Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
faiblessedecaractère

Venlafaxine (Effexor)

Message par faiblessedecaractère »

Merci...

Comme je le disais hier soir, j'ai pris deux Effexor + un Stilnox vers 4 heures du mat'. J'ai dormi cinq heures... c'est mieux que rien.

Je sais bien qu'il faut suivre scrupuleusement les recommandations des médecins, mais précisément, ils n'avaient pas été très clairs... c'est pourquoi je me suis tournée vers vous.

Bonne journée !

Faiblesse
aly78

Message par aly78 »

le sevrage de l'effexor est difficile, du moins c'est mon cas... Depuis plus d'un an je vais mieux alors je me suis sevré progressivement du depakote, y a pas eu de soucis. Par contre pour l'effexor, j'ai diminué de moi meme les doses (je prenais 2cp 75 quand j'ai diminué) sur deux mois (c'est beaucoup trop court ! ) pour finir à 1 cp de 37.5. J'ai voulu arreter celui la mais vertiges, nausée etc. J'ai vu qq semaines plus tard avec mon medecin traitant pour l'arreter, il m'a dit de le prendre un jour sur deux. Je le prenais une fois tout les deux jours, en fait quand ma tete commencais a tourné.

C'etait en decembre et debut janvier j'ai replongé dans la déprime. Surement du à la baisse du traitement de cet été, une psy m'avait expliqué qu'il fallait plusieurs mois à l'organisme pour éliminer le médicaments, c'est pour ça que les rechutes n'apparaissent pas tout de suite....Je pensais bien faire car j'allais mieux...J'espere que je ne devrais pas en prendre toute ma vie...
aly78

Message par aly78 »

En relisant un peu tous les message de ce sujet et en comparant avec ma propre experience, je ne pense pas que ce soit l'effexor qui fatigue mais plus l'etat depressif.
A une epoque j'en prenais 2 de 75 et 1 de 37.5 et j'etais plutot en forme.
Hier ma psy m'a augmenté ma dose qui était de 1cp de 75 que je prenais le matin , donc hier j'en ai pris et aujourd'hui je suis une larve donc je pense que c'est la depression. Elle m'a augmenté le victan aussi, j'etais a un demi comprimé le soir (voire 1 entier si grosse angoisse) la j'en suis a un demi le matin et un entier le soir, c'est ptète ça qui me casse
misscooper

Message par misscooper »

perso moi l'effexor ne m'a jamais fait dormir... au contraire c'est un AD qui excite
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

En effet, c'est censé donner un "coup de fouet", mais moi également il me fait dormir. C'est pour cela que je le prends le soir.
Bidule

Message par Bidule »

Effectivement, prendre un ptite dose d'Effexor XR genre 75mg te donne de la motivation, t'allume c'est pour cela qu'à la fin de mon sevrage on en avait gardé un peu mais c'était le party dans ma tête tout allait vite. Donc on a tout arrêté et le party est fini. À mini dose il n'agit pas vraiment comme un AD.

Je vais revenir vous écrire plus tard sur mon sevrage.

Et en passant, pour le générique de l'effexor de mon côté mon médecin n'a pas voulue que le pharmacien me le donne. Mais il faut faire attention car il est à la veille de disparaître (l'effexor XR) donc il faut que votre médecin mentionne sur la prescription de ne pas substituer le médicament

Bidule
Bidule

Message par Bidule »

Rebonjour,

J'ai recopier mes messages pour que vous montrer le chemin que j'ai pris et ce que j'ai vécu. Je sais que ce sera long à lire mais étant donné que je ne vais pas trop bien, énorme fatigue (J'y reviendrai un autre fois) j'ai aimé mieux copier qu'écrire :

Posté le: Lundi 05 Janvier 2009 17:41 Sujet du message: C'est fini l'Effexor XR
Bonjour à tous, je suis heureuse de vous annoncer que je ne prends plus d'Effexor XR, j'ai fini mon sevrage et je vais bien. Je peux vous assurer que ce médicament m'a sauvé la vie... Jumelé à une thérapie et autres médications mais je suis encore là en vie. Il me reste qu'à continuer ma thérapie et aller mieux. Je suis présentement sur le Zoloft car j'ai des angoisse et des ritournelles dans la tête. Je dois voir la psychiatre car il se peut que j'ai un petit problème dans l'Axe 1 genre TOC ou Anxiété ça reste à voir MAIS JE SUIS VIVANTE !!!

Je prends de l'effexor depuis janvier 2006.

