Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
S@d
Messages : 34
Enregistré le : samedi 06 décembre 2008 14:40

Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par S@d »

Bonjour a toutes et a tous.

J'ai une mauvaise image des psy.

J'aimerai que vous m'expliquiez le déroulement de vos séances car moi j'en ai vu 3 il y a quelques années et ca n'a pas fonctionné car il faut parler pendant qu'il note et ne place pas un mot, hors moi, comme je ne parle pas, en clair c'était se regardé dans le blanc des yeux et ca ne me sers absolument a rien alors oui vous allez me dire, il faut en faire plusieurs des psy avant de trouvé celui qui me corresspond. Mais une des 3 psy m'a tres justement (en gros biensur, ce n'étais pas ces mots exactcs) dit "je ne peut vous aidé, si vous ne voulez pas être aidé" parce que je lui avais dit que je ne voulais pas d'un monologue, que je préférais qu'on me pose des questions et y repondre car toute facon je n'engagerai pas la conversation toute seule.
En plus les 3 que j'ai vu voulait voir mes parents et mon père c'est IMPOSSIBLE qu'il y aille.
Ce que j'aimerai ce sont des solutions mais les solutions ne viennent que sur un profond travail sur soi, sur son passé pour trouvé d'ou viennent toutes ces peurs etc.
J'ai deja beaucoup cherché et je ne vois pas et comme on ne vois que d'infimes resultats qu'au bout de beaucoup de séances, j'aurai baissé les bras bien avant.
Cela veut dire que finalement je ne veux pas me faire aider c'est ca ? Je progresse dans la vie sur tous les points qui ne vont pas, mais tellement lentement ! C'est tellement anodin pour n'importe qui les efforts que je peux faire et pourtant pour moi ce sont vraiment des pas de géants.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par claudine »

S@d,

La psychologue que j'ai consultée, pendant environ 2 ans, me laissait également parler sans rien dire. Ce mode de fonctionnement ne m'a pas du tout aidée, mais j'ai toujours pensé que c'était parce que je préférais un dialogue plutôt qu'un monologue. Je n'ai jamais envisagé que cela ne marchait pas parce que je ne voulais pas d'aide . Avec le recul et l'expérience d'une autre manière de me soigner, je crois qu'en effet, je ne voulais pas d'aide

J'étais tellement habituée à vivre avec ma souffrance que je ne pouvais pas envisager la vie autrement. C'est peut-être ton cas ?

Te sens-tu aidée et soutenue par tes parents, dans ton combat contre la dépression ?
Avatar du membre
calilia
Messages : 682
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35

Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par calilia »

Bonjour,s@d

se faire aider d'un psy ça équivaut à des réponses sur l'eat d'esprit mais c'est sur qui si tu ne le guide pas en parlant il ne peux pas grd chose pour toi. Mais je te rejoins sur la question de .....J'ai envie qu'il me pose des questions......hors c'est vrai peu de psy le font.
Moi je n'ai fait que 6 mois de psychothérapie et j'en ai appris des choses evidemment le plus souvent douloureux et un beau jour j'ai arreté et un autre petit suivie lorsque j'etais en maison de repos ou la psychologue de l'etablissement etait une perle rare. Jez pense donc que l'aide exterieur est vache importante

Quand tu me dis que je vais mieux.....j'ai surtout une grosse carapace fissurée. Mais pour moi c'est vrai que l'age m'a un peu aidé.
Avatar du membre
S@d
Messages : 34
Enregistré le : samedi 06 décembre 2008 14:40

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par S@d »

