Enseignante en Belgique depuis 9 ans, j'ai craquée.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
stefie

Message par stefie »

voilà je suis enseignante depuis maintenant 9 ans, j'adore mon boulot même un peu trop. je prends vraiment mon travail très à coeur.
Pire je fais de mon travail une priorité et ca me rend malheureuse ainsi que mon entourage. J'ai toujours fait passer l'école au 1er plan, je n'organise rien dans ma vie sans penser à l'école.
Je me rends compte que même mon conjoint est toujours passé après mon boulot. j'ai toujours su vivre comme ça et gérer comme ça. Mon conjoint est quelqu'un d'extraordinaire et à toujours tout accepté comme ca

Mais voilà, cette année, plusieurs choses ont fait que je n'y arrive plus, j'ai des stress, des angoisses, je me torture l'esprit, j'ai des insomnies et j'ai craqué.
Je vous raconte tout depuis le début.
En septembre, j'ai repris le boulot et j'ai été désigné titulaire de classe pour la 2eme fois car c'est pas évident de faire sa place entant qu'institutrice maternelle. Au 1er octobre ( date à laquelle se font les comptages) une enseignante nommée ( je ne le suis pas) à perdu sa classe faute de nombre d'enfant, on a du la replacer et évidemment ce fut à ma place. Etant donné qu'il n'y avait plus de temps plein on m'a mise dans 2 mi temps. j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter car tout mon programme de l'année pour ma classe était fait.
Je suis quelqu'un de très perfectionniste et qui aime travailler dans l'ordre, et dans une bonne organisation. Le problème, c'est qu'en travaillant à mi temps, c'est impossible pour moi de pouvoir travailler comme je le veux... plus de projets, m'adapter à travailler avec une autre personne qui partage la classe,....
Et par dessus tout, dans l'une des écoles, je travaille avec une enseignante qui n'a aucune motivation; aucune organisation et ça m'insupporte.
Tous les jours, j'ennuyais mon conjoint avec mes histoires de la journée, il n'entendait parler que d'école, tous les soirs, au moment de dormir, je ressassais tout ça dans ma tête et impossible de dormir. la fatigue s'est installée et je suis devenue énervée et moins productive. j'étais tout le temps sur les nerfs et ce n'etait pas gaie pour les enfants.
j'ai pris la décision d'aller voir le médecin pour pouvoir faire une pause et réfléchir a tout ca. il m'a dit qu'il etait vraiment temps car j'etais en pleine dépression.
ça m'est tombé dessus sans m'en rendre compte pour moi c'était juste un gros coup de fatigue mais je dois me rendre à l'évidence, je n'arrive plus à gérer, je pleurais sans arret je suis bien en dépression.

je voudrais maintenant arriver à trouver une solution, avoir des conseilles pour que je puisse continuer a travailler en prenant un peu de recul face au travail, en considérant mon travail comme un travail et pas comme une priorité dans ma vie. je voudrais y arriver pour mon bien être et pour le bien être de mon couple.
Nous avons aussi un grand projet, c'est qu'on voudrait avoir un bébé et ca fait 2 ans qu'on essaye, nous avons passé des tests et il n'y a rien, tout est bon, mon médecin me dit que je m'investis tellement dans mon travail que inconsciemment je ne laisse pas la place, ni le temps pour quelqu'un d'autre dans ma vie. et c'est vraiment pas ce que je veux.
je veux pas me réveiller un jour en me disant que j'ai vécu juste pour le boulot et que je n'ai pas profiter de ma vie. et Ce petit être je le désire plus que tout.

je suis prête à vous écouter et à entendre tout les conseilles qui pourrait m'aider.
je vous remercie d'avance de m'avoir lue et de m'aider.
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour Stéfie

et bienvenue déjà.

Je suis également instit. J'ai longtemps eu une PS (10 ans) puis j'ai craqué : 1er clm qui, je l'avoue, m'a fait énormément de bien.
C'est un métier difficile qui peut complètement envahir comme tu le décris fort bien.

Perso, g trouvé la solution en thérapie.
Cela m'a déjà permis de prendre bcp bcp de recul.

