Mon copain s'isole à cause de sa dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clara298

Message par clara298 »

Coucou les filles,

Je suis d'accord avec toi Giulia, nous ne sommes pas heureuses actuellement... Mais je n'arrive pas à me convaincre de passer à autre chose. Samedi j'avais réussi à ne pas lui envoyer de message, mais il m'a envoyé un sms dimanche et je n'ai pas pu m'empêcher de répondre. Et à chaque fois c'est pareil, sur le moment ça me fait plaisir d'avoir de ses nouvelles et je réponds, et après j'ai l'impression que ça ne sert à rien à part à entretenir une relation virtuelle de plus en plus impersonnelle et ça me rend triste. Je lui ai dit le jour où il m'a quitté que je ne l'abandonnerai pas peu importe la relation qu'on aurait, mais en fait je ne me crois pas capable d'être juste une amie, et en tout cas ce n'est pas ce que je veux.

Merci PetiteMiao pour ton message sur mon topic ! Je compatis aussi, je sais que ce que tu traverses est vraiment difficile. J'ai réussi à pleurer au boulot aujourd'hui, juste parce qu'il me disait dans un mail qu'il avait passer le dimanche à regarder des séries qu'on avait "l'habitude" de regarder ensemble, ça devient n'importe quoi...

Bon courage à toutes !
dorine

Message par dorine »

Hello à toutes
swheart a écrit :
PetiteMiao, il est impossible pour un dépressif de ressentir des sentiments
Les personnes deprimées sont en anesthésie des sentiments...
Courage...
je lis régulièrement ce sujet et il me touche particulièrement...mais je pense que les personnes dépressives peuvent, de manière générale, ressentir de sentiments, je dirais même que souvent leur sensibilité est exacerbée à ce niveau...

Après la dépression, pour certain(e)s, les empêchent de les exprimer. Gérer une relation amoureuse est aussi souvent difficile mais elles peuvent ressentir des sentiments c'est certain :oui:

Courage à toutes
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Si mon copain ressens qqch, pourquoi il m'a dit qu'il ne m'aime plus? Pour me faire éloigner et ne plus me faire souffrir (même si je souffre quand même)? Ou vraiment il ne m'aime plus, que tout est perdu en lui? Il m'a dit qu'il se sent mal de ne plus rien pouvoir m'offrir. C'est peut-être la dépression qui l'a déboussolé, et ça a masqué ses sentiments? J'ai vraiment du mal à comprendre. Comment ça se fait que malgré tout l'amour que je lui offre, il ne me voit pas, et ne fait que me fuir?

Clara, je suis comme toi. A plusieurs reprises, je me dis que je dois faire silence radio, mais au final, je recommence à le recontacter quand il m'envoie un seul sms. Je suis en train d'entretenir ma souffrance, et je sais que c'est ma faute aussi. Mais je ne peux pas l'oublier. Là je re-entame une nouvelle tentative de silence radio, on verra si je tiens. Moi non plus, je ne peux pas être son ami, je ne pourrais pas supporter de le voir un jour avec qqun d'autre, ni me parler de façon neutre, sans aucun sentiment.

Dragonia, moi aussi, je me demande parfois si je serais encore en couple avec mon copain si je n'ai pas "provoquer" la rupture. Je l'ai dit dans un ancien post, c'est moi qui lui ai appelé pour lui demander l'explication après plusieurs jours de silence, alors qu'il venait de se remettre avec moi avec un mois de pause. Je me demande si j'aurais dû laisser passer, et on serait encore ensemble aujourd'hui. Mais bon, il ne faut pas regretter, si on l'a fait, c'est que la situation devenait insupportable et ça a dû nous pousser à faire un choix.

Giulia, pareil pour moi, difficile de rencontrer qqun d'autre. Mes amis me disent que c'est plus facile pour moi d'avancer et l'oublier, mais je ne peux pas.

