Quand on nous demande : que fais tu ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Lunatik

Message par Lunatik »

Bonjour à vous,

Je viens ici déposer quelque chose auquel je dois faire face un peu plus souvent que d'habitude. Et qui n'est pas facile à gérer.

Personne dans ma famille (grds-parents, cousins, etc) ou dans les amis de ma famille ne connait réellement mon parcours. Et c'est mieux ainsi.

Je poste ce message dans cette rubrique, car... le monde du travail est loin pour moi. J'ai fini par l'accepter. Mais à cause de cela, je tombe dans l'anormalité (ça se dit ça ?? )

Explications :

On arrive chez des amis, "bonjour, joyeux noël, tout va bien ?" ..... blablabla .... "et les études, ca va ?"..... "Ah, tu n'étudies plus ? Tu travailles alors ?" ..... "Non plus ?!?! Que fais tu alors ?"

Et voilà... Bloquée. Je ne sais rien FAIRE. J'essaye déjà d'ÊTRE, ce qui est déjà assez compliqué, mais ces questions, qui m'exaspèrent, me piquent à l'intérieur. J'en ai marre d'être vue autrement que les autres...

Voilà, fallait que je dépose ça.

Est ce que ça interpelle quelque chose en vous ?

Lunatik
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Salut,

C'est vrai que c'est dur à supporter ce genre de chose donc pour ma part je rebute souvent les invitations pour éviter ce genre de discours " alors le boulot ? toujours pas ? etc..."
Dans ces moments on comprend que l'on est bien différent mais bon faut pas leur en vouloir puisqu'ils ne connaissent pas le problème.
mais moi c'est encore pire, car quand je croise quelqu'un de connu et même quand il me dit rien, je me fait mon propre film et je l'imagine penser "alors toujours pas de boulot ? tu cherche pas hein? tu serais pas un peu feignant par hasard ? ..." enfin je m' auto-mutile et même seul je me sort ce genre de propos
@+
Lolaa

Message par Lolaa »

coucou
ça me touche se sujet
moi non plus je n'aime pas ces questions, en fait j'ai arrété mes études a cause de la maladie, et suis retournée vivre chez mes parents
alors quand on me demande ce que je fais, c'est très génant, ça me met mal, c'est déja dur de s'avouer a soi meme qu'on est plus capable d'etudier, alors aux autres...
Lunatik

Message par Lunatik »

Lolaa a écrit :
c'est déja dur de s'avouer a soi meme qu'on est plus capable d'etudier, alors aux autres...
Oui, j'essaye d'avoir une vie plus ou moins normale, entre l'hopital, l'appart, la psy, l'hopital de jour, etc... Mais "mon" normal n'est pas "le" normal général...

Et comme tu le dis, moi aussi, j'ai eu dur d'accepter l'échec. Enfin.... je suis pas censée dire "échec", me dirait ma psy, mais bon et quand on y arrive, tout doucement, c'est à ce moment-là que les gros sabots de la "généralité" viennent te secouer pour te rappeler que tu fais cloche, à pas rentrer dans la file...

Merci pour vos replys ;)
Lolaa

Message par Lolaa »

oui lunatik c'est tout a fait ça, je ressens la meme chose que toi!
renaud59126

Message par renaud59126 »

Bonsoir lunatik

Peut-être pourrait-tu faire un bilan de compétences ?

Tu réponds à des questionnaires sur tes envies, tes centres d'intéréts, tes qualités humaines et professionnelles,..

Et ensuite ça te permettrait de t'orienter dans une voie qui te plairait.

Maintenant tu peux faire des formations rémunérées, un contrat d'apprentissage ou encore un contrat de professionnaliation. Il en existe dans tous les domaines et pas forcement à temps complet ce qui te permettrait de continuer à aller

à l'hopital de jour, voir ta psy

Je te souhaite bon courage
Nemesis

Message par Nemesis »

J'ai arrêté ma scolarité à 16 ans, ensuite j'ai accumulé les petits boulots minables pendant presque 4 ans, alors les remarques, je connais...

Crois-moi, faut pas t'en faire pour ça. Les gens sont souvent maladroits dès que ça touche à une situation qu'ils ne connaissent pas, c'est normal.
Quant à ceux qui sont juste antipathiques, tu peux leur préparer une réplique cinglante, ça fonctionne toujours.
Cadis

Message par Cadis »

J'ai connu ça pendant longtemps aussi.

J'ai eu une scolarité brillante, bac L puis etudes de stylisme brillantes aussi , toujours dans les têtes de classes et puis...depression je n'ai pas pu passer mon dilpome.
Aujourd'hui je bosse...a l'usine! Ce n'est pas tres passionnant mais ça m'a permis de retrouver ma dignité , une vie sociale et un CDI pour me prendre un appart. Ca a été une grande victoire pour moi.
Mais alors les reflexions...il y a bien fallu que je m'y habitue, surtout que dans la famille ils sont tres axés "reussite sociale" voyez.
Et reprendre les etudes dans ce milieu pourri non merci
Evane

Message par Evane »

Je rêve d'un monde où l'on ne demanderait pas à tout bout de champ "qu'est-ce que tu fais ?", mais "qu'est-ce que tu es ?"...
Lolaa

Message par Lolaa »

bien dit Evane, je n'y avais jamais pensé mais c'est très juste!
Cadis

Message par Cadis »

