Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
okami
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 10:11

Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par okami »

Bonjour à toutes et à tous!

Le titre du post a pu vous surprendre, rassurez-vous il ne vous est pas adressé! :rire1: C'est plutôt un coup de gueule contre ma famille et en général contre les gens qui se permettent de vous juger sans vous connaître réellement.

Donc, je vous présente ma situation pondérale : j'ai 22 ans, je mesure 1m60 et pèse actuellement 62 kilos. Mon Imc est donc de 24,2, donc j'ai une corpulence tout à fait NORMALE. S'il ne s'agissait que de moi, je n'ai pas de problème particulier avec mon physique. Je me trouve assez jolie, j'ai quelques formes, j'ai de belles hanches surmontées d'un joli derrière :rire2: que je considère comme étant ma "touche personnelle". Je ne ressemble pas aux mannequins des magazines, et je n'ai aucune envie de leur ressembler.

Si ça ne tenait qu'à moi, je serais parfaitement heureuse de ce côté-là.

Mais seulement, on n'est pas tout seul dans la vie! il faut compter aussi avec ces êtes parfois affreux, bêtes et méchants que sont les membres de sa propre... famille!!

Je vous expose mon cas: dès mon plus jeune âge, mon père a commencé à me faire des remarques désagréables sur mon physique. En effet, dès que j'avais 9-10 ans, il a commencé à me dire de plus en plus fréquemment que j'étais grosse, que j'étais moche, que j'avais de grosses cuisses, et constamment il regardait mon physique pour voir si jamais j'avais perdu du poids ou non. La famille du côté de mon père se moquait gentiment de la tournure obsessionnelle que prenait mon poids pour mon père. mais mon père est quelqu'un d'intimidant et de dominateur, et il a réussi à faire changer toute ma famille, qui s'est prise au jeu. Quand j'allais en vacances chez eux, l'heure des repas est devenue bêtement infernale.

Imaginez : à tous les repas, ils me faisaient des remarques du genre : "ça y est, elle va encore se goinfrer"! "Allez, ressers-toi une 2nde fois, on sait que tu ne peux pas t'en empêcher!""Arrête, ton père trouve que tu es déjà assez grosse comme ça!" alors que par ailleurs, ils étaient vraiment très sympa.

Maintenant, avec le recul des années, j'ai compris. Ces remarques étaient le fruit d'un lavage de cerveau opéré (involontairement, sans doute) par mon père sur sa famille. petit à petit, ils ont assimilé comme la leur cette obsession de mon poids (alors que je ne leur avais rien demandé!!)

Mon père a pu aller très loin. Alors que je ne l'avais pas vu pendant un an, et que je prenais l'avion pour revenir en France, il m'accueille à l'aéroport. La 1ère phrase qu'il me lance, ce n'est même pas un bonjour, mais : "ben dis-donc, qu'est-ce que tu es grosse!" Et puis il ne me parle plus, me fait la gueule, et une fois arrivés à la maison, me fait une tirade sur mon poids, que c'était le symbole de la vacuité de ma vie, de mon laisser-aller, de mon inutilité actuelle... j'ai halluciné!!!

Il faut savoir que mon père n'a pas ce problème qu'avec moi, il adore les femmes minces, les femmes en question peuvent même être anorexiques, il va trouver ça bien, si c'est beau esthétiquement selon ses critères! Avec ses épouses ça a été pareil. Sa 1ere femme était anorexique, se faisait vomir, et il le savait. (C'est vrai qu'à l'époque on parlait beaucoup moins de l'anorexie). Et sa 2eme femme (ma mère) se laissait affamer pour ne pas grossir. Du coup, j'en ai fait les frais pendant une certaine partie de ma jeunesse : pour avoir subi moi aussi le régime restrictif de ma mère, je n'ai pas toujours mangé à ma faim.

Mais j'aime manger, j'adore cuisiner. je me suis mise à cuisiner depuis 1 an, et surtout avec la dépression. ca a été une de mes thérapies : j'ai ré appris le goût de la nourriture, l'importance des aliments, la magie d'assembler les ingrédients pour en faire un gâteau ou un hachis parmentier, la beauté d'un concombre... :rotfl: :langue1:

Blague à part, j'ai réuni un jour assez de courage pour tout lui balancer à la figure à mon père : que j'étais bien dans mon corps, que j'avais certes des formes, mais j'ai un poids de santé, je me sens bien, un point c'est tout. Et je lui ai dit que j'ai eu de la chance d'être assez forte pour ne pas me retrouver avec un trouble alimentaire, avec un discours aussi destructeur, aussi peu enclin à se préoccuper d savoir si la personne va bien ou pas. Je lui ai dit aussi que si jamais un jour je souffre d'un trouble alimentaire réel, que là, je risquais de ne plus l'entendre, avec des préoccupations sur mon poids qui se justifieraient dans cette situation!

