Bonjour
J'ai regardé cette émission. Il y a énormément de raccourcis qui peuvent aboutir à une forme de desinformation telle que vous l'évoquez. Certains points essentiels sont, à mon avis passés sous silence et c'est d'autant plus regrettable que c'est une émission grand public.
Cela dit, à la base, il y a quand même une étude scientifique qui pose clairement, enfin je l'ai compris ainsi, que la solution AD n'est pas la panacée. Maintenant à savoir s'il y en a d'autres... rien n'est dit à ce sujet.
Pour cette femme qui a arrêté l'effexor, je n'ai pas bien compris où le journaliste voulait en venir. Prouver que les AD avaient aussi des effets négatifs ? Ca, je crois que tout à chacun le sait déjà. Il n'est qu'à voir combien les réticences sont fortes quand il s'agit de prendre ce type de médics qui pourtant aident énormément.
Atomelle, tu as raison à mon sens, les AD et ce, qq qu'ils soient, sont des produits addictifs et peuvent être assimilés à une drogue, au même titre que plein d'autres médicaments du reste.
Je crois aussi que l'effet placebo est non négligeable. Là encore des études le prouvent.
Maintenant à savoir si il suffit en soi à aider le patient sur le long terme, je n'en suis pas certaine.
Les choses sont bien plus compliquées que cela. Sinon, ce serait somme toute assez facile de soigner tt le monde, et pas que pour la dépression.
Le reportage manque de nuances et pêche par une généralisation trop hâtive.
Qu'il y aient eu des gens qui soient passés à l'acte et aient développé des crises de violence après avoir pris des AD, je pense que c'est vrai, maintenant tt le monde ne réagit pas ainsi aux AD. Et ce sont très certainement des cas très exceptionnels et isolés (mais cela n'est pas précisé)
Cela n'empêche pas que des gens sans traitement soient également pris subitement de crises violentes ou même se suicident. Qu'il y ait un lien je n'en doute pas, mais de là à généraliser...
Et bien sûr que les lobbies pharmaceutiques biaisent complètement la donne...
Bref, trop de raccourcis dans cette émission pour en faire une émission d'information de qualité.
Et je comprends ainsi la comparaison d'Altomelle avec l'émission sur l'obéissance : il suffit qu'un médecin affirme que cette médication est nécessaire pour que le patient se soumette à son autorité et adhère complètement à cette thèse quitte à créer "inconsciemment" les preuves de la validité des dires du thérapeute.
(Dis moi si je me trompe

)
Après, cela me rassure énormément d'imaginer qu'il est tt à fait possible de se passer d'AD. C'est, pour ma part, ce que je retiendrai de cette émission.
Je suis sous AD depuis 12 ans, et sincèrement j'en ai un peu marre des medics mais jamais aucune autre solution ne m'a été proposée. Pourtant il doit bien exister d'autres alternatives...