Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17804
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Archaos »

Bonsoir Tek38

J'ai un peu l'impression que ton médecin est un peu "hésitant" quand à ton traitement ...

sinon oui on peut devenir moins réceptif à un traitement surtout quand la dépression perdure.

10 mg est une dose classique pour les dépressions mais on peut monter à 20 mg (c'est mon cas).

A mon avis il faudrait refaire le point avec ton médecin
Avatar du membre
xenilo
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010 18:45

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par xenilo »

Bonjour à tous,
je prends également du séroplex 10 mg et je m'interroge : mon psy me dit que le dosage minimal pour être efficace sur les tocs est de 20 mg et pourtant il me l'a prescrit à 10 mg pendant 8 semaines et après on verra.
Bizarre, non ?
Bonne journée,

Camille
Avatar du membre
aebischer
Messages : 156
Enregistré le : lundi 30 juin 2008 11:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par aebischer »

coucou

de toute façon tu ne peux pas directement commencer à 20mg...il faut que ton corps s'habitue...et si ça se trouve le 10mg te suffira
Avatar du membre
Tek38
Messages : 25
Enregistré le : mardi 12 octobre 2010 19:41

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Tek38 »

Bonjour,

Archaos en quoi tu trouve mon medecin hésitant sur le traitement ?
Ca me fais un peu peur car ce medecin est mon medecin traitant depuis de nombreuses années, il me connais et sait que quand je viens le voir c'est que c'est pas pour des prunes . Lors du dernier rendez-vous il m'a même dit qu'il me connaissais bien et qu'il sait que je montre un hypersensibilité par rapport au gens que j'aime, ce qui pourrait être un des déclencheurs de la rechute .
Enfin bref, tu penses que le traitement n'est pas adapté ? Pourtant j'ai l'impression de voir un légère amélioration depuis 2 jours ... en espérant que le moral ne dégringole pas à 0 en une nuit ...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17804
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Archaos »

Non ne t'inquiète pas Tek38, je me suis mal exprimé.

Je ne remettais pas en cause ton médecin, ni le traitement. c'est juste que je trouvais qu'il avait décidé d'arrêter un peu trop tôt le traitement, rien de plus (c'est juste une opinion, je ne suis pas médecin )
C'est toujours dommage de rechuter à cause d'un arrêt prématuré
Papaver
Messages : 4
Enregistré le : mardi 12 octobre 2010 19:37

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Papaver »

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 18 ans et je vois un psychiatre depuis 2 ans pour des problèmes d'impulsivité et de non-compréhension de l'autre si je puis m'exprimer ainsi.
Il y a quelques mois j'ai vécu une remise en question existencielle assez traumatisante qui fait que je n'arrive plus à sortir de chez moi sans avoir de l'anxieté voire de l'angoisse ( palpitations, tachycardie, enfin bref, tout le bordel quoi). La semaine passée j'ai eu rendez-vous avec mon psy (qui je précise est quelqu'un de très bien) qui a remarqué que j'avais progressivement sombré dans la déprime. Plus de projets, plus de contact social ( repli total alors que bien que timide et solitaire, je sortais souvent boire un verre avec amis), mon état a empiré en quelques jours malgré un début de prise de Millepertuis ( 1800 mg/jour qui correspond a une double dose parfois utilisée pour certaines études cliniques). J'ai eu très rapidement des effets du Millepertuis mais mon état s'aggravait de jour en jour. Vendredi passé, comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un entretien avec mon psy auquel j'avais envoyé un mail où je lui expliquais la dégradation de mon existence (car j'ai du mal a lui parler de mes problèmes de peur d'être submergé par des émotions incontrôlables, j'ai cette pseudo fierté d'homme à la con). Il était très inquiet pour moi sachant qu'il me suit depuis 2 ans et a décidé de me prescrire du Seroplex ( Sipralexa en Belgique) à raison de 10 mg par jour. Ca fait une semaine que je le prends et je vais nettement mieux

1) Est-ce normal de ressentir des bénéfices du traitement après quelques jours seulement sachant que je prennais du Millepertuis (qui n'est pas un placebo) depuis 10 jours.

2) J'ai encore du mal a prendre les transports en communs et sortir en soirée serait un calvaire. Est-ce que je peux espérer une amélioration de ces "symptômes" grâce au Seroplex ?