Voilà, ce soir, j'ai encore craqué, je lui ai envoyé un sms pour lui dire bonne nuit, et la seule réponse que j'ai c'est : oublie moi et arrête de t'accrocher à moi, ça ne te fait que du mal. Tu sais que je ne veux pas revenir. Ca me rend triste de te voir ainsi.

Il m'a arraché le coeur...

Bonne soirée les filles
edwige

Message par edwige »

Bonsoir les filles,
Merci pour votre soutien!
PetiteMiao, ne le contacte plus et essaie de voir s'il ressent le manque, même si tu as peur de le perdre, je te comprends.
Giulia aussi, vous avez une situation similaire. Que de désillusions, courage pour aller de l'avant...

Moi aussi je me pose les mêmes questions que vous...
2mois et demi qu'il ne me contacte plus, 11 jours que je fais silence radio, et je n'ai pas l'air de lui manquer :sad:
A voir son facebook, j'ai l'impression qu'il est mieux sans moi, il parait euphorique, il publie pleins de choses alors qu'il n'aime pas facebook! Je ne sais pas s'il s'est rendu compte que je l'avais supprimé de facebook, mais peut etre...
Je voudrais tellement qu'il revienne,mais j'ai bien peur qu'il ne le fasse pas....Il a honte, il est lassé de la distance et il dit qu'il n'arrive pas à me rendre heureuse alors comment peut il se battre pour moi?

Sa page facebook me perturbe ce soir, j'ai fait une crise d'angoisse.J'ai peur qu'il m'ait oublié, ça me fait mal de me dire qu'il est peut etre mieux sans moi.
Faut il que je le recontacte ou le rajoute sur facbeook?? (en prenant le risque qu'il ne me réponde pas encore)Ou alors je tiens mon silence radio jusqu'à fin février?
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Merci ediwge pour tes encouragements. Je ne sais pas si mon copain va enfin sentir le manque vis à vis de moi. Je me dis que s'il ne m'aime plus, comment pourrait-il le ressentir? Le silence radio va surement le faire croire que je l'ai enfin oublié, ou que je ne veux plus le voir. Dans ce cas, va-t-il revenir? Pas si sûr, j'ai vraiment peur...

Difficile de te donner un conseil, car moi aussi, je n'arrive pas à faire silence radio. Mais déjà, il faut éviter de regarder trop son facebook, parfois, on peut mal interpréter les choses. Si tu as décidé de le supprimer, ne le rajoute pas, ça ne fait que créer des confusions. Quant à le recontacter ou pas, je dirais que si tu as réussi à tenir 11 jours, tiens au moins un mois. ça serait dommage d'abandonner au mi-chemin. Le plus dur est le début du silence radio, une fois lancé, ça doit tenir. Rien ne t'empêche de le contacter un mois après, en sachant qu'au moins la méthode silence radio a été testée, et tu verras si ça marche ou pas.

Courage et bonne nuit
winforlove

Message par winforlove »

Salut à toutes,

Je n'ai plus écrit depuis un certain temps déjà, mais je n'ai cessé de vous lire. Je traverse une période tragique et difficile. Donc je ne serai pas très longue.

Petitemiao, je pense que tu dois renoncer à le contacter. Seul le manque de toi provoquera une réaction de sa part. Si il ne revient pas, alors c'est qu'il ne t'aime plus. C'est possible, on a toute rencontré un homme qui subitement ne nous aime plus. Je pense même que si il revient par des sms, laisse le mariner, ne lui réponds pas. Si il t'aime il insistera. Mais ne retombe pas dans ses bras de suite. Il doit te mériter.

Pensées pour vous toutes et courage
dorine

Message par dorine »

Bonsoir PetiteMiao,

je réagissais de manière générale simplement pour dire que les hommes ou les femmes en dépression pouvaient avoir des sentiment amoureux.