Je m'investissais bien trop, affectivement parlant compris.
Et je suis également fort mal tombée niveau collègues et plus encore atsem
Une femme qui hurlait à longueur de journée sur les p'tits bouts de choux. Insupportable pour moi

Aujourd'hui, je suis sur un poste de ZIL et cela me convient très bien. Je reste égale à moi même, mais je vis bcp plus légèrement mon métier. Et au final, je m'éclate +++ en fait !

J'ai aussi découvert d'autres niveaux, d'autres fonctionnements etc, bref je m'enrichis chaque jour d'avantage, et c'est un réel bonheur.

Plein de courage à toi
stefie

Message par stefie »

En belgique, il n'y a pas d'aide dans les classes, on doit tout gérer toute seule, les apprentissages, les collations, les toilettes, les repas, les langes ( quand les enfants ne sont pas propre) c'est assez lourd à gérer... mais je ne m'en plainds pas car j'adore ce que je fais mais il est vrai que lorsqu'on a des moments de faiblesses c'est moins évident.

qu'est que c'est un poste de ZIL?

pour m'aider à prendre du recul, on m'a conseillé de faire de sophrologie, est ce que quelqu'un en a dejà fait? quelles sont vos expériences?
Citronnelle

Oup's excuse moi, j'aurai dû préciser. Bien ZIL c'est un poste de remplaçante sur de "courtes durées"

Pour la sophro ma psy me l'a conseillée aussi, pas plus tard que ce mercredi et il m'avait été dit la même chose en centre de sommeil. Ct gratuit, mais trop loin de chez moi . Je n'ai pas encore testé du coup

Oh la la, seule à tout gérer, ce doit être épuisant oui, vraiment
Tu as la possibilité de te mettre en maladie ?
stefie

Enseignante en Belgique depuis 9 ans, j'ai craquée

Message par stefie »

je le suis en maladie, le médecin m'a mis 3 semaines et avec congé de carnaval ca me fait 1 mois d'arrêt.
je ne pouvais plus continuer comme ça. je m'énervais pour un rien et c'est les petits bouts qui prenaient. la patience etait de moins en moins là donc j'ai du prendre la décision de me mettre en maladie.
claudine
Membre d'honneur

Enseignante en Belgique depuis 9 ans, j'ai craquée

Message par claudine »

Bonjour stefie,

Il y a des enseignants, sur le forum, qui comme toi souffrent de dépression. J'espère que le fait de vous parler des problèmes que vous rencontrez dans votre profession, va t'aider

Pour des questions plus générales, nous sommes tous là
Citronnelle

C'est une bonne chose que de savoir s'arrêter pour souffler. J'ai mis du temps à le comprendre. Cela aide vraiment à se ressourcer.
Il le faut parfois,quand on donne bcp, comme dans notre métier. Et cela aide à prendre du recul ça fait bcp de bien

Profite de ce moment pour penser à toi, être douce avec toi même, bref, pour te faire du bien, autant que tu le peux
Courage
stefie

Message par stefie »

coucou,

j'avais l'impression d'aller mieux mais aujourd'hui est un jour sans... je ne sais pas pourquoi, je me sens fatiguée, nulle et envie de rien pourtant j'ai des choses de prévue aujourd'hui mais en ce moment même je n'ai pas envie d'y aller.

je dois aller faire des soins que j'ai reçu en cadeau, soin visage, balnéo et un massage du dos au pierre chaude et ce soir j'ai un atelier lecture....

il me semblait que j'allais faire le bon chemin, qu'en m'étant rendu compte de ce qui n'allait pas j'allais pouvoir continuer sur la bonne voie. Aujourd'hui, j'ai l'impression que rien de va.
J'ai très mal dormi, j'ai rêver de l'école tte la nuit, je me voyais reprendre le boulot et je ne m'en sortais pas du tout.
Ensuite, ce matin, j'ai voulu préparer des petits gâteaux pr ce soir et ils ont tous raté, je me sens vrt nulle et déçue. pfffff! comment avez vous fait pour vous sortir de là??
Tellmewhy

Message par Tellmewhy »

Salut à toutes
Je suis moi aussi en quete de solutions pour etre moins "la tete dans le guidon" avec ce travail.
Si vous souhaitez continuer à parler de cela, je suis partante.

Amitiés.
Répondre