Le diagnostic psychiatrique est il une prison ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
flipflop

Le diagnostic psychiatrique est il une prison ?

Message par flipflop »

Il était une fois... le petit train des médecins...
Je m'explique, après une succession d'évènements malheureux et difficiles à supporter (boulot, famille , vie sentimentale bref la totale) j'ai sombré dans un état un peu dépressif l'année dernière. Puis, est arrivé une période plus fun, plein de copains en vacances et moi au chomage ça tombait plutot bien pour se voir, faire la fête. Une petite rencontre amoureuse pour couronner le tout bref j avais plus rien mais l occasion de tout recommencer. Je dormais peu, mais je m en fichais. Mais bien sur tout ca n a pas duré, les amis sont repartis travailler, la relation amoureuse n était pas faite pour durer et vlan gros épisode dépressif. Perte de poid, enfermement, insomnie, larmes. J'avais vu mon médecin, il me prescrivait des anti depresseurs qui restaient toujours dans leur boite. Ma famille m a alors gaiement trainée chez le psy, au bout d une heure je suis sortie avec le diagnostic : troubles bipolaires. Va savoir charles où est ce qu'elle est allée me chercher ça. Il faut dire que l entretien a été musclé, je ne voulais pas être là je lui ai donc dit franco. Elle a été désagréable allant jusqu à me dire que les patients qui ne soignent pas finissent en clinique psy. Et bien non.. je ne lui ai pas sauté à la gorge... je n'ai pas sombré en larme... j ai pris sur moi et j ai décliné l invitation d être suivie par elle ou une de ses collègues et je l ai prié de bien vouloir garder son ordonnance. Après ça allez me reparler de psy...
Et c'est là que ça se complique, elle appelle mon généraliste qui après ça bizarement se met à me prescrire des tymorégulateurs. Après 6 mois de négociation, sous la pression de mon entourage j'accepte de les prendres : pour voir. Ahhhhh ça ! pour voir ! j'ai vu ! Enfin j'ai surtout vu les effets secondaires : mal aux muscles atroces, fatigue extreme, perte totale de la libido, mouvements incontrolés, maladresse. Youpi ! Et on t ajoute à ça : t as pas le droit de boire de l alcool. Pas que je boive tous les jours ou régulièrement, mais ca veut dire que je peux plus me faire 3 martinis dans la soirée quand pour une fois j arrive à sortir ? Conclusion au bout de 3 mois : aurevoir médicaments, aurevoir docteur je vais voir comment je me démerde sans.
Je me suis entourée d un ami proche et je vivotte depuis quelques mois, mieux qu'avant mais pas top non plus. Je reste paralysée quand il s agit de paperasse , on peut pas dire que ça soit le top.
J'arrive donc enfin à me convaincre d'aller voir un psy d avoir un regard neuf et de reprendre tout à zéro. Et là patatras, ah vous avez pris des thymorégulateurs : vous êtes bipolaire ? Donc... pour le regard neuf on repassera. NI moi ni mon entourage familial et amical ne me reconnaissent dans les symptomes de cette maladie.
Que faire ? La psy m a donné des rendez vous, j'annule et je change de psy en oubliant de lui dire que j ai eu un traitement ?
Est ce que quelqu'un a un avis ?
calilia

Message par calilia »

Bonjour à toi !

tout d'abord bienvenue !
te répondre met difficile
je connais la bipolarité par une amie qui est bipolaire
je pense surtout qu'il faut que tu t'ouvres peut etre davantage à un psy
mais il faut que tu le veuilles
les médicaments et le suivi sont autre qu'une béquille
mais tu dois la faire fonctionner
les traitement on souvent quelques effets
indésirable notamment comme tu le précise sur la libido et la fatigue
il faut parfois du temps avant de trouver celui qui te conviens
peut etre que celui prescrit n'etait pas fait pour toi

je ne suis pas medecins, alors te conseiller je ne peux pas
mais un bon suivi est souvent bénéfique
garde espoir
tu trouvera sur le forum
plein d'autres membres qui pourront certainement mieux te répondre que moi
n'hésite pas à lire les posts
et à poser des questions
tendrement
flipflop