Tout a fait d'accord avec Evane aussi

Malheureusement c'est la question que la plupart des gens posent quand il ne connaissent pas quelqu'un. (parcequ'il ne trouvent rien d'autre a dire?)
Heureusement que j'ai d'autres centres d'interets que mon job parceque bonjour la deprime
Evane

Message par Evane »

Je pense que c'est surtout une question de superficialité. La question "qu'est-ce que tu es ?" serait angoissante pour la majorité des gens. Ça oblige à se poser, à faire de l'introspection, à s'interroger sur le sens de la vie. Tout ça n'est pas bien rassurant et risque de faire glisser dans l'insécurité ! Nous on y est déjà, alors bon...
Cadis

Message par Cadis »

La question "qu'est ce que tu AIMES faire dans la vie" plutot que "Qu'est ce que tu FAIS dans la vie" est plus appropriée pour connaitre une personne je trouve
neige-74

Message par neige-74 »

Souvent, j'essaie de répondre avec humour. Du genre, si quelqu'un me croise dans la rue et me demande ce que je fais en ce moment, je lui réponds : "je me balade dans la rue".

Maintenant, quand on me demande précisément quel est mon boulot, je réponds que je suis en arrêt maladie, ça ne me gêne pas. Et si on me demande pourquoi, je dis la vérité : "dépression". Je me suis rendu compte qu'il y avait 2 catégories de personnes devant ce genre de franchise : ceux qui prennent délicatement la fuite avec un air un peu gêné (et là, je me dis bien fort dans ma tête : "bon débarras"), et ceux qui s'intéressent et avec qui discuter est intéressant (moins nombreux certes, mais ça existe).

De toute façon, la dépression est de plus en plus répandue et reconnue. C'est un peu comme l'homosexualité. Avant, c'était tabou. Et plus on en a parlé, plus des personnalités connues ont fait leur coming out, plus le sujet est devenu banal.
caro9468

Message par caro9468 »

Bonjour à tous. La dépression est moins un tabou, certes, mais quand même.... Non, nous ne sommes pas des "feignants", non nous ne sommes pas des débiles, nous souffrons juste d'une maladie qui s'appelle la Dépression. C'est tout. Mais oui les gens sont chiants avec leurs questions. Moi je dis que je suis en arrêt maladie et ils n'insistent pas. D'ailleurs, ils n'insistent jamais, sauf ceux qui ont connu ça. Et ils n'insistent pas parce qu'en fait ils s'en foutent. Sinon, je trouve que la dépression est encore bien taboue en France. Et vous savez pourquoi ?? Parce qu'ils ont PEUR. Ils ont peur que ce soit contagieux, qu'ils l'attrapent aussi. Quels bande de c.... ! Excusez-moi pour la vulgarité mais yen a marre ! Je vais être en invalidité et je pense que je n'en parlerai pas. Avec mon Amour, oui, car il comprend tout, mais même avec les proches de la famille, c'est NON. Car on te met vite fait une étiquette de "feignasse" et tout le toutim. Je pense qu'après un moment, les gens ne te demandent plus ce que tu fais..... Tant mieux. En fait c'est très injuste tout ça, car qu'est-ce qu'on souffre en dépression !! Donc on en bave, et en plus, on est déconsidéré ! Parfois, et ce n'est "pas bien", je souhaite limite qu'ils connaissent ça....
Allez, bon courage à tous !!
mikonos

Message par mikonos »

c'est la même galère de mon coté "qu'est-ce que tu deviens ?, tu travailles ? t'as repris le permis?"
j'ai pas de réponse a se genre de question et sa me met mal a l'aise de dire que j'ai rien de tout ca pour l'énième fois, ca fait des années que j'évite autant que possible les repas de famille, même quand c'est a la maison (je suis chez mes parents) je m'enferme dans ma chambre.
caro9468

Message par caro9468 »

Comme je te comprends d'éviter les pénibles repas de famille ! Et à moi aussi on me prend la tête avec le permis........ C'est vrai que j'ai 41 ans......... et pas le permis. Jamais réussi à l'obtenir donc j'ai arrêté. C'est marrant que les gens nous attaquent sur ce sujet. Parce que tout le monde - ou presque- a le permis, donc ça te met à l'écart encore plus. Ben oui, on n'est pas comme tout le monde, comme la Masse. Mais c'est vrai que limite j'en suis fière de ne pas être comme eux..... Enfin......Ca dépend des jours......
mikonos

Message par mikonos »

disons que dans ma famille, sans permis tu peux pas travailler.
Je me rappelle trop d'un mariage d'un cousin, je parlais avec une voisine de table assez sympa, malheureusement elle ma demandé se que je faisais dans la vie, elle a compris que je travaillais pas et n'avais pas le permis non pu, elle a tout de suite tourné la tête et m'a pu parlé de la soirée :/
caro9468

Message par caro9468 »

Oui ben les gens comme ça, aussi obtus, aussi intransigeants ne valent pas la peine qu'on leur parle. Tant pis pour eux car ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...... La vraie vie est ailleurs, mais certainement pas dans le permis ou le travail...
marie77

Message par marie77 »

et oui le peu de gens que j'ai revus depuis 1 ans 1/2 de ma dépression m'ont aussi posé cette question.Peu sont au courant de ma dépression alors lorsqu'il me pose la question, je réponds "je fais une pause professionnel", je m'occupe de moi et de ma petite famille...Ainsi, pas plus d'explication.
Répondre