Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lexia

Re: Etudiants en dépression, a nos stylots, courage!!!

Message par Lexia »

Je suis en seconde, et j'ai du mal à tenir le rythme ! Je suis une bonne élève mais je dors peu la nuit, donc je n'ai pas beaucoup d'énergie... je prends beaucoup de café et de thé pour tenir car j'aime étudier et je ne veux surtout pas rater mon année scolaire, je compte rentrer en première L et cela commence bien car j'ai d'excellentes notes en français, latin, anglais et allemand mais je n'ai plus la force de travailler dans les matières où je galère, comme les mathématiques ! J'ai d'ailleurs décidé de partir trois mois en Alemagne avec le programme Brigitte Sauzay (quelqu'un connait?) pour essayer de me sortir de cette ... et essayer de relever la tête, en espérant que cela ne me fasse pas l'effet contraire...
Mikomi

Message par Mikomi »

Lexia tu dis toi meme etre une bonne élève, tu dors peu OK comme beaucoup de jeunes étudiants mais as-tu des signes de dépression?
Quand tu écris:
J'ai d'ailleurs décidé de partir trois mois en Alemagne avec le programme Brigitte Sauzay (quelqu'un connait?) pour essayer de me sortir de cette ...
Le fait de ne pas avoir la fin de ta phrase ne me permet pas personnellement de comprendre le pourquoi de ton mal etre.
A te lire j'ai juste l'impression d'avoir en face de moi une étudiante fatiguée et qui en marre de certains cours cest tout...désolée hein mais j'aimerais t'aider mais tu n'apportes pas assez d'éléments (dans ce discours en tout cas).
Je vais allez voir tes autres msg en esperant que ca m'éclair un peu :wink2: .
ciialou

Message par ciialou »

Mikomi, comment tu t'y ai prise pour passer ton concours? tu l'as eu du 1er coup?
Moi j'ai raté une premiere fois, toutes mes copines sont en 3emes années donc j'ai bcp de retard en scolarité mais je n'en souffre pas plus que ça.
J'arrive pas à taffer mes cours du cned, c'est dur la santé publique et tout... le cned c'est écrit difficilement je trouve c'est pas des plus simples, depuis la rentrée je suis sur la 4eme page , je n'ai pas fait d'autres matières...
Je déprime bcp à cause de ça et le dr ne me sent pas prete de suite à faire cette fonction alors ça ne me motive pas. L'an dernier j'ai échoué principalement sur les tests psychotechniques et l'oral d'AS la culture G c'était limite. Pff je ne sais pas comment m'en sortir j'ai une bonne volonté mais je n'ai plus le déclic ça me parait si dur cette prépa je n'aurais pas du la repasser je crois. Et si je suis prise la premiere année je ne sais pas comment je ferais niveau financier je n'ai pas d'argent pr les achats, la sécu...
Comment as tu fais? je deviens folle à ne pas pouvoir faire ce que je voudrais
Mikomi

Message par Mikomi »

Désolée Ciialou de te répondre seulement maintenant.

En fait j'ai passé mon concours en meme temps que je passais mon bac. Je recevais également les cours du cned.
Donc moi ma préparation c'était:
- cours du cned avec les devoirs à faire régulièrement et à leur envoyer puis eux te mettent une note. Il faut que tu sois assidus, ce ne sont pas eux qui vont venir chercher ton devoir chez toi.
- le journal tv, tous les soirs je le regardais pour etre toujours au top de l'actualité
- certains sites internets comme le figaro etc dans la revue santé

Après je me faisais un classeur ou des petites fiches avec tous les thèmes d'actualité, surtout au niveau de la santé bien évidemment mais aussi la politique etc... car maintenant y'a la nouvelle réforme depuis cette année donc je ne sais pas trop comment se passe l'oral du concours, il faut te renseigner dessus.

Par exemples, les thèmes d'actualité:
- la grippe (on y échappe pas lol)
- les avancées en ce qui concerne la rechercher sur le cancer (du sein)
- alzheimer
- le sida
Etc...