J'ai effectivement l'impression que mon cas est similaire au tiens Claudine.
J'adore (enfin entre guillemets) me faire du mal, pas d'exterieur mais de l'interieur, je me morfond je crois en avoir pris l'habitude.
Je suis pessimiste et me rabaisse constement, je me mets des barrieres pour tout, ai peur de tout.
Quand j'ai du rentré au lycée il fallait que je prenne le métro et moi seule je ne pouvais pas, j'en avais tres peur c'est ce qui m'a poussé a aller voir un psy parce que j'allais être obligée de prendre le métro seule, je ne me souviens plus trop comment mais j'ai reussi a le prendre toute seule quoi qu'il arrive vu que les 3 psy que j'avais vu m'avaient saouler.
Mais il est vrai que c'est constement que je me fais du mal par exemple en ce moment je me dis "vaudrais mieux que mon ex se retrouve une copine rapidement comme ca, ca me ferai bien mal et j'aurai moins d'espoir".
En ce qui concerne mes parents, ils savent que je ne vais pas toujours bien et que je fais des petites deprimes mais sont a mon avis loin de se douter que je fais une depression.
Et ca ferai beaucoup de peine a ma mere si elle le savait parce qu'elle penserai que c'est de sa faute ce qui n'est en partie pas faux mais bon.
Ma mere se confie a moi, elle n'a personne a qui se confier donc je prends tout sur moi et c'est dur des fois je ne suis pas si jeune mais pas si vieille non plus pour porté tant de poids sur mes epaules.
Je l'envoi boulé des fois parce que je ne suis pas superwoman mais bon je l'ecoute quand même.
Même quand je vais entre guillemets "bien" au bout d'un moment j'ai besoin de me faire du mal.
Je ne suis pas certaine maintenant qu'on puisse m'enlever cette habitude...
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par Missbluekitty »

Bonjour S@d

Moi, ma psychologue me pose des questions, me parle et m'explique les choses. C'est bien pour moi comme ça. Je n'ai jamais eu de psy qui laissait parler sans rien dire mais il faut dire que c'est la deuxième que je vois (En plus de ces deux j'en ai vu une aussi quand j'étais hospitalisée, en 2005, et qui posait aussi des questions). Et je ne compte pas en changer car elle est très bien.

Je te souhaite d'avoir la même chance que moi et de trouver la perle rare.

Missbluekitty.
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1134
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par NEVEZADUR »

Bonsoir s@d

Le travail sur soi à l'aide d'un thérapeuthe demande parfois beaucoup de temps, surtout quand on ne voit pas l'origine du problème.

Quand aux solutions pour s'en sortire, elles sont en nous, le problème c'est comment les trouver et les utiliser. C'est vrai que certaines choses anodines pour les autres sont difficiles pour nous. Il n'y a pas de secret, seul un travail patient permet de s'en sortir. Le prix à payer pour y arriver est le courage, la volonté, la persévérence et l'effort. Et il faut y croire.

J'ai connu des gens en thérapie de groupe incapable d'ouvrir la bouche pendant des semaines. La patience du thérapeute permets la délivrance. C'est une question de confiance entre le patient et le thérapeute. En principe on a confiance, mais le subconscient pas forcément.
Avatar du membre
S@d
Messages : 34
Enregistré le : samedi 06 décembre 2008 14:40

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par S@d »

Merci pour vos messages.
Missbluekitty : tu ne serais pas sur paris ou allentours pas hasard ? Comme tu dis que ton psy a l'air bien...
Avatar du membre
Missbluekitty
Messages : 42
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 19:53

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par Missbluekitty »

Bonjour S@d

Désolée, je suis du sud-est !

J'espère que tu trouveras le bon psy.

Missbluekitty.
Avatar du membre
S@d
Messages : 34
Enregistré le : samedi 06 décembre 2008 14:40

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par S@d »

Ok. Merci Missbluekitty.
Je chercherai pres de chez moi.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09

Re: Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par Aragatz »

Pareil pour moi, j'en ai eu des psys silencieux (ce sont la plupart des psychanalystes, ou à tendance analytique), mains jointes devant la bouche à hocher la tête à chacun de mes propos ! Au début ça soulage de vider son sac, mais lorsque vous vous rendez compte au fil des séances qu'il n'y a pas de dialogue, de questionnement, d'explications, d'orientation de la part du psy, on n'a pas l'impression d'avancer !... En soi, ces psys ne sont pas "nuls", mais je pense que leur mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde...
Celui que j'ai trouvé dans le CMP par chez moi est un "causant", tant mieux !
Avatar du membre
camille
Messages : 76
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 23:31

Pourriez-vous me décrire le déroulement chez un psy?

Message par camille »

Moi ma psychologue commence par me demander comment je vais , je lui dit honnetement et apres elle me pose des questions sur les solutions que j'envisagerai mais si elle voit qu'il y a un blanc elle me pose d'autres questions pour relancer le dialogue . Je suis suivie par une femme qui elle meme a des enfants ados et qui comprend la difficulte de ma detresse et ca c'est bien !
Je te souhaite que ca se passe aussi bien pour toi que pour moi
Je t'envoie plein de courage !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message