Dépression : Témoignages de Guérisons

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Merci, Merci pour cette bonne nouvelle loveJack
Ça va faire du bien aux membres de lire ton témoignage
loveJack

Message par loveJack »

J'espere ! si sa peut aider au moins un membre alors je serai tres heureuse
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

oh ma tite puce, je suis si heureuse de lire ton message et de te savoir aussi bien. Merci pour ces mots, merci de te souvenir et files maintenant au dehors, car comme tu dis, ça peut être beau dehors et tu mérites le meilleur.
Sois heureuse et je suis certaine que tu garderas une pensée pour nous comme je garderai une pensée pour toi même si tu n'as plus besoin que je veille sur toi

je t'embrasse très très fort et attrape le bonheur
coquillette

Message par coquillette »

Merci pour ces témoignages de guérison, ça fait du bien de voir que certains s'en sont sorti..
Merci de vous souvenir et merci de venir témoigner...
Bonne route et longue vie
Chiche

Message par Chiche »

Salut à tous et toutes,

il est génial ton témoignage Lovejack !

de mon côté ça va bien, moins de crises de larmes à présent. en fait la vie à deux m'apporte une meilleure stabilité émotionnelle, c'est "magique"

niveau boulot je me sens bien mieux qu'avant, car la dépression m'avait comme inhibé le cerveau... je ne sais pas comment dire, mais en gros j'avais beaucoup de mal à me concentrer, et quand j'ai recommencé un "vrai" travail je ne me sentais pas du tout à la hauteur, du coup je ne me lançais pas dans les choses qui auraient pu être intéressantes, je privilégiais les tâches administratives chiantes, et ça me déprimait... à présent j'ai l'impression d'avoir + de ressources, de meilleurs réflexes, et à l'arrivée + de confiance en moi. lorsque je fais quelque chose que j'aime je peux y passer des heures, et arriver à un résultat qui me fait plaisir... quel changement !

bon parfois je suis un peu "down" car malgré tout le travail c'est surtout usant (surtout si je commence à y passer énormément d'heures !) et je ne trouve plus l'énergie et trop peu de temps pour les choses que j'aime tant : lire, écrire, chanter, faire de la musique...

mais dans l'ensemble, je peux dire que malgré les difficultés (familiales surtout) je vais moralement encore mieux que la dernière fois que je suis passée ici, et je veux vous redire de garder un bout d'espoir.

j'en profite pour vous souhaiter une année 2011 sur la voie de la guérison, et de l'amour à foison

(je l'avoue, je suis un peu beaucoup amoureuse en ce moment... toujours du même en + )
cleo31

Message par cleo31 »

Bonjour à tous !

Ce soir j'ai pensé à vous. Je me suis dit qu'il fallait que je vienne donner de mes nouvelles. Pas pour me vanter mais pour vous encourager.

J'ai fini par avoir ce cdd. Qui m'a fait un bien fou. Même qu'il me reconnaissez plus. Au final je part bosser sans aucun stress, plus de lexomil pour me calmer (j'ai du en prendre 2-3 quart depuis mi octobre et une fois quand il y a eu un repas inévitable dans mon entreprise (quel journée terrible!)) Mais j'ai tenu le coup... Malgré les coup dur que j'ai pu avoir, de triste nouvelle....

Bref je suis très contente de moi. Travaillé, avoir de l'argent (je suis trop fier de mon compte en banque!)

Après presque 11ans de dépression plus ou moins importante, je voit véritablement le bout du tunnel... Avec mon copain on commence sérieusement a regarder pour acheter une maison. Car au boulot ils sont si content de moi, qu'il m'ont parler de me prendre en cdi, et comme en plus, une employé vas partir, il y a de grande chance qu'il me prenne.

Voila je tenais à vous faire part de mon avancer. Et j'espère que mon témoignage permettra à certaine personne de se dire qu'elles peuvent y arriver. Même si ça peut prendre du temps.

Merci à tous pour votre soutien quand j'en ai éprouvé le besoin

J'espère trouver le temps de passer pour lire vos messages sur vos salons respectifs.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Merci cleo31 pour ce superbe témoignage

Bon courage pour la suite
Diana

Message par Diana »

Bonjour à vous tous!

Les "anciens" me reconnaîtront, les nouveaux sans doute pas, Dans tous les cas, je préfère ouvrir un nouveau fil, car c'est important!

Depuis un an, j'en suis sortie, après 5 ans d'enfer. Depuis un an, j'ai repris le travail. Depuis 7 mois, je travaille à temps plein, j'ai un poste de Chargée de mission Handicap dans une direction de la SNCF (entreprise où j'étais avant de tomber malade), et je me plais sur cette mission. Depuis deux ans, j'ai une petite fille qui fêtera bientôt son anniversaire.

