Mon hypothyroidie aurait causé ma dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Caelie

Message par Caelie »

Salut à tous !

Je suis donc Caelie et j'ai 16ans. Voila maintenant plus d'un mois que je n'ai plus la force de rien. Moi qui était très sportive, j'ai arreté le sport, j'étudie de moins en moins, et étant en seconde, c'est devenu maintenant très dur pour moi de suivre car je n'ai plus la tête à travailler. Je me suis éloignée de mes amis, ma famille, enfin bref, vous devez connaitre tout ça si vous êtes dépressifs
Ma mère, constatant mon manque d'énergie, m'a fait faire un bilan sanguin et le docteur m'a détecté une hypothyroidie, ce qui aurait causé mon état dépressif.

J'aimerais savoir si vous aussi, vous êtes malade de la thyroide, et si vous vous en êtes sortis.
Je donnerais volontier plus d'info à ceux qui le voudront.
joce87

Message par joce87 »

Bienvenue Caelie,

Je ne suis pas malade de la thyroide, mais je suis là pour t'écouter si tu en as besoin.

Courage
Ellroy_James

Message par Ellroy_James »

Bonsoir Caelie !

et bien écoute, je viens d'apprendre quelque chose , je ne connaissais absolument pas l'hypothyroïdie ! Avant tout à tu fais des examens complémentaires , et demander un traitement (vu que ça se soigne) ? Je suis sur qu'en suivant scrupuleusement ton traitement , les choses iront mieux !

Comment te sens-tu actuellement?
mikado

Message par mikado »

Bonjour Caelie,

on m'a détecté une hypothyroidie quand j'avais 21/22 ans et j'ai un traiment depuis (j'ai 43 ans). En général, c'est un traitement à vie mais qui n'est pas contraignant : un minuscule cachet d'hormones à avaler chaque matin. Et des contrôles réguliers (prises de sang, échographie, scintigraphie).
En principe on va t'augmenter la dose d'hormones jusqu'à ce que ton dosage soit correct. Il y a parfois de légers effets secondaires quand on augmente (tachicardie) mais qui disparaissent rapidement.
Je ne me souviens plus si le traitement avait eu un effet bénéfique sur mon humeur mais il y a avait une nette amélioration de mon état de fatigue chronique et de ma frilosité.
On a détecté ton problème très tôt, ce qui est bien. Dans mon cas, il y avait déjà un début de goître et des nodules mais qui n'évoluent plus grâce au traitement.

Bon courage à toi.
durdur

Message par durdur »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je commence à me poser de sérieuses questions sur mon état. J'ai 21 ans, j'ai eu une enfance plutôt difficile, j'ai depuis 3ans coupé les ponts avec mon père alcoolique (et pervers narcissique à mon avis), je suis en 2ème année BTS, j'ai de nombreuses angoisses qui surviennent pour un rien et qui me torturent l'esprit de manière abusive, j'ai également des tocs car je suis une personne très perfectionniste qui ne supporte pas l'echec ou la perspective de celui-ci.
Bref,.. Pas le genre de vie dont on peut rêver..

Je suis une personne plutôt peureuse, qui a peu à peu perdu le goût de faire des activités, j'ai très peu d'amis, je me sent comme dans une bulle que seul mon ex (bizarrement, avec qui je suis restée 3ans et dont je suis séparée depuis 1an) arrive à perçer. Je me raccroche à lui comme à une bouée il est mon bol d'oxygène de la journée lorsque nous nous téléphonons ou correspondont par sms le soir (il habite loin). Pourtant, je ne pense pas avoir envie de retourner avec du tout, c'est moi qui l'ai quitté.

Je suis une grosse dormeuse, mais depuis quelques semaines, je me couche à des heures pas possibles car je n'arrive pas à m'endormir puis ensuite je dors jusqu'à midi, je mange et je me recouche quasiment toute l'apres midi. Je n'ai envie de rien, je n'ai pas d'énergie, je me sent fatiguée en permanence.