J'ai acheté aussi pas mal de livres de préparation au concours mais comme tu es embetée au niveau financier, ca ne t'avance pas à grand chose ce que je te dis.
Sinon tu connais le site infirmiers.com? il est plein de ressources :wink2: .
alésia

Message par alésia »

Coucou tout le monde!
je viens vous souhaité pleins de courage pour la reprise des cours.
soyez fort.
n'oubliez pas qu'on peux y arriver...

Mikomi a écrit :
En fait j'ai passé mon concours en meme temps que je passais mon bac. Je recevais également les cours du cned.
Donc moi ma préparation c'était:
- cours du cned avec les devoirs à faire régulièrement et à leur envoyer puis eux te mettent une note. Il faut que tu sois assidus, ce ne sont pas eux qui vont venir chercher ton devoir chez toi.
- le journal tv, tous les soirs je le regardais pour etre toujours au top de l'actualité
- certains sites internets comme le figaro etc dans la revue santé

Après je me faisais un classeur ou des petites fiches avec tous les thèmes d'actualité, surtout au niveau de la santé bien évidemment mais aussi la politique etc... car maintenant y'a la nouvelle réforme depuis cette année donc je ne sais pas trop comment se passe l'oral du concours, il faut te renseigner dessus.

Par exemples, les thèmes d'actualité:
- la grippe (on y échappe pas lol)
- les avancées en ce qui concerne la rechercher sur le cancer (du sein)
- alzheimer
- le sida
Etc...

J'ai acheté aussi pas mal de livres de préparation au concours mais comme tu es embetée au niveau financier, ca ne t'avance pas à grand chose ce que je te dis.
j'ai fais pareil...mais avec educatel. je le fais toujours dailleurs.
j'ai eu mon exam du premier coup, ceci dit çà demande un travail assidue et une auto-discipline, mais cest super!

:vache: :vache: :vache: :vache:
on se motive!!!
Mikomi

Message par Mikomi »

Et du coup tu en es ou alésia?
alésia

Message par alésia »

j'ai fais ma formation en management spa(çà englobe tout ce qui est gestion, marketing etc..) et là je fais une formation sur les divers massages corporels et leurs bénéfices sur la santé.
le tout dans le but d'ouvrir mon institut.
ciialou

Message par ciialou »

merci
c'est la deuxieme année de préparation que j'entame.. mais ça me parait toujours aussi difficile j'ai un QI ds les chausettes lol.
Oui je connais infirmiers.com j'y vais assez souvent.
Mikomi

Message par Mikomi »

D'accord, bon courage à vous les filles.
Lolaa

Message par Lolaa »

je n'arrive plus a aller en cours, c'est horrible, je me sent comme une étrangère a la fac, du coup les rares fois ou j'y vais je dois prendre un anxiolytique pour appaiser mon angoisse.
alésia

Message par alésia »

aujourdhui j'ai essayer de travaillé un peu pour un devoir
fallait que je fasses des photos de vitrine commerciales et que je commente.
que je dise comment sont mis en valeur les produits etc...
bref le truc qui comporte pas de truc trop dur mais qui est pleins de details.
rien pu faire.
le cerveau me suis pas.
envi de dormir.
Lolaa a écrit :
je me sent comme une étrangère a la fac
oh que je te comprends.

je ressens de la culpabilité d'avoir rien fait mais en plus je me sens impuissante.
je sais plus quoi faire
envi de dormir.
:ham7: :dort3:
Nemesis

Message par Nemesis »

J'étais partie pour me coucher avec un "tant pis" parce que je n'ai toujours pas réussi à travailler, mais au moins où j'allais éteindre la lumière j'ai eu un regain d'énergie, de "je veux y arriver". Ces sautes d'humeur m'arrivent souvent en ce moment. Je vais essayer d'en profiter pour rattraper mon retard.

Courage à vous !

