Bonjour Dinette,
J'en pense que tu as tout à fais raison, manque total de confiance en moi, sentiment d'inutilité, c'est vrai que du moment ou on ne s'aime pas, on ne peut pas aller bien loin...
Bah, comme je suis d'une paresse dont tu ne peux certainement pas avoir idée, j'ai trouvé un petit "truc": comme je ne m'aime pas moi-même, j'ai décidé de laisser ce travail aux autres. C'est vrai, quoi ? Pourquoi est-ce que je ferais ce qui est normalement le travail des autres ? Du coup, ça me fait des vacances

Et j'ai un peu plus de temps pour m'occuper des autres. Je ne sais pas si j'ai été clair, là
Pour ton sentiment "d'inutilité", je pense que tu te trompes de raisonnement : un être humain n'est pas "utile" à tous les autres. Ce n'est pas un outil dont on se sert pour le jeter quand il est cassé, ou le ranger quand on n'en a plus besoin. On a l'affection des autres et on la leur rend. Il n'y a pas de rapports "d'utilité" entre les individus, uniquement des liens affectifs. Et tu n'es pas plus "inutile" que moi ou que n'importe qui d'autre.
j'ai peur de dire des choses à mon copain, de le souler avec mes questions !
Heu.... là, tu as peut-être raison. Mais il y a aussi une chose que tu peux essayer de faire : ne pas lui poser de questions.
Pour en revenir à ton problème, tu dis toi-même que tu te comportes de façon "paradoxale" : tu as peur que ton copain te quitte, mais tu fais tout pour que cela arrive. En fait, les personnes qui ont cette angoisse de l'abandon font souvent leur propre malheur. Et là, je ne peux pas t'aider. Il est indispensable que tu découvres le pourquoi de ce comportement, avec l'aide d'un psy. Expliquer le comportement sans en trouver la cause est, à mon avis, inutile. Et tu es la seule à connaître la vraie cause. Ne t'inquiète pas outre mesure : cette angoisse est assez banale.
Ne perd pas courage, ça s'arrangera !