il m'a dit qu'en fait comme la paroxétine 20 mg qui m'avait très bien réussi entre 2021 et 2023 mais ensuite à partir de 2026 faisait plus trop effet il aurait simplement modifier le dosage du coup lui il est pour rien à mon passage à l'Effexor
Tu as l'air de te poser énormément de questions ,je doute que tchatgpt soit ton meilleur ami.Et ne fait pas des recherches sur le web concernant toute maladie que tu suspecte , je te le dit très clairement cela va compromettre ton rétablissement .
Au delà de 150 mg d'effexor ,il se peut que le médicament accentue l'anxiété ,bon ce n'est qu'une hypothèse , mais c'est bien documenté , donc tu serais peut être en pleine crise d'anxiété et de stress
Ca arrive a tout le monde d'oublier des mots ,même à ceux qui ne prenne pas de traitement .moi j'oublie même des rendez-vous la dernière visite chez le psy je l'ai fait en visio pour te dire j'avait rendez vous à 12h , à 12h30 je reçoit un sms et j'ai fait oups . Et je te raconte pas tout une fois je me suis présenté avec un jour d'avance .donc
@laro38000 Sauf que moi ça fait plusieurs mois que ça dure mais c'est surtout des troubles du mot que j'ai me au lieu de dire lapin je vais dire latin par contre je me rends compte directement mais j'entends des gens qui ont des Alzheimer ou des démance fronto temporal et tout ça ça me fait très très peur j'ai peur des maladies et surtout de la mort et là je sais pas ce qui se passe mais c'est toute la journée en fait après comme je t'ai déjà dit je suis orienté dans le temps et dans l'espace et dans la panique j'ai fait un IRM cérébral avant-hier
l'avantage du switch rapide vers la paroxétine est que tu raccourcis l'attente, la paroxétine est en théorie très efficace sur l'anxiété, elle devrait te soulager
moins ça fait longtemps que tu prends l'effexor et plus le sevrage devrait être facile
Si je résume je mettrai une vigilance sur le sevrage oui par contre tout le reste ne semble être que de l'anxiété et se résolvera avec la paroxétine, croisons les doigts
@davExplik le problème c'est que ça fait plusieurs mois que j'ai ces de troubles et je les avais déjà quand j'étais sur paroxétine 20 mg il a quelques mois en fait c'est le psychiatre que j'ai rencontré il m'avait juste changer la paroxétine pour l'Effexor car 20 mg n'était plus assez je pense qu'il aurait dû juste augmenter la dose de paroxetine j'espère que tu as raison pour les trouble du mot et de la mémoire sinon ma vie a 38 ans serait fichue j'ai 2 enfants et Jveu pas que ma mémoire les oublie
@davExplik le problème c'est que ça fait plusieurs mois que j'ai ces de troubles et je les avais déjà quand j'étais sur paroxétine 20 mg il a quelques mois en fait c'est le psychiatre que j'ai rencontré il m'avait juste changer la paroxétine pour l'Effexor car 20 mg n'était plus assez je pense qu'il aurait dû juste augmenter la dose de paroxetine j'espère que tu as raison pour les trouble du mot et de la mémoire sinon ma vie a 38 ans serait fichue j'ai 2 enfants et Jveu pas que ma mémoire les oublie
oui je comprends mais les chances pour que ce soit une démence ou troubles associés sont quand même extrêmement faible surtout à 38 ans, je suis d'accord il aurait dû augmenter, à titre d'exemple je n'ai réagi qu'à 60 mg de paroxétine, c'est plutôt rare mais pas si rare de devoir monter au dessus de 20 pour le sentir