Est ce que votre psy vous aide concretement?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nuage
Messages : 252
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20

Est ce que votre psy vous aide concrètement?

Message par nuage »

senna a écrit :

en quoi est tu différente aujourd'hui? comment était la personne que tu ne reconnais plus? en ce sens cultiver ta mémoire ne t'aiderait pas à te retrouver?
Jolie Senna,

Un jour, j'ai découvert, que je n'était plus la jeune et jolie fille, sympa, intelligente et sexy que j'avais été. Cette fille, qui, si elle était "mal aimée", était aimée tout de même. Un jour, ça m'est arrivée assez tôt, à 28 ans, j'ai découvert que je n'étais plus rien. Que je n'avais jamais été personne, que je m'étais jouée la comédie de la vie et que je n'avais plus envie de jouer, d'aimer, de souffrir...
Après une dernière séparation en 1991, j'ai décidé que je n'aimerai plus jamais personne. J'avais mal, trop mal. Depuis ce jour, je fais tout ce que je peux pour... oublier... justement. ..Oublier qu'un jour j'étais vivante et que la minute d'après j'étais bonne à mettre à la poubelle !!!

Je ne te demande pas de me comprendre, juste d'accepter que je dis la vérité, ma vérité. En tout cas, celle d'aujourd'hui...Parce qu'en plus, je change souvent d'avis...

Merci de ton intérêt. Bise.
Avatar du membre
lapilule
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2008 11:11

est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par lapilule »

senna a écrit :
j'ai le sentiment que le psychiatre ne m'aide pas du tout.

je lui dis ce que je ressens et tout, mes differents "symptomes" et il se contente de copier texto ce que je lui dis, sans jamais emettre d'avis.

quand je lui dis qqch, j'aimerais qu'il me dise ce qu'il en pense, des conseils, qu'il mette des termes cliniques ou non la dessus... mais non.
je suis obligee de lui tirer les vers du nez et il me dit simplement "c difficile ce que vous vivez là"!
oui et alors?!? ça m'aide pas de savoir ça!!

c pareil pour tout le monde que le psy ne dise rien ou c le mien qui est comme ça???

Bonjour.
Je reprends ce message dans lequel je me retrouve.
Moi aussi j'ai vu un psychiatre ( hospitalier, c'est à dire qu'il n'était pas question d'argent ) pendant deux ans et cela ne m'a pas empêché de faire deux TS.
J'allais le voir et je lui racontais toute ma vie. Lui aussi il notait tout mais ça ne servait à rien.
J'avais 57 ans et il fallait que je lui parle de ma jeunesse, et évidemment, il y a toujours des trucs qui ont cloché, ou des évenements tristes.
Ainsi, j'ai une soeur qui est décédée quand j'avais 11 ans. Il m'a pris la tête avec, voulant absolument faire un rapprochement avec ma dépression. Mais moi je savais bien que celà n'avait rien à voir avec !
Vous pensez,mes soeur était décédée depuis près de 50 ans, il y a longtemps que je l'avais digéré, même oublié !
En fait, mon problème était un divorce non accepté, un déménagement ou je me suis retrouvé seul dans un village hostile et des problèmes de santé insolubles, et lui me prenais la tête avec des faits qui étaient sortis de ma vie.
Au bout de deux ans, j'ai arrêté de le voir, même si par ailleurs il était sympatique et si je ne vais pas mieux, je ne vais pas plus mal.
Cordialement.
Avatar du membre
darknote
Messages : 52
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 16:36

Message par darknote »

bon, j'avais rendez-vous aujourd'hui à 14 heures pour la première fois chez un psy

Cela a duré 10 minutes et encore, entrecoupées d'un coup de fil

Mes coordonnées,
- qu'est-ce qui vous amène?
euh! c'est mon médecin qui m'a conseillé de venir, j'ai des problèmes avec ma mère, mon conjoint, la perte de mon chien
- quel traitement prenez-vous ?
vidora, stablon, stresam
- depuis combien de temps ?

Je lui signale que je n'ai pas l'habitude de parler

"Bon, et bien je vous prescrit en plus de votre traitement du Ixel matin et soir; il faut savoir que si vous ne parlez pas, le travail ne peut pas se faire

Je vous propose un rendez-vous dans un mois

Je vous demande 41 euros"

vous en pensez quoi ?

