Qui veut un cours sur le transfert avec un(e) psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Qui veut un cours sur le transfert avec un(e) psy ?

Message par nanou »

bonjour à tous!

qui veut une leçon explicative sur ce qu'est "le fameux transfert" en psychiatrie!

je vous explique c'est hyper simple...c'est qd on reporte sur son psy des "sentiments" des "émotions" qui ne lui sont pas destinées...puisque lui il est sensé être NEUTRE par rapport à votre histoire...

et ben je peux vous dire que ça marche du feu de dieu!!!
je crois qu'au prochain RV la mienne...JE VAIS L'ETRANGLER...!!!

dommage pour elle puisque finalement elle n'y est pour rien ...mais très très franchement...je crois que ça va me faire un BIEN FOU!!!!

suivez bien la presse chers amis...ça va faire du bruit!!!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

hihi tout à fait
franchement ça doit être chaud d'être psy et d'incarner autant de différentes personnes pour différents patients... de vrais caméléons

je me demande toujours comment ils font pour déposer leur multiples costumes le soir et reprendre leur vie de famille...
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32

Message par louna13 »

:rire2:
Méfie toi de la haine tu pourrais passer à l'amour
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Message par nanou »

j'suis pas sûre d'avoir bien compris...
tu penses qu'au lieu de haïr,je devrais aimer?...
ou tu penses que si je hais ...je vais bientôt aimer?...

non pour moi l'amour c'est fini...
c'est ce qu'on m'a enseigné depuis toujours...
tu dois aimer
tu dois pardonner
tu dois comprendre et ne pas juger...
bref laisse tt le monde te marcher dessus...et remercie en plus...

et bien qd je vois où ça m'a menée...
merci mais je ne vais certainement pas en redemander...

tu sais Procrastina...

je ne sais pas si c'est si dur que ça...
parce que finalement ils n'en n'ont rien à foutre...

j'ai fait plusieurs TS graves à la suite de RV trop durs...
et bien jamais aucun d'eux ne s'est préoccupé de ce qui m'était arrivé...

notre désespoir leur rapporte du pognon...c'est tout...

je sais pas si tu connais le film "odette Toutlemonde" (un vrai petit bijou)
à un moment le psy vient voir le mec qui a fait une TS et lui dit :"je ne peux pas vous aider si vous refusez de me parler..." et le mec ne répond pas et le psy sort...
alors le gars dit tout seul pour lui même...vous ne pouvez pas m'aider...parce que vous êtes payé pour ça...moi je veux que qq'un m'aime c'est tt"...
voilà...

je crois sincèrement qu'une thérapie c'est une connerie...ça remue inutilement la M.... ensevelie depuis longtps...et que de toute cette M.......on ne guérit JAMAIS!
mes propos n'engagent que moi...et ne sont pas du tout une incitation qqconque à lâcher un travail en cours...mais si les modos sont choqués...ils n'ont qu'à supprimer...c'est pas grave...
_________________
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Nanou...

bien sûr que tu ne peux pas demander à un psy de t'aimer
c'est indispensable pour pouvoir faire leur travail...
comment voudrais-tu qu'un chirurgien opère s'il aime chacun de ses patients ?

n'oublie pas que le psychiatre est médecin avant tout...

pourtant, à leur manière, ils nous aiment aussi... avec cette distance imposée au soignant...

mon psy en a quelque chose à faire de moi
bien sur je ne suis pas son enfant
mais il se soucie de ses patients
il lui importe que nous guérissions

quand un de ses patient guérit
il est tout fier quand il reçoit une carte...
et question thunes... bah il n'a jamais essayé de me demander plus que ce que je pouvais donner (en l'occurrence, CMU )

mais comme je te disais, si tu ne peux agir sur le réel (trouver l'amour qu'on t'a refusé par exemple), tu peux par contre agir sur le symbolique, l'imaginaire, et cela change des choses...

car le réel Nanou, qu'est-il autre que notre subjectivité ? C'est sur cette subjectivité que l'analyse agit...

sur toi en tant que sujet, interprétant le monde à ta manière
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Message par nanou »

merci Procrastina

tu tentes de m'apaiser et de me faire comprendre ce que je vis...

je suis vraiment "lourde" de réagir de cette façon...