On a augmenté la dose jusqu'à ce que je sois bien (il est sûre que j'avais aussi d'autres médication qui travaillais sur ce que l'effexor n'agit pas) la majorité du temps, j'ai été à 300mg/jour et je peux vous dire que ça m'a beaucoup aidée.

Ce printemps (2008) j'ai eu beaucoup de sevrage à faire dont l'effexor, je me suis rendue à 75mg/jour pour réaliser que j'en ai encore besoin donc on a augmenté à 150mg/jour.

Je vous jure que, dans mon cas, c'est très bénéfique. Mais il faut aussi tenir compte qu'il n'y a pas que la médication qui va nous guérir; il y a aussi l'aide extérieure, les rencontres avec la psychothérapeute, avec le médecin et la bonne volonté de notre part et cela nous donne une merveilleuse recette.

Oui je sais, on peut brûler un gâteau, manquer une sauce mais c'est en continuant qu'on y arrive. J'ai eu de gros avancements, j'ai reculé, j'ai ré-avancer plus loin dans ma quète du bien-être, j'ai encore une fois reculée mais pour mieux avancer.

Alors la seule chose que je peux vous dire c'est tenez bon , ne vous découragez pas et vous allez voir, on va tous y arriver!!!

Bonne chance à tous !!!

Bidule

Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 16:05 Sujet du message:

En réponse à Morgane16, j'ai bien lu tout ce que tu as écris. Mon traitement à l'effexor à été merveilleux. Là je vis le sevrage pour m'en débarasser car je vais mieux. Donc, il est normal que je passe par toute les étapes de ce sevrage et tous les symptômes sont lier à lui. Oui effectivement lorsque je serai encore plus à la baisse et bien je vais aller encore mieux mais il faut le faire graduellement. Dans le fond il n'y a que le temps qui peut m'aider, et même s'il faudrait changer de médication... il faudrait tout de même effectué le sevrage que je fais présentement. Mais j'approche tranquillement de la fin et espère que tout va aller bien. Je ne veux plus prendre aucune médication.

Je te souhaite bonne chance

Bidule

Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 12:44 Sujet du message:

Suite à mon rv, nous avons baissé ma dose de 37.5mg. Je lui ai demandé de baisser + que 18.75 mais moins que 75. De toute façon j'ai les mêmes symptômes mais moins fort alors comme cela la durée sera plus courte 75que de faire 1semaine à -18.75 et une autre à -18.75. Mais mon doc m'a dit que là, elle va me laisser quelques mois à 150mg pour rester thérapeutique. On verra ce qui arrivera

Hier, j'ai essayé de tondre un peu le gazon Oh! La! La! Mais j'ai eu DES SUEURS !!! Avec des étourdissements Il faisait pas mal chaud mais je l'ai déjà passé quand il faisait encore plus chaud et j'ai eu moins de problèmes. Il a fallu arrêter car je tombais dans les pommes et en plus j'étais au alentour de mes pommiers loll Donc, je suis rentré dans la maison et me suis assise, pas le choix j'avais de la difficulté à respirer.

Je vous souhaite une bonne journée et bon courage

Bidule

Posté le: Jeudi 10 Juillet 2008 20:19 Sujet du message:

Lorsque j'ai vu mon médecin le 25 on a convenus de baisser la dose de 18.75mg pour 1 semaine et encore 18.75 pour 1 autre semaine. Les effets sont toujours présents mais vraiment moins fort qu'avec la descente de 75mg.

Je l'ai revue hier et demandé de diminuer plus que 18.75mg mais pas de 75mg comme l'autre fois... trop dur. Alors on a convenus de descendre de 37.5mg et elle dit que je vais rester à 150mg pour un petit bout de temps car il faut tout de même que cela reste thérapeutique. Donc j'ai commencé ce matin avec 37.5mg en moins. Il est sûr que pour l'instant je ne vois pas de différence c'est le premier matin, on verra dans les jours suivants.

Je suis par-contre très fatiguée car je n'arrive toujours pas à m'endormir facilement le soir et aussitôt que je me réveille un tout petit peu le matin ou la nuit et bien je suis quitte pour quelques heures debout et re-dodo vers 08h00. J'ai un petit peu de nausées avec la tête qui tourne et quelques faiblesses et toujours pas capable de conduire.

À l'intant où je vous écris j'ai les yeux dans "la graisse de bine" mais je ne réussi pas à faire dodo... je crois que je vais tout de même aller m'étendre.

Tourlou et tenez bon vous aussi, on va réussir à en sortir !!!