Si ce n'est pas déjà fait, je serais toi j'en essaierai un autre direct ! Il t'a manqué de respect je trouve. Seuleument 10 minutes entrecoupées d'un coup de fil déjà c'est abusé, puis il t'as juste prescrit un autre cacheton sans savoir du tout ce que t'avais, ce qui t'amenais, ce que tu traversais... C'est n'importe quoi . J'ai des problèmes avec ma psy aussi, j'hésite à en changer (j'en parlerai plus tard dans un autre post) mais pas à ce point. Là celui que tu as vu a l'air limite dangereux. Si ce que tu nous as décris correspond parfaitement au contenu complet de la séance, changes en de suite !

Bye
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 242
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par ratoncillo »

mon psychiatre se voit comme "un guide de haute montagne" qui me conduit vers les neiges éternelles.
Cependant, pas question pour lui de me porter sur ses épaules ni de me tirer vers le sommet à la force de ses bras : je dois marcher toute seule sauf dans les passages difficiles où il me donne la main. Il me montre le chemin à parcourir, le sentier à suivre, les rochers à contourner, les flaques d'eau à enjamber, etc...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 2980
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Onagre »

Bonsoir

J'ai moi même essayé beaucoup de soignants avant de trouver le bon.

J'ai testé les psychiatres, dont un spécialisé dans les TCA, les psychologues, dont une qui faisait de l'hypnose Ericksonnienne, un naturopathe, un iridologue...
Tous m'ont apporté quelque chose, et c'est un psychiatre qui me suit régulièrement aujourd'hui.
Arwenn

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Arwenn »

Je n'en ai pas l'impression mais je ne l'ai vu que deux fois pour le moment
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 6447
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Bluesky »

Pour donner des médocs oui le ou la psy m'aide, pour m'envoyer en hôpital HP oui ils m'aident ...
Avatar du membre
Hikari
Messages : 3497
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Hikari »

Je suis mix, c'était, il y a longtemps :
Fort sympathique, il était, cependant ne savant point quoi dire
Il demandait de lui raconter mon ressenti hélas la dépression l'a engloutie
Et il a arrêté, je me suis toujours reproché, comment allait-il ? Était ma pensée

Je n'ai jamais eu le courage d'en revoir un
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 18896
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Nadine1 »

celle que j'ai vu m'a prescrit mes arrêts de travail et des traitements, qui pour l'instant ne servent pas à grand chose
elle coûte une fortune, me garde à peine 15 minutes, me donne des conseils bateau comme me lever, faire à manger, aller me balader... et vu le résultat je vais voir ailleurs
Avatar du membre
Nougatine1926
Messages : 2
Enregistré le : samedi 14 juin 2025 20:00

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Nougatine1926 »

Bonjour à tous et à toutes,
Actuellement, j’ai 44 ans. Je vois la même psychiatre (qui est également psychothérapeute) depuis 10 ans environ. Je la vois une fois toutes les 3 semaines environ (avant le COVID, c’était une semaine sur 2). C’est toujours elle qui décide de la temporalité des séances. Leurs durées sont comprises entre 30 min et 40 min car je suis longue à la détente : je ne me confis pas facilement, je réfléchis beaucoup avant de parler (souvent, j’essaye de prioriser mes pensées dans la salle d’attente avant la consultation). Je paie 55€/séance. Nous sommes en face à face avec un bureau qui nous sépare où elle prend des notes (ce qui me rassure car je me dis qu’au moins elle n’oublie pas et évite de me faire répéter).
Cette psychiatre est très gentille et très compétente (je me fie à mon instinct et aux livres qu’elle a publié et qui sont plutôt intéressants) mais je n’avance pas… Et quand je lui en parle, elle me renvoie à moi-même à savoir que c’est de moi que vient ce problème. En lisant un livre dont elle est l’autrice, j’ai découvert qu’elle pratiquait la psychothérapie analytique. Est-ce la méthode qui ne fonctionne pas sur moi ? Est-ce la psychiatre ? Est-ce moi ?
Que faut-il que je fasse pour sortir de ce labyrinthe ? Y a-t-il un mode d’emploi ? Selon ma psy, non. C’est à moi seule de trouver le chemin… Aucun indice, aucun conseil. Ainsi je reste sur ma position et dans mes réflexions que je rumine.
Cela fait plus de 20 ans que je tourne en rond. C’est seulement au bout de qq années que j’ai compris qu’il fallait que je me fasse aider par un professionnel de santé car je n’y arrivais pas seule. Ainsi, j’ai pris mon courage à « 20 mains », et j’ai consulté. MAIS, même à 2, je n’y arrive toujours pas. Je n’avance pas. Souvent, je ne sais même pas pourquoi j’y vais. Je ne change pas. Je pense ne pas être en capacité pour évoluer vers plus de sérénité pour mon bien-être. Je suis mal dans ma peau. Je suis depuis longtemps, près de 15 ans, sous antidépresseurs. Et ? Ni la psychothérapie ni le traitement m’ont l’air très efficace.
Je précise qu’avant de la voir elle ; j’ai consulté une autre psychiatre pendant environ 2 ans. Quelle thérapie ? Géographiquement, nous étions chacune dans un coin de la pièce. Elle, dos à la fenêtre et moi face à elle à 3 ou 4 mètres d’écart. Elle ne prenait pas de note et fumait tout en m’écoutant (enfin le peu que j’avais à dire) pour une durée de 20 min pour un coût de 60€/séance, à raison d’une séance par semaine.
J’ai essayé de trouver un ou une autre psychiatre mais faute de motivation et faute d’acceptation de nouveau patient, je reste à la case départ. Ma psychiatre actuelle me dit que je peux changer de médecin mais cela ne changera pas le problème car cela doit venir de moi.