Edit : Et c'est "stylos" pas "stylots". :secret:
Edit 2 : Et c'est "à" avec un accent. :smile:
Modifié en dernier par Nemesis le mardi 08 décembre 2009 1:01, modifié 1 fois.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Re: Etudiants en dépression, a nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

j'ai corrigé le titre principal :secret:
alésia

Message par alésia »

Archaos a écrit :
j'ai corrigé le titre principal :secret:
Nemesis a écrit :
Edit : Et c'est "stylos" pas "stylots". :secret:
Edit 2 : Et c'est "à" avec un accent. :smile:
:siffle:
on peux pas exceller partout n'est-ce pas :ange:
Nemesis

Message par Nemesis »

alésia a écrit :
:siffle:
on peux pas exceller partout n'est-ce pas :ange:
:ange: J'ai dit quelque chose ?

:langue: C'était vraiment pas méchant. Et puis tu te donnes déjà assez de mal dans tout ce que tu entreprends, alors qu'est-ce que tu fais là à nous parler au lieu d'être au lit, hein ? Allez, zou ! Au dodo ! :siffle:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Re: Etudiants en dépression, à nos stylos, courage!!!

Message par Archaos »

zut on nous a vu :newblush: :poursuite:
Douxreveur

Message par Douxreveur »

Lolaa a écrit :
je n'arrive plus a aller en cours, c'est horrible, je me sent comme une étrangère a la fac, du coup les rares fois ou j'y vais je dois prendre un anxiolytique pour appaiser mon angoisse.
Je suis un peu dans ton cas...Je ne vais pratiquement plus en cours par peur et démotivation.

Depuis tout petit je suis en conflit avec l'enseignement et tout ce qui y touche. La je suis en master 1 et j'ai bientôt terminé (encore 1 an à tirer). Bref il faut que tu t'accroches, l'université c'est difficile mais tout est possible :console:

Si l'université en elle même t'angoisse, étudie chez toi (c'est ce que je fais et ca a l'air de marcher).

Bonne journée :)
Lolaa

Message par Lolaa »

coucou a tous!
du coup j'ai laissé tomber la fac, je n'en avait plus la force...je suis revenue chez mes parents, j'en profite pour me requinquer un peu, c'est encore là que je me sens le moins mal, et je vais essayer de reprendre autre chose en septembre 2010, mais là je n'avais vraiment plus la force de m'accrocher, surtout que le master c'est très dur, c'est beaucoup de stress aussi...
angela

Message par angela »

lolaa, prends soin de toi, profites en pour te poser, réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, ce qu'il te plait vraiment.
Allez courage!!

ciialou, je suis étudiante infirmière en 3° année, si tu as besoin de conseils ou quoique se soit d'autres n'hésite pas.
Je connais une personne qui a passé 3 fois le concours et qui est aujourd'hui infirmière. Les études d'infirmières vont te permettre de mûrir et de découvrir pas mal de choses. C'est quand même passionnant, même si ça use un peu.

En ce qui me concerne, je suis comme à bout de souffle. Des partiels m'attendent à la rentrée et j'ai du mal à me concentrer. Je sais que j'ai certaines connaissances, mais bon je stresse quand même un peu.
Je me sens dévalorisé, je n'ai plus cette motivation du début. J'ai l'impression que mes soucis prennent le dessus. Je me suis davantage repliée sur moi même, et dans ces moments là on se rend compte qu'on n'a pas vraiment d'amis.

Mais bon, qu'est ce que je peux faire pour aller mieux?!!! je ne sais pas du tout!!!!
laughing bouddha

Le coin des étudiants en dépression

Message par laughing bouddha »

bonjour a tous,
je créé ce petit topic pour tous les étudiants qui font une depression, pour quon se soutienne dans cette période stressante.
en ce qui me concerne les études sont la cause no1 de ma depression. lannée dernière redoublement = depression. 3mois de grandes vacances et j'étais 95% mieux.
et cette année ça recommence à zero, meme si cest moins grave que lannée dernière
Répondre