Je vous remercie.
Avatar du membre
Tek38
Messages : 25
Enregistré le : mardi 12 octobre 2010 19:41

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Tek38 »

Pour Archaos :
Je ne suis pas medecin mais je pense que ma rechute n'est pas forcement du à un arret prématuré du traitement. En effet, lorsque j'ai arrêté ce traitement je me sentais vraiment bien, et là j'ai rechuté (enfin c'est ce que je crois) car j'arrivais à la fin de mon contrat de travail avec plus rien à faire durant les 3 dernières semaines, je passais mes journées à m'ennuyer au boulot, mon homme travaillait de son côté et j'ai passé 3 semaines sans le voir de la semaine (heureusement il y avait les week-end!), tout le monde me parlait de la recherche d'un emploi, si j'avais commencé à chercher, si j'avais trouvé ..etc ... Nous devrons peut-être déménagé en debut d'année et nous ne savons toujours pas ou nous irons (raisons professionnelles de mon homme). Enfin bref, je me suis retrouvé dans le doute pour pas mal de petite chose et un jour une crise d'angoisse énorme avec dépersonnalisation m'a fait rechuter sans rien me demander !
C'est pour ça que je doute que cela soit du à un arrêt prématuré et je pense que c'est l'accumulation de petites choses qui ont fait que j'ai craqué. Ne dit-on pas que l'on reste fragile après un première depression ??
Pour l'instant les effets du Seroplex ce font discrets, je n'ai plus de crises d'angoisse mais toujours pas de motivation à l'horizon. Je cogite encore pas mal. Le soucis est que je suis très très stressée le matin au réveil, avec énervement, tremblements, j'ai du mal à me réveiller et surtout je dors beaucoup pour passer le temps et pour que la journée soit moins longue. Mon homme est partit 10 jours en déplacement (nous n'avons jamais été séparés autant de jours depuis que nous sommes ensemble : 5ans 1/2) et je me sens pas bien, je stresse, j'ai du mal à me calmer même en me concentrant sur ma respiration, je m'ennuie de mes journées ... Donc je pense que les effets positifs du traitement vont faire un break pendant une dizaine de jours, en espérant que ça aille mieux d'ici là.

Pour Papaver:
Comme je l'ai dit sur un de mes précédents post, lors de mon premier traitement, les effets du Seroplex ont été rapides et super ! Après tout dépend des personnes, mais si tu dis que tu resent déjà des effets positifs, je pense que pour toi ça sera pareil, tu retrouveras ton assurance rapidement. Tout est une question de temps.
Par contre, pour ta première question, je ne suis pas en mesure de te répondre.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17804
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Archaos »

Tek38 a écrit :
C'est pour ça que je doute que cela soit du à un arrêt prématuré et je pense que c'est l'accumulation de petites choses qui ont fait que j'ai craqué. Ne dit-on pas que l'on reste fragile après un première depression ??
Bonjour Tek38,

d'accord je comprend mieux maintenant
Après une dépression, les risques de rechute sont importants. La moitié des personnes dépressives connaîtront une récidive. Et certains s'inscriront dans un cycle infernal, avec des épisodes dépressifs réguliers. Pourtant, il est possible de prévenir le retour de ces troubles de l'humeur.
pour en savoir plus : http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... s_niv2.htm

Bonjour Papaver,

cela arrive souvent de ressentir une amélioration très rapide après la prise d'un nouvel AD, c'est une sorte d'effet placebo. Après dans ton cas comme tu prenais du millepertuis auparavant difficile de se prononcer mais de toute façon la période de transition entre deux ADs est toujours difficile à décrypter
Sinon pour le seroplex il faudra attendre environ 1 mois pour avoir des certitudes sur son efficacité te concernant
John.Locke
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 18:51

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par John.Locke »

Bonsoir à tous et toutes !
Voilà : deux mois de seroplex ce soir !(20 mg depuis six semaines), passé à deux demi lysanxia par jour ( au lieu de deux entiers)
MAIS : petit souci assez gênant...
Le moral fait encore du yoyo et là, sensation de machoires serrées et donc migraines ( cercle vicieux) depuis quelques jours...
Sinon, toujours des difficultés de sommeil ( rêves bizarres et réveils nocturnes)
Donc, chers seroplexonautes, avez vous connu ce genre de symptômes après une durée équivalente de traitement, ou bien est ce moi qui suis fait comme une vieux godillot ??
Merci pour vos éventuelles réponses ...
Avatar du membre
dorine
Messages : 386
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par dorine »

