Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
AB

Message par AB »

moi aussi j'ai de très gros problèmes financiers donc il est difficile de savoir ce qui est dépression pure et ce qui n'est qu'angoisse matérielle
Je prends: seroplex 20 ( 1 c par jour), dépakote 250 ( 3 par jour) séresta 10 le matin et 25 le soir + 20 gouttes de tercian.
Je vais voir Laurent ce que c'est que d'être bipolaire de type 2.
AB

Message par AB »

merci Archaos de ton article sur la classification. Je pense être de type 2.
Blendy

Message par Blendy »

Bonjours à tous

Je suis bipolaire, le psychiatre m'as préscrit du zyprexa, je l'ai arrêter au bout d'une semaine pour prise de poids et fatigue trop intense (pas compatible avec un bébé de 8 mois)

Aujourd'hui je n'ai pas revu mon psychiatre, d'abord je ne souhaite pas le revoir je l'aime pas du tout. Mais en plus quand je l'ai vu c'est moi même qui ui ai demander de l'aide et un traitement pour aller mieux mais après qu'il est posé le diagnostique (dont on m'avait déjà parler) j'ai mis 2 jours avant de pouvoir commencer le traitement. J'avais peur de ne plus pouvoir l'arrêter peur d'être encore plus mal......

Je n'ai pas de traitement à ce jour, je prends parfois 1 quart ou 1 demi lexomil quand je fait une crise d'angoisse ou autre (même si j'évite)

J'en ai marre des médicaments, je n'ai que 22 ans et j'ai déjà eut pleins de traitements pour différentes raisons. Le seule que je prend à l'heure actuelle et un traitement pour mais problème de coeur et parfois il m'arrive de ne pas le prendre pendant plusieurs jours mais je voit bien que je peut pas tenir sans.

Pour la bipolarité c'est peut être différent, je peut peut être arriver à gérer, peut être y a t'il une solution autre que les cachés?

Es ce que quelqu'un à essayer de vivre sa maladie sans médicaments ? Pensez vous que je puisse gérer? Que je puisse m'en sortir et aller mieux un jour?
odelinette

Message par odelinette »

Bonjour blendy.

Je ne suis pas bipolaire, donc je ne suis pas exactement dans le même cas que toi, mais je suis sûre d'une chose : ne pas prendre mon traitement ne m'a jamais été bénéfique. J'avais arrêté mes antidépresseurs d'un seul coup et j'ai replongé aussi sec.

Si ton psychiatre ne te convient pas, n'hésite pas à en consulter un autre ; quand le courant ne passe pas, il ne faut pas insister (j'ai connu ça, et je suis vite partie : j'en était venue à avoir envie de baffer le psy qui était devant moi).

Bises et bonne soirée
heug

Message par heug »

bonjour,
je ne suis pas bipolaire mais je connais un peu cette saloperie après avoir passé quelques semaines en hopital de jours avec des personnes qui avait ce problème.
c pas facile à accepter mais je pense que c'est une chance pour toi d'avoir été diagnostiquer aussi jeune. En effet, bcp de gens attendent au moins la cinquantaine avant d'entendre le terme de bipolarité. Ils ont souvent eu le temps de se ruiner ou autre avt que leur maladie ne soit reconnu.
De plus, apprendre à gérer cette maladie est autant plus facile que l'on est jeune. le cerveau est plus maléable, et le poids de notre histoire personnelle est moindre.
Par rapport au psy, j'en est testé un certain nombre avant d'en trouver un bon. c'est comme dans toute relation humaine, il faut trop celui avec qui il ya "affinité". Je te conseille d'en parler avec ton médecin traitant, ou de te rendre dans un CMP: parmi tous les psycologues, psychiatre et autres infirmières tu trouveras surement le "bon numéro".

Bon courage
Sarah
meduz

Message par meduz »

tu es bipolaires? qu'as tu comme symptome,enfin peux tu me decrire ta bipolarité ..?
unicorn

Message par unicorn »

Je suis bipolaire depuis mes 18 ans. C'est dur au départ d'accepter le fait qu'il faut un traitement à vie, mais après tout, je me dis que c'est une maladie chronique, comme le diabète... Certains ont besoins de piqures d'insuline, d'autres de thymo-régulateurs... Je vois les médicaments comme une aide, pas comme une contrainte. Mon cerveau en a besoin et ça m'a permis de mener une vie normale (enfin, la plupart du temps).

Ce qui est le plus dur pour moi, c'est de commencer à avoir peur dès que ça va "plutôt bien" pour moi. Au départ c'est chouette, j'ai plein d'énergie et plein d'idées, mais je sais qu'il y a toujours un risque pour que ça dérape. Cela n'arrive pas à tous les coups heureusement, mais j'ai toujours cette épée de Damoclès.