Après les personnes dépressives ont l'impression de ne plus pouvoir être aimé ou d'éprouver des émotion.
Cela peut effectivement conduire ton ami à penser qu'il ne peut rien t'offrir

Alors je ne connais pas assez ton ami et peut être qu'il ne t'aime vraiment plus ou bien effectivement il t'a dit cela parce qu'il ne veut plus te faire souffrir et ça serait vraiment triste au vu de l'amour que tu as pour lui et parce que les choses seraient peut être bien différentes si il acceptait de se faire soigner (ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris)
Giulia

Message par Giulia »

Bonjour,

Merci dorine pour ces précisions. Je trouve intéressant d’avoir un avis extérieur et expert en même temps. Et je suis d’accord avec toi ; ils ne sont pas dénués de sentiments, ils ne peuvent sans doute pas les exprimer ou ils en ont peur.

Pour ma part, je pense que mon ex n’est pas réellement dépressif, il a peur de la relation, il n’est pas prêt ou tout simplement ses sentiments n’étaient pas aussi profonds qu’il le laissait penser. Même si j’ai du mal à le croire et à l’admettre, je me suis peut-être tout simplement laissé manipuler…Mais il est aussi possible qu’il soit angoissé, déprimé, mort de peur et que tout ceci l’empêche d’avancer positivement.

Je ne sais plus ce que je dois penser aujourd’hui mais peu importe ce sont des questionnements avec lesquels je vais devoir apprendre à vivre, je dois avancer de mon côté, les choses ne dépendent plus de moi aujourd’hui.

Courage à toutes les filles et en même temps il faudrait peut-être arrêter de penser que ces hommes sont le centre du monde pour nous....regardons vers l'avant.
ciara92

Message par ciara92 »

bonjour petitemiao,

Je suis triste pour toi de voir que rien n'a évolué... Tu ne peux pas continuer à perdre ton temps comme ça, tu t'accroche trop et ca t'empeche d'avancer, je suis désolée de te dire ca comme ca mais tu dois le laisser maintenant !
Avant lui tu vivais très bien, il n'est pas non plus "indispensable" ! Il faut que tu sois plus forte et que tu passe à autre chose, plus tu t'accroche plus tu souffre, et du coup tu souffre "trop lontemps" il faut faire le deuil, TON deuil !
C'est la vie... il te dit de le laisser alors tu devrais le laisser, car en t'accrochant comme ca je pense qu'il va en avoir de plus en plus marre et ca va être pire car il va vraiment pas revenir... Ca fait trop lontemps que ca dure petitemiao, quelques semaines OK mais pas si longtemps....
C'est tout ce que je trouve à te dire je suis désolée mais je suis si triste que tu soit resté au même stade depuis tout ce temps.
Bon courage à toi
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Coucou ciara,

Je sais que tu as raison, ça fait trop longtemps que je subis tout ça... des hauts et des bas depuis un an, et même après la rupture j'ai été là pour lui. Malgré tout cet amour, il est parti. Je ne comprendrai jamais pourquoi il ne m'aime plus du jour au lendemain, la vie est tellement injuste. Je sais que je dois passer à autre chose, mais je sais que personne ne serait capable de m'offrir ce qu'il m'a offert quand il allait bien.

Je suis profondément blessée, je suis en pleurs tous les jours, et je ne peux plus faire face à cette réalité. Parfois, je me dis que sans sa dépression, on aurait surement aujourd'hui une vie merveilleuse. Cette dépression m'a tout volé.

Maintenant, je ne suis plus qu'une pauvre malheureuse abandonnée... J'ai tout l'amour pour lui, je lui ai tendu la main des milliers de fois, sans compter le nombre d'aides que je lui ai proposé pour s'en sortir. Il a choisi sa dépression, et passer sa vie avec, au lieu de faire sa vie avec moi. C'est une chose que je ne pourrai jamais comprendre.

Merci en tout cas pour ton mot, et tous tes encouragements. Je sais que je dois penser à moi, mais c'est super difficile. Bisous
swheart

Message par swheart »

Hello à toutes
je lis régulièrement ce sujet et il me touche particulièrement...mais je pense que les personnes dépressives peuvent, de manière générale, ressentir de sentiments, je dirais même que souvent leur sensibilité est exacerbée à ce niveau...

