Qui connait la thérapie du psychodrame ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Qui connait la thérapie du psychodrame ?

Message par Perséphone »

voilà,
j'ai 25 ans et je fais de la dépression depuis près de 10 ans. Je suis vraiment descendue aux Enfers il y a 2 mois en étant hospitalisée dans un CAC (centre d'accueil de crise) puis, ayant autant de forces qu'un légume, j'ai 2 amis qui m'ont épaulée, à m'aider ds les actes les plus simples du quotidien. Vu le fait que ca empirait, la psychologue que je vois depuis 4 ans m'a envoyé voir une psychiatre et proposé une autre sorte de thérapie: le psychodrame. est ce que certains d'entre vous connaissent? c'est une thérapie en groupe à base de jeux de rôles. J'y suis allée plusieurs fois déjà mais ca me destabilise beaucoup, par la violence des émotions que font remonter ces jeux, et le thérapie en groupe par elle même ou tu ne sais jamais vraiment quand parler.
Là je vais un peu mieux, je recommence à m'alimenter, j'arrive à me rendre à mon travail mais j'ai toujours autant de mal à ne pas m'autodétruire. En ce moment je me gratte les bras jusqu'au sang, ca me soulage énormément et ces marques quelquepart marquent physiquement cette souffrance , ce vide, dans des moments où on souhaiterait en finir tellement la souffrance est insupportable. Mails il faut vivre, faire bonne figure, après tout les dépressifs ont la réputation d'être des gros pleurnichards qui ne sortent pas de leur lit, alors qu'en fait, la vie est une bataille de chaque instant. :dub:
j'en ai marre de me battre, marre de devoir toujours prendre sur moi, pourquoi la vie est aussi dur pour certain? de quoi sommes nous coupables???
Cardinal

Message par Cardinal »

je me retrouve dans beaucoup de choses que tu raconte

c'est bien si tu a des amis pour t'aider

sinon le psychodrame j'ai fait une fois,c'est pas pour moi,trop violent
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Message par Perséphone »

Merci pour ta réponse!

je me lance sur le forum, afin de partager enfin cette souffrance qu'il faut toujours taire et cacher.... enfin un lieu ou le masque peut tomber et où les faiblesses ne sont plus honteuses! pouvoir enfin un peu parler sans être jugé et lacher le trop plein de souffrance, même juste un peu...
Avatar du membre
jeanfrancois
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2008 12:10

Message par jeanfrancois »

Bonjour à toi, je ne connais pas le psychodrame, mais comme son nom l'indique il y a "drame" dedans et ce n'est peut-être pas fait pour tout le monde

Mon psy ne fait pas de thérapies de groupes, il fait de la TCC mais très particulière, et jamais avec d'autres. Pour ma part je n'aimerais pas être avec d'autres personnes

JF
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Message par Perséphone »

Le TCC? qu'est ce que c'est?

oui ds psychodrame il y a drame, on revit les choses qui nous ont fait souffrir en essayant de les analyser sous un regard neuf. Je suis encore sceptique, et je n'y vais pas quand je me sens trop fragile... Histoire de pas enfoncer le baton...
Avatar du membre
kurrun
Messages : 137
Enregistré le : lundi 24 septembre 2007 19:51

Message par kurrun »

ah le psychodrame, j'en ai fait a l'hopital, j'ai pas pu participé vu qu'on etait plusieurs, mais ca rien qu'a regarder il y a quelques choses qui passe. Helas, au cours de mon hospi, c'etait toujours centré sur le meme probleme. Sinon franchement enrichissant
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

pour ma part je n'ai connu que les urgences hospitalières et en général il trouve peu de place en psychiatrie, et prefere nous sortir le plus tot possible car débordé... moi meme demandant souvent ma sorti, si mon état était jugé stable, on ne cherchait pas à me retenir.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Message par Perséphone »