J'ai déjà été plusieurs fois en crise maniaque, et là je décolle vraiment de la réalité. J'ai l'impression de trouver des sens cachés aux choses, de tout comprendre et ça finit en délire. Le pire, c'est qu'après je me souviens de ce que j'ai fait et j'ai honte.

En ce moment, en tout cas, je n'ai aucune inquiétude de ce côté-là, je suis en pleine dépression, malgré les antidépresseurs.

C'est fatiguant, ces montagnes russes.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

unicorn a écrit :
Je suis bipolaire depuis mes 18 ans. C'est dur au départ d'accepter le fait qu'il faut un traitement à vie, mais après tout, je me dis que c'est une maladie chronique, comme le diabète... Certains ont besoins de piqures d'insuline, d'autres de thymo-régulateurs... Je vois les médicaments comme une aide, pas comme une contrainte. Mon cerveau en a besoin et ça m'a permis de mener une vie normale (enfin, la plupart du temps).

.
unicorn,

Cette vision de ta maladie te permettra d'avancer énormément. Accepter d'être malade et donc, de se soigner, c'est faire un immense pas

Tout ne pas facile pour autant et, nous sommes là pour te soutenir dans ton quotidien
unicorn

Message par unicorn »

Merci Claudine pour ton soutien.

Mais tu sais, j'ai accepté le fait de devoir prendre des médicaments à vie depuis bien longtemps déjà.

Le problème que je rencontre est plutôt inverse. Mon psy ne jure que par les médicaments. Il m'a même dit que selon lui, la psychothérapie ne servirait à pas grand-chose tant que je ne serais pas "stabilisée".

Or avec moi, les médicaments sont une condition nécessaire, mais pas suffisante. J'ai déjà connu la dépression et je n'ai jamais réussi à remonter la pente uniquement grâce aux AD.

Je sens que j'ai besoin de reprendre un travail sur moi-même.

J'ai rendez-vous demain au CMP. J'espère que je pourrais trouver l'écoute dont j'ai besoin.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour unicorn,

Je suis entièrement de ton avis. Chez moi, non plus, les AD ne suffisent pas et, j'ai eu besoin de faire un important travail sur moi pour aller mieux.
bridget

Message par bridget »

Bonsoir, je n'avais pas vu encore ce post sur la bipolarité.

Mon ancien psy m'a un jour dit que j'étais peut-être bipolaire, mais il n'était pas du tout sur de son diagnostic.

Parce que j'étais trop souvent basse, malgré mes AD.

je suis passée avec lui par le Dépakote, et le lithium....

Puis, un jour, il a fini par dire que je n'étais pas bipolaire, que j'étais légèrement cyclothymique en plus de ma dépression qui est devenue Chronique.

C'est vrai que mon humeur varie dans la journée.....mais je ne suis jamais dans une véritable exaltation.....

ensuite, j'ai dû changer de psy. Elle a commencé tout d'abord par me changer mes AD..ça a bien fonctionner, j'étais mieux.....

Puis, elle a commencé à me trouver parfois agitée, elle m'a alors prescrit de l'abilify que je n'ai pas supporté, j'ai eu des effets indésirables important.

Donc, je suis toujours au point de départ.....lorsque je lui parle d'une éventuelle bipolarité, elle ne souhaite pas me répondre.

Donc, je suis dans le flou le plus total.

J'ai lu sur les post que l'on pouvait toujours être basse, donc, toujours être dépressive, n'avoir que des AD et être bipolaire?
on parlerait alors de dépression Bipolaire?

et quelle serait la différence entre dépression unipolaire et dépression bipolaire????

Si cela vous parle, merci de m'éclairer.

Bisous
Bridget
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir Bridget,

tu trouveras sur cette page une description précise des différences entre dépression unipolaire et bipolaire :

https://cmha.ca/fr/brochure/la-depressi ... bipolaire/

par ailleurs on m'a aussi proposé du lithium et du dépakot en faible dosage, alors que je ne suis pas "particulierement" diagnostiqué bipolaire.
bridget

Message par bridget »

Merci Archéos..génial ton lien!!!!...enfin, je comprends mieux.

Merci Grand Tigre.
Hexom

Message par Hexom »

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, après que l'un des membres de ma famille m'est indiqué que j'avais les symptômes d'une personne cyclotomique, j'ai voulu en savoir plus. J'ai alors découvert ce qu'était le trouble bipolaire.

J'avais posté plusieurs fois il y a un moment sur ce forum, étant en état dépressif pendant cette période. Aujourd'hui, je suis dans une période normale, enfin mon état dépressionnaire est passé. Mais voilà, ce n'est pas la première fois que je passe par ces phases.

