Le ça, le moi, le surmoi...la résilience Explications !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chris

Message par Chris »

Bonjour,
Désireux de comprendre mon mal-être, je souhaiterais avoir une définition simple du ça, le moi, le surmoi...
Merci d'avance pour vos réponses!
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Chris a écrit :
Désireux de comprendre mon mal-être, je souhaiterais avoir une définition simple du ça, le moi, le surmoi...
!
Bonjour Chris,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum

Je te cite, dans un autre de tes messages : "J'ai 9 années de thérapie derrière moi".

J'ai du mal à comprendre qu'en 9 ans, tu n'ai pas eu de réponse à ta question

Peux-tu préciser ce que tu voudrais vraiment savoir ?
Chris

Message par Chris »

Chère Claudine,
J'ai arrêté ma thérapie au mois de juin 2008 après 9 années contre l'avis de mon psychiatre.
Par le passé, j'ai déjà eu des explications par mon psy mais je les ai oublié souffrant de pertes de mémoire importantes, d'un mal être grandissant.
Plus le temps passe et je me trouve intellectuellement diminué . problèmes de raisonnement...etc...J'ai fait des recherches, mais les définitions sont trop compliquées pour moi, j'ai du mal à tout comprendre, aussi je souhaiterais une définition simple de ces mots.
Pourquoi? parceque j'espère encore me sortir de cette M... de dépression chronique infantile et je compte continuer ce travail "seul" en m'aidant d'informations glanées à d à g.... Pas le courage de recommencer à zéro avec un autre psy...
Ouvert à autrui, je pense également que le sujet est intéressant et pourrait aider d'autres personnes en difficulté à essayer de mieux se comprendre et d'avancer...
J'espère avoir satisfait ta curiiosité,
Chris.
Chris

Message par Chris »

Oyé Oyé !!!
N'y aurait-il pas une personne suceptible de me renseigner? Avis aux amateurs !!!
"Donnez un peu de votre temps et le monde n'en sera que meilleur" citation de : moi!
lewis

Message par lewis »

Hello,

j'ai tenté de faire quelques recherches, j'espère que cela pourra t'aider

Le Surmoi : c'est l'une des trois composantes de la personnalité avec le moi et le ça. C'est en quelque sorte le juge, on parle aussi de gendarme intérieur. Il permet de faire la différence entre bien et mal, de modérer ses pulsions primaires, de contrôler et limiter son impulsivité par rapport aux autres gens (donc indispensable pour développer ses compétences sociales). C'est la fonction MORALE.
Le surmoi se forme à partir de l'interdit parental, de l'interdit de l'Œdipe (pour le garçon: "tu n'as pas accès illimité à ta mère car je suis ton père et je m'interpose", l'inverse pour la fille). Une éducation trop sévère par exemple pourra sur-développer le surmoi qui peut ainsi devenir tyrannique.

Le Ça : à l'extrême opposé du Surmoi, ce sont les pulsions primaires. C'est la fonction PRIMALE.
Comme l'agressivité par exemple, le besoin sans limite et instinctif (de manger, de tuer, de satisfaire un besoin sexuel, etc.). C'est en quelque sorte l'instinct animal, qui ne connaît pas de moralité, qui n'a aucune conscience des autres et qui cherche la satisfaction immédiate de tous ses désirs. Par exemple un nourrisson qui pleure pour qu'on le nourrisse n'envisage pas d'interdit. Un premier né jaloux du second enfant peut avoir des envies destructrices à l'encontre de son cadet. Et c'est justement le Surmoi qui, en se formant, va modérer cette tendance, va apprendre à la personne que les autres existent et que tous ses désirs ne peuvent être comblés.

Le Moi : c'est en quelque sorte le résultat des deux topiques précédent. Le moi est à la fois constitué de nos désirs primaires et inconscients venant du ça (s'exprimant notamment dans nos rêves), et des lois intégrées au cours de notre éducation et qui ont permis une adaptation à la réalité et aux autres. C'est le MEDIATEUR et l'unificateur entre Ça, Surmoi, et la réalité extérieure.
Chris

Message par Chris »

Bonsoir Lewis,
Merci pour cette recherche qui m'a éclairé sur le sujet!
A bientôt,
Chris.
lilith

Message par lilith »

on peut aussi trouver comme explication :

moi = conscient = ce qu'on décide ou choisit de faire .... bref ce qu'onf ait de son plein gré, éveillé et tout et tout !

surmoi = l'inconscient = ce qu'on ne maitrise pas et qui vient du passé, les reflexes importés par la société comme la honte .... quand il ne parait pas adapté, on creuse souvent l'enfance pour el comprendre et utiliser le Moi pour le faconner à nouveau ....
on y accède difficilement mais on peut

le ca = le subconscient = tout ce qu'on ne maitrise pas du tout comme la peur, un sursaut, la faim, l'envie .... le coté animal, normalement ca ne permet que de continuer à surcvivre, à s'équilibrer, de se reproduire .....

voila je ne sais pas si ca t'apporte grand chose ... en plus suis loin d'etre calée dans le domaine donc j'ai peut etre dit des bétises .... si c le cas je m'en excuse .....
cali77