et tu es suivie à l'extérieur? est ce que tu vois un psy en qui tu as confiance? effectivement en psychiatrie il y a peu de place...
Moi je suis allée dans un CAC, c'est 3 jours maxi, et comme plus de place :sad: et mon état déplorable... j'ai une collègue qui m'a hébergée et soutenue, alors qu'on se connaissait à peine, me forcant à manger un minimum et m'entourant, quand j'ai du rentrer chez moi, c'est un copain qui a pris le relais, allant jusqu'à sortir mon chien ou vérifier que je ne me noyais pas dans mon bain... une salle période, mais où j'ai au moins compris qu'il était temps de prendre du temps pour moi, et maintenant j'ai cette grande chance d'avoir accès à une sorte d'hopital de jour en voyant 3 thérapeutes par semaine... et désolée pour les fautes, je suis pas trop en état de me concentrer.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

moi oui, mais après mes hospitalisations non j'étais pas suivi. Je me suis barré avec la permission du médeci,n chef.
De toute façon ils poussent à la sortie, les hopitaux sont surchargés et ils peuvent rien faire pour toi, sauf te trouver un lit en psychiatrie, si y a de la place aussi là bas. Et en général quand tu veux pas et qu'ils voient que otn état s'est stabilisé ils te relachent dans la nature.
Le problème c'est que t'es mélangé à tout le monde, un mec qui a fait une crise cardiaque, un autre qui fait de l'asthme, donc des fois t'es mélangé à n'importe qui, et t'es shooté sur le brancard à attendre... ou endormi.
Parceque tu n'es pas prioritaire. C'est pour cela qu'ils te shootent au max.
Ils ont pas le temps et ils savent pas ce que tu fais.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Message par Perséphone »

Je suis sidérée par ce que tu me racontes....! vive la France!

pourquoi tu n'es pas suivi à l'extérieur? ca te permettrait de stabiliser un peu ton humeur, ou tout du moins essayer...
Avatar du membre
kelkun_kelkepart
Messages : 64
Enregistré le : mardi 25 mars 2008 12:08

Message par kelkun_kelkepart »

j'en ai fait du psychodrame mais j'ai vite arreté sa me pertubait beaucoup meme si sa m'a permis de comprendre des choses

maintenant je fait des TCC (therapie cognito comportementale) moi j'apelle sa groupe de sociabilisation
en fait on rescence les situation de la vie quotidienne qui nous on semblé difficile on les met en scène ainsi elles nous semble un peu plus familière et on les gere mieu

sa aussi c difficile des fois mais j'arrive mieu a gerer j'espere que sa m'aportera plus de choses pour l'instant sa m'aide un peu a comprendre ce qui se passe autour de moi
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben en fait c'est à toi de le vouloir et faire les démarches. Mais en France ça va je trouve, on a une secu, la cmu, et meme les cmp, je suis pas sur que beaucoup de pays ont tout ça.
En fait à l'hosto je ne leur en veux pas. Ils sont débordés...
Maintenant je suis suivi, mais c'est pas après mes hospitalisations que j'ai eu le declic de faire des démarches.
Il faut bien comprendre que quand tu arrives en urgence, ils ne savent pas qui tu es, ils ne connaissent pas forcément le dossier médical. Donc quand tu es en crise, il ne savent pas à quel fréquence quel intencité et quelle pathologie te déclenche ça, ils ne savent meme pas si c'est tout simplement un choc emotionel.
Donc ils administrent souvent des calmant puissant par intraveineuse, et ensuite pour la descente c'est dur quand ton organisme n'a pas l'habitude, donc quand tu sors t'es souvent déprimé, et t'as du mal à faire un choix, parcequ'on te drogue mal.