En recherchant un peu sur internet, j'ai tenté de m'auto diagnostiquer. D'après mes symptômes, je serais bipolaire de type 2. Des périodes de bad (dépression, avec grosse envie de dormir, plus aucune envie de rien...) et des périodes de high, ou normales. Et une troisième période, différente vu le laps de temps qu'il dure (quelques heures) d'hyperactivité, ou je ne sais quoi, au niveau intellectuel.

Ces moments d'hyperactivité de la pensée, me permettant d'être ultra productif (j'ai d'ailleurs appris à écrire pendant ces moments, pour essayer d'avoir une image de mes idées, pensées) sont pour moi plus une aubaine qu'une maladie. Après, c'est vrai que c'est pratiquement impossible pour moi de choisir le sujet de ma pensée, sauf si celle si me passionne (psycho, informatique, concepts, inventions...). Et si je n'écris pas à ce moment là, je suis extrêmement distrait, j'ai énormément de mal à tenir une discution tellement mon cerveau est en ébullition. Mais j'adore cet état, que je ramène souvent à une transe.

Je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre dans la journée. Mes 5 derniers psychologues n'ont jamais compris ou découvert ce que je pouvais avoir, et m'ont même dit que je n'avais plus de raison d'aller en voir un.

Pour moi, cet état bipolaire est quelque chose de bon, qui me permet d'avoir des états (brefs) de très grosse productivité intellectuelle, pendant des états normaux (high), entrecoupés de dépressions (beaucoup plus espacés).
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Hexom a écrit :
Je vais prendre rendez-vous chez un psychiatre dans la journée..

Bonsoir Hexom,

Il serait, en effet, très intéressant que tu puisses parler de tout cela avec un psychiatre
Tu nous diras ce qu'il en pense.
JardinZen

Message par JardinZen »

Bonjour,

Je suis nouvelle et diagnostiquée bipolaire depuis 1999 (mais ça avait commencé bien avant !)... actuellement en train de sortir peu à peu d'une dépression récurrente de 7 longues années.

Je sais qu'il n'est pas permis de poster deux fois le même sujet à différents endroits, mais je l'avais posté sur le post CYCLOTHYMIE :
viewtopic.php?t=14517&start=15
et je me rends compte aujourd'hui que c'est ici que j'aurais dû le poster, désolée... Je l'ai modifié un peu d'ailleurs car je me rends compte que je m'étais mal exprimée et que du coup la réponse que j'ai eue n'était pas celle que j'attendais... Logique !

Donc :

Je me suis toujours posée une question par rapport à l'hypomanie, car mon psy dit que l'idéal (qu'on a pas forcément) c'est d'être stabilisé en légère hypomanie... Alors la question que je me pose c'est où est la limite entre la légère hypomanie qui ne nécessite pas de traitement et l'hypomanie installée qui nécessite un traitement ???

En gros quand je vais remonter plus haut (j'espère y arriver ! Je vais y arriver !) à quel niveau faut t'il s'arrêter... à partir de quand les symptômes risquent de devenir maladifs ? (Achats à excès par exemples)... enfin surtout quand est ce qu'on se rends compte qu'on va arriver à ce stade AVANT d'y arriver, mais profiter tout de même de la légère hypomanie qui est si constructive, créative, période de bonheur et de joie, d'intérêt pour tant de choses, etc... !

J'espère m'être bien faite comprendre. Car il y a des années j'ai fait beaucoup d'hypomanies, mais certaines étaient constructives pour ma vie (pouvoir ranger, nettoyer chez moi... faire du dessin, des arts plastiques, de la décoration... m'investir à fonds dans le sport...être toujours dynamique).

Tant que ça en reste là c'est parfait... mais je ne me rends pas compte quand je monte encore plus haut qu'une fois les "bêtises" faites... et encore pas sur le moment !

Quels sont les signes qu'on va dépasser le stade acceptable et qu'il faut donc prendre un neuroleptique pour redescendre ???

Merci de vos réponses
Bonne soirée !
bridget

Message par bridget »

je t'ai répondu Jardizen sur le post "cyclothymie".
JardinZen

Message par JardinZen »

Merci,

J'y vais de ce pas... mais c'est vrai que j'avais mal tourné mes phrases au départ, ça portait à confusion la manière dont je m'étais exprimée sur "cyclothymie".

Bonne journée.
eva73

Message par eva73 »

Je viens d'être diagnostiqué bi polaire et j'ai ans.....Autant vous dire que en ce moment c'est très dur. Reste on toute une vie bi polaire ?
bridget

Message par bridget »

yes! c'est médicaments à vie. On peut être stabilisé avec le traitement, mais jamais on ne guérit, il faut apprendre à vivre avec la maladie.
Courage!!!
Répondre