Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par neige-74 »

Bonjour,

Voici un lien vers un reportage réalisé par la Télé Suisse Romande au coeur d'un hôpital psychiatrique.
On y voit l'implication du personnel, médecins en tête, afin de prendre en charge la souffrance morale, ainsi que l'intérieur et le fonctionnement d'un HP, ce qui peut être rassurant pour vous et votre entourage.

Il est intéressant, mais peut-être à déconseiller si vous n'êtes vraiment pas bien.

Le reportage étant fait en Suisse, tout ce qui se rapporte à la législation (notamment l'hospitalisation contre volonté) peut être différent de ce qui s'applique dans les autres pays. En revanche, en ce qui concerne le fonctionnement de l'HP, c'est très ressemblant aux EPSM français.

Voir le reportage.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17877
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Archaos »

Merci Neige pour ce reportage

il aborde des sujets comme l'automutilation, les personnalités borderlines...

Quelques passages sont assez durs mais malgré tout je l'ai l'ai trouvé très humain et optimiste
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Tyrosine »

Merci je viens de regarder, instructif :wink2:
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Nemesis »

Ils ont l'air plus humains qu'en France, ou était-ce dû à la présence des caméras ?
En tout cas, on voit bien que l'hôpital ne sert qu'à contenir les personnes en attendant que leurs comportements à risque se canalisent : à part la table de ping-pong et un peu de tricot, vous avez vu des choses stimulantes dans ces suites de chambre ?

Ce qui m'a inquiété, par contre, c'est de me reconnaître chez les borderline. :pense:
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Tyrosine »

Non c'est vrai qu'à part donner des médocs, pour ma part je ne connais pas l'HP mais c'est vrai qu'il y a encore bcp de progrès à faire, surtout la dernière fille qui parle et qui prend 15 médicaments par jour
Y'a Muriel Robin qui est tombée en borderline et s'en ait très bien sortie
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Re: Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par neige-74 »

Tu sais Nemesis, c'est vrai qu'en EPSM français, les agendas des patients ne sont pas surchargés, mais quand on est vraiment au bout du rouleau, ça fait du bien d'avoir un endroit où se poser, où on est protégé de soi-même (ce n'est pas du luxe, au moins on arrête d'avoir peur de soi-même) et où on peut discuter sans tabou avec le personnel psy. Durant mon séjour, je ne souhaitais qu'une chose, c'est qu'on me fiche la paix.

C'est un sas qui permet de se décider à prendre le taureau par les cornes pour se soigner, car de toutes façons, une thérapie, c'est toujours très long, et heureusement qu'ils ne nous gardent pas pendant tout ce temps. Se soigner, c'est aussi, après l'urgence, se retrouver à nouveau dans le monde "normal".
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Nemesis »

@neige-74 : Je sais, j'ai été hospitalisée plusieurs fois. D'où mes critiques. :wink2: Je connais le système dont je parle et j'ai bien précisé (du moins je crois) que ça pouvait en aider certains malgré les conditions de vie médiocres et le personnel souvent aigri et mal formé.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Re: Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par neige-74 »

Alors ça doit dépendre des établissements. Car là où j'étais, les conditions de vie étaient paisibles. On avait même un goûter, chaleureux. Et le personnel était vraiment bien. Pas en nombre suffisant, ça c'est clair et ils n'y sont pour rien, mais ils faisaient de leur mieux.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par neige-74 »

Une "suite" : témoignage-décryptage intéressant, même s'il parle surtout des pathologies telles la psychose ou l'autisme.

Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Re: Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par Nemesis »

neige-74 a écrit :
Alors ça doit dépendre des établissements. Car là où j'étais, les conditions de vie étaient paisibles. On avait même un goûter, chaleureux. Et le personnel était vraiment bien. Pas en nombre suffisant, ça c'est clair et ils n'y sont pour rien, mais ils faisaient de leur mieux.
Je ne voulais pas te blesser, je suis désolée. :timide:
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10

Reportage "Hôpital psychiatrique à coeur ouvert"

Message par neige-74 »

Tu ne m'as pas du tout blessée Nemesis !
Je suis vraiment convaincue que les établissements sont très différents. J'avais d'ailleurs répondu ainsi au sondage "La psychiatrie en France" sur le forum. C'est vraiment très (trop) disparate, c'est un peu une loterie. Mais le problème est que les gouvernements successifs ont réduit toujours un peu plus les budgets de la santé, et bien sûr en priorité ceux de la santé psy. Ceux qui nous gouvernent ont en général les moyens de se faire soigner dans les meilleures cliniques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message