Comment se détacher du regard des autres ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- AB
Comment se détacher du regard des autres ?
Merci Claudine, ton analyse est très bonne. Moi aussi, j'espère que notre amitié restera intacte
- Fille craintive
Je ressens exactement la même chose.Ignatia a écrit :Quand je dis bonjour au gens et qu'ils ne me répondent pas, je déprime...
J'ai l'impresion que les gens ne m'aiment pas. Peut-être que c'est moi qui n'aime pas les gens.
Merci pour ta réponse Maryrose.
Je ne sais pas pourquoi ils ne répondent pas, sûrement parce qu'on ne parle pas assez fort? Ou comme tu dis parce-que les gens ont l'impression qu'on leur montre de la froideur?
C'est fou ce qu'on peut se sentir invisible, moins que rien dans ces moments là.
Parfois par peur qu'on ne me réponde pas, je ne dis même plus "bonjour". Et après je culpabilise d'avoir été malpolie. Mais en réfléchissant, l'autre personne aussi est malpolie de ne rien me dire... Mais j'ai toujours l'impression d'être coupable.
Moi aussi je suis sans arrêt en train de me demander ce qu'on peut bien penser de moi en mal. Je vois bien que je suis totalement inintéressante. Et je ne supporte pas la moindre critique qu'on peut me faire, ça me met dans un état de déprime profond.
- Fille craintive
- Ignatia
Moi ce que je supporte encore moins, c'est ceux (les gens) qui disent bonjour une fois sur deux. Selon leur humeur en gros !!! Ca me saoule vraiment !!! Je me sent souvent seule au monde, mais parfois j'aimerai vraiment l'être tellement les autres sont un problème pour moi...
Bienvenue Fille craintive ! Et bonsoir à tout le monde sur ce forum...
Bienvenue Fille craintive ! Et bonsoir à tout le monde sur ce forum...
- Arya
- Membre d'honneur
Bonsoir Ignata,
Tu sais, les gens n'ont pas l'habitude qu'on leur dise bonjour dans la rue. Moi, une fois, j'ai dis bonjour à une vieille dame dans la rue. Elle m'a regardé trés apeurée, elle a agrippé son sac et a changé de trottoir.
C'est triste, mais les gens n'ont plus l'habitude qu'on se rende compte qu'ils existent quand on ne les connait pas... (Je suis pas sûre de bien m'exprimer, mais bon ... )
Tu sais, les gens n'ont pas l'habitude qu'on leur dise bonjour dans la rue. Moi, une fois, j'ai dis bonjour à une vieille dame dans la rue. Elle m'a regardé trés apeurée, elle a agrippé son sac et a changé de trottoir.
C'est triste, mais les gens n'ont plus l'habitude qu'on se rende compte qu'ils existent quand on ne les connait pas... (Je suis pas sûre de bien m'exprimer, mais bon ... )
- closer
Je comprends ce que tu ressens Ignatia.
Je ne dis jamais bonjour aux gens que je croise dans la rue, j'habite en ville et je sais que les gens trouvent ça bizarre. Par contre, lorsque je me promène dans la nature et que je croise quelqu'un dans un petit chemin, je dis bonjour. Parfois non, j'essaie de ressentir si la personne en face de moi me rendra la pareille, et ça marche. Lorsque j'hésite je me contente de faire un léger sourire, et ça passe, je ne me suis pas senti bête après.
Peut-être que les gens qui ne te répondent pas ont peur eux-aussi, je pense qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas te saluer en retour, tu n'y es pour rien. Je me rappelle il y a quelques années, j'ai croisé un enfant dans la rue qui m'a dit bonjour, mais à ce moment-là j'étais pas bien du tout et j'ai pas pu ouvrir la bouche. Derrière moi je l'entendais répéter bonjour plusieurs fois, c'était pas agressif, c'est simplement qu'il était un peu blessé de n'avoir pas eu de retour.
Pour le pêcheur, il était peut-être concentré sur sa prochaine prise, en général ils aiment bien venir pêcher pour être tranquille, je ne me suis jamais risqué à dire bonjour à un pêcheur, je trouve que tu es bien courageuse
Je ne dis jamais bonjour aux gens que je croise dans la rue, j'habite en ville et je sais que les gens trouvent ça bizarre. Par contre, lorsque je me promène dans la nature et que je croise quelqu'un dans un petit chemin, je dis bonjour. Parfois non, j'essaie de ressentir si la personne en face de moi me rendra la pareille, et ça marche. Lorsque j'hésite je me contente de faire un léger sourire, et ça passe, je ne me suis pas senti bête après.