Bonsoir John.Locke

pas de migraine, ni de problème niveau mâchoire par contre le moral n'est pas toujours au beau fixe mais je pense que cela est plus dû à la maladie qu'au seroplex (dans mon cas)
Avatar du membre
Angrod
Messages : 794
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Angrod »

Bonjour, j'ai un nouveau traitement et je me demandais si le cipralex aide beaucoup pour l'anxiété? J'ai pas été capable de gérer mon stress et lundi je suis aller à la clinique. C'est quoi le dosage maximun de ce médicament? quand j'avais pris le celexa j'étais monté à 40 mg et je me sentais super bien!
John.Locke
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 18:51

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par John.Locke »

Hello angrod...
Je prends du 20 mg depuis six semaines et apparemment c'est le dosage maximum, car l'efficacité à plus forte dose n'a pas été "officiellement" démontrée... Maintenant, c'est a ton médecin de voir cela...
Bon courage à toi !
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6587
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Miet »

Je suis passée de 10mg à 20mg de Seroplex il y a un moment déjà (en aout il me semble), et mon moral fait toujours le yoyo, avec parfois des idées suicidaires, toujours des crises d'angoisse, une anxiété généralisée dans la journée, des problèmes de sommeil, une phobie sociale etc... Est-ce que je peux considérer que le traitement n'a pas l'effet escompté sur moi, ou si c'est normal d'avoir toujours ce genre de symptôme malgré le traitement ? Ma psy est au courant de tous ces symptômes que j'ai décrit, pourtant, elle n'a jamais remis en cause le traitement. Dois-je en parler avec elle et lui demander clairement l'essai d'une nouvelle molécule (avec tous les inconvénients que cela comprend, sevrage etc) ? Je suis un peu perdue, et j'en ai marre de ne pas voir d'amélioration après plus d'un an de traitement au Seroplex ...

Merci d'avance pour vos avis/témoignage/conseils !
John.Locke
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 octobre 2010 18:51

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par John.Locke »

Hello Miet !
Je ne sais pas quoi te répondre... As tu identifié la cause de ta dépression ? Personnellement, oui, même si je ne l'ai pas encore réglée...
Ma seule vraie réponse : crois en toi ! Et courage, il parait qu'on s'en sort
Avatar du membre
ChristopheC
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 14:22

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par ChristopheC »

Hello Miet,

Courage, il faut de la patience il parait.
Avatar du membre
laeti67
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010 18:06

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par laeti67 »

un AD peut cesser de fonctionner, c'est une réalité que vivent certains malades chroniques qui prennent des AD pendant des années...les médecins ne sont pas trop au courant de ce phénomène appelé "poop out" aux Etats-Unis...peut être faut il changer de molécule mais aussi & surtout mettre en place des stratégies parallèles (méditation, relaxation, yoga etc etc) mais je suis sûre que cela tu le sais déjà...bisous
Avatar du membre
Tek38
Messages : 25
Enregistré le : mardi 12 octobre 2010 19:41

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Tek38 »

Bonjour,

-Je suis à 3 semaines de traitement Seroplex à 10mg (et 1mois avant à 5mg) et le moral est en yoyo. Je broye du noir le matin au réveil, avec de grosses angoisses dès que j'ai les yeux ouverts tout en étant dans une sorte d'irréalité (comme si j'étais shooté et que je ne contrôlais pas ce que je pense). Je ne suis pas totalement réveillée, j'ai du mal à savoir qui je suis, qu'est ce que je fais là, pourquoi je devrais me lever puisque je vais encore passer une journée à rien faire et finalement qu'est ce que je fais dans ce monde = idées suicidaires. Je me lève donc tous les matins énervée d'avoir des idées comme ça et il me faut une bonne 1/2 heures devant mon déjeuner pour relacher cette anxiété et aller un peu mieux.
La journée, il m'arrive de recommencer des "mini" crises de depersonnalisation (quelques secondes) mais j'arrive à me resaisir rapidement. De même lorsque des idées suicidaires me viennent à l'esprit, elles durent queques secondes et j'arrive à me resaisir même si la peur de penser ça est toujours présente et donc je suis tendue et stressée. Je passe mes journées allongée sur mon lit à regarder la télé et à surfer sur internet. J'ouvre mes volets de la chambre tous les jours pour profiter du soleil (il parait que c'est bon pour le moral!), ce que je ne fesait pas avant (je passais mes journées dans ma chambre fermée sans voir passer la journée).
J'ai souvenir que lors de mon premier traitement, les effets positifs ce sont faits ressentir assez vite, or là je trouve que c'est long. Vous allez me dire que 3 semaines ce n'est pas assez mais j'ai quand même 1mois de traitement à 5mg derrière, soit presque 1mois 1/2 de traitement ! Pourquoi est-ce aussi long ? Pensez-vous que le traitement n'est pas adapté même si le moral va mieux qu'au départ? Pensez-vous que ça soit normal d'avoir toujours des idées suicidaires malgrè le traitement? Ce qui me fait le + peur c'est de ne pas savoir si je serais incapable ou capable de la faire ? Car je n'ai pas envie mais de savoir que j'y pense, ça me fais très peur.

