Je pense pas que ce soit tabou mais c'est un sujet difficile.
D'une part il y a les définitions psychiatriques de ce qu'est la déréalisation et la dépersonnalisation.
D'autre part le ressenti qu'on peut avoir de distance de soi, de ses actes, de son environnement.
Je pense que c'est difficile simplement d'en parler sous la définition psychiatrique parce que c'est toujours difficile de parler de son expérience propre et intime à partir d'une définition générale et ici en l'occurrence médicale.
Ceci dit : là où l'expérience de déréalisation comme tu la décris peut être angoissante, c'est que ça peut donner l'impression de pas maîtriser ses actes ou ses réactions correctement. Donc forcément, si tu as un truc à faire qui inclue la présence d'autrui, je peux imaginer que tu te sentes anxieux.
Personnellement, je trouve que le fait de parler avec des gens et d'être généralement stimulé par son entourage permet "d'atterrir", en tout cas si tu te sens suffisamment en confiance.
Inversement, les activités solitaires, répétitives, peuvent accentuer cette sensation.
Bon mais même sans médicament, ni drogues, ni troubles dépressifs ou autre, on peut avoir cette sensation. Par exemple si tu es concentré sur un jeu d'agilité, si tu joues d'un instrument de musique etc, tu peux arriver à une impression que tes mains sont étrangères ce genre de choses... c'est de la déréalisation, mais c'est "normal"

Là où ça devient embêtant c'est quand l'angoisse est vraiment sévère et que la déréalisation ou dépersonnalisation l'empire, ou si l'anxiété de se trouver dans cet état empêche de faire sa vie...