Message par cali77 »

je suis nouvelle sur le forum je navigue et je me lance
je me suis dit que répondre en donnant mon ressenti pouvait sans doute m'aider et aider les autres alors me voila
je me pose une question qui me semble être en rapport avec ce que demande chris au début :
suis égoïste qu'en je donne mon avis ici, c'est a dire quand en fait je raconte ce que j'ai personnellement vécu sachant pertinemment que dans le cas de la dépression chacun a son propre vécue et surtout son ressenti propre ??
est qu'a exposé mon cas je répond meme si ce n'est que d'une certaine façon a la question posée ??
a trop s'interroger on ne sait plus ou alors on a l'impression de ne plus rien savoir, quel est votre point de vue la dessus ??
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

cali77,

Je ne vois rien d'égoïste à répondre en citant son propre vécu. Cela peut éclairer l'autre sur des aspects du problème qu'il n'avait pas envisagé

Toute expérience est bonne à prendre et le fait de nous parler de la tienne n'est pas une preuve d'égoïsme, mais au contraire l'action de partager un ressenti avec l'autre.

Je ne sais si j'ai répondu à ta question ?
cali77

merci laudine

Message par cali77 »

je tortille trop ma tête si on peut dire j'en suis au stade ou je me pose des tonnes de questions (heu en fait j'ai toujours été trop interrogative et ça me bouffe la vie )
mais j'essaie d'y apporter des réponses et comme d'habitude je cherche toujours le pourquoi du comment ça doit etre maladif et je pense que c'est aussi ce qui fait que j'ai l'impression de ne pas avancer et surtout de ne rien faire
alors qu'en fait quand je regarde je n'arrête pas même si ça n'a pas l'air concret
enfin c'est pas toujours simple d'expliquer par écrit ce que l'on ressent dans sa tête !!
Chris

Message par Chris »

Coucou,
Merci pour vos réponses...
Je me pose encore également beaucoup de questions et ce malgré 9 ans de thérapie à raison d'une à deux scéances par semaine.
A ce jour, je n'ai pas encore toutes les réponses à ce mal-être persistant.
Par expérience, trop se questionner est usant; il faut apprendre à se reposer "le mental"...
Se questionner, c'est aussi prendre conscience que "quelque chose ne va pas", commencer une remise en question ce qui n'est pas à la portée de tous.
Quelques fois, j'aimerais être "idiot", un gros naze incapable de prendre conscience de quoique ce soit..
cali77

Message par cali77 »

bonjour
j'ai répondu sans te citer vraiment a un de tes messages
du coup je viens de lire tous tes posts et j'ai l'impression de me lire ça fait drôle et c'est rassurant
pas cool la gamberge mais un jour on gagnera
Chris

Message par Chris »

Rassurant?! C'est exactement ce que je ressent lorsque je parcours les différents sujets postés...
Mon inscription sur ce site n'est pas le fruit du hasard; à vous lire, je me retrouve moins isolé dans la maladie et dans l'incompréhension....
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Chris a écrit :
à vous lire, je me retrouve moins isolé dans la maladie et dans l'incompréhension....
Bonjour Chris,

Et moi, en te lisant, je sais pourquoi je m'investis autant dans ce forum. C'est pour lire des messages comme le tien

Je suis ravie que, grâce à nous, tu trouves de la compréhension
cali77

Message par cali77 »

j'avais pas trop le moral ni même l'envi de venir sur l'ordi et au final je regrette pas
j'ai mis des petits mots au message que j'ai vu meme si à l'origine ils ne m'étaient pas forcément destiné
c'est agréable de trouver un petit mot
et plus encore de lire les autres et avoir l'inmpression de s'entendre on a l'impression pendant un moment au moins d'être arrivé sur terre ou du moins dans un espace tranquille
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Ce qui fait qu'on se sent bien sur ce forum , c'est qu'enfin on trouve des personnes qui vivent le même quotidien que nous.

Nous parlons la même langue et c'est réconfortant , au milieu de l'indifférence des gens que nous cotoyons chaque jour
cali77

Message par cali77 »

bonsoir
mais je me pose une question le fait d'être entre nous ne peut il pas a la longue avoir des effets négatifs, je veux dire ne risquons nous pas de ne plus tenter d'aller voir plus loin
ça fait bizarre tous ces sentiments contradictoires que l'on peut ressentir mais je crois qu'il faut prendre aussi les bons moments et le fait d'être comprise est effectivement important
vaste débat
ah dépression quand tu nous tiens !!
senna

Message par senna »

... disons qu'être compris n'empêche pas de prendre du recul
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour cali et senna,

Je vois plutôt l'aide que peut apporter le forum comme un endroit pour se ressourcer, une île d'écoute au milieu d'un océan d'incompréhension.

Le but est de pouvoir ensuite mieux appréhender les rapports avec les autres dans la vie réelle
cali77

Message par cali77 »

tu as raison c'est commeça qu'on doit le prendre
mais maladif chez moi de toujours chercher quelque chose et tenter de voir plus loin
mais je me sens bien ici de pouvoir m'exprimer et surtout écouter les autres
c'est très important
Répondre