Mon état apparait comme "normal" aux yeux de tous, car pour eux c'est ma nature, j'ai toujours été renfermée sur moi même, fermée aux autres, assez égoiste en apparences bien qu'au fond pas du tout, je me fiche de ce que l'on me raconte même si je fais semblant, les problèmes des autres me semblent tellement ridicules face aux miens, j'ai également tendance à rabaisser les autres (comme mon père me l'a toujours fait), je culpabilise d'etre comme ça..

Je suis actuellement chez ma mère et mon beau pere pour les vacances et je reste enfermée dans ma chambre à dormir alors que je ne les voit jamais, j'aime les savoir présents mais pas être avec eux directement..
Je commence à me dire que non ce n'est pas ma nature car au fond de moi j'ai envie de plein de choses, de vivre, de respirer, de m'éclater, de faire plein d'activités, mais je m'en prive sans savoir pourquoi et aussi un peu à cause de mes angoisses ( ..depuis que je me suis cassé la jambe et suis restée 3 mois alitée j'ai peur de beaucoup d'activités et ai développé un vertige affreux.., angoisses de ne pas reussir, de faire de la peine aux gens..). Je me demande si je ne traine pas une vieille dépression passée à l'as depuis l'adolescence .. J'ai de gros hauts et de gros bas au fil du temps et des périodes. Je pense qu'être dans cet état n'est pas normal et je veux m'en sortir.

J'ai au départ pensé à l'hypothyroidie car je fonctionne au ralenti pour tout, je suis d'une inefficacité à toute épreuve, mais aujourd'hui je me demande si ce n'est pas ça la dépression. J'ai du mal à en parler, une amie ou deux m'ont dit d'aller consulter car j'ai eu une période ou je faisait de vraies crises de nerfs.. puis chaque fois ça va mieux, alors je n'y vais pas.. puis ça revient des mois après grosse déprime sans raison..
Qu'en pensez vous? J'ai peur d'en parler à mon médecin car je n'ai pas envie qu'il me rit au nez en entendant ce mot dans ma bouche, en apparence j'ai l'air "normale" quand je suis avec des gens, j'ai des periodes tres joyeuses.. mais de tres bas fond depuis toujours.. J'en ai marre de vivre dans cette espece de lethargie ou tout me saoule et me demande des efforts énormes au quotidien..je rêve un jour de me sentir légère..
Merci
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonsoir durdur ,

Peut être pourrais tu déjà demander à ton médecin qu'il te prescrive un bilan sanguin ?
durdur

Mon hypothyroïdie aurait causé ma dépression

Message par durdur »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. :wink2:

Il m'en a prescrit un pour hypothyroidie parce que j'ai insisté mais je traine à le faire car je n'ai jamais de moment où je peux passer au labo à jeun le matin sachant que la je vais être en stage donc impossible de manquer (en espérant que j'arrive à me lever pour y aller).. Je vais essayer de voir si je peux le faire en labo cette semaine ou alors essayer d'avoir l'infirmiere au télépone demain.. comme pour tout je ne me bouge pas pour ça non plus..

Il est possible qu'il y ai de ça étant donné que dans ma famille il y a beaucoup de problèmes de thyroide mais je ne sais pas si cela peut vraiment causer tout celà.

Hier soir ma mère m'a dit que ça fait 6ans que ça dure, que ce n'est plus possible, que je ne peux plus vivre comme ça et que je dois en parler au médecin lundi (car j'ai rdv) pour qu'il me donne des cachets ou quelquechose et qu'elle va me forçer à faire une psychothérapie. Mais je sais que ce n'est pas si simple.. En tant qu'étudiante je n'ai ni le temps ni les moyens financiers..

Cela fait des années que mon moral joue aux montagnes russes sans qu'il n'y ai jamais de "vrais" hauts.. ça va juste parfois moins mal. Ca fait des années que je sais que je vais devoir faire une psychothérapie plus tard sans jamais avoir le temps de me poser pour le faire..

