Le titre du post a pu vous surprendre, rassurez-vous il ne vous est pas adressé!

Donc, je vous présente ma situation pondérale : j'ai 22 ans, je mesure 1m60 et pèse actuellement 62 kilos. Mon Imc est donc de 24,2, donc j'ai une corpulence tout à fait NORMALE. S'il ne s'agissait que de moi, je n'ai pas de problème particulier avec mon physique. Je me trouve assez jolie, j'ai quelques formes, j'ai de belles hanches surmontées d'un joli derrière

Si ça ne tenait qu'à moi, je serais parfaitement heureuse de ce côté-là.
Mais seulement, on n'est pas tout seul dans la vie! il faut compter aussi avec ces êtes parfois affreux, bêtes et méchants que sont les membres de sa propre... famille!!
Je vous expose mon cas: dès mon plus jeune âge, mon père a commencé à me faire des remarques désagréables sur mon physique. En effet, dès que j'avais 9-10 ans, il a commencé à me dire de plus en plus fréquemment que j'étais grosse, que j'étais moche, que j'avais de grosses cuisses, et constamment il regardait mon physique pour voir si jamais j'avais perdu du poids ou non. La famille du côté de mon père se moquait gentiment de la tournure obsessionnelle que prenait mon poids pour mon père. mais mon père est quelqu'un d'intimidant et de dominateur, et il a réussi à faire changer toute ma famille, qui s'est prise au jeu. Quand j'allais en vacances chez eux, l'heure des repas est devenue bêtement infernale.
Imaginez : à tous les repas, ils me faisaient des remarques du genre : "ça y est, elle va encore se goinfrer"! "Allez, ressers-toi une 2nde fois, on sait que tu ne peux pas t'en empêcher!""Arrête, ton père trouve que tu es déjà assez grosse comme ça!" alors que par ailleurs, ils étaient vraiment très sympa.
Maintenant, avec le recul des années, j'ai compris. Ces remarques étaient le fruit d'un lavage de cerveau opéré (involontairement, sans doute) par mon père sur sa famille. petit à petit, ils ont assimilé comme la leur cette obsession de mon poids (alors que je ne leur avais rien demandé!!)
Mon père a pu aller très loin. Alors que je ne l'avais pas vu pendant un an, et que je prenais l'avion pour revenir en France, il m'accueille à l'aéroport. La 1ère phrase qu'il me lance, ce n'est même pas un bonjour, mais : "ben dis-donc, qu'est-ce que tu es grosse!" Et puis il ne me parle plus, me fait la gueule, et une fois arrivés à la maison, me fait une tirade sur mon poids, que c'était le symbole de la vacuité de ma vie, de mon laisser-aller, de mon inutilité actuelle... j'ai halluciné!!!
Il faut savoir que mon père n'a pas ce problème qu'avec moi, il adore les femmes minces, les femmes en question peuvent même être anorexiques, il va trouver ça bien, si c'est beau esthétiquement selon ses critères! Avec ses épouses ça a été pareil. Sa 1ere femme était anorexique, se faisait vomir, et il le savait. (C'est vrai qu'à l'époque on parlait beaucoup moins de l'anorexie). Et sa 2eme femme (ma mère) se laissait affamer pour ne pas grossir. Du coup, j'en ai fait les frais pendant une certaine partie de ma jeunesse : pour avoir subi moi aussi le régime restrictif de ma mère, je n'ai pas toujours mangé à ma faim.
Mais j'aime manger, j'adore cuisiner. je me suis mise à cuisiner depuis 1 an, et surtout avec la dépression. ca a été une de mes thérapies : j'ai ré appris le goût de la nourriture, l'importance des aliments, la magie d'assembler les ingrédients pour en faire un gâteau ou un hachis parmentier, la beauté d'un concombre...


Blague à part, j'ai réuni un jour assez de courage pour tout lui balancer à la figure à mon père : que j'étais bien dans mon corps, que j'avais certes des formes, mais j'ai un poids de santé, je me sens bien, un point c'est tout. Et je lui ai dit que j'ai eu de la chance d'être assez forte pour ne pas me retrouver avec un trouble alimentaire, avec un discours aussi destructeur, aussi peu enclin à se préoccuper d savoir si la personne va bien ou pas. Je lui ai dit aussi que si jamais un jour je souffre d'un trouble alimentaire réel, que là, je risquais de ne plus l'entendre, avec des préoccupations sur mon poids qui se justifieraient dans cette situation!
Il a bien compris le message. Et il ne m'embête plus de ce côté-là! Victoire!!

Enfin bref : j'espère que votre famille a un rôle positif dans la construction de votre image personnelle... Malheureusement ce n'est pas toujours le cas! Mais la communication peut permettre d'arranger beaucoup de choses. Eh oui, des fois c'est les enfants qui élèvent leurs parents!



Vous reconnaissez-vous dans mon cas? Si oui, n'hésitez pas à partager votre expérience.
Courage à toutes et à tous!!

PS : d'ailleurs, je suis française mais je viens aussi d'Amérique latine, je suis née au Brésil et là-bas, les filles avec un beau popotin sont des reines, alors quand me critique sur mon derrière je dis que c'est mon côté "brasileiro"