Message par flipflop »

Merci pour ta réponse c'est très gentil, je sais pas encore trop ce que je vais faire...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

flipflop a écrit :
J'arrive donc enfin à me convaincre d'aller voir un psy d avoir un regard neuf et de reprendre tout à zéro. Et là patatras, ah vous avez pris des thymorégulateurs : vous êtes bipolaire ? Donc... pour le regard neuf on repassera. NI moi ni mon entourage familial et amical ne me reconnaissent dans les symptomes de cette maladie.
Que faire ? La psy m a donné des rendez vous, j'annule et je change de psy en oubliant de lui dire que j ai eu un traitement ?
Est ce que quelqu'un a un avis ?
Bonjour flipflop,

Ton envie d'avoir un regard neuf, c'est à mon avis une très bonne idée (car rester sans se soigner quand on souffre de dépression est dangereux ). Par contre, je ne comprends pas trop que ce nouveau psy n'ait pas pris le temps de poser lui-même son diagnostic et se soit fié, pour cela, à la précédente prescription

Soit, tu retournes le voir et tu lui demandes clairement de te donner son diagnostic à lui. Tu verras bien ce que donne votre séance. Soit, tu changes encore de psy mais, je te conseille tout de même de lui dire tout ce que tu nous as écrit afin qu'il soit tout de même au courant de ton précédent traitement. En effet, le fait que tu aies mal réagi à ce traitement peut lui donner des indices sur ce dont tu souffres vraiment.
flipflop

Message par flipflop »

Merci claudine. Je pense essayer d'aller au prochain rendez vous pour tenter de lui expliquer ce que je pense. Si elle reste campée sur son histoire de bipolaire à cause du médicament prescrit par mon généraliste je tenterai peut être d en voir un autre.
Hier j ai enfin eu la visite d un ami, ça fait un mois que personne n était venu me voir à part mes parents et ma soeur, étant donné qu'il est infirmier j'en ai profité pour lui demander si avait reconnu en moi les symptomes de la bipolarité. J'ai bien cru pendant un moment qu'il allait me charger manu milirari dans la voiture pour aller voir la psy sur le champs et lui dire combien son diagnotic était fait à la va vite et combien c était indélicat de sa part. Dans un sens ça me rassure de ne pas être seule à penser que ce n est pas le bon diagnotic...
C'est pas facile, après 3 mois de : ça va un peu mieux, je sens que j ai à nouveau peur de sortir. Je me réveille à nouveau au milieu de la nuit sans pouvoir me rendormir. Je vais réduire à neant tous les efforts que j ai fait et ça me fait peur...
calilia

Message par calilia »

Bonjour flip......flop

c'est vrai que le diagnostique est un peu rapide
t'inquiète tu vas bien finir par trouver à l'aide
d'un psy d'ou viens cette depression

au fait je viens de voir que tu etais du vaucluse
c'est pour ça que tu me parle du mistral bien froid dans mon salon
moi je suis limitrophe vaucluse bouches du rhone
tout près d'avignon

tendrement
flipflop

Message par flipflop »

RE bonjour Calilia, je suis en effet d'Avignon. J'ai pu voir que tu étais du coin car en faisant une recherche sur le mot "avignon" je suis tombée sur des post à toi. Cela m'a fait beaucoup sourire car tu es la première à m'avoir répondu comme quoi...
J'espère que tu vas mieux que ce matin, je t'envois un peu d'énergie positive et un bizou.
Merci encore de m'avoir répondu
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour flipflop,

La priorité me semble d'éclaircir, au plus tôt, ce diagnostic car tu as besoin de savoir exactement à quoi t'en tenir. Revoir cette psy et fais le point avec elle, c'est un bon début !
Répondre