Pour dresser le tableau, ma compagne Nikita va faire une demande d'invalidité, car elle n'est plus en mesure de travailler suite à divers problèmes de Santé. Elle cotise à la MGEN (donc pas la CPAM), ça commence déjà bien et elle est fonctionnaire d'état, donc encore une difficulté supplémentaire.
Les difficultés résident surtout dans l'obtention d'informations, de contacts qui pourraient nous aider. Les assistantes sociales ne sont pas formées pour ce genre de demande (eh oui, cela concerne la fonction publique). Les médecins n'ont pas souvent à s'occuper de ce genre de demande (et pourtant cela doit exister, mais où ?

Comment faire la demande d'invalidité ? Alors nous allons commencer par une demande faite par notre médecin traitant et adressé au médecin conseil de la MGEN.
Je suis quasiment sur qu'il va répondre qu'il ne peut traiter le dossier vu qu'il faut que Nikita fasse la demande auprès du comité médical (fonction publique) et qu'elle épuise ces droits à congé de maladie.
Complication, Nikita est en disponibilité (donc pas en maladie). Pour bénéficier des congés maladies il faut qu'elle demande sa réintégration. Cette réintégration est soumise à une visite médicale qui devrait statuer qu'elle n'est pas en mesure de reprendre le travail. Pas de reprise de travail, pas de congé de maladie etc.

Donc nous en sommes au point de départ et je tâcherai de vous informer au fur et à mesure de l'avancement de la demande. Je pense que ce sera croustillant.
Fonction publique, un exemple
CNRACL, Fonction Publique Territoriale (équivalence avec la Fonction Publique d'Etat ?)
Pensions d'invalidité des fonctionnaires de l'Etat