Voilà, j'explique mon cas. Je suis en dépression depuis plusieurs mois. Récemment mon ami m'a quittée sans ménagement et sans retour possible. Depuis, je ne mange plus, mais surtout, je dors 15h par jour, je dors la nuit également, je passe mon temps à dormir et ce depuis plusieurs jours.
Ma mère qui est aussi dépressive mais en phase de "mieux", m'a appelée tout à l'heure et je lui ai expliqué mon grand besoin de dormir qui n'apaise en rien pour autant ma fatigue. Elle m'a dit que c'est tout à fait normal, elle m'a dit que je suis en phase de décompression. J'avoue ne pas comprendre, j'ai cherché sur internet des explications mais j'aimerais en savoir davantage.
Je me sens un tout petit mieux depuis, mais ce n'est pas encore ça .... j'ai encore du mal à agir, à entreprendre des choses, à sortir. Mais c'est surtout cette affaire de sommeil, fatigue et abandon dans le sommeil qui me travaille. Qui peut m'aider ? Merci
Qu'est-ce que la décompression ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- scorpionne
- lewis
Hello,
elle voulait peut être dire décompensation ? :
LA DECOMPENSATION PSYCHIQUE
il s'agit d'un terme tiré du vocabulaire de la médecine organique : dans certaines maladies, des troubles, comme par exemple une insuffisance cardiaque peuvent être pendant un certain temps « compensés » : c'est à dire qu'ils existent potentiellement, mais que leurs conséquences néfastes n'apparaissent pas du fait de défenses, de ressources qui les équilibrent.
Quand cet équilibre est rompu, le trouble va se manifester, il ne sera plus "compensé" par autre chose, la maladie sera dite "décompensée".
Par analogie, les troubles psychiques de tous ordres (dépression, psychose, etc.) peuvent être dits également compensés.
Si la personne bascule dans un effondrement de ce qui lui permettait de compenser (refoulement, soutien social, etc.) alors l'apparition d'un symptôme spectaculaire (passage à l'acte, aggravation brutale ...) sera appelée décompensation, toujours par analogie avec la médecine organique.
source : relation-aide.com
elle voulait peut être dire décompensation ? :
LA DECOMPENSATION PSYCHIQUE
il s'agit d'un terme tiré du vocabulaire de la médecine organique : dans certaines maladies, des troubles, comme par exemple une insuffisance cardiaque peuvent être pendant un certain temps « compensés » : c'est à dire qu'ils existent potentiellement, mais que leurs conséquences néfastes n'apparaissent pas du fait de défenses, de ressources qui les équilibrent.
Quand cet équilibre est rompu, le trouble va se manifester, il ne sera plus "compensé" par autre chose, la maladie sera dite "décompensée".
Par analogie, les troubles psychiques de tous ordres (dépression, psychose, etc.) peuvent être dits également compensés.
Si la personne bascule dans un effondrement de ce qui lui permettait de compenser (refoulement, soutien social, etc.) alors l'apparition d'un symptôme spectaculaire (passage à l'acte, aggravation brutale ...) sera appelée décompensation, toujours par analogie avec la médecine organique.
source : relation-aide.com
- scorpionne
Merci Lewis, je pensais surtout au fait de décompresser au sens : je baisse les armes, je souffle, je m'apaise, je relâche tout, une sorte de lâcher prise non ???
- lewis
Il y a sans doute un mélange des deux : tu n'as plus le stress que cette relation t'imposait mais la rupture à rompu un "équilibre" chez toi