La dépression et les relations de voisinages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
barbapapa

La dépression et les relations de voisinages

Message par barbapapa »

Bonjour

Très content de reprendre un peu d'allant, j'ai malheureusement déchanté
mon cas n'est pas lié au travail: dans ce domaine çà va pour l'instant
en revanche, cela concerne les rapports de voisinage
très content de faire la connaissance d'un de mes voisins, j'ai été très déçu par la suite de constater qu'il avait du flairer en moi la bonne poire
où quand notre vulnérabilité actuelle se lit sur notre visage
j'en ai un peu marre d'aller vers les gens, de m'efforcer de ne pas tout voir négativement, et de constater que les rapports dominés-dominants existeront toujours
étant donné que je n'ai ni envie de dominer, ni d'être dominé, je n'ai plus qu'a aller vivre en hermite
et si au lieu de se marcher dessus, de se pousser pour faire sa place, on vivait tous un peu plus harmonieusement
je sais, on est pas dans le monde des bisounours (si sur le forum!)
désolé, mais je suis un peu dégoûté
après, vis à vis de ce voisin, j'ai décidé de poser des limites, sinon il va me vampiriser
derrière ses airs de "si tu as besoin de quelque chose...", c'est surtout un tchatcheur hors pair, limite (voire carrément) manipulateur, et que son altruisme affiché, c'est du flan, vu que c'est tjs moi qui le dépanne, et qu'il n'y a aucune réciprocité
çà c'est dit
Modifié en dernier par barbapapa le samedi 17 novembre 2007 16:37, modifié 1 fois.
citrouille

Message par citrouille »

Barbapapa, je pense que tu as bien fait de poser des limites, tu as su te mettre des protections.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Barbapapa,

C'est toujours décevant de voir qu'on est pris pour une "poire" mais je crois que le principal c'est de s'en rendre compte à temps. Et c'est ce que tu viens de faire.

Cesse donc de te prendre la tête pour ce voisin. Contente-toi de l'éviter à l'avenir si tu sens qu'il ne peut t'attirer que des ennuis.
barbapapa

Message par barbapapa »

merci citrouille!
le problème c'est que dans le cadre de mon travail j'arrive à poser des limites, et qu'en dehors j'ai parfois du mal: si j'arrive à le faire, cela s'accompagne tjs d'une culpabilité
j'ai parfois du mal à dire non
je ne sais pas ce qu'il en est pour toi
bon, de toute manière, il a trop abusé, il m'a trop pris pour un con, après cela ne veut pas dire que je lui ferme définitivement la porte, mais je serai davantage sur mes gardes
j'ai pris un logement pour repartir sur de bonnes bases, pas pour me faire pulvériser une nouvelle fois
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Je crois que le principal est d'être clair dans sa tête : on ne veut plus se faire avoir !

Ensuite, on s'adapte aux situations (c'est ce que j'essaie de faire. Ce n'est pas facile à chaque fois mais j'y arrive).
barbapapa

Message par barbapapa »

entièrement d'accord avec toi claudine
après, je suis réaliste, je ne suis pas actuellement très clair
barbapapa

Message par barbapapa »

pour complèter le sujet
je revu mon voisin: c'est vrai qu'il s'est pas mal mis en scène au début
vendredi dernier, il est passé me voir
bon, il a énormément besoin de parler: lui aussi va mal, j'en sais suffisamment sur lui, car il se livre beaucoup, pour dire que la vie ne l'a pas épargné
malheureusement, mais je ne lui dirai pas, je suis moi-même dans une passe difficile
et puis, il fume pas mal de joints, je n'ai rien contre, mais je ne suis pas sûr que cela l'aide: il fume à toute heure du jour et de la nuit
sa souffrance se lit sur son visage
après, je ne lui ai pas dit d'aller consulter, car je suis sûr qu'il me répondrait "j'suis pas un ouf"...
il a de la famille dans le coin, mais je sens bien que les rapports sont compliqués, alors que faire...
je ne peux lui apporter que mon écoute
c'est déjà çà...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Barbapapa,

L'écoute c'est très important et nous en savons quelque chose sur le forum.

