Bonjour,
Actuellement à la recherche d'un logement, j'ai fait plusieurs simulations d'APL et, lorsque j'ai coché "longue maladie" à la place de "étudiant non boursier", le résultat final des aides était plus important.
Mais qu'est-ce qu'ils entendent par "longue maladie" ?
J'ai eu un protocole de mise en longue maladie en janvier dernier pour un an (pour dépression sévère), je ne sais pas s'il va être renouvelé, je pense.
Seulement je n'arrête pas mes études pour autant et je n'ai pas été mise en congé longue maladie parce que j'étais à la fac, que ça ne servait à rien.
Est-ce que ça pèse quand même dans la balance des APL ou est-ce qu'ils parlent uniquement d'un congé longue maladie ?
Merci d'avance.
Location et longue maladie
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Nemesis
je ne sais pas mais je vais me renseigner, ta question est trés interéssante.
Bonjour,
c'est dans le sens du congé de longue maladie des salariés et fonctionnaires qu'est tourné le formulaire de demande. Je ne pense pas qu'un congé de longue maladie existe pour les étudiants.
Ce congé est assimilé à une absence d'activité professionnelle par la CAF et donne en théorie des droits et majorations dans le calcul.
Mais attention au simulateur de calcul, j'ai fait une simulation il y a quelques mois justement avec cette mention de congé de longue maladie (j'y suis en ce moment dans ce congé), le résultat de la simulation me donnait droit à une allocation et au final après étude de mon dossier par la CAF j'ai obtenu nada, niet, que dalle, 0 + 0 = la tête à Toto. Donc prudence.
c'est dans le sens du congé de longue maladie des salariés et fonctionnaires qu'est tourné le formulaire de demande. Je ne pense pas qu'un congé de longue maladie existe pour les étudiants.
Ce congé est assimilé à une absence d'activité professionnelle par la CAF et donne en théorie des droits et majorations dans le calcul.
Mais attention au simulateur de calcul, j'ai fait une simulation il y a quelques mois justement avec cette mention de congé de longue maladie (j'y suis en ce moment dans ce congé), le résultat de la simulation me donnait droit à une allocation et au final après étude de mon dossier par la CAF j'ai obtenu nada, niet, que dalle, 0 + 0 = la tête à Toto. Donc prudence.
- Nemesis
Pourtant mes médecins m'avait dit que la longue maladie pouvait me poser des problèmes pour louer un appartement, selon le propriétaire.
De toutes façons, si tout va bien, je pourrais me passer de cette aide. C'était plus par curiosité et pour savoir quoi cocher qu'autre chose.
Merci pour vos recherches.
De toutes façons, si tout va bien, je pourrais me passer de cette aide. C'était plus par curiosité et pour savoir quoi cocher qu'autre chose.
Merci pour vos recherches.
Malheureusement la maladie pose toujours problème quels qu'en soient les domaines s'y rapportant (travail, logement, etc.). Il faut toujours rester prudent quant à sa révélation, si on le peut...
En ce qui me concerne, je m'étais arrangé pour transmettre à la CAF l'intégralité du dossier de demande d'aide au logement, j'avais fait remplir l'attestation de loyer par l'agence, l'avait récupérée et envoyé le tout par moi-même à la CAF.
Je vois que certaines agences peuvent se charger de la transmission du dossier à la CAF mais quand on est malade ça n'est pas une bonne idée qu'une agence ou un propriétaire voient une case "longue maladie" cochée.
En ce qui me concerne, je m'étais arrangé pour transmettre à la CAF l'intégralité du dossier de demande d'aide au logement, j'avais fait remplir l'attestation de loyer par l'agence, l'avait récupérée et envoyé le tout par moi-même à la CAF.
Je vois que certaines agences peuvent se charger de la transmission du dossier à la CAF mais quand on est malade ça n'est pas une bonne idée qu'une agence ou un propriétaire voient une case "longue maladie" cochée.
-