Après la dépression, pour certain(e)s, les empêchent de les exprimer. Gérer une relation amoureuse est aussi souvent difficile mais elles peuvent ressentir des sentiments c'est certain

Courage à toutes
Merci, Dorine, pour tes paroles.
Je ne me suis pas bien expliquée, car je ne voulais pas dire que les personnes depressives n'ont pas du tout de sentiments mais que, lorsque elles vont très mal, elle ne ressentent rien en ces moments, ou, pour mieux dire, elles ne sont capables de rien ressentir en ces moments là. Lorsqu'elles vont mieux, voilà en meme temps qu'elles "retrouvent" les sentiments "cachés", "anesthésiés" par la dépression mais prets a "se reveiller" dès qu'on va mieux... Mais il n'est pas facile d'aller mieux et de retrouver la stabilité... il faut attendre, prendre le temps, et on ne sait pas si et quand on pourra "retrouver" la personne que nous aimons et qui disait de nous aimer avant de tomber malade...

Hier soir je pensais, encore , que si quelque chose m'arrivait, personne ne pourrait le prévenir... et puis je pensais que c'est lui qui a voulu ce silence, donc ça ne lui importe pas de savoir comment je vais... :limite:
Je ne sais pas... je ne sais pas si je reussirai à m'en sortir, mais moi aussi je ne peux pas penser à quelqu'un d'autre...
PetiteMiao, qui a peur de perdre son copain si elle reste un peu silencieuse et se tourmente pour ça, Edwige, qui se tourmente en regardant Facebook et blessée par le silence, Winforlove, qui est en train de traverser une période très difficile, Giulia, qui cherche à apprendre à vivre avec des questionnements très douloureux, clara, qui ne veut pas qu'une relation devienne de plus en plus virtuelle et impersonnelle, Dragonia, qui vit en couple seulement parfois et après doit subir elle aussi le silence...
à vous toutes, les filles, bon courage...
Giulia

Message par Giulia »

Merci d'être là, présents et présentes les (uns)unes pour les autres...

Courage courage et encore du courage
clara298

Message par clara298 »

Salut les filles

J'ai besoin de votre avis... Aujourd'hui il m'a envoyé un message où il me rappelait que vendredi soir une connaissance commune fête son anniversaire. C'est moi qui suis anormale de trouver bizarre de le recroiser dans un tel contexte après un mois sans s'être vus (on ne s'est pas revu depuis qu'il m'a quitté) ?? Ca me rend malade sa manière de me parler comme si on était potes et que tout allait bien :sad: . J'en arrive à me demander si l'annonce de sa dépression n'était pas un prétexte pour ne pas me dire qu'il n'avait juste plus envie d'être avec moi... Et je m'en veux de penser ça, parce que si je ne lui fais pas confiance tout ça n'a aucun sens... Bref, je suis perdue. Je ne veux pas aller à cette soirée, mais j'hésite entre une réponse sur le même ton que lui (du type "zut j'avais oublié j'ai autre chose de prévu") ou une réponse honnête (mais pour lui dire quoi ?). Vous feriez quoi à ma place ?

Bon courage à toutes, et merci d'être là !
Giulia

Message par Giulia »

Clara,

Si tu n'as pas envie d'aller à cette soirée, ne te force pas et trouve une autre chose à faire histoire de ne pas ruminer....Je te conseillerai de ne pas lui mentir, dis la vérité que tu n'as pas envie d'y aller tout simplement....Moi je ne rentrerai pas dans son jeu du "on peut être ami " si ce n'est pas ce que tu souhaites ou si tu n'es pas prête à ça....Ta soirée risque d'être gâchée...
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Je vous remercie aussi d'être toutes présentes, et s'entraider dans cette période aussi difficile de la vie. Mes amis aussi en ont marre quand je leur parle de ça, ils me trouvent bête de vouloir s'accrocher autant à une personne qui ne sait plus rien m'apporter, excepter la souffrance. Ils disent tous que je peux trouver qqun d'autre et mener une vie plus convenable et sans stresse. Mais ils ne savent pas à quel point je souffre, seules vous me comprenez. J'aurais tant aimé vous rencontrer en vrai, vous croiser un jour.