Quelqu’un a-t-il des conseils, des solutions (encore mieux), des idées, des trucs et astuces pour avancer dans cette relation compliquée ?

Avec mes remerciements,
Avatar du membre
clémentine
Messages : 4231
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par clémentine »

Bonjour et bienvenue @Nougatine1926

Désolée pour toi.

Je n'ai pas de solution miracle, ni là pour te donner des conseils ou des solutions, juste te parler de mon expérience.

J'ai 70 ans, j'ai la maladie bipolaire qui ne "guérit" pas, on se rétablit et je suis sujette au dépressions plus particulièrement. Là je ressors d'une, ça n'empêche, que
oui ma psy m'apporte beaucoup et depuis 37 ans.
J'ai fait une TCC à base de méditation, une analyse et d'autres petites thérapies. Je ne dois pas arrêter la méditation, sinon c'est reparti.

Courage, continues à te battre. Et oui ma psy me dit aussi que c'est nous qui faisons tous le travail quand je lui dis merci.

As tu des gens qui t'aident autour de toi ?
Avatar du membre
Nougatine1926
Messages : 2
Enregistré le : samedi 14 juin 2025 20:00

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par Nougatine1926 »

Bonjour Clémentine,
Merci beaucoup du soutien.
Je ne suis pas réellement soutenue car je préfère cacher à ma famille mon mal-être. Faire semblant et m'oublier est ma 1ère peau.
J'ai une personne, collègue de travail, qui a des problèmes psy et donc on se parle beaucoup et on échange aussi.
Merci encore de votre soutien moral,
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 9201
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Est ce que votre psy vous aide concretement?

Message par lodiz »

mon psychiatre m'aide oui, je le vois une fois pa rmois en général, les médocs je pourrais demander à mon généraliste de me les prescrire mais il me les prescrit. Pour moi il est comme en assurance limitation de risque, çà me rassure de savoir que si je me (ré)écroule un jour il sera là pour me mettre en arrêt de travail direct, il me permet de lâcher les poids de la vie quand çà va moins bien, il me conseille un peu de tempérance quand je suis sur une pente trop à risque "trop de boulot, trop d'implication dans un truc, trop excité par les bons côtés de la vie,...). Je pourrais m'en passer vu que pendant le covid je ne l'ai pas vu pendant presque 2 ans

Bien sûr quand je suis en super forme je le paie 95€ (remboursé sécu de 75€) pour 15 minutes à dire "je vais bien tout va bien" c'est couteux (pour la sécu surtout) pour pas grand chose... mais c'est comme une assurance car sans lui je serais peut-être mort depuis longtemps, incapable de travailler (je peux bien lui refiler une partie de mon salaire sans lui j'en aurais peut-être plus depuis 25 ans) ou même toujours claustrophobe à mort et incapable de prendre un ascenseur (une libération dans ma vie quand même), bref il mérite son argent c'est sûr (même si le tarif que je paie est officiellement pour 45 minutes et que çà dure rarement plus que 15 minutes (une habitude pour les psychiatres belges pratiquant le tarif sans supplément de la sécu un peu chiche pour de telles études leur tarif) et les psys sont rares...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message