-Le seroplex (comme les autres AD, je pense) provoque des hypersomnies ou insomnie. J'ai l'impression que mon traitement me donne les 2 !! Je n'arrive pas à m'endormir avant minuit-1h du matin, par contre le matin j'ai beau mettre mon réveil, impossible de me réveiller avant midi-14h de l'après-midi. J'essaye de me forcer à reprendre un bon rythme (coucher 22-23h et levé 9h-9h30) mais impossible de me lever. Est-ce que ce besoin de sommeil vient de la depression , ou du traitement, ou d'une mauvaise habitude ? Je précise que je suis naturellement une grosse dormeuse et que je dormais facile 12-13h les w-ends pour récuperer.

-La journée je suis fatiguée malgrè mes longues heures de sommeil. Je n'ai rien envie de faire et ne trouve pas de motivation alors que j'aurais beaucoup de chose à faire. Pensez-vous qu'il faut se "bosster" et se dire "aller vas-y, motive toi !" ou laisser faire le temps et attendre d'aller un peu mieux ? En ne fesant rien, j'ai l'impression de servir à rien et d'être un poids pour ma famille qui gère tout sans moi (oui, mon homme étant en déplacement professionnel, je suis retournée chez papa/maman pendant 10 jours). Est-ce la motivation revient en étant motivée, ou revient-elle toute seule ? Je ne sais pas trop quoi faire car lorsque je me force un peu, je me fatigue très vite et je m'aperçois finalement que j'ai envie de rien.

Cette foutue maladie, c'est une horreur mais on peut s'en sortir, alors il faut y croire même si c'est dur et trèèèèèèèès long !!
Avatar du membre
xenilo
Messages : 15
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010 18:45

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par xenilo »

Bonjour Tek,
j'en suis au même point que toi avec le seroplex, peu ou pas d'effet positifs depuis un mois de traitement.
Mon psy me dit qu'il faut attendre environ 8 semaines pour un effet optimal, bouh que c'est long !!!
Mais moi je le prends pour des tocs qui s'accompagnent de grande dépression car la vie avec des tocs c'est une horreur.
Ce que j'écris ne doit pas r'aider beaucoup, désolée.
Courage ma belle, on s'en sortira, il faut s'accrocher.

Camille
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par cheval-bleme78 »

Bonjour,

On vient de me prescrire du Séroplex, mais je suis très rétif à prendre des AD... L'effexor m'avait fait prendre bcp de poids et ça m'avait miné davantage en un an... Ayant une vie sociale peu exaltante, je crains que ça m'enfonce encore davantage...
Avatar du membre
Laethora
Messages : 18
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010 14:47

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Laethora »

Salut à tous
Je suis nouvelle sur le forum, je suis venue car je suis dépressive et que je commence (enfin) un traitement (cipralex, donc).
Je prends Cipralex depuis 3 jours. Ce matin, grosse nausée, gros mal de tête, chutes de tension et un peu mal aux muscles.
Je sais que c'est "normal" et que ca fait partie des effets secondaires en début de traitement.
Mais j'ai vu que ces effets secondaires peuvent durer 2, voire 3 semaines.
Je suis toujours aux études. Vais-je devoir les arrêter pendant ces 2-3 semaines? Ou est-ce que les effets secondaires vont se faire moins forts au fil des jours?
Je vais voir ma médecin ce soir, mais j'aimerais aussi avoir vos avis vu que certains d'entre vous sont p-e passés par là.
Pour l'instant, je prends 5mg/jour. Ma médecin voulait que je passe à 10mg/jour après demain, mais vu les effets secondaires, je me demande s'il ne faudra pas attendre un peu plus...

Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message