J'ai attendu longtemps avant de repasser vous redonner des nouvelles.
D'abord, parce que ça a été une lutte très dure de reprendre 'la vie', celle des 'autres', celle dont j'avais été coupée pendant 5 ans, allongée dans mon lit, bourrée de antidépresseurs, de neuroleptiques, croyant que finalement je perdrais mon boulot, que je finirais dans un hôpital psy, ce même hôpital que pendant 5 ans je m'étais tellement battue pour ne pas y passer pas même une journée.
Le 8 février 2010, j'ai repris le travail, en angoissant, en croyant que jamais je n'aurais la force de parcourir 1h15 de transports pour rentrer dans ces bureaux que je ne connaissais même pas, et d'autant moins la force d'y passer 4 heures, pas même en mi temps thérapeutique, d'affronter les regards, de savoir que j'étais celle que tout le monde regardait comme la "revenante", celle qu'on remet n'importe où parce qu'on est "obligé" de la reprendre après une longue maladie.
Je me suis trainée pendant environ 3 mois, essoufflée, fatiguée, maudissant les autres qui savaient courir si vite dans le métro le matin, qui en avaient l'énergie physique...
Bref, c'est pour dire, que cela n'a pas été "simple" d'en sortir, que je n'avais pas été bénie par je ne sais quelle chance. Puis, petit à petit, jour après jour, aujourd'hui j'en suis là. Je travaille, je me reconstruis encore, mais ma maladie est désormais "oubliée" par la plupart, j'ai une mission de cadre dans une direction nouvelle, on est bien loin de la Diana qui était dans ce lit, de ses idées noires, de son épuisement, de sa vie "foutue".... Cela ne se fait pas en un jour intérieurement, c'est comme un tremblement de terre, on reprend le tout et on commence à refaire, un an après biensûr on y travaille encore...

En suite, je ne suis pas repassée ici, car pour vaincre la dépression, c'est important de "couper" même temporairement avec ce qui "faisait" cette dépression, même les personnes qui l'ont sans doute comprise, qui m'ont comprise le plus. C'est une lourde page à tourner et pour le faire, il faut vraiment "tourner" le tout. Mais on oublie pas, j'y ai pensé longtemps, je me suis dit pendant longtemps "Là, je ne le peux pas, j'ai à peine les forces de ne pas me décourager, je ne saurais pas y repenser".

Voilà, je me suis repassée dans la tête ce post que j'allais écrire pendant des jours et des jours pendant ces mois. Je me disais que quand je repasserais par ici, ce serait pour dire ce que j'ai toujours voulu entendre pendant ces années affreuses, ce que j'ai toujours voulu savoir: qu'on peut en sortir. Et comment. Par quelque chose de mystérieux, tout autant que ce qui m'y avait poussée? Par quelque chose d'énorme dans ma vie? Je ne savais pas. Maintenant je sais. La fameuse lumière au bout du tunnel, cette fin du noir qu'on se demande si on atteindra, cette vie "normale" qu'on imagine que les autres peuvent vivre encore... C'est possible.

Quand j'ai choisi ma mission de Correspondante Handicap à la SNCF en juillet 2010, j'ai réalisé que c'était un "hasard" qui n'en était pas un. La dépression est une maladie. Moi qui avais toujours refusé de demander une invalidité, pour qui rien que le mot était inacceptable, j'ai eu le temps de connaître les 1000 autres manières par lesquelles c'est possible de travailler et de ne pas faire de la dépression la fin de sa vie professionnelle. Je ne connaissais pas toutes les possibilités de la loi. Et pour moi, il n'y avait que l'invalidité COTOREP, celle qui finançait un minima les malades de dépression (ou pas du tout). Alors que non, on peut avoir une dépression et travailler. C'est exceptionnel. En plus de ça, je peux aider plein d'autres personnes qui ont des maux qui ne sont pas socialement reconnus comme des handicaps. Bref, c'est une bonne façon pour recommencer ma vie professionnelle.

Maintenant, et seulement maintenant, je suis à nouveau là. Pour vous remercier, Archaos (sans qui, tout ça n'existerait pas), Claudine, Bennou et tous les autres gens magnifiques qui sont passés par ici.
Et je voulais que dans ce forum il y ait un témoignage, celui de quelqu'un qui puisse dire "oui, on peut, et voici comment moi j'ai pu". Celui de quelqu'un qui avait tout perdu à cause de ce mal que seuls ceux qui le vivent connaissent dans son enfer.

Alors, encore merci à vous et si je peux aider encore certains ici qui le souhaitent, n'hésitez pas.....Rien que par mon poste actuel, par exemple, avec tout ce qui concerne les possibilités d'aménager un retour vers le travail, ou pour rendre celui ci moins dur, ou encore tout simplement pour vous écouter...

Bisous à vous tous

PS: J'ai arrêté définitivement les AD depuis trois semaines!
Roman

Guérir, c'est possible, et après?

