Les parents et amis ne sont-ils pas aussi de bons psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Drew

Les parents et amis ne sont-ils pas aussi de bons psy ?

Message par Drew »

Je pose cette question parce que j,en ai marre que ma mere me dise que je ne peux pas parler de tout avec mes parents. Moi je dis tout a mes parents et je discute de mes problemes avec une de mes amies.
Hope

Message par Hope »

Bonjour Drew,

C'est une question assez délicate que tu poses là.
Je pense que c'est très bien de pouvoir parler de tout avec son entourage, famille ou amis. Ils peuvent nous soutenir.
Par contre, je pense qu'un professionnel de santé est plus à même de nous tourner vers des solutions durables à nos problèmes.

Si j'ai bien compris, c'est ta maman qui te dis que tu ne peux pas parler de tout avec elle ?
Peut être ya t'il des sujets avec lesquels elle ne se sent pas à l'aise, ou qu'elle n'a pas de solution pour toi. Tu sais il n'est pas toujours facile pour des parents d'entendre tout ce que leurs enfants on a dire, ça peut faire peur. Malgré tout, tu devrais bien sur pouvoir te confier à elle si tu en ressens le besoin, sans qu'elle ne te dise que ça n'est pas possible. Peut être ne se sent elle pas à la hauteur. Lui as tu demandé pourquoi elle pense ça ?
ciialou

Message par ciialou »

Oui c'est délicat comme le dis hope..

Il y a un oui ça t'aide, tu ne te renfermes pas et c'est un bon moyen de partager des resentis une expérience... c'est très bien d'avoir du monde autour de soi.

Il y a un non c'est que l'entourage n'est pas psychologue .. Ils ne savent pas répondre à tes attentes..
le mieux c'est l'extérieur et que chacun doit garder son rôle propre dans la famille et dans la communication.

Tu sais les parents ne sont pas toujours à l'aise dans leur rôles.. ils ne savent pas "bien faire" soit elle est elle même au bout du rouleau et te "rejette" parce qu'elle a ses propres problèmes à gerer ou bien parce qu'elle souhaite te faire devenir autonome (des fois ils gaffent c'est blessant)..
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir Drew,

Les parents et les amies peuvent nous apporter le soutien de leur amour ou de leur amitié, mais ne peuvent en aucun cas remplacer l'écoute et l'expérience d'un professionnel de la santé.

Sais-tu de quoi ta mère ne veut pas parler avec toi ?
Aragatz

Message par Aragatz »

Bien sûr, nous pouvons confier certains soucis, certaines difficultés à nos parents, lorsque nous sentons qu'ils sont attentifs, compréhensifs et bien disposés. Mais je pense qu'on ne peut pas TOUT leur dire. Car nos parents, malgré l'amour qu'ils nous portent, ne sont pas nos psys, et ont tendance au jugement, à la lassitude, à l'impatience, ce qu'un psy n'a pas : il fonctionne avec la "neutralité bienveillante" et la patience, qui implicitement encourage à lui dire ce qu'on ne peut/doit pas dire à nos parents et proches et donc fait avancer la thérapie. Ta maman l'a d'ailleurs bien compris en te disant ça. Sans oublier le "jardin secret" que nous avons tous en nous...
fée

Message par fée »

Coucou,

Si tu te sens plus à l'aide de te confier à une amie et de parler de banalités, de tout et de rien avec tes parents c'est que tu arrives mieux à t'exprimer avec cette amie.
Ta maman ressent peut être que tu vas pas bien et souhaiterais comprendre..
A bientôt
BISOUS
Drew

Message par Drew »

claudine a écrit :
Sais-tu de quoi ta mère ne veut pas parler avec toi ?
De tout. On a l,habitude de pas parler avec mes parents et c,est un poids pour moi ce silence qu,il y a tjs eu.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour Drew,

Je croyais qu'il y avait des sujets que ta mère aurait préféré que tu abordes avec un psy plutôt qu'avec elle.

Je vois qu'il n'en est rien et qu'elle ne souhaite pas parler du tout. Ce n'est pas étonnant que ce manque de communication te fasse souffrir
Drew

Message par Drew »

Maintenant (24 ans apres ma naissance (c,est mon anniversaire aujourd,hui)), je reussi enfin a ce qu,on commence a parler avec mes parents. Oui, je n,en reviens pas mais j,ai reussi a ce qu,on se parle avec mes parents. J,ai foutu en l,air leur pudeur a la con (tout en les respectant).
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bon anniversaire Drew

Je suis vraiment contente pour toi que vous ayez pu arriver à vous parler, tes parents et toi
Drew

Message par Drew »

Oui c,est une bonne chose le dialogue.

Et vous, vous parlez a qui de vos problemes en dehors de votre psy ?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Drew a écrit :
Et vous, vous parlez a qui de vos problemes en dehors de votre psy ?
Bonjour Drew,

Je me confie aux personnes que je sens sincères et à l'écoute et il n'y en a pas beaucoup (ma belle-soeur et une amie qui vient de pointer le bout de son nez dans ma vie ).
Répondre