Quant au thérapie de groupe il faut de la place, en général c'est en passant par l('hospitalisation de jour qu'on y a accès. Quand y a de la place en hopital de jour.
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30648
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Message par Perséphone »

tiens j'ai fait les choses dans le sens contraire, suivi puis hospi, la psychologue ayant besoin d'un avis médical et se trouvant "pas impuissante, mais pas toute puissante non plus"

enfin bref, je pense que ça a été une étape, peut être un arrêt nécessaire, pour continuer sur une meilleure route...

le psychodrame, je n'y suis allée que 3 fois pour l'instant, pas assez à mon avis pour en tirer des conclusions, j'attends la suite. Mais c'est sacrément violent par les émotions que cela fait remonter, c'est nécessaire, aussi, mais faut être bien accrochée. toujours restée accrochée à ce p****** de fil, avec la psy on a essayé de tisser des filets de sécurité pour suivre l'image: la psychiatre, le psychodrame et le CAC au cas où. Maintenant il ne me reste plus qu'à rester accrocher....

et ça c'est une autre paire de manches!!!

là il parait que je suis épuisée psy et phy par le fait de mettre, quand même, présentée au concours.

explications ou pas, ça fait toujours mal...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

tu pourras nous témoigner ton experience...
on sait jamais ça peut servir pour d'autres...
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Je vais vous énumérer mes traitement dont je bénéficie à la clinique psychiatrique à ce jour

Tout d'abord, j'ai entretien d'1heure/semaine avec mon psy, si besoin,je peux lui demander un rendez-vous supplémentaire

Je fais 1 séance: semaine de psychodrame et si vous le désirez je peux vous expliquer à quoi cela consiste

Je vais à l'ergothérapie; je réalise un macramé parmis les choix qui me sont proposés

et j'ai en plus un traitement médicamenteux (séroplex, cimbalta, alibily, noctran, Témesta)
au coucher

Je me sens très bien actuellement
Modifié en dernier par luna13 le samedi 30 mai 2009 4:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23

Message par Nathalie »

luna13 a écrit :
Je fais 1 séance de psychodrame 5(si vous le désirez je peux vous expliquer à quoi celà consiste)



oui. oui explique je suis curieuse :smile:
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

Le psychodrame se fait avec 1 psychiatre et 2 psychologues
Il y a maximum 6 patients
on est placés en face (patient face...)
les patients disent ce qu'il veulent l'un après l'autre, (personne ne peut interrompre),
une joie, une peine, une difficulté, un évènement douloureux, etc....
puis le psy essai de trouver un mot commun ou une situation commune
puis demande quel jeu on pourrait faire
donc imagine une situation par exemple un repas de famille
et on joue un rôle
donc c'est de l'improvisation
on peut jouer avec son imagination, son vécu ou autre

voilà, si tu ne comprends pas tout
n'hésites pas quelquefois, je ne m'exprime pas très clairement :newblush:
Avatar du membre
Nathalie
Messages : 213
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 0:23

Message par Nathalie »

oh merci luna13
c'est tres bien ecris je comprend

sa doit faire un bien énorme.
comme trouve tu cela???? sa te boulverse ou sa te fait un bien énorme???
Avatar du membre
luna13
Messages : 938
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 0:33

Message par luna13 »

et bien pour moi cela confirme mes difficultés
trouver ma place sur cette terre est mon problème et il est ressorti en séance
durant une autre scène, j'ai pleuré, j'ai une émotion très forte cela me rappelait mon enfance

Je suis sûre que ça me m'aide car on dit notre ressenti après la séance
donc on se soulage de ce qui ce passe en nous
Avatar du membre
NEVEZADUR
Messages : 1134
Enregistré le : mardi 24 février 2009 18:48

Message par NEVEZADUR »

De ce que j'ai vécu en séance, je vais expliquer l'exercice de la colère qui m'a paru important

on installe à un coin de la pièce une chaise avec coussin symbolisant la personne détestée.

On passe devant cette chaise à tour de rôle et on exprime un mot, un cri, un geste de colère contre la personne

Et on repasse jusqu'à ce que la colère soit vidée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message