Bidule

Posté le: Mardi 17 Juin 2008 5:48 Sujet du message:

En réponse à vos questions, non je n'ai pas de somnifère pour le matin. On essait justement que j'ai le moins possible de médication. Et oui ça à bien été pour ma belle-soeur en ville, un peu nerveuse mais tout à été OK. Demain c'est avec ma maman et son mari que je vais y aller car je ne suis pas encore capable de conduire.

Je trouve cela très très dur et épuisant. J'ai moins de médication dans le corps et je me sens plus mal. Moi qui n'étais pas capable de lire des livres mais au moins des petits mots sur le net et bien j'ai maintenant de la misère à lire n'importe quoi et surtout pas question d'entendre quoi que ce soit d'autre en même temps que j'essais de lire. J'ai toujours la tête à l'envers et je ne dors pas beaucoup... un coup endormie je dors tout de même un peu plus qu'avant mais il ne faut pas que je me réveille sinon c'est parti pour toute la journée. Cet après-midi j'ai au moins réussi à faire un somme.

Si je bouge trop ou trop vite et bien je me sens vraiment mal. J'ai hâte de revoir mon médecin car elle est en vacances car je ne sais vraiment pas si c'est normal car à cause du sevrage ou bien y a quelque chose qui tourne pas rond. Quelque soit le cas, j'ai l'impression de perdre le contrôle de mon corps et de ma tête et je me demande si je vais toujours rester comme cela ou bien ça va se tasser.

Je vous souhtaite une bonne nuit,

Bidule

Posté le: Samedi 07 Juin 2008 22:27 Sujet du message:
Beaucoup n'est pas le mots... ÉNORMÉMENT !!! Ça a pas de bon sens et ce lorsque je fini par m'enformir car c'est très difficile depuis que je n'ai plus le remeron. Depuis + 1semaine je dors environ de 2 à 4 heures par nuit. J'ai beau me forcer à dormir mais ça ne marche pas. En plus des il y a la sainte nausée et les

Il m'est même arrivé de changer les draps 2 fois dans la même nuit... pauvre mari je dois le réveiller pour les changer.

Posté le: Samedi 07 Juin 2008 18:56 Sujet du message:

Posté le: Samedi 07 Juin 2008 17:56 Sujet du message: Ça y est c'est parti !!! sevrage effexor

Ça y est, mercredi j'ai commencé mon sevrage de l'Effexor XR, on a diminué de 75mg.

Hier je ne l'ai pas eu facile. Gros étourdissements, nausées. Tellement mal dans mon corps que je me suis étendue et je n'étais même plus capable de me lever la tête tellement ça tournait. J'étais en train de jaser au téléphone et j'ai du raccrocher car je n'arrivait même plus à comprendre ce qu'elle me disait. Toute la journée j'ai filé mal.

Les autre jours, j'avais la nausée et les étourdissements mais pas à ce point. J'ai du me résigner à rester dans mon lit, ce que je ne m'accorde jamais (même si je sais que je dois le faire pour récupérer).

Et là, sincèrement, je viens d'essayé d'aller passer la tondeuse... pas capable de la partir et comme il fait 27 degrés et avec l'humidex 35 et bien je suis rentrée dans la maison mais j'avoue que là, je recommence à me sentir mal comme hier. J'ai un mal de tête niaiseux, les yeux qui tournent et la nausée.

Ouais, il est difficile cette fois-ci, je le ressens plus que les autres.

Bidule

Posté le: Vendredi 30 Mai 2008 16:36 Sujet du message: Re: AVez vous du faire un sevrage?

J'avoue que vous me faites un peu peur

Bonne fin de soirée,

Bidule

Bonjour bidule

non il n'y a pas de souci à te faire, quand "rien ne presse" la majorité des sevrages se font chez soi.
C'est surtout quand on veut remplacer rapidement un traitement par un autre (comme bennou) que c'est mieux à l'hôpital

Posté le: Vendredi 30 Mai 2008 3:59 Sujet du message: AVez vous du faire un sevrage?
Bonsoir, j'en suis à mon deuxième sevrage. Il y a environ 1 1/2 mois on a enlevé le séroquel (50mg am et 150mg pm) en faisant un sevrage, tout doucement, à la maison en baissant la dose à environ 2 semaines d'intervalles ou voir même 3. C'est sûre que j'ai eu des frisson/chaleur, nausées, étourdissements mais ça à bien été.

La semaine dernière j'ai fini le sevrage de mon remeron (15mg pm), même chose... le seul hic c'est que maintenant je n'arrive pas trop à dormir et mes nuits sont très courtes de 2h à 4-5 heures.