Clara, pour répondre à ta question. Si tu te sens mal à l'aise, n'y vas pas à cette soirée. Et ne t'en veux pas, parfois, moi aussi, je me demande si mon copain m'a quitté parce que tout simplement, il n'a plus envie d'être avec moi, et ce n'est pas sa dépression. Une raison de plus de ne pas entre dans son jeux et devenir son amie. C'est la solution de facilité pour ces mecs, ils ont besoin de nous, mais ne veulent plus avoir aucun lien fort, donc nous gardent sous le coude en essayant de passer la relation vers l'amitié. Comme ça, ils ne se cupabiliseront jamais de nous avoir fait du mal ou de nous avoir quitté.

Bonne soirée
clara298

Message par clara298 »

Merci pour vos conseils ! Je ne vais pas y aller à cette soirée, je n'en ai aucune envie. J'ai répondu à la connaissance qui fête son anniversaire pour le prévenir (quand même), mais mon 'ex' l'apprendra sur place.

Je suis pire que toi PetireMiao : je n'ose même pas parler de la situation à mes proches. Je comprend un peu la réaction de tes amis, mais j'imagine encore plus que tu n'as pas envie d'entendre ça (c'est entre autre pour ça que je n'en parle pas). Mais du coup pour "ne rien montrer" je les évite dès que ça ne va pas (souvent en ce moment...) donc ce n'est pas non plus une bonne solution. Bref, vous êtes aussi les seuls à qui je raconte tout ça !

Bonne soirée
dragonia

Message par dragonia »

Bonsoir les filles !

Allez courage, courage courage et encore du courage ! Je crois qu'il va nous en falloir !

Perso, nous nous sommes vu toute cette journée avec son frère et sa copine, et sur le chemin du retour dans la voiture il a mis sa tête sur mon épaule et mis sa main sur ma cuisse, tout en montrant cela à son frère et sa copine... Ils doivent se dire "mais qu'est ce qu'ils fabriquent ces 2 là ?!"
Il a mis ma photo en fond d'écran sur son portable !
Et puis là il vient de m'appeler pour me dire qu'il aurait aimé passé la nuit avec moi, dans mes bras...
C'est à n'y rien comprendre !
Il va me faire tourner en bourrique !
Il va vraiment falloir mettre les choses au clair ! Car c'est trop bizarre cette relation !

Bonne nuit à toutes !
winforlove

Message par winforlove »

Bonsoir les filles,

On est toutes pareils en fait, on s'accroche désespérément à eux qui pourtant ne nous donnent que quelques miettes d'attention, ou parfois rien du tout. Pourquoi s'accrocher ainsi ? je ne sais pas. Ces garçons doivent avoir un pouvoir mystérieux, je crois une sensibilité qui nous émeut peut-être ou alors l'impression qu'ils ont besoin de nous pour les sauver de leur dépression ? J'avoue que je me désespère moi même d'espérer son retour bien que j'essaie de regarder devant moi.

Clara, Giulia, on se pose toutes ces mêmes questions. Perso, j'ai voulu en avoir le coeur net, c'est pour cette raison que je suis allée chez lui il y a quelques semaines car j'avais l'impression d'être manipulée. Mes doutes se sont estompés, mais voici quelques jours qu'ils reprennent le dessus. Je ne sais plus quoi penser. Il est revenu vers moi en apprenant les moments particulièrement difficiles que je vivais. Il m'a appelé et m'a proposé son soutien. Super gentil me suis-je dis. Sauf que j'ai tenté depuis à deux reprises de rentrer en contact, mais en vain il ne réponds pas au téléphone ni au sms. Alors ça me fait mal, plus mal encore que si il ne s'était pas manifesté.