Message par Roman »

Diana.

Content de lire que ton retour se fait dans de si bonnes conditions ! Ce que j'ai lu apporte énormément d'espoir à nous tous ! Je crois en effet tout comme toi que nous pouvons nous en sortir, il faut trouver les bonnes personnes au bon moment. C'est difficile mais possible !

Merci pour ton message d'espoir et bravo pour ta petite fille et ton emploi
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir Diana

C'est vraiment un magnifique message d'espoir que tu nous donnes là

Merci pour tout
Diana

Message par Diana »

Chiche a écrit :

bon parfois je suis un peu "down" car malgré tout le travail c'est surtout usant (surtout si je commence à y passer énormément d'heures !) et je ne trouve plus l'énergie et trop peu de temps pour les choses que j'aime tant : lire, écrire, chanter, faire de la musique...

mais dans l'ensemble, je peux dire que malgré les difficultés (familiales surtout) je vais moralement encore mieux que la dernière fois que je suis passée ici, et je veux vous redire de garder un bout d'espoir.
Coucou,

J'ai été "attirée" par ce que tu écris là. C'est vrai que personnellement ce qui a été très dur, ça a été le retour de moments de tristesse ou les bas. Difficile au début de savoir quon ne va pas "resombrer", que ce n'est pas encore un nouveau début de la dépression qui pointe son nez....Les premières fois sont assez effrayantes et....fréquentes, car dans la vie, on a toujours des bas. Mais après, on voit vite la différence. On se relève, ce qui n'est pas le cas dans la maladie.

Quant aux petites sensations dont parlent certains, c'est tellement beau de le voir revenir
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

C'est vrai que les reprises de boulot c'est dur, le pire selon moi:
1° le big stress du premier jour (j'en ai tenté deux: le deuxième fut le bon, le premier un échec: filé chez le toubib,... on le sent vite)
2° après 2 ou 3 semaines de reprise, on sent qu'on a plus l'habitude, fatiguant le boulot, besoin de dormir... (quand on sait éviter les 38h semaine, c'est bien en début de reprise).

Et puis, un jour, on se rend compte qu'on est capable de refonctionner à pleine vapeur (et qu'on aime çà ). Faut toujours penser à se ménager, on est des cas à risque élevé de rechute, mais l'espoir existe...

perso, après 2 ans de reprise, j' ai pris un congé sans solde, changé d'employeur et suis reparti à 0 vers l'infini et au delà ? 10 ans presque et tout va bien 95% du temps (si las collègues savaient, il s'étonneraient d'où je reviens... )
Diana

Message par Diana »

Bonsoir

C'est tout à fait ça :) Très dur au début, on a perdu de l'énergie, mais ça en vaut la peine, pour commencer à fonctionner autrement. Il y a quelque chose au bout
Chiche

Message par Chiche »

Olala ça fait plaisir de lire ton témoignage Diane !

Gros bisous à tous !
valou44

Message par valou44 »

super genial ton temoignage ..
je ne savais pas que la cotorep financait un miminum pour les depressifs .faut peut etre que je rentre en contact avec eux car je suis en invalidite ..
contente de voir que tu ai repris une vie normale ..ce qui me semble impossible dans mon etat comme quoi ton temoignage est important pour nous tous
merci de ton passage dans mon salon :)
Diana

Message par Diana »

Je pense que ça dépend de ton taux d'invalidité...c'est surtout là que ça devient compliqué je pense.
La COTOREP n'existe plus il me semble. Pour l'AAH c'est la MDPH qu'il faut contacter (à voir avec eux quant au statut que tu peux avoir ou demander), pour l'invalidité il me semble que c'est l'assurance maladie. Les deux peuvent se compléter si l'une est plus importante que l'autre.

Edit:
remarque, quand je vois le taux pour l'AAH, je ne suis pas sure que tout le monde puisse l'atteindre par une dépression...mais bon, je sais que les MDPH ont pas mal d'assistantes sociales à dispo pour répondre tous les jours.

Tu sais, il y a un petit peu plus d'un an, ce témoignage m'aurait paru impossible moi aussi.
ericdijon

Message par ericdijon »

Merci pour ton message sur mes texte et merci pour ton témoignage, cela me conforte dans l'idée que l'on peut s'en sortir. que le soleil que tu as mis dans mon coeur se matin te soit rendu.
Diana

Message par Diana »

Merci Eric...c'est gentil :love1:D'une certaine façon tu me le rends . Je te souhaite sincèrement le même bout du tunnel...
vachette

Message par vachette »

Merci beaucoup Diana pour tout l'espoir mis dans ton message
que je le souhaite ce bout du tunnel...
easy10

Message par easy10 »

merci pour ton message d'espoir, meme si j'ai encore dû mal à croire que ça peut m'arriver.
Répondre