Bientôt on va commencer à descendre mon effexor (300mg am) j'espère ne pas avoir de problèmes. J'ai lu vos mémos et vous dites des sevrages à l'hopital... je ne veux pas vivre cela j'ai trop besoin d'être à la maison avec ma minoune et pour moi aussi.

J'avoue que vous me faites un peu peur

Bonne fin de soirée,

Bidule
Batine

Message par Batine »

Bonsoir,
j'ai lu vos messages concernant le sevrage car je diminue l'Effexor depuis le 11/02.
Ca me rassure sur le fait que les effets secondaires que je ressens ces jours-ci sont "normaux".
Ca m'inquiète aussi un peu quand je lis qu'il faut des mois pour que le corps élimine toute molécule.
C'est vraiment si long que ça ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Batine,

en fait ça dépend des doses de départ, de la durée pendant laquelle tu as pris le traitement...bref c'est un peu complexe...seul un médecin pourrait te répondre clairement
Batine

Message par Batine »

Un médecin ??? Ah oui, sûrement...

Je me dis que mon traitement n'a pas été très long (moins d'1 an) ni très fort (75 LP).
Donc j'espère pouvoir y mettre fin rapidement.

Les messages de Bidule sont encourageants !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

oui en effet on peut monter à 375 mg/jour...

tu avais la dose minimum et effectivemment pour un AD, un an ce n'est pas si long que ça
Batine

Message par Batine »

Merci Archaos pour ton soutien.
detresse

Message par detresse »

aly78 a écrit :
le sevrage de l'effexor est difficile, du moins c'est mon cas... Depuis plus d'un an je vais mieux alors je me suis sevré progressivement du depakote, y a pas eu de soucis. Par contre pour l'effexor, j'ai diminué de moi meme les doses (je prenais 2cp 75 quand j'ai diminué) sur deux mois (c'est beaucoup trop court ! ) pour finir à 1 cp de 37.5. J'ai voulu arreter celui la mais vertiges, nausée etc. J'ai vu qq semaines plus tard avec mon medecin traitant pour l'arreter, il m'a dit de le prendre un jour sur deux. Je le prenais une fois tout les deux jours, en fait quand ma tete commencais a tourné.

C'etait en decembre et debut janvier j'ai replongé dans la déprime. Surement du à la baisse du traitement de cet été, une psy m'avait expliqué qu'il fallait plusieurs mois à l'organisme pour éliminer le médicaments, c'est pour ça que les rechutes n'apparaissent pas tout de suite....Je pensais bien faire car j'allais mieux...J'espere que je ne devrais pas en prendre toute ma vie...
Bonsoir,

Apès 1 mois et demi sans internet, je suis de retour.

Aly78, ton témoignage sur l'arret de l'effexor m'a vraiment interpellée. J'ai pris mon dernier effexor le 5 janvier 09, il m'aura fallu presque que 4 mois pour y arriver. Les symptômts que tu décris m'ont quelque part rassurée. Car que ce soit le psy ou mon généraliste ils me disaient que 15 jours suffisaient pour arrêter.

Par contre pour l'élimination de la molécule je n'ai pas d'info dessus.
j'ai du mal à savoir comment je vais, je n'ai pas l'impression d'être moins bien sans qu'avec, je veux dire que je ne fais pas une fixation sur le suicide comme avant mais pourtant aujourd'hui il s'est passé une réaction de ma part qui ce soir me fait peur.
J'ai eu un soucis avec l'agence qui gère mon appart, je ne rentre pas dans le détail car ce n'est pas le problème, mais les filles de l'agence étaient tellement désobligeantes, à me faire sentir que j'étais nulle et sans importance... C'est la première fois de ma vie (j'ai 40 ans) que je perds mon sang-froid de cette manière. En temps normal, je vais élever le ton mais toujours polie, en déprime je vais me fâcher et me mettre à pleurer, mais là, je n'ai pas pleuré, je l'ai regardé droit dans les yeux, je lui ai dit de se taire et de ne pas se fiche de moi mais elle a levé les yeuc au ciel ...mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai explosé sa pile de dossier par terre, cassé le panneau de l'agence....et je suis partie.

Ce soir je me demande si cette réaction est dû à l'arret de l'effexor...
Qu'en pensez-vous ? Je prenais 300 mg par jour depuis un peu plus de deux ans
Batine

Message par Batine »

detresse,
tu dis que c'est la première fois de ta vie... mais peut-être est-ce lié simplement au fait que tu sais mieux, à 40 ans, ce que tu veux que tu ne le savais avant.
On vieillit, on mûrit... et on apprend à se faire respecter, non ?

Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec les médicaments... ou leur arrêt.

Pourquoi as-tu eu peur de ta réaction ?
detresse

Message par detresse »

Batine,

J'ai peur car là je me suis contentée de mettre une pile de dossier par terre et de casser un panneau en bois mais il en a fallu de peu pour que je l'agresse elle et son ordi...et là je pense que ce sont les policiers qui s'en seraient mélés.

La dernière fois que j'ai vu mon psychiatre je lui ai parlé de cette agression que je developpe à chaque contrariété.

Même face à mon fils je me maitrise de moins en moins et là çà me fait flipper grave

détresse
Batine

Message par Batine »

Je comprends mieux.

Bon, je suppose que ce n'est pas l'endroit pour continuer à en parler.
Je vais aller faire un tour au salon.
Bidule

Message par Bidule »

Bonsoir Detresse,

Je viens tout juste de lire votre message. Batine a raison de dire que l'on sait mieux ce que l'on veut et ce est dû à l'âge oui mais aussi au fait que l'on vient de passer au travers de moments très difficile.

La dépression est dure à encaisser. Je ne sais pas les motifs de votre dépression mais ce que je peux vous dire par expérience et avec mes rencontres avec ma psy et bien on apprend à ne plus se laisser faire. À mettre nos limites, ne plus se laisser monter sur le dos et se faire respecter.

Le hic la dedans , c'est que lorsque que cela commence à se produire "naturellement" je veux dire sans y penser. Et bien comme on n'est pas habituée de s'exprimer, de dire non, de ne pas se laisser faire et bien on le fait un peu tout croche. Malheureusement pour moi ou plutôt pour mon mari, c'est avec lui que ça s'est passé (je suis toujours à la maison).

Mais ne vous en faites pas, avec le temps on apprend à gèrer le tout et on s'y habitue. Cela peut être long mais je sais que/qu'on va y arriver.

Pour ma part, lorsqu'un événement se produits et me boulverse, j'ai l'impression de retomber un peu dans la dépression mais quelques minutes/heures/jours plus tard tout redevient dans l'ordre.

Il nous faut nous laisser du temps pour s'apprivoiser et se laisser apprivoiser.

Nous ne sommes plus les mêmes personnes qu'au début de notre dépression. Avec les médications et avec les thérapie on apprend à se faire des défences, mais de bonne défences.

Une nouvelle vie s'offre à nous. Il faut la saisir et en profiter. Nous avons pensée mourir mais nous sommes toujours là. Il faut prendre soins de nous et laisser couler la vie.

WoW!! je me sens philosophe ce soir. Il m'est plus facile de donner des conseils aux autres que de les appliquer. Mais faut pas lâcher.

Je vous souhaite bonne chance et plein de bonheur

Bidule
crokeet

Message par crokeet »

bonsoir
à la suite d'une visite chez mon medecin pour un gros problème de sommeil, il m'a diagnostiqué une depression et m'a mise sous effexor 75 (1/j) en me prévenant que les 1ers jours seraient très durs. En effet les 2 1ers jours nausées vertiges et insomnie !!!!
personnellement, l'effexor m'a apporté beaucoup question moral je suis plus calme et moins "dépressive", je vois la vie un peu plus gaie et je pleure beaucoup moins pour un oui pour un non !!!!
mais les effets secondaires sont trop dur et je commence à craquer
je dors encore plus mal qu'avant et maintenant je me reveille la nuit avec des douleurs à l'estomac terribles
j'ai lu que pour beaucoup il y avait une perte d'appétit alors que pour moi c'est la faim qui me tenaille et pourtant je mange normalement
qui a eu les mêmes symptomes et me conseiller ?
merci de votre soutien
une âme en peine
Batine

Message par Batine »

Depuis combien de temps en prends-tu ?
Je crois me souvenir que pour moi, il a bien fallu 4 à 5 semaines avant d'être "stabilisée".
crokeet

Message par crokeet »

j'en prends depuis 1 mois et demi maintenant mais je n'arrive pas à savoir si mes crampes sont dûes à des aigreurs d'estomac ou à une faim terrible
à la base je dors très mal et du coup cela joue trop sur mon moral c'est pour ca que j'ai consulté mais avec ces effets secondaires je vais mieux mais ne dors pas mieux quavant donc c'est un cercle vicieux
merci de ton aide
Répondre