Le dépressif en manque souvent. La tienne doit donc lui être précieuse.
barbapapa

Message par barbapapa »

je devraiS lui conseiller d'aller sur le forum
non, il n'a pas internet, et puis je ne le sens pas réceptif
je le sens lui-aussi sur une pente savonneuse
lorsque je l'ai rencontré, il m'affirmait qu'il ne buvait pas ou rarement
çà n'est pas franchement le cas: CETTE NUIT, j'étais couché, et il est venu frapper à ma porte pour me taxer une bière

où quand pour sauver la face, on finit par se voiler la face...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Barbapapa,

Je ne voudrais pas avoir l'air de te donner des conseils mais fais attention à ne pas trop te laisser envahir
mélancolie

Message par mélancolie »

fais attention, Barbapapa, et suis le conseil de Claudine. pour se "dépêtrer" de ces "envahisseurs", c'est pas simple.

mets des limites.

amicalement
christic

Message par christic »

Il faut que tu sois intransigeant et mettre une bonne fois les choses au clair. Plus facile à dire qu'à faire.

Je n'ai pas de rapport de voisinage...
Diana

Message par Diana »

Barbapapa, tu es très généreux à vouloir aider ton voisin....mais Claudine a raison, il ne faut pas se laisser faire non plus, tu dis ne pas parler de ta souffrance à toi....Or, l'amitié est dans les deux sens et certains de ses problèmes sont la dernière chose dont tu as besoin. Je sais qu'aider t'aide aussi, mais protège toi
barbapapa

Message par barbapapa »

merci pour tous vos conseils

pour mon voisin, j'adopte la stratégie de l'évitement: dès qu'il me voit c'est pour me taxer quelque chose, j'en ai marre
quitte à passer pour un égoiste tant pis
je ne demande rien à personne, du moins matériellement parlant
sur ce je vous embrasse
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir des voisins qui sont aussi des amis sincères mais ce n'est hélas pas le cas pour tout le monde.
barbapapa

Message par barbapapa »

l'amitié est un précieux trésor qu'il convient de cultiver
dans mon parcours, j'ai toujours eu des rapports cordiaux de voisinnage, mais çà n'a jamais été plus loin
tout comme au travail: mes amis, je ne les ai pas rencontré au travail, mais plutôt à l'école, au sport, par l'intermédiaire d'autres amis
je trouve çà plutôt bien que tes voisins soient de véritables amis: ils sont à côté, leur proximité doit te rassurer j'imagine
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Oui Barbapapa, ils me consolent souvent. Je me suis rendue compte que c'était des amis véritables au décès de mon fils

A ce moment là (comme dans tous les coups durs de la vie) nous nous sommes retrouvés, mon mari et moi complètement seuls avec notre douleur (famille et amis d'avant nous fuyant comme la peste ) et, alors que je ne m'attendais pas du tout à leur soutien, ils ont été là, tous les jours et ils le sont encore.

Le premier Noël sans mon fils, nous l'avons passé chez eux (alors que la famille n'avait pas daigné nous inviter, forcément nous n'étions pas très marrants... ). Ce sont des choses qu'on ne peut oublier.
barbapapa

Message par barbapapa »

oui c'est sûr
c'est une chance de les avoir rencontré
barbapapa

Message par barbapapa »

mon voisin va toujours aussi mal, et semble convaincu d'être persecuté par les autres locataires et la proprio
il passe régulièrement me voir, même si à chaque fois c'est pour me demander ou taxer quelque chose
je lui ai posé des limites, mais accepte quand même de le dépanner de quelques cigarettes
à chaque fois je prend le temps de l'écouter, je me rend compte à travers cette relation combien il est difficile d'aider quelqu'un en souffrance
je le savais déjà, mais depuis que je suis au fond du trou, je le mesure encore davantage
il en veut à la terre entière, et croit que la terre entière lui en veut
j'essaye de le faire relativiser, lui signifie que je ne veut pas entendre toutes les critiques qu'il formule à l'égard du voisinage
point positif: ce matin, j'ai réussi à le convaincre de se rendre dans une auto école pour passer son permis
il en est revenu très heureux, et je m'en réjouis pour lui
mélancolie

Message par mélancolie »

quelque part, vous avez de la chance d'avoir des voisins proches.
moi j'en ai, mais c'est chacun chez soi.
les journées sont longues. je tourne en rond dans mon appart ou dans mon lit. jamais la sonnette ne résonne, le téléphone sonne très peu (mes enfants m'adressent beaucoup de textos) et les mails sont rares.
mais je ne sais pas si je pourrais accepter les intrusions comme tu le fais, Barbapapa. tu as beaucoup de mérite. je suis tellement mal, je reconnais que çà m'embêterait que quelqu'un puisse venir à n'importe quel moment. je passe ma vie en pyjama et je suis souvent couchée. même au facteur, je ne réponds pas.
Répondre