Ce coup ci j'ai l'impression que je ne vais vraiment plus y arriver toute seule, j'ai envie de me laisser porter je n'en peux plus, mais je sais que si je ne fait rien personne ne pourra m'aider ..

Ce n'est plus une vie, cela fait plusieurs semaines que je n'arrive vraiment plus a me lever pour aller en cours malgré mes 10 réveils et ce n'est pas la fatigue car je n'y vais pas et je dort toute la journée. Et depuis le début des vacances là c'est pareil je dors jour et nuit.. et le soir impossible de s'endormir..

Je pense que c'est le fait de ne pas avoir vu mon petit frere depuis deux ans et d'être privée de passer les fêtes en famille car j'ai coupé les ponts avec mon pere depuis un moment et de ne quasiment plus voir ma famille, de m'en sentir privée qui m'ont fait redégringoler ce coup ci sans compter mes soucis avec mon stage car je n'ai pas trouvé le bon truc et que je risque de passer a coté de mon bts à cause de ça alors que je suis dans les meilleurs de classe.. Bref, de tout petits grains de sable et de gros fantomes..

--edit--

Ce que j'appréhende surtout, c'est trouver les mots pour en parler à mon médecin traitant.. Je ne sais pas comment lui exposer le problème, par quel bout commencer.. :/

Il a tendance à tout prendre à la légère..
durdur

Message par durdur »

Bonjour,

Je suis allé chez le médecin ce matin..j'ai difficilement réussi à décrire mon état et j'ai pleuré (tout ce que je ne voulais pas).. il m'a parlé de dépression et m'a mise sous Citalopram (il m'a dit on va y aller soft et on verra) pour un mois, je dois le revoir ensuite.. Connaissez vous ce médicament? C'est très léger non?
Ca me fait un peu bizarre d'en être là..
lunaluma

Message par lunaluma »

Bonjour, j'ai une amie qui semble souffrir de dépression, elle même le pense. A première vue elle est extravertie, joyeuse, cependant quand on la connait réellement on voit qu'elle a un passé assez chargé et qu'elle ne vas pas bien. Elle s'est déjà auto mutilé, mais elle a arrêtée. Je voudrais donc savoir si elle souffre réellement de dépression et qu'es ce que je pourrais faire pour l'aider.
durdur

Message par durdur »

Bonjour ,

Tu peux peut-être lui suggérer d'entamer une psychothérapie.. où en tout les cas de prendre un rdv.. ou simplement d'en parler à son médecin traitant.. Une dépression, ce n'est pas forçément un état constant. Dans mon cas, j'ai aussi des périodes où je vis "normalement", ou je ris.. pour autant derrière le moral est très bancal, ce ne sont que des apparences et des moments de répis..parce qu'il faut bien assurer les études, le quotidien, .. pour autant la vie n'est pas ce qu'elle devrait être, ça s'apparente plus à de la survie.. Les carapaces sont bien connues..

Je pense qu'il est important de sauter le pas de consulter avant que tout aille trop loin, pour ma part j'ai attendu trop longtemps, j'aurais pu éviter beaucoup de complications en consultant plus tot..

Et j'allais oublier, surtout ne pas juger, ne pas la "forcer" et faire attention à être juste là pour elle et pour l'écouter.. je pense que c'est ce que nous aimerions tous venant de nos amis dans cette situation.. de la compréhension.

Courage
lunaluma

Message par lunaluma »

Je pense moi aussi qu'il serait bien pour elle d'aller voir quelqu'un, je lui ais déjà suggerer et elle aussi aimerait bien. Cependant elle n'arrive pas a en parler a sa mere qui la voit comme une jeune fille heureuse. Elle a peur de lui faire de la peine, mais je pense quand même qu'elle devrait lui en parler. De plus s'ajoute un autre problème pour qu'elle puisse consultee, c'est le cout des seances, est il eleve?
ArianeB

Message par ArianeB »

Bonjour lunaluma,

Elle pourrait consulter dans un CMP ( viewtopic.php?t=9196 )
Répondre