Et puis, quand on y pense, il est celui qui me fait souffrir. Pourquoi je m'obstine ? Comment pourrait-il être à la fois mon bourreau et mon sauveur ? C'est impossible. Cette petite phrse s'applique à vous aussi. On pense trouver réconfort en gardant le contact, mais on se fait plus mal encore.

Voilà, bon courage à vous et merci d'être là
Giulia

Message par Giulia »

Bonjour à toutes,

Winforlove, je comprend parfaitement ton désarroi et je suis de tout cœur avec toi pour t’aider à affronter tes difficultés.

Mais voilà, le fond de ma pensée aujourd’hui qui je pense peut s’appliquer à la plupart d’entre nous.
Il est bien évident que nous nous nourrissons toutes de l’espoir qu’ils reviennent un jour parce que nous en avons envie même si les chances sont très minces, même si cela implique des difficultés, même si on prend le risque que cela ne fonctionne pas…..Et si ça marchait cette fois-ci, pourquoi pas après tout….

Néanmoins, je pense réellement qu’ils doivent revenir par eux-mêmes, de leurs propres initiatives, par amour, avec des intentions claires, des objectifs bien définis et être en équilibre avec eux-même mais aussi être assez convaincu pour avoir la force et l’énergie de nous prouver leurs réels sentiments. C’est à eux de se battre pour nous et pas l’inverse………Et pour cela il leur faudra du temps et du courage….. :bras:

Peut-être aussi que quand ils seront prêts, nous ne serons plus là pour les accueillir…C’est triste mais c’est ainsi. Une amie m’a dit hier une phrase qui m’a interpellée : l’homme de ton cœur ne sera pas l’homme de ta vie…C’est peut-être très juste mais j’aimerai tellement la faire mentir…..Mais en même temps je sais que la vie continue et que d’autres portes peuvent s’ouvrir.

Il est certain que ces hommes ne sont pas insensibles à nous et sont aussi fragilisés par rapport aux décisions qu’ils doivent prendre face à nous, revenir vers nous les effleurent parce qu’ils en ont envie (j’en ai fait les frais, mon ex a envie d’être en couple avec moi par moment et a la trouille à d’autres moments, il n’est pas prêt tout simplement). Dans mon malheur, j’ai la chance qu’il reste silencieux, je ne souhaite pas qu’il me relance aujourd’hui car nous savons tous les deux je pense que cela ne nous mènerait nulle part….Evitons-nous la souffrance….Je préfère car ce serait très difficile pour moi de le repousser si il repointait le bout de son nez tout de suite…Mais je crois qu’il le faudrait…..

Winforlove, ton ami est revenu prématurément et sans doute pour t’aider, la décision ne venait pas du plus profond de lui, il n’a pas eu le temps d’évoluer dans sa tête et dans sa vie…Je crois que malheureusement tu ne dois pas compter sur lui. Concentre-toi sur toi et non sur lui

Dragonia, clarifie les choses avec lui, il ne peut pas jouer avec tes sentiments

Clara, Bravo pour ta décision et surtout trouve un moyen de t’amuser cette soirée là

PetiteMiao, Arrête de t’accrocher à lui, tu as le droit d’avoir de la peine mais ne le recontacte plus

Edwige, Mets toi des objectifs, ne regarde plus son profil facebook et pense à toi

Sweart, Avance et regarde devant toi

Courage les filles….
PetiteMiao

Message par PetiteMiao »

Coucou les filles,

Premier jour de cette nouvelle épisode de silence radio, il m'envoie déjà un sms. Je ne sais pas si je dois lui répondre ou pas.
Il a vu que je ne lui ai pas envoyé de sms pour lui souhaiter de bonne journée, il m'en a envoyé un de lui même...

Quel est votre avis?
Répondre