en même temps je souffre tellement que tout est disproportionné...
je n'ai aucun recul par rapport à mes émotions...c'est d'une violence...je perds complètement le contrôle...et comme ça se retourne toujours contre moi au final...je me dis que je suis folle...que cette thérapie me rend dingue...et j'en veux aux soignants qui ne le comprennent pas...

je lutte à n'en plus finir et l'AM c'est pire que tout...si qq'un voyait ds quel état je suis...je suis certaine que j'aurais droit à l'HDT...
que faire...je veux m'en sortir...je veux aller mieux et recommencer à vivre...mais est-ce vraiment le "juste" prix à payer...

je ne sais plus où j'en suis...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Nanou

Je comprends ton désarroi
Tout ça peut être très déboussolant...
Ne t'excuses pas de réagir ainsi, je comprends tu sais

j'ai lu un livre une fois sur l'analyse d'une femme...
au cours de sa thérapie, elle s'est mise soudainement à vomir (nausée constante), à saigner (règles) tout le temps, à avoir la diarrhée tout le temps, et le nez qui coule... bref, réaction hyper spectaculaire...

le livre se finit bien... sa vie à changé...

(désolée je me souviens pas du titre)

Petit à petit tu verras une logique se détacher du reste, des points d'ancrage faire surface... c'est ce que j'ai vécu moi en tout cas...

mais parle à ta psy de la violence que tu ressens et que tu retournes contre toi...

Courage
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

je commence à voir un psy dans un cmp, je sais bien qu'il faut jouer absolument la neutralité, donc je ne voulais meme pas savoir si au début ct un homme ou une femme quand j'ai pris rdv, et meme son nom je le retiens pas. C'est tellement neutre que finalement hier j'ai revé de lui, et dans le reve c'était mon copain (pourtant je vous assure loin d'etre un sexe symbole) lol Le pire c'est que je me souviens du reve et pourtant je reve pas souvent et de toute façon m'en souviens presque jamais après le réveil, or là je me souviens assez bien du reve.
allo docteur freud ?! lol ça m'a fait tout drole au matin, mais j'ai pas eu le temps de repenser sur le sens de ce reve. Il semblerait que j'ai fais un transfert en tout cas.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

hmmm oui on dirait bien

j'ai ça par moment, des sentiments amoureux dans mes rêves avec mon psy (qui n'est CERTAINEMENT PAS un sex symbole )

mais jamais il n'y a de "contact physique" dans ces rêve en fait
cela semble apparemment impossible (Dieu merci )

en tout cas pour moi
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36

Message par nanou »

comme j'aimerais rêver moi aussi...même de ma psy!!!quelle soit ma mère,ma soeur,ma copine, ma grand-mère ,ma prof de math...que sais-je

moi ma nuit s'est passée ainsi :couchage à 22h30 après mes 2 somnifères...dodo vers 0h30 car j'ai vu passer minuit...
puis cauchemar...je cours je cours je cours je dois absolument ratrapper qqe chose ou qq'un???...c'est ds un escalier et je suis à bout de souffle et de force...et au moment ou je vais enfin "le" voir ça passe par dessus la rampe et ça s'écrase au sol dans un craquement sonore d'os rompus...réveil en sursaut ...trempée...

comme chaque fois je vais tenter l'apaisement sous la douche...et comme ça ne m'apaise pas du tout je reprends mes ciseaux...charcutage...

j'ai fini ma nuit en faisant des découpages/collages...plus symboliques la pour le coup...véritables défouloirs :tourne: ...et ce matin je suis nase ...la journée va être longue...
Avatar du membre
lydien
Messages : 541
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009 20:46

Message par lydien »

Desole de remonter le post mais ceci me concerne. j'ai l'impression d'avoir des sentiments pour ma psy , j'irais pas jusqu'a dire que je suis amoureux ,non, mais je pense a elle en tous les cas et puis jme sens tout drole et triste (bon cela n'est pas nouveaux mais bon ).

Sagit-il du fameux tranfert ou non??? merci de m'eclairer.
Dois-je lui dire ??
Avatar du membre
papillon blanc
Messages : 214
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 11:08

Message par papillon blanc »

je pense que les psy savent que ce transfert est naturel donc le dire pour moi, c'est le mieu qu'on puisse faire. Je compte dire à ma psy que j'ai peur de m'attacher trop à elle... je ne pense pas qu'elle va mal réagie parce que je sais qu'elle connais ce genre de choses...
Enfin chacun fait ce qu'il veux....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message