Il a bien compris le message. Et il ne m'embête plus de ce côté-là! Victoire!! :up:

Enfin bref : j'espère que votre famille a un rôle positif dans la construction de votre image personnelle... Malheureusement ce n'est pas toujours le cas! Mais la communication peut permettre d'arranger beaucoup de choses. Eh oui, des fois c'est les enfants qui élèvent leurs parents! :rire2: :langue: :siffle:

Vous reconnaissez-vous dans mon cas? Si oui, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Courage à toutes et à tous!! :vache:

PS : d'ailleurs, je suis française mais je viens aussi d'Amérique latine, je suis née au Brésil et là-bas, les filles avec un beau popotin sont des reines, alors quand me critique sur mon derrière je dis que c'est mon côté "brasileiro" :langue: :cool1: :sun: et j'ai vécu par la suite 4 ans en Amérique latine , et les filles avec des formes ne sont pas du tout mal vues, je m'y suis sentie comme un poisson dans l'eau :smile2:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17845
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par Archaos »

vraiment pas cool ton père :bras:
ça aurait pu te mener vers l'anorexie ce genre de comportement :dub:
enfin je vois que tu as bien analysé la situation :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
josie
Messages : 408
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 0:09
Localisation : Là où il fait froid..

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par josie »

Wowww ton message me fait du bien Okami!!!! :love1:
Quelle belle force de caractere tu as et qu'elle belle lucidité!!!
Bravo! à toi!!! :clap2: :up:
Avatar du membre
okami
Messages : 15
Enregistré le : mardi 15 septembre 2009 10:11

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par okami »

@ Josie : merci pour ton comm'! ça fait toujours du bien de faire du bien :up: Des fois les parents ont besoin d'être remis en place, avec les bons arguments bien sûr! Nos proches ne se rendent pas compte qu'ils peuvent adopter un comportement destructeur... Il faut parfois trouver la force de les stopper, de leur montrer qu'ils se trompent. On a le droit d'être différents de nos parents, ou différents de l'idéal qu'ils ont pour leurs enfants.

@ archaos : ouais, c'est bizarre, mon père est très cool pour d'autres genres de choses... Il est à 100 % pour me motiver dans les études, il a été un grand soutien lors de ma dépression et il l'est toujours... Mais il fait une fixette sur l'aspect physique... Je pense que c'est une obsession qui vient de son plus jeune âge. Il est né avec la Seconde Guerre Mondiale, et petit, il a dû connaître des privations de nourriture... :dub: Je pense qu'il considère la nourriture comme quelque chose d'essentiel, voire même comme une sorte de luxe, et qu'il déteste le gâchis ou une "surconsommation"... Sauf que manger un bout de pain avec le repas, c'est déjà de la surconsommation pour lui... Du coup chaque repas avec lui était une vraie galère, et je raconte même pas les moments où je mettais le maillot de bain pour aller à la piscine :god:

Mais bon, je pense que chacun de nous a le droit de se faire respecter pour ce qu'il est, et donc aussi pour son physique. Et aussi, si on va bien et qu'on n'a pas de problèmes de santé, ce n'est pas la peine que des gens viennent nous dire qu'on est malades, car à ce moment-là on risque vraiment de tomber malades. :down:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par claudine »

Bonsoir okami,

Pour être bien dans sa tête, il faut que notre image nous plaise. Cela semble être ton cas et c'est donc parfait :fleur: Je t'approuve entièrement de ne pas te laisser faire, même s'il s'agit de ton papa.

En plus, tu as un rapport poids/taille qui me semble parfaitement correct (j'ai le même :wink2: ).

Bises :bisouss:
Avatar du membre
Chrysteel
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 10 septembre 2009 19:31

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par Chrysteel »

Bonsoir Okami,

Bravo pour ta force d'esprit, surtout que s'agissant de ton père, ça doit être assez dur. Mais l'essentiel est qu'il ait compris maintenant ! :smile:
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Re: Je ne suis pas grosse, va falloir l'accepter! Non, mais!

Message par Luuna »

Bonjour, merci pour ton témoignage Okami :fleur:

Le droit à aimer son corps, à s'y sentir bien et à le revendiquer, j'admire ton courage d'avoir affronté ton père :up:

J'avoue que j'ai un peu de mal à dire "stop" souvent, je laisse passer :dub:
Ma mère nous a toujours comparées ma sœur et moi et je trouve les allusions physiques un peu dures à avaler. C'est vrai qu'à côté de cette dernière qui est naturellement mince avec une ossature toute fine, je suis plus trapue mais je ne me trouve pas "grosse" comme le soutient ma mère.
Elle m'agace prodigieusement à saboter ainsi ce sentiment de bien être que j'ai mis tant de temps à construire :down:

Le droit à se sentir bien :smile:
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message