Peut-être que les gens qui ne te répondent pas ont peur eux-aussi, je pense qu'ils ont de bonnes raisons de ne pas te saluer en retour, tu n'y es pour rien. Je me rappelle il y a quelques années, j'ai croisé un enfant dans la rue qui m'a dit bonjour, mais à ce moment-là j'étais pas bien du tout et j'ai pas pu ouvrir la bouche. Derrière moi je l'entendais répéter bonjour plusieurs fois, c'était pas agressif, c'est simplement qu'il était un peu blessé de n'avoir pas eu de retour.
Pour le pêcheur, il était peut-être concentré sur sa prochaine prise, en général ils aiment bien venir pêcher pour être tranquille, je ne me suis jamais risqué à dire bonjour à un pêcheur, je trouve que tu es bien courageuse
- nomade
BONJOUR Ignatia
Je travaille dans la restauration. Je suis tour à tour cuistot, serveur ou barman selon la demande.
Ne pas obtenir de réponse lorsqu'on dit bonjour est effectivement perturbant, et crois moi, dans ce métier, c'est très fréquent.
Avant, cela m'était très handicapant, car je pensais mal faire mon travail. Pire, j'avais l'impression que les clients s'en amusaient ce qui était bien souvent le cas.
Maintenant, je la joue à l'humour.
Lorsque je prends une commande, je commence bien sûr par un grand sourire et un bonjour (adapté au client, bien entendu, je vais pas lâcher un "Salut, ça gaze?" à un couple de retraités).
Cinq fois sur dix, on me répond:
"Oui, heu, alors moi je vais prendre le poisson".
Je fais une petite pose d'une seconde en fixant le client récalcitrant à la politesse de base, toujours avec un sourire fixé à la glue, et je réedite mon bonjour avec un 'tout 'ti peu de synisme, mais avec le même respect.
"Bonjour!"
Bien souvent, les clients sourient et lachent un bonjour timide.
Puis je prends ma commande comme si rien ne c'était passé.
Mon record est de trois bonjours concécutifs sans avoir obtenu satisfaction.
EN REVANCHE, je sais à ce moment là que je n'ai rien à me reprocher.
Toute cette petite histoire (je sais, je suis bavard ) pour appuyer ce que tous ont déjas dis; tu n'est pas responsable de l'incorrection des gens ni de leur propre mal être.
Bonjour, donc!
Je travaille dans la restauration. Je suis tour à tour cuistot, serveur ou barman selon la demande.
Ne pas obtenir de réponse lorsqu'on dit bonjour est effectivement perturbant, et crois moi, dans ce métier, c'est très fréquent.
Avant, cela m'était très handicapant, car je pensais mal faire mon travail. Pire, j'avais l'impression que les clients s'en amusaient ce qui était bien souvent le cas.
Maintenant, je la joue à l'humour.
Lorsque je prends une commande, je commence bien sûr par un grand sourire et un bonjour (adapté au client, bien entendu, je vais pas lâcher un "Salut, ça gaze?" à un couple de retraités).
Cinq fois sur dix, on me répond:
"Oui, heu, alors moi je vais prendre le poisson".
Je fais une petite pose d'une seconde en fixant le client récalcitrant à la politesse de base, toujours avec un sourire fixé à la glue, et je réedite mon bonjour avec un 'tout 'ti peu de synisme, mais avec le même respect.
"Bonjour!"
Bien souvent, les clients sourient et lachent un bonjour timide.
Puis je prends ma commande comme si rien ne c'était passé.
Mon record est de trois bonjours concécutifs sans avoir obtenu satisfaction.
EN REVANCHE, je sais à ce moment là que je n'ai rien à me reprocher.
Toute cette petite histoire (je sais, je suis bavard ) pour appuyer ce que tous ont déjas dis; tu n'est pas responsable de l'incorrection des gens ni de leur propre mal être.
Bonjour, donc!
- AB
-